Calcul

Bonjour. Je viens juste de me familiariser avec les côtes, je suis pas totalement (voire pas du tout) au point. J’ai besoin de vous dans cet exemple
[handreplay]856876[/handreplay]
Pour moi, le shortstack fait tapis avec une dame donc si je compte bien ca me fait 9 outs pour la couleur, plus 2 outs pour les 8 sauf s’il touche une dame.
Comment on prend en compte le cas ou je touche un 8 et lui une dame ?
Pendant mon temps de reflexion je me voyais autour de 48 pourcents (j’ai mis par la suite sur pokerstove qui m’indique 52 pourcents. Si je compte bien j’ai 56 a mettre pour gagner 1,11 ce qui fait la moitié. Donc mon call n’est pas mauvais.
Est ce que mon raisonnement est juste ? Est ce que je coince quelque part ? Je comprend mieux quand c’est un exemple personnel.
Merci

Salut,

ton raisonnement tient debout à quelque chose près…
Dans ton calcul, les valets doivent être pris en compte !!! (cela te donne double paire…)
Ce qui te fait au total 9+2+3 outs!

S’il est bien sur une dame, tu es sur du 50/50 donc le call est ni ev+ ni ev-
Il peut être sur autre chose évidemment et là , ça complique un peu les choz
Parfois, en bluff total, parfois, sur double paire ou mieux, parfois sur tirage.

A plus
Goldo

sooonik31 wrote:

[quote]Bonjour. Je viens juste de me familiariser avec les côtes, je suis pas totalement …
Est ce que mon raisonnement est juste ? Est ce que je coince quelque part ? Je comprend mieux quand c’est un exemple personnel.
Merci[/quote]
Regarde ici pour une lecon de base:
http://blogs.poker-academie.com/canonbis/blog/2009/08/19/le-calcul-des-outs-et-les-cotes-avant-de-commencer-tu-maitriseras/

Dans ton exemple:
Ici tu as 14 outs (2 8, 3 J, 9 spaces) donc un peu moins de 55% de chance, bien sur dans tes outs tu peux avoir des cartes qui améliorent le jeu de ton adversaire, tu ne peux donc les supprimer de ton calcul…

ici tu dois rajouter 0,56 pour gagner 1,11 tu as la côte, il t’aurait fallu une équité = 50%…

Quand tu seras plus à l’aise, regarde un peu la notion de côte implicite. Ici tu n’as aucun côte implicite car vilain est à tapis…

A++
Canonbis

goldorak07 wrote:

[quote]Salut,

S’il est bien sur une dame, tu es sur du 50/50 donc le call est ni ev+ ni ev-

A plus
Goldo[/quote]

Il est EV+, c’est close, mais il est sur du 52 - 48 %. Bien sur en live, pas forcement facile à déterminer… :huh:

A++
Canonbis

quand je parle de 50/50, c’est pour éviter de chipoter
Les gros bénéfices ou les grosses pertes, il ne les aura pas sur ce genre de mooves.
Goldo

goldorak07 wrote:

[quote]quand je parle de 50/50, c’est pour éviter de chipoter
Les gros bénéfices ou les grosses pertes, il ne les aura pas sur ce genre de mooves.
Goldo[/quote]

Me traiterais-tu de chipoteur :angry: :stuck_out_tongue: ? En tout cas, la prochaine fois qu’il comptera ces outs, il oubliera pas les ‹ J › :lol:

A++
Canonbis

Meme en 50/50 le call est ÉVIDEMMENT EV+ .
1 coup tu perd 0,56 ; 1 coup tu gagne 1.11.

Merci pour l’article.
Mais je comprend pas, dans l’article il comprend dans le pot la somme misée par le joueur
Tandis que là non.
Merci de m’éclairer

sooonik31 wrote:

[quote]Merci pour l’article.
Mais je comprend pas, dans l’article il comprend dans le pot la somme misée par le joueur
Tandis que là non.
Merci de m’éclairer[/quote]

En effet, autant pour moi… je suis perdu là, attends réfléchissons…

exemple: pot 600 je push 200
pour savoir si tu dois payer les 200 en CG (attention en SNG c’est différent)

tu dois mettre 200 pour gagner 600 donc tu as besoin d’une équité > 200/800> 25%
la preuve: imaginons que c’est un moov’ EV = 0 car tu as 25% de chance de gagner
une fois tu gagneras 600
trois fois tu perdras 200

Je vais revoir l’article, tu me fais douter… grave :huh: faut prendre le contenu du pot… CQFD

A++
Canonbis

canonbis wrote:

[quote]sooonik31 wrote:

[quote]Merci pour l’article.
Tandis que là non.
Merci de m’éclairer[/quote]

En effet, autant pour moi… je suis perdu là, attends réfléchissons…

exemple: pot 600 je push 200
pour savoir si tu dois payer les 200 en CG (attention en SNG c’est différent)

tu dois mettre 200 pour gagner 600 donc tu as besoin d’une équité > 200/800> 25%
la preuve: imaginons que c’est un moov’ EV = 0 car tu as 25% de chance de gagner
une fois tu gagneras 600
trois fois tu perdras 200

Je vais revoir l’article, tu me fais douter… grave :huh: faut pas prendre le contenu du pot… CQFD

A++
Canonbis[/quote]

L’article est bon mais ce sont nos réponses plus haut qui sont fausses…
je reprends, moi qui voulais me détendre ce soir, je me retrouve ç 2h42 à calculer des cotes :blink:

le pot fait 1.11
tu dois rajouter 0.56, donc pour payer il faut que ta cote soit supérieur à 0.56/1.67 > (en gros) 0.33

imaginons tu as exactement 33%
deux fois tu perds 0.56 = 1.12
une fois tu gagnes 1.11 donc c’est bon, tu devais payer… mais toi ton équité > 33%

Goldo, t’es d’accord ? donc ici, gros call

A++
Canonbis

J’ai encore un gros doute…

A++
Canonbis

PS: tu vas voir, que ça va m’empêcher de dormir ;-(

EDIT 1 : non c’est ça 23h00
EDIT 2: non c’est pas ça… 0h30
EDIT 3: oui c’est ça 4h00

:lol: :lol: :lol: :lol:

Je confirme mes calculs ci-dessous… Sur sur J’ai vérifié plusieurs fois…

A++
Canonbis

c bien ça…

d’ailleurs, je me suis aperçu que j’ai fait une boulette aussi plus haut
Il est évident que c’est ev+ de call
Goldo

Excuse moi Goldo pour les mots qui vont suivre mais je vais être dur, car là s’en est trop…

:kiss: Goldo je t’aime :kiss:
Grâce à toi, je vais dormir cette nuit… Ca me turlupinait…
J’espère simplement qu’au réveil, je ne citerai pas ton nom à voir haute… Ma copine « Attends, attends, c’est qui Goldo… » :lol:

Allez bonne nuit tout le monde…

A++
Canonbis

vous avez oublié d’ajouter la somme que vilain doit mettre en callant le raise de vilain
Clairement EV+ de call si tu le vois sur une paire only

comotyelavinia wrote:

[quote]vous avez oublié d’ajouter la somme que vilain doit mettre en callant le raise de vilain
Clairement EV+ de call si tu le vois sur une paire only[/quote]

Peux-tu refaire le calcul stp, je ne comprends pas ta remarque… merci

A++
Canonbis

sooonik,

Le plus simple est de raisonner comme suit:

• si tu call le all-in alors il y a 1,67$ au milieu, soit environ 1,70$ (pour simplifier)

• tu as 14 outs soit une proba de gagner de 14 * 4 = 56% (approximativement, d’après la règle simple 2/4)

• prix max à payer = 56% de 1,70 or tu ne dois payer que 0,71 - 0,15 = 0,56$; ton call est donc EV+

Si tu es pessimiste concernant tes outs t’ajuste un peu vers le bas et tu te donnes p.ex. 50% => prix max à payer = 50% de 1,70 = 0,85$ et ton call reste EV+ car tu ne dois payer que 0,56$

que veut dire prix max à payer= 56% de 1.70$???
sais tu me donner un exemple pour voir si je raisonne bien…
je pense que je viens d’avoir un déclic avec ta méthode…
merci jadupsky
nik

Dans l’exemple de sooonic, après le all-in, il y a 1,67$ au milieu; pour simplifier mes calculs j’ai arrondi à 1,70$. Ma probabilité de gagner est d’approximativement 56% donc statistiquement je vais gagner 56% de 1,70$. Comme économiste je me dis « le prix maximum que t’es disposé à payer va correspondre au gain maximum à espérer » donc si je paie 56% de 1,70 je suis « break even » (càd profit = 0); si je paie plus, je paie trop; si je paie moins, c’est ok

canonbis wrote:

[quote]comotyelavinia wrote:

[quote]vous avez oublié d’ajouter la somme que vilain doit mettre en callant le raise de vilain
Clairement EV+ de call si tu le vois sur une paire only[/quote]

Peux-tu refaire le calcul stp, je ne comprends pas ta remarque… merci

A++
Canonbis[/quote]

ton dernier calcul est bon