Board Omaha ( question % )

Hello à tous
Je voudrai savoir si je peux connaitre le % de doublante sur un board complet.
Combien de fois sur 100 board il y aura une paire sur le board au complet (5 cartes).
C’est une statistique que l’on ne peut pas calculer.
Quelqu’un aurait il une idée ?
Cette donnée est importante à savoir car quand on a un brelan sur le flop, c’est bon de savoir combien de fois on touchera le full.
Les joueurs de Omaha savent qu’il est fréquent de perdre avec un brelan contre quinte ou couleur.
Merci

Brelan VS wrap 15 est un coin flip
Brelan VS quinte au flop te donne 7 outs sur le turn + 10 outs river soit env 14% au turn + 20% river en gros t’es à 2/1 pour revenir si tu es a tapis au flop il me semble…

Si tu as des questions probas je te conseille le site propokertools.com qui te permet de vérifier l’équité des mains fonction du board et des adversaires.

une fois sur 2 (autant de chances que d’avoir une paire ou + au 5CD).

Donc quand on dit que le PLO est le jeu des nuts et des str8, c’est bizarre vu que 50% du temps str8 et flushs ne seront pas les nuts à la river puisque le board est paired :slight_smile: Et d’où le fait que les paires (ou doubles paires) en main sont plus fortes que certains semblent le croire

Jean

PS : par contre si le flop ne contient pas de paire [et encore plus si tu as fait trips], ça fait évidemment bcp moins [7 outs puis 10 outs, ie la proba d’améliorer en full quand on a fait trips au flop est 1-(38/45*34/44)=35%]

trés intéressant jean.

je serais trés intéressé par une vidéo de PLo de ta part. :cheer:

Petit bémol, car s’il est vrai que 50% des boards sont paired, c’est une stat pré flop, donc on a pas encore brelan.
En revanche la côte pour un brelan de faire full a la river est de 2/1 donc pas de regrets à faire un check raise avec top set pour peu que l’on puisse le faire all-in, ce n’est jamais une erreur dans cette configuration.

Jeaan wrote:

Plus il y a de doublettes moins il y a de quinte :slight_smile:
La plupart des mains qui contiennent des paires preflop fold au flop si elle ne trouvent pas le brelan sur les 3 premières cartes du board (c.f Boson: “Petit bémol, car s’il est vrai que 50% des boards sont paired, c’est une stat pré flop, donc on a pas encore brelan.”). La notion de backdoor full n’existe pas vraiment. A mon avis, le point essentiel c’est la jouabilité postflop des tirage quinte vs la jouabilité d’une paire en main. Et même dans le cas idéale ou on flop brelan, le coup reste chaud à jouer… on va souvent faire des fautes turn ou river face à un joueur coriace qui bluffera dès que ca bouge (et ca bougera souvent :))
Bref je défends la ligne très gérénale: rundown bas de gamme >> paire moyenne splitée + quality sidecards - aka: le PLO est un jeu de quinte

Jeaan wrote:

Au passage: 2 paires en mains avec stack entre 120 et 150 blinds est une main idéale pour balancer les 3bet oop (avec quality rundowns+ABBB+AA**+quality KK).
Théorie de Rob Hollink (j’ai ajouté la profondeur de stack pour éviter le pénible 4bet preflop + autoshove flop).

et qu’elle est la proba de flopper un carré ? j’en suis à 4 … mais impossible de les rentabiliser : pas un kopec de gagnger :wink:

alors vous faites comment ?

Eloi wrote:

[quote]
Plus il y a de doublettes moins il y a de quinte :slight_smile:
La plupart des mains qui contiennent des paires preflop fold au flop si elle ne trouvent pas le brelan sur les 3 premières cartes du board (c.f Boson: “Petit bémol, car s’il est vrai que 50% des boards sont paired, c’est une stat pré flop, donc on a pas encore brelan.”). La notion de backdoor full n’existe pas vraiment. A mon avis, le point essentiel c’est la jouabilité postflop des tirage quinte vs la jouabilité d’une paire en main. Et même dans le cas idéale ou on flop brelan, le coup reste chaud à jouer… on va souvent faire des fautes turn ou river face à un joueur coriace qui bluffera dès que ca bouge (et ca bougera souvent :))
Bref je défends la ligne très gérénale: rundown bas de gamme >> paire moyenne splitée + quality sidecards - aka: le PLO est un jeu de quinte

Au passage: 2 paires en mains avec stack entre 120 et 150 blinds est une main idéale pour balancer les 3bet oop (avec quality rundowns+ABBB+AA**+quality KK).
Théorie de Rob Hollink (j’ai ajouté la profondeur de stack pour éviter le pénible 4bet preflop + autoshove flop).[/quote]

Ok, merci pour ces précisions Eloi !

Boson wrote:

[quote]Petit bémol, car s’il est vrai que 50% des boards sont paired, c’est une stat pré flop, donc on a pas encore brelan.
En revanche la côte pour un brelan de faire full a la river est de 2/1[/quote]

Jeaan wrote:

Est-ce qu’il y a une différence entre ces deux affirmations ? :slight_smile:

Jean

Eloi wrote: La notion de backdoor full n’existe pas vraiment. A mon avis, le point essentiel c’est la jouabilité postflop des tirage quinte vs la jouabilité d’une paire en main. [/quote]

Je suis plutot d’accord avec le reste, par contre ça ne me parait pas etre un argument “contre les paires”, au contraire. Si la proba de faire un backdoor full est faible quand on rate trips au flop, alors ça veut dire que la proba de faire full en général est assez bien concentrée sur le flop, donc qu’on fait essentiellement soit une main forte où on va toujours réaliser toute notre équité (puisqu’on ne va pas la lacher) soit une main très faible où on va perdre que peu d’équité en foldant. Alors que quand les choses sont plus diluées (comme pour les str8, où on a réellement besoin d’aller loin dans le coup pour savoir si on la touche) c’est souvent plus mauvais : on risque d’avoir à folder (au flop) souvent des mains qui auraient pourtant pas mal d’équité (gutshot, OESD …).

Ah, et juste pour le plaisir d’enchainer 4 posts de suite dans le même thread, je crois me souvenir que sur la FulltTilt academy y’a une vidéo de PLO d’Antonius où l’action préflop c’est genre HJ-1 raise, CO 3-bette, et Antonius au BTN flatte 8833s :slight_smile: [corrigez-moi si je me trompe].

Paires ftw :slight_smile:

Hello
je vous remercie pour toutes vos réponses.
comme je le dis dans mon post de départ, je voulais savoir combien de fois le board est paired une fois que l’on a son brelan. c’est à dire sur 2 cartes (turn + river).
On va imaginer une main de PLO SH (6 joueurs) de type Jh Jc 8s 9h.
le flop vient Jd 4d 5s.
combien de fois j’aurai un full avec ce board.
j’ai fait mon calcul et j’ai 7 outs à la turn pour faire full ou carré.
sachant qu’un jeu contient 52 cartes et que 24 cartes sont distribuées préflop + 3 cartes au flop. ça fait qu’il reste 25 et j’ai 7 outs (28% de toucher full ou carré).
Ensuite vient le turn 10d.
il reste donc 24 cartes dans le jeu et j’ai maintenant 7 outs + 3 outs (10 outs) pour faire full ou carré.
on compte pas les outs pour la quinte car on imagine que je suis tapis contre un joueur qui a Ad 7d.
24 cartes et 10 outs ça me donne ( 41.66% de toucher full ou carré ) sur la river.

évidemment ceci est théorique car tous mes outs peuvent étre déja tous sorti préflop dans les cartes des autres joueurs.
est ce qu’il y a une façon de calculer autre en prenant en compte tous ces paramétres.
est ce que mon raisonnement est bon ?
merci

tendre38 wrote:

Non !
Le nombre les outs se calculent sur les cartes inconnues, c’est à dire 52 - tes 4 cartes et les 3 cartes du board, soit 52-7 = 45.
Si tu as 7 outs sur 45, tu as donc 15% de faire full sur la turn.
Si tu ne fais pas full sur la turn, la brique turn t’offre 3 outs supplémentaires pour un total de 10 outs sur 44 cartes.
Et donc 22.7% de chances de faire full sur la river.

Si tu pars à tapis dès le flop, en gros c’est comme un tirage flush : environ 35% pour les 2 dernières cartes.

ps: j’ai oublié le 4eme valet dans les outs pour carré, oups. C’est donc un poil plus.

ok merci pour ta réponse.
je comprends bien ce que tu dis mais mathématiquement c’est faux de prendre en compte 52 cartes.
Il me semblait qu’il y avait une autre façon de calculer en prenant en compte plusieurs paramétres
donc dans la main que je décris, si on touche full ou carré qu’à 35% (turn + river ) on est perdant de payer à la longue.

Pourquoi à mon avis, ce n’est pas bon de prendre 52 cartes.
imaginons un cas extreme pour bien faire ressortir ton raisonnement.
PLO SH ( 5 joueurs )
Joueur 1 : 2233
Joueur 2 : 3322
Joueur 3 : 4455
Joueur 4 : 5544
Moi : JJ89

flop : J 6 Q
dans ce cas ton raisonnement est faux.
le raisonnement que je donne plus haut est bon et les % sont bons.
c’est pourquoi je voudrai connaitre une methode qui fonctionne sur tous les cas et je pense qu’il existe une methode de calcul en prenant en compte un tas de paramétres.
il me semble bien que j’avais entendu parler d’une methode ou on prend les cartes qu’ils restent dans le paquet et on enleve des outs pour les cartes déja sorties. c’est quelque chose dans ce style la mais je ne me rappelle plus exactement.

Bah oui et non.
Ce sont des cartes inconnues, tu ne peux pas faire de calculs EXACTS.

Après, on peut toujours tenter de se lancer dans des approximations du genre : “j’ai 8 outs, mais y’en a peut-être un ou deux qui sont dans les cartes mortes des joueurs couchés, donc je n’ai que 6 outs et je suis mal barré face à une mise à pot qui me casse la cote du tirage”.
Mais alors, ca revient à ne jouer que les coups où on touche le flop avec un jeu énorme : brelan + redraw, ou quinte + redraw.
Donc si on suit toujours ce raisonnement, il faudrait jouer serrure post-flop, j’y crois pas trop.

Eloi, Au secours…!

Ton raisonnement est inexact puisqu’il suppose de connaitre les cartes des autres joueurs.
Or tu ne connais que les tiennes, donc toutes les autres cartes sont potentiellement dans le paquet et c’est ce qui compte dans un calcul probabiliste.
35% de faire full si tu floppe un brelan, point. B)

Toutes mes questions peuvent vous paraitre suprenante pour quelqu’un qui joue en PLO 100 et 200.
mais pour bien comprendre, il faut que je vous explique un peu mon parcours.
j’ai 40 ans et j’ai arrété de travailler depuis 10 ans car j’ai eu la chance de gagner un un joli coup à un jeu trés connu en France.
j’ai beaucoup joué au poker fermé dans ma (jeunesse…lol), et il y a environ 7 ans je me suis mis à jouer au NLH 100$.
J’ai perdu un peu mais rien d’énorme mais surtout cette variante m’ennuyait terriblement.
J’ai donc décidé de jouer au PLO 100$. et la j’ai de suite accroché à cette variante ou il y a beaucoup plus d’action.
du PLO 100, je suis passé au PLO 200 et parfois 400 en l’espace de 6 mois. et la au PLO 400 ça s’est trés mal passé (FTP). je suis donc redescendu de limite depuis 1 mois et demi PLO 100 et 200. sur le PLO 200 depuis 1 mois et demi, je suis à l’équilibre environ par contre sur le PLO 100, je m’en sors bien pour pas dire trés bien.
j’ai sauté enormement de limite par rapport à un joueur lambda et je sais qu’il me manque pas mal de choses à connaitre et c’est pour ça que je viens sur ce forum.
voila vous savez tout.
merci pour votre indulgeance.