Bon allez, je ne suis plus à ça près ;-)

PF :Je n’ai pas ou peu d’infos sur OR. Sauf qu’il joue pas mal de coups et semble assez passif.
Pas de cbet, check et fold beaucoup. J’ai donc l’impression que c’est un joueur assez moyen qui va le plus souvent jouer la « force pure » de sa main.
Pas beaucoup plus d’infos sur les deux autres Vilains puisqu’on n’en est qu’à la 11ème main du tournoi.
Sauf qu’on est en micro. Ce qui fait que as played (2 x call), il est difficile de les mettre sur telles ou telles ranges.

Pour ma part, je savais que K9o était très très short.
J’ai vérifié sur Equilab avec plusieurs simulations et ça me met autour de 16-17% d’équité. Ce qui n’est vraiment pas beaucoup.
Mais comme je n’ai qu’une bb à rajouter dans un pot qui en fait 8,5 (11%) pour voir le flop, je pense que call était ok et en tout cas pas criminel.

NB : J’ai failli rajouter, surtout as deep (150bb). Et là je me serais fait défoncer parce que cela n’a effectivement rien à voir.
Vous voyez que je progresse… :sweat_smile:

Flop : Je touche un K mais mon kicker est loin d’être bon. Il y a quand même plein de K dans les ranges adverses, surtout dans celle d’OR.
Et même des 22, des 88 chez Vilains 1 et 2, allez savoir.
J’aurais préféré un 9 (ou deux tant qu’à faire) et un flop plus low.

Toujours selon Equilab, mon équité n’a d’ailleurs pas beaucoup augmenté. Je passe à peine au dessus des 17%.
Alors qu’un 9 aurait fait mieux. Pas beaucoup mieux, mais mieux. Pas loin de 20%.
Bref, je check sagement.

Quand Vilain 5 check aussi, que Vilain2 bet 60% du pot et que Vilain3 fold ; je pense que je peux call.

Je ne le vois pas avec de très gros Kx. Et encore moins avec de grosses PP qu’il aurait probablement 3bet PF.
Même si comme dit plus haut, je n’en sais finalement pas grand chose.

Je pense aussi (mais je peux me tromper) que son sizing ressemble plus à un bluff ou semi-bluff qu’à un « call me » qui me battrait à tous les coups.

Et là, peut-être que la taille de mon stack peut influer sur ma décision.
Vu que j’ai quand même top paire même si elle est mal kickée et que j’ai encore quelques outs.

Turn: Quand il check, je pense que je ne peux pas faire grand chose d’autre que de check moi aussi.

Parce qu’il pourrait tout aussi bien être en trap et qu’un bet risquerait de me value cut. (pas sûr que le terme soit correct ici non plus).

River : C’est une brique, imo. Je fais 1/3 pot l’air de rien pour qu’il me call.
Avec l’idée de fold s’il me remonte dessus. Mais il ne le fait pas. Il call et montre Q5d

Moi je dis GG TBlurn ! Non je rigole hein !

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

nh

2 « J'aime »

Tu peux sans doute bet légèrement plus cher river genre 50%ish mais sinon bien joué

2 « J'aime »

Non non c’est bien joué. Tu mérites ton auto-congratulation.

Le call preflop à cette limite, je sais pas si c’est OK en théorie ou pas, mais en micro ça sera jamais une erreur car tu as (ou tu es censé avoir l’ambition d’avoir) suffisamment d’edge sur le field pour ne pas perdre trop quand tu es derrière…

Vu la cote qu’il t’es proposé, si tu ne fais pas d’erreur postflop, OK pour ajouter les 20 et voir un flop. (Attention à cette main en multiway tout de même)

Postflop, parfait au flop et au turn. Rien à dire.
River tu choisis de bet 1/3 : ok avec ça aussi mais évidemment tu fold vs raise.

1 « J'aime »

Hello @TBlurn ,

Ouai GG j’aime beaucoup ton play :wink:

J’ai cru que c’était un play d’un pro MTT :rofl:

Tu es dans la place là :sweat_smile:

a

Ton block bet à la river en plus un vrai killer selon moi :muscle: :rofl:

b

2 « J'aime »

C’est un thin value bet…

2 « J'aime »

Au vu la main oui mais en réalité sans SD à la base c’est plutôt un block bet, vilain a des Kx bien meilleur que le notre cela va de soi :wink:

1 « J'aime »

Un bloc bet n’est autre qu’un thin value bet.

Le bloc bet n’a pas d’existence théorique…

1 « J'aime »

Oui mais nous on sait bien que cela existe hein :wink:

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos commentaires et compliments, ça fait une fois plèsir. Comme on dit à BXL :slightly_smiling_face:

Ben pas encore tant que ça. Sans quoi j’aurais été sûr de mon play et je n’aurais pas posté la main.
Or il n’y avait apparemment pas 36 manières de la jouer puisque vous êtes tous d’accord.
A quelques détails près, genre block bet et tout ça. :joy:

Et quand on voit mon titre, on peut facilement deviner que je n’étais sûr de rien.
Comme quoi ça vaut la peine de poster des mains et de les soumettre à l’appréciation générale.
Même si on se fait parfois recadrer… ± vertement :wink:.

1 « J'aime »

PF : bien qu’on ait des odds de fou, c’est thin, tu l’as vu, GG. c’est thin mais ça reste OK, tu call, GG.
F : bien qu’on ait TP, on marche sur des oeufs, tu l’as vu, GG.

le seul qu’on peut enlever la plupart du temps, c’est AK. Il peut quand même avoir KQ,KJ,KT, et une variété d’autres choses.

Pour l’instant, je ne suis pas sûr que tu devrait essayer d’aller dans la tête de vilain.

oui, enfin tu parles avant lui, donc quand il check on montre la river :stuck_out_tongue:

après son check, tu as des chances d’avoir la meilleure main. Tu thin value-fold, parfait.

Pourquoi croyais-tu que c’était mal joué ?

Tu vois, ici, je comprends le fait que tu te questionnes, que tu postes la main car c’est assez close sur quasi toutes les streets. Si tu avais fait autre chose, ça n’aurait pas été un scandale, on t’aurait dit que c’était pas optimal. Rien à voir avec, je sais pas, une main où tu nous ferais un open UTG, 3bet par CO, cold 4 bet par BU, que tu call !! (Toute ressemblance avec une ancienne main postée serait fortuite :slight_smile: )

1 « J'aime »

Nope (tu as fait progresser le glossaire d’une entrée :wink: )

Vu que le thin value bet et le blocking sont souvent effectués avec un petit sizing, on les assimile parfois mais ce qui est fin dans le thin value bet c’est la range de Villain qui paye, pas le sizing de Hero.

Et les deux bets n’ont pas la même intention.

1 « J'aime »

Je connais bien sûr tes définitions @yvan161 .

Mais en théorie, le blocking bet n’a pas d’existence… ça n’est autre qu’un thin value bet.

1 « J'aime »

Un solver n’a pas d’intention. Théoriquement un blocking bet est un thin value bet.

Les joueurs qui block bet juste pour empêcher l’autre de miser (sans se soucier de savoir s’ils sont devant la range de call) ne respecte pas la théorie du poker.

1 « J'aime »

Si par théorie, tu entends GTO, les notions humaines des catégories de bet n’ont pas de sens.

Par exemple le solver « bet pour l’EV » (supérieur à l’EV du check).

Le blocking bet est une stratégie exploitante.

Le thin value bet est un concept plus proche de la GTO bien sûr mais il n’en reste pas moins que ce sont deux stratégies différentes.

Oui le solver n’a pas d’intention. Les catégories de bet que l’on a défini sont pour refléter des intentions d’un être humain :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas seulement. Il y a aussi une pure notion « théorique » derrière qui est indépendante de toute considération « humaine ».

River, le solver bet pour value ou en bluff.

Même s’il n’en a pas conscience, ses bets sont polarisés entre les bets qui sont ev+ car ils font folder des mains meilleures et les bets qui sont ev+ car ils sont payés par des mains moins bonnes.

On est d’accord, le blocking bet a du sens pour l’humain et il est différent du thin value bet.

Mais tu comprends ce que je veux dire quand je dis que « théoriquement le blocking bet n’est autre qu’un thin value bet » ?

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d’accord :slight_smile: notamment sur

Le solver produit des paires de stratégies à l’équilibre qui maximisent l’EV pour les deux joueurs.
Il ne bet pas en value pour un joueur donné (mettons OOP). Il va bet une range avec le bon ratio value/bluff ou check d’un point de vue OOP par exemple vis à vis d’une stratégie optimale d’IP.

Si sur un board donné, en lui ayant permis de check, bet 1/3 ou pot, il choisi de bet 1/3 et que Hero1 décide de faire pareil en disant « je thin value bet » et que Hero 2 « je dit block bet » alors simplement ils jouent leur main comme elle devrait être jouée à l’équilibre (probablement sans le savoir).

Les deux concepts (comme toutes les catégories de bet) ne sont de toute manière pas des notions GTO (comme le MDF par exemple) puisqu’il faudrait dire « je joue ma range ainsi (bet/call ou bet/fold et check/call, check/raise, check/fold) avec tel sizing pour ne pas me faire exploiter » pour que ça soit GTO.
On peut juste considérer que les 2 sont du bet/fold mais pas forcément tous les deux avec un petit sizing.

On a donc juste deux stratégies différentes ou du moins avec deux justifications différentes. Et impossible de savoir si elles sont optimales sans la stratégie adverse.
N’oublions pas que le solver est clairvoyant et qu’on ne peut pas l’être en situation (on ne connait ni la range adversaire ni l’ensemble de sizing que Villain peut utiliser et réciproquement).

C’est encore une autre histoire.

Pour un Thin Value Bet (EV+), tu dois te poser cette question.

Pour un blocking bet, c’est pas forcément le cas.
Par exemple si tu fais face à un adversaire qui mise gros une range condensée si tu check mais ne raise pas si tu bet, un blocking bet même à 1bb pour conserver sa SDV me parait correct.
Hero pense qu’il est en quelque sorte devant la range de check mais pas devant la range de call avec un sizing standard.

Je distingue jouer GTO (à l’équilibre) et le fait d’appliquer une stratégie correcte (exploitante) lorsque la stratégie de Villain n’est pas optimale.

2 « J'aime »

Ca va venir de toute façons t’inquète :wink:

Clairement ^^

Pour le même prix c’est just de la value et on s’en fout de ce qu’il a dans la tête en fait.

Il pense peut-être à juste finir le tournoi le plus vite possible pour aller faire du shopping ensuite :rofl:

Tu block bet/fold :rofl: :innocent: :hugs:

Si il avait payé KQ on aurait parlé de block bet sans insister bien sûre ^^

Pas du tout en fait.

Nous on le fait en respectant tout :innocent: :rofl: :muscle:

On ne sait pas ce qu’il veut complétement car on ne le connait pas assez pour connaitre à l’avance ces intentions.

Avec le temps qui sait… :upside_down_face:

1 « J'aime »

Non, je thin value / fold.

Oui mais seulement si il a une main moins bonne que la tienne puisque c’est de la value.

Si ta main est moins bonne que la sienne alors on parlera d’un block bet /fold pour le coup me semble t’il puisque ce n’est plus du tout de la value soit elle thin. Ou alors c’est du value cut thin lol

Du moins c’est comme cela que je l’entends.

Le thin value est bel et bien de la value en réalité donc on part du principe qu’on est en value et le SD nous démontrera cela…

Le block bet n’est pas forcément de la value mais c’est une mise qui empêche parfois l’adversaire de value lui-même une main plus forte que la notre ce qui va déclencher un call chez notre adversaire alors qu’il aurait pu miser plus cher que notre block bet avec une main meilleure que la notre. Le block bet est aussi parfois de la value bien entendu dans certains cas. Donc cela peut se faire en value mais aussi en value cut tandis que le value thin de par son intitulé est fait uniquement en value.

Dans ce cas précis de figure c’est de la value thin quant on voit le SD mais si le SD avait été différent et que l’on avait perdu la main on aurait parlé de block bet puisque fatalement ce n’était plus de la value.

Donc pour moi c’est le SD qui détermine si c’est l’un ou l’autre au final :wink:

Je peux me tromper bien entendu… :face_with_monocle: