iriebete tu peux m’expliquer les 2 grosses formules du debut, variables par variables et les remplacer par des chiffres en exemples pour une application, histoire que ce soit parlant, et aussi pour nous montrer que tu sais de quoi tu parle (sans recopier le post de ratounet stp)
merci
Salut, je ne sais pas si ça te dérange hub08, mais comme je suis le premier à voir ton post, je vais tenter de répondre à ta question
Première, il faut savoir que les deux grosses formules sont les mêmes. La première étant pour une population entière et la seconde pour un échantillon. En pratique, les calculs sont identiques, sauf que l’on divise par n-1 au lieu de n pour la formule de l’échantillon. Donc, les variables, bien qu’elles ont un aspect différent, (l’une utilise les signes grecques et l’autre des lettres) elles sont ont la même signification. Je vais donc t’expliquer uniquement celle de l’échantillon (juste parce que c’est plus simple d’écrire avec des lettres que des lettres grecques)
S^2 = est la variance au carré. C’est une mesure de l’écart à la moyenne. Pour une distribution dite normale, une valeur élevée de ce chiffre indique que ton échantillon est polarisé (donc, par exemple, trop de gros chiffres sont sortis par rapport aux petits [alors qu’ils devraient sortir en nombre égaux])
E = signifie sommation. Si tu as besoin que je t’explique ce signe, dit le.
Xi = La valeur que tu testes présentement. (je ferai un exemple plus tard)
X (avec barre au dessus) = Valeur de la moyenne
n = nombre de données total
Prenons un cas simple : on tire 6 fois un dé. Les valeurs obtenues sont 1-4-2-3-1-6. On désire savoir si la variance est grande. La variance nous indique si les données sont regroupées ou dispersée par rapport à la moyenne.
X(barre au dessus, on va l’appeler moy)
moy = (1+4+2+3+1+6)/6 = 2.8
donc, on fait la sommation de tout :
S² = ((1-2,8)² + (4-2,8)² + (2-2,8)² + (3-2,8)² + (1-2,8)² + (6-2,8)²)/6
S² = 3,24 + 1,44 + 0,66 + 0,06 + 3,24 + 10,72
S³ = 3,16
Voilà, la variance est de 3,16.
L’écart-type est de 1,77
Voilà… C’est pas bien compliqué. Donc, si tu veux utiliser pour le poker, tu dois faire : moy = ROI. X1 = l’argent que tu fais en finissant 1er, X2 = l’argent que tu fais en finissant 2ième, …, Xn = l’argent que tu perds en ne terminant pas ITM. Tu additionnes pour l’intégralité des tournois et tu divises par le nombre de tournois que tu as fait (n).
Voilà, j’espère que cela a été clair
Ok merci de l’explication c’est assez clair, j’en ai fait un peu a l’ecole donc c’est revenu un peu.
J’aurai bien voulu avoir l’explication de iriebete mais c’est rien , c’est pareil.
c’est quand meme pointu le poker quand on regarde bien mais allez expliquez ca a des joueurs exclusivement live comme anthony lelouche ou a des vieux de la vieille qui ont gagné des millions avant qu’internet n’arrive…lol…
En tout cas, le poker progresse a une allure folle et avec le monde qui joue, chaque petit truc en plus fera la difference entre les meilleurs joueurs a l’avenir.
LOL
Je reviens sur un truc que tu as déjà mentionné :
iriebete dit
j’avoue que je me pose la question si ce n’est pas le cas. Parce qu’effectivement, si la variance ne tend pas vers 0 si l’on calcule la variance d’un ROI, alors il est clair que l’on est mieux d’utiliser uniquement les mains all-in, qui donnerait une idée de la chance (J’ai fait une petite simulation, un échantillon de 20 donne une estimation d’environ 92-94% à vue de nez d’une population de 1000. Je vais essayer de monter un programme de simulation pour savoir ce que vaut un échantillon de 20 comparé à une population de 1 000 000, et ce, 1 000 000 de fois. Je vous reviens avec les résultats. Comme ça on va être fixé sur combien de mains all-in il faut )
Cependant, comme j’ai déjà mentionné, mais plutôt gauchement, je me pose sérieusement la question sur le fait que la variance devrait tendre vers 0 si on regarde le ROI. En effet, si on se place dans une situation où l’on fait toujours des S&G de mêmes natures (toujours même site, toujours même tarif, etc), il est fort à parier que le niveau des adversaires va être, en moyenne, constant, que le niveau du joueur étudié va être, en moyenne, constant et donc en arriver au fait qu’au bout du compte, on se retrouvera avec une distribution normale.
Voici pourquoi je pense cela : dans une situation de flush draw, par exemple, une personne, selon sa personnalité, sa compréhension de ses adversaires, a un certains pourcentage de chance d’envoyer all-in et un certain pourcentage de chance de jeter. Somme toute, je suis plutôt certains que ce chiffre est assez constant pour une personne donnée (ceci serait à vérifié et demeure dans le spéculatif). En gros, je ne considère pas le comportement d’une personne comme une somme de décision qui diffèrent l’une de l’autre, mais bien des actions qui auraient pu être modélisées sous la base de pourcentage de chance que cette personne agisse de cette façon dans cette situation. Et là, on a une courbe normale (En fait, cette idée vient du fait que j’étudie le controle du mouvement et c’est ainsi que l’humain fonctionne… pour moi, il n’y a pas de raison que cela soit différent dans ce cadre-ci puisque c’est la façon la plus économique que l’évolution semble avoir trouvée pour nous faire prendre des décisions).
Voilà, tout ceci est fort intéressant ;), tu en penses qui iriebete? Il est possible que le comportement soit en réalité relativement bien conditionné et que, tout compte fait, l’action humaine suive une courbe normale (ce qui est le cas, je le rappelle en controle du mouvement, mais également en psychologie sociale [d’où d’ailleurs la facilité à contrôler si facilement des masses de population])
Double publication
Bonjour à tous, j’ai donc écrit le petit programme que je parlais pour nous fixer une bonne fois pour toute
Donc, voilà ce que j’ai fait (je vous donne le codage, ensuite, je vous explique ce que ça fait. Je met le codage en quote pour éviter à ceux qui ça intéresse pas, de lire cette partie
l’adresse pour avoir ce logiciel (je ne suis pas certains à 100% que ça fonctionne… ce n’est pas un .exe) est la suivante: www.pariterre.net/EcartType.application
Voici ce que ce programme fait : on choisit la grandeur de la population. Intuitivement, plus la population est grande, plus l’échantillon représentatif devrait être imposant. Ensuite, on choisit la grandeur de l’échantillon. Finalement, on choisit le nombre de fois que le logiciel va comparer l’écart-type de l’échantillon et celui de la population. Plus ce dernier chiffre est élevé, plus l’estimation sera bonne (en effet, il est possible 1 fois que l’écart-type soit identique ou complètement à côté, mais en moyenne, sur un très grand nombre d’essaie… et bla bla bla).
Donc, en mettant les valeurs suivantes :
population = 10 000
échantillon = 20
Itération = 10 000
On obtient une précision sur l’écart-type de 92%
population = 10 000
échantillon = 100
Itération = 10 000
On obtient une précision sur l’écart-type de 95%
Techniquement, la façon dont le logiciel est monté, celui-ci est beaucoup plus rude sur les probabilités que les distributions au poker. Donc, vous pouvez utiliser 20 mains all-in pour connaitre l’écart-type.
Waah voila au moins qqun qui sait de il parle, c’est impressionnant.
merci de toute ses precisions. Disons que c’est bien d’avoir le principe dans un coin de sa tete, le savoir c’est le pouvoir comme on dit.