Casse tete

je viens de recevoir ce mail:

Salut
Je suis tombé sur une curiosité sur internet. Un triangle dessiné sur une feuille quadrillée et découpé en morceaux de couleurs différentes. Si on place les morceaux de manière différente pour obtenir le même triangle on s’appercoit qu’il y a un trou de la taille d’un carré du quadrillage.

Je comprend pas. Ca semble impossible. J’ai été jusqu’à imprimer le dessin et découper les morçeaux pour vérifier et il n’y a pas d’erreur, il manque bien un petit carré.

Quelqu’un a-t-il une explication ? Moi je vois pas où est le truc mais je soupçonne que le quadrillage nous induit en erreur.

Regardez la pièce jointe et dites-moi si vous avez une idée.

Vraiment étrange.
Pas d’explication de mon côté !!!

en fait ta figure n a pas la meme perimetre mais la meme surface .
ca ressemble simplement a ce que l on fait travailler aux eleves a l ecole avec les tangrams.

A y est !

Regarde les hypoténuses, elles ne passent pas exactement au même endroit dans le deux triangles. D’où l’espace vide du deuxième.

yes,je crois que c ca

les 2 triangles n ont pas le meme angle, l un a un angle de 21,8 degrés et l autre un angle 20,6 degrés environ.
donc meme sur la 1 ere figure, ce n est pas un triangle mais ca ne se voit pas a l oeil nu.

vi en gros c’est :

yes! GG

Comment on est trop balèze ! Trop de la boulette !

Puisque vous aimez les étrangetés, voila de donc tromper votre cerveau.

NB. mon préféré est l’animé.

http://www.jp-petit.org/Inclassable/illusion_optique2.htm#26_1_06

j ai bien aimé le jeu des f mais s entrainer a voir la danseuse dans l autre sens , c est vraiment baleze.:stuck_out_tongue:

Oui carrément impossible, perso je la voit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, pas moyen de la voir tourner dans l’autre sens.

Concentre toi uniquement sur le pied d’appui dans un premier temps. D’un coup elle va tourner dans l’autre sens !

Ho putain !!

c’est costaud le truc de la danseuse.
Au première regard je la vois tourner dans le sens des aiguilles d’une montre mais lorsque je me concentre sur l’ombre pouff elle tourne à l’envers.

Elles nous font vraiment tourner la tête ces gonzesses !

PS : Qui peut expliquer pourquoi on voit ça, au fait ?

moi aussi imp de voir la danseuse dans le sens inverse des aiguilles

un truc stupefiant… sachez ke Le gris de la zone A est rigoureusement identique à celui de la zone B.!!!

verifiable ici Les illusions les plus incroyables du monde

dontakemychips wrote:

[quote]moi aussi imp de voir la danseuse dans le sens inverse des aiguilles

un truc stupefiant… sachez ke Le gris de la zone A est rigoureusement identique à celui de la zone B.!!!

verifiable ici Les illusions les plus incroyables du monde [/quote]

J’adore cette illusion (c’est d’ailleurs mon fond d’écran au boulot).
En fait l’explication c’est le cerveau tient compte du fait que la case B semble être à l’ombre. Donc bien quel renvoie la même lumière le cerveau interprète que la case B doit être plus clair.

J’avais lu ca dans un bouquin. Par ex la neige dans la nuit peut renvoyer la même couleur que du charbon en plein jour. Mais le cerveau donnera quand même l’info comme quoi la neige est plus clair.

Il y a plein d’autres hypothèses comme celle ci que fait le cerveau notamment pour interpréter l’image en 2D sur la rétine en une image 3D.
Dans la vie courante ces hypothèses sont presque toujours vérifiés. Mais quand on les connais on peut construire des scénarios qui feinte le cerveau.

Même en regardant le pied d’appui ou l’ombre, j’y arrive bas, je doit avoir le cerveau trop droit ^^

En ce qui concerne ça c’est vrai que c’est fou, j’y croyais pas alors j’ai fait quelques découpes:

[/quote]

Même en les posants à coté on voit pas une différence et pourtant en les superposants:

DINGUE!!!

Mais quand même, je reste septique sur la danseuse :dry:

C’est vraiment hallucinant tous ces trucs.
La danseuse je vois que le sens des aiguilles d’une montre.

Par contre les F, j’ai pas du tout capter le délire. Tu regarde chaque lettre et tu compte sur tes doigts,6 me semble évident