Salut BabtouSolide
Deja j’suis pas sur que tu aies choisi le bon pseudo :whistle: 
Ensuite pour être sérieux , la variance touche tout le monde et ne s’arrête jamais puisqu’elle peut être aussi bien positive que négative …
Certaine personnes , dont je fais parti , investissent dans l’informatique
[spoiler][center]
[/center]
Ce doit être mon 4e clavier, en plus d’une souris, de deux ecrans et ce après avoir testé la solidité de mes murs de nombreuses fois a coup de poing …
J’ajoute que ce clavier qui m’a couté 10€ a été « sacrifié » pour la perte d’une demi cave de NL4 … alors que j’en ai gagné 25 la semaine dernière (brag inside
), en plein run good sur l’ensemble de la semaine … bien au dessus de l’EV …
[/spoiler]
Ou je veux en venir
Deja , comme nous l’indique Valou29 dans sa dernière vidéo mentale , le poker ne se juge pas sur une main, mais sur plusieurs milliers (voir centaines de milliers) , sur plusieurs sessions …
Le conseil qu’on m’a donné la semaine dernière quand je pleurnichais à cause de la variance, c’était de regarder ma life time courbe et de constater qu’elle grimpe, quelle que soit l’impacte de la variance et que si ce n’était pas le cas, elle seule ne pouvait être incriminée et tu es au bon endroit pour y remédier
, parce que travailler son poker, quelque soit son niveau , est la clé pour lisser les effets négatifs de la variance
Perso le 1er conseil que je te donnerais, c’est de jouer une variante ou la variance a moins d’impacte que sur les MTT , c’est a dire le cash game, le temps de te renforcer mentalement, et de jouer un poker ou les décisions ne finissent pas rapidement qu’a se limiter à des décisions de push préflop …
On y joue plus de mains, on finit par avoir plein d’informations sur nos adversaires et on peut prendre plus facilement de meilleurs décisions …
perdre AK<99 (un 55/45 on le gagne a peine plus d’une fois sur 2 … :whistle: :S ) a moins d’impacte quand on joue avec un bon BR management que si cela termine notre tournoi, et je dirais meme plus que contre un fishton qui ne serait pas cavé max, sur qui j’aurais la position et un edge suffisant, je ne suis meme pas sur de ne pas fold mon AK preflop s’il partait a tapis (en tout cas sur son 1er push ; ), attendant patiemment une meilleure situation qu’un move high variance … il finira par donner son stack 
Ensuite il faut avoir du recul pour avoir une vision objective et ne pas seulement regarder les cas ou on était devant et ou on a pas gagné, mais aussi ceux ou on était devant et ou on a gagné (je te parie qu’ils sont plus nombreux si tu as joué plusieurs centaines de milliers de mains) et meme ceux ou on était derrière et ou on a gagné, la variance va dans les deux sens 
voila, je t’invite a aller visiter quelques PA book dont celui d’Elrix , qui comme moi traverse régulièrement des zones de turbulance , y a de nombreux thead qui traitent de ce sujet et la conclusion est souvent la meme :
renforcer son jeu pour
- prendre les meilleurs décisions , seul point sur lequel on a de l’influence et qui nous permettra d’etre gagnant sur le long terme
- avoir le recul nécessaire pour voir qu’on ne se prend pas que des bad beat
- ne pas baisser les bras face a l’adversité et persévérer
GL pour la suite