EDIT
temps en minutes
cf fichier .zip plus bas
Dans un tournoi, comme pour la radioactivité les joueurs ont une demie vie: temps au bout duquel la moitié des éléments se sont désintégrés.
Comme pour la radioactivité, cela est lié à un phénomène aléatoire et à des caractéristiques de l’élément (niveau de jeu, structure des blinds) Comme le nombre de joueurs au temps t dépend du nombre joueurs, ce phènomène peut être modélisé par une exponentielle ascendante (même formule que pour la radioactivité ou l’élimination d’un médicament dans le sang.
N=N0*e^kt
N nombre de joueur au moment t
N0 le nombre de joueurs au début du tournoi
k une constante (du moins à peu près)
t le temps
Il est donc possible d’estimer combien de temps il faut attendre pour atteindre la bulle
cf le code à insérer dans un fichier text que l’on peut enregistrer avec le nom bulle.html
nombre de joueurs au debut du tournoi:
nombre de places payees
nombre de joueurs restant
durée depuis le début du tournoi :
function Ajouter(form) {
var nbdebut=form.nbdebut.value;
var nbpaye=form.nbpaye.value;
var nbrestant=form.nbrestant.value;
var duree=form.duree.value;
var constante= -Math.log(nbrestant/nbdebut)/duree
var temps_restant= -(Math.log(nbpaye/nbdebut))/constante- duree
temps_restant=Math.round(temps_restant*10)/10;
constante=Math.round(constante*10000)/10000;
document.write('
temps restant avant les places payées: ');
document.write('');
document.write(temps_restant);
document.write('min');
document.write('
k=');
document.write(constante);
document.write('
');
document.write('Retour');
la valeur obtenue est faussée au tout début d'un tournoi (accéléré) et ralentie si il y a peu de places payées
plus le tournoi est grand, plus c'est précis, plus du temps à passé plus c'est précis
Dans les faits un même type de tournoi, si la structure des gains est ajusté au nombre de joueurs, la durée sera la même
exemple le 10c de poker star turbo dure 52min +ou- 1min
le 1$ d'everest dure 2h03min +ou- 5min
Cela permet d'utiliser sa barre de temps quand on est juste pour que les joueurs s'éliminent.
Ps les smileys = ') ' ) [file name=bulle-45432bf26d0fe5c3e1fabb91e3488b60.zip size=720]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/bulle-45432bf26d0fe5c3e1fabb91e3488b60.zip[/file]
Ca a l’air super intéressant mais je n’y comprend rien.
Tu peux expliquer ce qu’on est supposé en faire ?
A première vue, c’est une page web avec un fichier text qui permet de calculer combien de temps il te reste pour atteindre la bulle.
Tu dois rentrer plusieurs variables que tu connais et tu obtiens le temps qui reste avnt la bulle.
Maintenant, je ne peux pas te dire comment le mettre en page.
Mais c’est très intéressant pour ceux qui jouent des tournois.
est ce que cela ,ne serait pas plus important de calculer le temps avant la table final voir 2 tables avant la fin car c’est entre 10 et 25 joueurs qu’est notre derniere de cruncher le tournois et donc de pouvoir gagner le tournois car tout le monde veux etre en TF
Neamoins savoir quand la bulle va exploser peut etre interressant pour adapter sa strategie afin d’etre plus aggro a ce moment la.
C’est surtout utile si on est pas un reg du tournois en question sinon on finis par connaitre le moment.
Petite question quels sont les adaptation a faire pour les rebuy?
oua ca me rappele les etudes prebac 
Je savais pas que la demi vie pouvait marcher pour les tournois,c’est interessant…
Par contre, je pige pas tout au fichier texte…je vois pas bien a quoi il sert, car on peut déja remplacer les valeurs que l’on connait et donc trouver t…
Pareil est ce que la constante kest la meme qu’en physique ou bien est elle differente ici? ( je ne pense pas mais on ne sait jamais
)
John T chance: comme le dit tontondino
Le texte est à copier coller dans le blocnote de windows
puis faire enregistrer sous et tapper bulle.html
en choisiant dans type: tous les fichiers
Ratounet07:
Pour les rebuys l’ajustement à faire est de considérer que le tournoi commence à la fin de la première heure et tu rajoute au nombre de joueurs, le nombre de rebuy et buyin divisé par 3
Pour la table finale tu peux l’obtenir en mettant: nombre de places payées 10 et 20 si tu veux 2 tables ect…
comotyelavina:
exemple tournoi 50PS satelite 2500$ freeroll d’everest
nombre de joueurs au début 138
temps écoulé 22min
nombre de joueurs restant 86
places payées 25
cela donne
temps restant avant les places payées: 57.5min
k=0.0215
un k aussi élevé pour un tournoi indique un tournoi de bourrins
En fait le k est la même chose que dans les autres lois: une constante qui dépend du système (buyin, blinds, nombre de joueurs par table, turno, rebuy ect…)
J’ai fait ce que tu as dit mais quand je fais calculer, il ne se passe rien.
Je pense que c’est peut-être que je ne sais pas sous quelle forme, il faut mettre le temps écoulé (j’ai mis sous la forme 00’'00’00).
Il est possible qu’il partie du code soit mal passée car en dessous du bouton calculer, il est écrit :
function Ajouter(form) { var nbdebut=form.nbdebut.value; var nbpaye=form.nbpaye.value; var nbrestant=form.nbrestant.value; var duree=form.duree.value; var constante= -Math.log(nbrestant/nbdebut)/duree var temps_restant= -(Math.log(nbpaye/nbdebut))/constante- duree temps_restant=Math.round(temps_restant10)/10; constante=Math.round(constante10000)/10000; document.write(‹ temps restant avant les places payées: ‹ ); document.write( › ›); document.write(temps_restant); document.write(‹ min ›); document.write(’
k=’); document.write(constante); document.write(’
'); document.write(‹ Retour ›);
Je me demande s’il ne faudrait pas mettre quelque chose du genre à la fin. Ceci dit je n’y connais rien.
ste par simplicite serait il pas mieux de creer un petit tool VB avec ca? c’estplus imple pour l’execution ou alors un excel.
si non c’est pas mal
Bonjour,
J’ai essayé mais comme T_chance j’ai peut être noté l’heure sous un mauvais format…
J’ai essayé :
01h00 ou 01:00:00 ou 01:00 ou 60 ou …
Rien ne se passe.
J’ai essayé sur internet explorer et sur firefox 3
J’ai essayé avec bloc note avec word, avec coffeecup HTML Editor
Snif çà marche pas
help me please
le temps est en minutes
Là je l’ai mis en ZIP
J’espère que cela va marcher chez-vous
Et j’utilise Internet Explorer 6. [file name=bulle.zip size=720]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/bulle.zip[/file]
un dernier point il faut faire attention à ce que IE ou firefox ne bloque pas le javascript (barre jaune en haut de la fenêtre)
Merci de me dire si cela marche
Ok ça marche merci.
Il suffit de mettre le temps en minutes.
Merci merci çà marche !!!
J’ai testé avec un tournoi dont j’avais gardé les info
Tournois 1$ 1074 joueurs
22h20 : Début du tournoi
23h47 : reste 202 joueurs
00h24 reste 100 joueurs (la bulle)
02h01 reste 10 joueurs (table finale)
02h39 fin du tournoi
Ton application me donne 35.8 minutes
Ce qu’il s’est passé réellement : 00h24 – 23h47 = 37 minutes
L’écart est minime contrairement à ce que je pensais (joueurs qui ralentissent le jeu etc…)
Je n’ai qu’un mot à dire !!! CHAPEAU !!!
Intéressant, je vais tester ce soir sur un tournoi B)
Le test est fait sur le freeroll de Tilt et ca fonctionne super bien :laugh:
Cela donne une bonne approximation du moment où on rentre dans la période de bulle.
Mais comme nous le savons, les éliminations se ralentissemmnt fortement à la bulle. En d’autres termes, la demi-vie augmente fortement (très souvent *2) pendant la bulle.
Un peit test marrant : quand il reste les places payées +50% de joueurs, vous commencez à noter le nombre de restants, toutes les 10’ par exemple.
Vous allez voir ce facteur 2, voire même bien plus pour un satellite par exemple.
Donc attention (à mon avis) à ne pas utiliser la formule pendant la bulle pour avoir une idée de sa durée : elle sera largement sous-évaluée.
Suffit surement d’adapter « k »…
M’enfin je dis ça, j’ai fais gavé de physique, mais ça m’a tellement lourdé… souvent l’idée de mémoire ça doit être si tu fais souvent le même tournoi tu notes les données a un moment précis style tant de % éliminé après combien de minutes, tu fais une études statistiques pour obtenir les moyennes. Tu réinjectes les « donnéees expérimentales », et la bim un coup de log() pour descendre k de l’exponentiel te permet d’obtenir k afin de pouvoir l’estimer (il est certainement très différent entre un WSOP et un freeroll donkament par exemple).
Hier j’ai constaté qu’une fois la bulle atteinte il y a eu une élimination rapide et après j’ai plus rien constaté vu que c’était moi le 26ème :lol: quoique ca a mis un certain temps…
Le facteur de durée de vie *2 doit être bon mais il faut voir avec des gens ayant plus d’expérience.
Gibouille: oui c’est vrai, est au début d’une freeroll l’élimination trop rapide des joueurs va fausser les résultats aussi.
Tchoboweil: je suis de ton avis, mais pour cela il faut récolter beaucoups de stats de tournoi pour l’adapter. Mais pour la recette, je pense exactement comme toi. :cheer:
Sullyvan: en fait le fois 2 n’est pas vrai, cela dépend du nombre de places payées: moins il y en a plus la bulle est dure, et dans un tournoi à plus de 200 places payés l’effet bulle est discret.
Donc c’est sur pour l’avoir utilisé longtemps: le cas n’est pas le même tout au long du tournoi et selon les tournois
les joueurs sur une freeroll s’éliminent rapidement au début par exemple
Pour bien le déterminer, il faudrait que nous collections plus d’information…