[Blog] Vis ma vie de grindeur de micro

La différence entre les sizings d’open dépend pas de la motivation des vilains mais plutôt des odds offertes. Avec un sizing d’open plus élevé tu as de moins bonnes côtes offertes en plus du rake. Tu va vouloir moins call et plus 3bet pour prendre le pot pré-flop sans rake. A l’inverse vs min open à 2x tu va vouloir élargir car tu as quasiment des cotes pour call avec any two si t’es en BB. Et encore une fois ce n’est pas une question de limite c’est le même raisonnement en NL2 qu’en NL100 à la différence que le rake est plus important en NL2 ce qui empêche un peu de call trop loose vs petit sizing.

3 « J'aime »

En BvB vs min raise, parfois je fold 72o…

Non plus sérieusement Stylzraf (encore plus dure à écrire qu’à dire^^) a raison. Les sizing d’open sont très importants, à la fois pour les ranges à défendre et dans la façon de les défendre. Inconsciemment on sent bien que vs 6x on va pas défendre pareil que vs 2x. C’est juste une question d’odds, plus les odds sont bonnes et plus on défend des mains avec moins d’equity puisqu’on a besoin de moins gagner post-flop. J’ai même envie de dire que les sizing sont presque plus importants que les ranges. Et même 0.5bb de différence compte.

2 « J'aime »

ok ok, là on parle de 2.5 vs 3x en micro. 6x, voire 13x ou 23x comme je l’ai vu, c’est un autre poker, le poker cosmique sans interdits.

C’est là que je me permets de diverger :slight_smile: 0.5BB compte certainement quand ces memes 0.5BB ont un sens pour le joueur.
Il ne faut pas trop rêver quand même, c’est de la NL4,la plupart du temps le sizing 2.5x est souvent choisi parce que le livre ou la vidéo ont dit qu’en LP on size toujours 2.5x. Et pour l’autre qui size 3x, même raisons sur base d’un autre livre, d’une autre vidéo.

Je pense sincèrement que si j’open 2.5x du BU, le mec en SB fait exactement la meme chose que si j’open 3x. Et inversement, le mec qui open 2.5x ou 3x, c’est le même joueur, la même range, et il n’y a pas forcément de raison derrière.

La plupart du temps (expérience Unibet), sur une table donnée, il y a 1 ou 2 mecs qui vont open 3x à toutes les positions, et 1 ou 2 qui vont open 2x ou 2.5x à toutes les positions.
C’est juste que c’est leur façon de faire. C’est ça le vrai public NL4 Unibet, pas de gens qui se demandent comment 0.5BB de plus ou de moins vont impacter les odds, la taille du pot après 2 streets etc etc :hugs:

Je pense qu’il faut faire gaffe à ne pas « sur interpréter » les sizings en micro, sauf évidemment sizings « hors norme ».

Et je ne parle même pas, pour de la NL4, du sizing à 2.25BB que je vois dans le tableau plus haut :rofl: (moi je ferais plutot 2.134 BB :wink: ;))

Bon, c’est juste mon feeling après quelques semaines en NL4/5 :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas trop une question d’interprétation de ce qu’ils font. Juste des maths. A ranges identique c’est un erreur de défendre la même chose vs 2.5x et vs 3x. Vois-ça comme un investissement PF qu’il faut rentabiliser post-flop. 0.5bb de plus ou de moins c’est un écart de 50bb/100 en terme de WR. C’est énorme, et ça montre qu’il faut bien mieux performer post-flop quand on défend contre des sizings plus gros.

1 « J'aime »

Objectifs Mars 2021

Bonjour à tous !

Voici mes objectifs de travail pour le mois de mars que je n’ai pas encore terminé ou que je souhaite travailler.

Points théoriques

• Le jeu en pot 3 bet : comment faire tous mettre à vilain sur 3 streets ? Comment ajuster mes sizings de bluff selon la texture de board et la valeur de ma main ?
• La prises de notes : comment prendre des notes claires et précises rapidement ? Comment les organiser pour les utiliser rapidement et efficacement ?
• Construire des ranges de 4bet en BB : je vais utiliser le PA book de @Lacerta_max « rétamer la NL10 » notamment la P 27 sur la construction de ranges.
• L’equity réalisation : via une vidéo de Freudinou là-dessus.
• Le range advantage et l’avantage de nuts : via un article de Balla traduit du forum US.
• Review du coaching de @Freudinou en NL5 (part 2/3/4) : que je vais synthétiser.

Objectifs aux tables

• Pourquoi je mise ? Value/Bluff/Protection même si c’est la base du thinking process, c’est toujours bon de se le rappeler afin de savoir qu’est ce que l’on value et qu’est ce que l’on cherche à faire folder chez vilain ? Sur quoi on veut denuy de l’équité, OVC – Draws…
• Améliorer mes héros calls river : m’écouter moi-même, si je me dis que je ne payerai pas + de ½ pot river avec ma TP et que vilain envoi un gros parpin, j’écoute et je respecte. Ou si je ne bats + grands choses finalement avec cette TP sur une texture de board qui devient trop drawy, je x/f.
• Avoir des stats cohérentes : Mon WSD est trop bas, c’est le nb de fois que je gagne à l’abattage (mes call river sont mauvais parfois) je suis à 52,44 % et la norme est entre 55 et 60 %. Mon check raise flop est à 22 %, c’est trop, je dois descendre à 15 %. Cbet flop 73 %, c’est trop, je dois descendre entre 55 et 65 %.

Points mentaux

• Qu’est-ce que la variance ? : comment l’identifier ? et comment elle influe sur mes résultats et comment l’encaisser ?
• La peur de l’échec : identifier cette peur et mettre en place peut-être une hand history mental.
• La peur de monter de limites : si tous se passent bien, je vais bientôt commencer à shoot la NL10 et j’appréhende un peu … Field + difficile ? fréquence de 4bet + importante ? bluff adverse + difficile à identifier ?

Sinon je reprends le travail le 1er Avril après cela, je ne pourrais plus grind comme je veux, mon volume de travail hors des tables et mon temps de jeu sera réduit. Par conséquent, je serai peut-être moins actif, mais je continuerai à poster malgré tout. GG et GL aux tables à tous ! Merci pour le soutien de chacun. Sans vous je n’en serai pas la :slight_smile: . Tchouss

5 « J'aime »

Si je comprends bien il s’agit du spot où tu iso un limp et que ça limp/re-raise. Puisque à part les cold 4bet on ne peux pas open/4bet en BB. Ces spots sont très marginaux et à priori vs mauvais joueurs. Imo il suffit juste de s’adapter au profil en jeu. Inutile de construire des ranges standards pour un spot qui n’est pas standard.

On retrouve souvent les mêmes problématiques. Soit trop weak car scary money. Soit overthink car surestime les Vilains.

Donc les conseils seront toujours les mêmes, plus faciles à donner qu’à suivre^^: jouer son jeu, quitte à être un poil plus tight PF dans un premier temps. Jouer en bb et non en € aide certains sur les rooms qui le permettent. Faire une montée graduelle de limite est aussi possible, par ex en jouant la moitié des tables en NL10 et l’autre moitié en NL5.

Et évidemment, avoir un jeu en place, avec des ranges bien construit aide beaucoup et évite de se level.

1 « J'aime »

Non en fait je partais du principe que vilain 1 au Co open 3 bb, vilain 2 au BTN 3 bet 9 bb, vilain 3 en SB fold et nous sommes en BB avec AQs par exemple est ce qu’ont 4 bet ?

Tu parles ici de range de cold 4bet. Pour faire simple tu va cold 4bet en grande partie en value QQ+/AK en t’adaptant aux profils surtout celui de l’open raiser. Par exemple tu pourras te retrouver à vouloir cold 4bet/fold vs push de l’open raiser avec des mains types QQ/AQs/AK si tu sais qu’il ne pushera pas moins bien.

Il ne me semble pas très pertinent de passer du temps à vouloir construire des ranges de cold 4bet tu va vouloir t’adapter aux profils, aux dynamiques, à ton image perçue. En bluff je te conseille de privilégier les bloqueurs avec des mains comme KQ.

Enfin, le spot le plus profitable à cold 4bet bluff est celui d’un open BTN d’un joueur à 40% de RFI et plus, qui se fait 3bet par la SB à 10% + et la tu pourras cold 4bet une bonne partie de ton range.

Parfois, vilain en SB ou au BTN vont flat trop loose et dans ce cas tu pourras merger une partie de tes cold 4bet avec des mains comme TT-JJ.

3 « J'aime »

OK. Imo pas besoin de passer bcp de temps là dessus. Tu auras simplement des ranges linéaires strong, avec juste quelques adaptations aux positions, profils et dynamiques. De base, quelque chose comme JJ+ AQs+ AKo dans les positions strongs, auxquels on rajoutera, en fréquences ou non, des ATs+ KQs, AQo+ TT dans des positions plus loose. Dans le spot BB vs SB vs BU avec profils suffisamment loose, on pourra même élargir un poil.

3 « J'aime »

Salut tous le monde.

Vilain sur 20 mains : Vpip/Pfr/AF/Afq << 68/0/3/57

Préflop : iso standart. Flop : le board est connecté, je cbet en value contre toute ses TP (KQ/KJ/AK) peut être des 2nd PP (JJ/QQ) également. Protection contre certains OESD comme J9s/79s. Turn brique carte qui renforce ma main et n’améliore pas la sienne IMO. Je pense qu’il est capé à TP et qu’il peut encore call avec des draws turn. River pas terrible pour ma main, sa fait rentrer des flush et des quintes même si je bloque AJ. Je pense que je value plus tant que sa de mains pour shove içi … Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos commentaires.

Je pense que je value plus tant que sa de mains pour shove içi … Qu’en pensez vous ?

Il faut que tu te fasse un flopzilla pour le voir. Si tu as + de 50% d’équité contre son range de call c’est ok.

Préflop : iso standart

5x est mieux OOP surtout contre ce genre de profil.

Enfin à la turn hésite pas à size up un poil.

1 « J'aime »

C’est vrai, j’en n’ai fait un et flop + turn j’ai 70% d’équité par rapport à une limpe/call range de vilain d’environ 35%. River par contre cette Q de trèfle est vraiment pas bonne, il y’a bcp de combos de DP/straight/flush dans sa range. Et je me retrouve à 35% d’équité donc c’est EV- :slight_smile:

Oui par range de call j’entendais range de call river vs ton value bet :wink:

Bilan semaine n°9

Bonjour, à tous, la semaine, viens de se terminer et voici mon bilan.
Le thème de la semaine est « variance » ^^ en effet j’ai subi pas mal de petit bad beat à droite à gauche et pas mal de set-up (full contre full et 2ème nut flush vs flush max).
Et cela à sans doute provoquer des spots ou j’ai spew maladroitement.

Je finis légèrement positif en NL4 donc c’est mieux que rien. Ensuite, j’ai commencé à jouer en NL10 toujours sur party et franchement, ça vaut le coup. Les joueurs récréatifs spew pas mal et nous crois très peu quand ont leur dit qu’ont n’a mieux.

Néanmoins, j’ai l’impression qu’il y’a + de joueurs over agro avec des AF/AFQ de malade genre 7/75. Ensuite les vilains 3bet/4bet/5bet + souvent. Mais bon, j’ai mes ranges bien en place et j’arrive à m’adapter plutôt bien. Je ne lâche pas le travail hors des tables (flopzilla + review + article/vidéos) et je garde confiance en moi, même si je fais des erreurs comme tout le monde ^^, le tous, c’est de les assumer.

Courbe en NL 4 semaine n°9

Courbe en NL10 semaine n°9

On est sur une bonne lancé pour le moment mais rien n’est encore joué, le chemin est long jusqu’en NL25 et il y’a encore du taff là-dessus. Mais c’est encourageant. J’ai réussi à rembourser mon coaching pour le moment et une partie du prix du tracker + flopzilla en attendant de pouvoir acheter une rolex avec PA gravé dessus ^^. Merci pour vos commentaires et les différents Tips que certains membres m’ont passés. GG, HF aux tables à tous !

10 « J'aime »

Bravo à toi, cool de pouvoir suivre ton parcours en micro ici :slight_smile: :+1:

1 « J'aime »

Bilan semaine n°10

Bonjour, à tous, une nouvelle semaine vient de se terminer. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, c’était, une semaine, très difficile et ce début de semaine l’est tous autant.

Certains oiseaux font piou piou et ben moi, j’ai spew spew ^^. En effet une soirée de grind en NL10 contre un DEGEN m’a bien calmé, il m’a pris 2 caves dans un spectacle déconcertant. Suite à cela mon B et C game est revenue à la charge les journées suivantes malgré un début de shoot encourageant où j’ai pris 10 caves en commençant.

C’est à ce moment la que je me rends compte à quel point le mental est important au poker. Si ont laisse les différentes formes de tilt accumulé prendre le dessus sur nous, on dévie inéluctablement de notre A game (notre style de jeu gagnant sur le long terme).

Même si j’ai respecté mon quota de travail, plusieurs leaks mentaux/théoriques sont réapparus :

  • Je ne crois pas vilain quand il me dit qu’il à mieux.
  • Je suis trop gourmand sur mes sizings de value.
  • Tilt d’impatience : je voulais du résultat immédiat.
  • Prise de décision trop rapide même si le time-bank sur party est plus court
  • Pas suffisamment d’adaptation (range de 3bet linéaire ou range de 3 bet mixée) en SB sur la défense face à un open raise du BTN.
  • Tentative de multi-tabling sur 5 tables au lieu de 4 pour « rattraper les pertes rapidement ».
  • Pas assez d’observation sur les sizings tells des vilains en value.
  • Plan de jeu sur plusieurs streets pas assez efficace (stratégie de SPR inexistante).
  • Sensation d’être commit avec des bonne mains turn ou river sur des mauvais runnout = spew alors que d’autres lignes de jeu sont possibles pour peut-être mieux pot-control.
  • Pas mal de bluff raté ou j’overplay mes ranges d’iso en pot MLTW ou SRP.

Je constate que les REGS et les NITS de la NL10 sont bcp plus méticuleux sur leur sizings et leurs ranges : ils 4bet/5bet mergé. Les REGS 3 bet/4bet + polarisé et sont moins lisibles. Les CS font + de trap en faisant des L/RR à gogo et L/C leur premiums (AK/QQ/KK …), il DK bet cher + souvent et min x/r.

J’ai encore des lacunes dans les pots 3 bet ou je n’arrive pas à m’adapter en bluff avec des OVC (peur des OVP ou des PP chez vilain) sur mes sizings ou la texture des différents boards.

Néanmoins malgré toutes ces difficultés et certains de mes leaks je suis persuadé de pouvoir réussir à m’installer en NL10. C’est une limite charnière qui demande un temps d’adaptation IMO.

Les vilains font des erreurs et certains REGS restent exploitables sur leur sizings tells. Avec + de discipline et un travail + important cela reste un objectif atteignable. Même si je m’étais fixer 5 caves pour redescendre, j’ai décidé de revenir en NL4 pour le moment. En attendant le prochain shoot de NL10 je vous souhaite à tous plein de réussite dans vos projets Poker. Bonne soirée et à très vite :wink:

« Tout est possible, tout est réalisable parce que je crois, c’est le jeu de la vie ! »
Chevallier et Laspalès

Courbe en NL 10 du 08/03 au 16/03

Win-rate par positions du 08/03 au 16/03

WIN rate NL10

5 « J'aime »

Si tu prends conscience de l’importance du mental la question importante à te poser en retour je pense est : comment comptes-tu le travailler ?

Et bien, c’est une question intéressante auquel je vais apporter une réponse.
Durant mes sessions j’ai jouer comme si cela faisait 6 mois que j’étais en NL10 alors que non, je suis en shoot donc je dois mieux table select mes tables et construire aussi des ranges de Call 4bet.

Je prévois de faire une hand history mentale sur mon tilt d’impatience et sur l’envie de me refaire rapidement qui constituent une mauvaise raison de jouer.

Sur les bluffs raté, je vais refaire des flopzilla pour voir si j’ai suffisament de FE pour bet.

Au niveau du jeu en pot 3bet je travail sur un article écrit par toi @Freudinou : L'Art de la défense dans les pots 3bet et celui ci : Le jeu Post- Flop dans les pots 3-bet

Je vais rester sur 4 tables et prendre + de temps sur mes décisions.

2 « J'aime »

Concernant l’article il est un peu trop daté à mon goût mais tu as pas mal de contenus récents sur le sujet en vidéos PA :wink:

1 « J'aime »

Bilan Depuis 15 Mars jusqu’à Aujourd’hui

Bonjour à tous, je mets à jour mon blog sur ma situation actuel. J’ai décidé de continuer à shoot la NL10. Le bilan depuis le 15 Mars est plutôt satisfaisant, je redresse la barre.
Plusieurs adaptations ou « exploit » ont été mis en place face au field.
Je vais également vous parler des points théoriques et des leaks mentaux que j’ai travaillé au cours de cette période.

Objectifs effectués aux tables

  • Mise en place d’une stratégie de 3bet linéaire au lieu de mixé, tout en observant bien le RFI btn/CO/HJ/UTG du vilain en face. Je trouve que je m’adapte mieux.
  • Mise en place progressive des exploit fold préflop et post flop (je détaillera sa via des mains plus bas).
  • Meilleure sélection des tables (minimum 1 baleine)
  • Plus de petit bluffs (mises d’opportunismes) et moins de gros bluffs.
  • Meilleure évaluation de la range adverse.
  • Avoir des stats cohérentes au normes : Meilleure fréquence de cbet flop aux alentours de 55% et mes AF diminue bien (aux alentours de 3.50/4.20) et mon x/r flop descend à 13%.
  • Ne pas toujours float (Ex : vilain nit check le flop il n’a pas besoin de protection avec TP et je raise pour voler le pot alors que je m’isole).
  • Meilleures prises de notes + clair et précise en ajoutant les textures de board (ex : B A hight, B drawy …)
  • Elargissement progressif de ma range de call 2bet en BB vs SB/CO/BTN.

Leaks théoriques/mentaux aux tables à travailler

  • Stat de WSD à 55.59% sur 10k hands encore un peu basse dû à des herocall foireux river (savoir lâcher TPTK quand il le faut).
  • Prendre + de temps dans les gros pots pour bien réfléchir à la range de vilain dans un ordre hiérarchique en fonction de la texture du board (thinking process).
  • Ne pas sous évaluer les FISH car ils font peut-être n’importe quoi mais pas n’importe comment (identification des lignes de trap et prendre en compte que parfois ils ont des nuts quand même).

Travail théorique et mentale à/ou terminer hors des tables.

  • Vidéo de BAKI sur les miss Overfold < 30% compléter
  • Vidéo de BAKI et Yohann Mendez sur les spots Blinds VS Btn en pot 3bet en NL10 < 20% compléter
  • Vidéo de Freudinou sur l’equity réalisation < 50% compléter
  • Création de cartes avec ANKI sur des spots postflop/turn/river review avec Freudinou pendant un coaching de 2h30 < 50% compléter
  • Article de BALA sur le range advantage + quizz posté sur PA de Master < 100% compléter
  • Qu’est-ce que la variance ? article de Barth_Gury < 50% compléter
  • Article de Balla sur les textures de boards < 100% compléter
  • Analyse de mes stats sur 10k hands de NL10 dans un joli tableau Excel (mise à jour toutes les 5k hands je pense) afin de voir mes leaks et les normes.
  • Hand history mentale sur l’impatience des bons résultats < 100% compléter
  • Hand history mentale sur les mauvaises raisons de miser qui me donne une impression de contrôle < 0%
  • Lecture du Livre de Jared Tendler « le mental au Poker » < 20% compléter

Voiçi maintenant différents spots de spew qui font grincer des dents et des bon fold (à confirmer)

Spot de spew VS Nit 17/11/2 < vpip/pfr/AF

Spot de spew VS Reg fish 42/25/3 < vpip/pfr/AF

Spot de HC foireux vs profil sans infos

Spots d’exploit fold qui me semble OK imo, ici vs un profil sans infos (n’hésitez pas à donner votre avis)

Ici vs une probable baleine 68/5/3 sur 45 mains

Voila pour le moment un échantillon de certains spots à problèmes chez moi mais bon avec de la discipline et un bon mental sa va s’améliorer. Voici maintenant les résultats actuels :

Courbe de winrate du 15 au 26 Mars 2021

Courbe de winrate depuis le 1er Mars 2021

Win rate par positions depuis le 1er Mars

Win rate depuis le 1er Mars

Conclusion :

Des résultats pas trop mal, je continue à travailler le jeu et je ne lâche rien.
Merci à tous encore une fois pour les encouragements et les likes qui donne de la force. Est ce que quelqu’un peut me donner plus d’infos sur la courbe bleu le win with showdown est ce que sa un rapport sur le fait que la courbe monte ou descende ?
Bon courage aux tables, allez saaaaluuuut ^^.

6 « J'aime »