Depuis les quelques semaines que je joue, je commence ? me sentir assez ? l’aise dans les tournois ? 10 joueurs.
Ma tactique est de jouer tr?s serr? au d?part, le temps d’?tudier mes adversaires, et le temps que les 2 ou 3 joueurs mega agressifs soient eject?s.
Une fois qu’on est 5 ou 6, je deviens un peu plus agressif. Je termine regulierement dans les 3 premiers.
Ce week-end, j’ai tent? de faire un tournoi multi-tables sur Poker Everest (1500 participants).
J’ai jou? comme ? mon habitude, ? savoir « serr? » au d?but. J’ai r?ussi ? doubler mon tapis assez rapidement, ce qui m’a permis de jouer un peu plus de coups.
Le probleme, c’est qu’au fur et ? mesure que la partie avancait, les joueurs qui se faisaient ?liminer ? ma table ?taient remplac?s par des joueurs avec un tapis beaucoup plus ?lev? !
Lorsqu’il restait environ 500 participants dans le tournoi, les statistiques montraient que le stack leader global avait environ 1’800 jetons, alors que moi, j’en avais seulement 180.
A force de changer de table, ? un moment, je me suis retrouv? short-stack avec 160 jetons, et le premier adversaire ? ma table qui en avait le moins ?tait ? 350, soit plus du double de mon tapis
Je me suis fait ?limin? en 200e position environ. Vu le tapis des autres, je n’avais aucune chance de pouvoir avancer plus loin dans ce tournoi, en continuant ? utiliser ma technique serr?e.
Je demande donc conseil aux pokacademitiens : comment doit-on g?rer un d?but de tournoi multi-table ?
Est-ce qu’il vaut mieux etre aggressif au d?but (au risque d’?tre ?limin? rapidement), et avec de la chance, gagner des tonj’, puis jouer serr? ensuite, ou alors jouer serr? au d?part, et apr?s tenter le tout pour le tout et ?tre m?ga aggressif pour faire face aux tapis qui sont 10 fois plus gros que nous ?
Etre agressif en d?but de tournoi pour profiter des joueurs Tight qui ne veulent pas se faire sortir d?s le d?but du tournoi, et g?rer ensuite un gros tapis accumul? rapidement
Ton ?cole, c?d ?tre tight au d?but, pour construire son tapis et pouvoir jouer plus agressif par la suite
D’exp?rience, la technique 1 ne marche que pour un tournoi ? buy-in ?lev? (en freeroll ou buy-in ? moins de 50$ oublie l? ! parce que tout le monde te suit !).
?? demande ?galement un niveau technique bien plus ?lev? je pense.
La technique 2 est plus accessible, mais comme tu l’as illustr?, si tu es tight ? l’extr?me tu vas dans une impasse. Il faudra toujours prendre des risques ? un moment ou un autre dans un tournoi. C’est ce qui est marrant, et c’est aussi ce qui les rends si al?atoires.
Perso je pr?f?re me donner les moyens d’arriver aux places pay?es en prenant les risques qu’il faut, plut?t que de me contenter de survivre tout en sachant que l’augmentation des blinds va finir par me manger.
je suis du m?me avis que Garrincha. Tu peux tenter d’?tre super-agressif au d?but pour monter ton tapis, mais tu joues sur le hasard. Note qu’il y a un gros avantage : si tu perds, tu n’auras perdu que 15 minutes et si tu gagnes, ton tapis te permettra d’envisager agr?ablement les tables finales.
Perso, en freeroll, il m’arrive de tomber sur des joueurs qui me donne l’envie d’?tre super-aggro au d?but et tant pis si je pars au bout de 10 minutes, car si je gagne, c’est la table finale quasi garantie. Mais plus g?n?ralement, je joue normalement en gardant un oeil sur l’augmentation des blinds et cela me permet (sauf gros accident) d’arriver dans les places pay?es. Ensuite, oui, je souffre souvent d’un tapis faible et je tente de me battre pour refaire un tapis correct ou perdre comme pr?vu.
Au bilan, si tu choisis de rentre dans les places pay?es, tu t’appercevras vite que le gain par rapport au temps pass? n’est pas du tout rentable. Et si tu choisis l’agressivit? d?s le d?but pour une place de finaliste, au moins si tu rates, tu pourras r?cup?rer ta mise en cash-game
Contre 300 adversaires, avoir un tapis du triple en d?but de tournois n’est qu’un avantage ephem?re, puisque tr?s vuln?rable pour la suite du tournois. On devra gagner encore de tr?s nombreux coup avant d’arriver ? la table finale.
A la table final, si tu est cheapleader, c’est un vrai avantage, mais avant ce n’est vraiment pas un si gros avantage.
Si je vise les 1?res places, je sais que le tournois durera 2-3 heures. Je suis donc l? pour jouer 2-3 heures, je n’envisage m?me pas de finir dans les 15 premi?res minutes. (Perso, je joue bien)
En envisageant de finir en 15 minutes, je me dirais que je ne suis en faite pas vraiment sur de vouloir finir dans les 1?res places et que perdre rapidement est une option envisag?e. (Perso, je risque de trop jouer, de mal jouer, pas l’id?ale pour moi)
Ce n’est pas le m?me ?tat d’esprit, simplement. Et mon jeu ne sera peut ?tre pas le m?me.
En d?but de tournois, doubler ou tripler son tapis, c’est se mettre all-in avec tout le risque que cel? comporte.
Mais quand les blinds on bien mont?, que l’on n’est pas encore en grand danger mais bientot, jouer 50% de son tapis avec une image tr?s serr? et l’on pourra aussi doubler son tapis, mais avec moins de risque je pense.
Perso, je pr?f?re jouer tr?s tr?s serr? en d?but de tournois.
Mais quand je touche une grosse main, je la joue fortement.
Si tu joues trop lache en d?but de tournois et part facilement all-in, tu pourras effectivement doubler, tripler voir plus ton tapis rapidement. Mais bien souvent tu termineras ici.
Le riques est de doubler une fois son tapis, le redoubler encore puis la 3?me fois, pas de bol, hop on est ?limin?. C’est ce qui m’arrivait la plupart du temps quand je jouait tr?s aggressif.
C’est ce qui m’est souvent arriv?.
En live, cel? doit ?tre totalement diff?rent et une tr?s grosse aggressivit? sera certainement bien mieux respect?e.
Miser 30% de ton tapis est d?j? une belle relance, pas forc?ment besoin se mettre all-in pr?flop.
Ainsi tu vois plus de flop et en cas de flop tr?s dangeureux, tu peut encore quitter sans ?tre ?liminer.
Ex: KK => All-in pr?flop
Si le flop est Axx, je suis souvent mal.
Si le flop est AAx, tr?s tr?s mal.
Dans tous les cas, je ne peut rien faire.
Par contre :
KK => 30% pr?flop
Si flop Axx : Attention, je suis en danger…
Si flop AAx : Tr?s tr?s mal, je passerais sans doute si l’adversaire relance.
Il me restera encore 70% de mon tapis, c’est encore bien jouable.
En d?but de tournois, je pr?f?re nettement les paires m?me petite que AK.
En effet, avec AK que du potentiel qui ne touche pas toujours.
Avec un paire, j’ai d?j? un petit jeu. Et si je touche brelan, j’ai souvent un gros jeu peu visible.
Et surtout, en d?but de tournois les blinds ne nous menaces pas du tout, je peut tranquillement patienter pour une grosse main. Et pendant que je patiente, mon tapis ne change pas trop, mais les adversaires s’?limines !
Et il arrive toujours un moment o? tu as une grosse main qui te permettra de doubler sans risque, ou que tu vois un flop gratuit et que tu touches un gros truc.
On n’as pas forc?ment un gros tapis mais on n’est pas en danger.
G?n?ralement mon tapis baisse petit ? petit, puis remonte sur un coup, puis rebaisse petit ? petit puis remonte… et souvent en jouant bien et en ?tant souvent en dessous du tapis moyen mais pas en danger, j’arrive aux places pay?es, puis ? la table finale et parfois 1er.
C’est toujours ainsi que j’ai gagner mes tournois multi-table.
Quand je perds, c’est soit une petite s?rie de coup malencontreux, soit une autre m?thode de jeu (trop aggressifs, et/ou trop lache) et le plus souvent quand je perd, c’est que je ne suis pas assez concentr? et apr?s coup me dis que j’aurait pas du entrer dans tel coup ou relancer autant, ou qu’il y avait trop de danger, bref quand je joue mal.
Un autre truc, si vous passer au d?but du tournois cheapleader, vous vous apper?evez que vous ?tes rapidement d?pass? et de plus en plus. Bref, malgr?s ces bon coup de d?part, tout reste ? refaire continuellement.
Perso, cette s?curit? de gros tapis me fait plutot mal jouer et je reperd vite ce gros tapis en mettant all-in des petits tapis avec des mains pas assez fortes. Mais je ne risque rien en faite, sauf au bout de la 10?me fois o? je devient un tapis moyen.
Et mentalement, je n’ai plus l’attitude pour bien jouer et perd g?n?ralement.
Cel? se passe nettement mieux si en cheapleader, je continu ? jouer tr?s serr? sans prendre de risque.
Idem si je suis en retard sur le tapis moyen, j’ai une certaine pression si je veux rester en vie, pression qui m’aide ? mieux jouer et ?a marche.
Pour conclure, je pr?f?rerais presque ?tre durant tout le tournois ? tapis moyen voir inf?rieur que cheapleader : C’est ainsi que je joue le mieux !
Chacun ? un style de jeu pr?f?r?, au d?part il est bon de tester divers type de jeu afin de trouver le sien, en analysant apr?s coup toute d?faite et toute victoire.
Les situations que l’on n’arrive pas ? bien jouer sont ? travailler. Mais lorsque l’on joue pour gagner, c’est situations mal maitriser sont surtout ? ?viter.
Une fois les probl?mes identifi?es, trouver des solutions pour y remedier et l’on s’am?liore !
Pas mal les avis partag?s sur comment jouer un debut de tournois.
De deux choses l’une, la plus importante est de situer le tournois dans lequel tu t’es enguag?.
si c’est un freeroll ou un tournois a buy in tr?s faible (de l’ordre de 1$ maximum), les joueurs auront tendance a suivre et a relancer, voire aller tapis avec rien.
Dans ce genre de tournois, il est pr?f?rable d’attendre une main a fort potentiel avant de miser un quelconque jeton.
Un avis personnel sur les relances : Si tu as une grosse main d?s le d?but du tour, une grosse paire ou deux overcards avec possibilit? de tirage, demande toi toujours jusqu’ou tu es pret a aller dans le coup. Ne relance jamais de 1/3 de ton tapis sur ce genre de main, parce que tu seras sur qu’un joueur peu exp?riment? ou a la gachette facile te fera All In. Dans ce cas la, si tu n’?tais pas pret a mettre tapis toi meme, tu abandonnes 1/3 de ton capital.
Si tu dois miser ou relancer en d?but de tournois, autant aller tapis. Tu partiras favori dans les stats et surtout tu feras passer les joueurs plus solides qui aurait oser suivre une relance.
Pour r?pondre a ta question donc, je dirai que dans les tournois Freeroll ou a faible Buy In, il faut pas h?siter a ?tre agressif avec une bonne main. Ne jamais slow play dans ce genre de tournois. Contente toi de relancer. Ne joue que tes bonnes mains, car la plupart des d?butants eux continueront a penser que « toutes les cartes sont gagnantes » au THNL. Ce qui n’est pas vrai.
Ne tombe surtout pas dans le piege de jouer large. C’est dans ces d?buts de parties que tu dois jouer le plus serr? possible et ?tre le plus agressif. Tu feras passer les joueurs les plus hesitants et tu feras tomber les joueurs les plus temeraires.
Pour ce qui est des tournois a buy in plus ?lev?s.
Je les joue differemment. Je prend un peu plus ma chance pre flop.
En d?but de tournois les blinds sont faibles, et il y a g?n?ralement moins de joueurs au d?part. N’h?sites donc pas a juste suivre pr? flop si les relances sont faibles pour esp?rer voir un peu plus de flop qu’a l’accoutum?. C’est dans ces cas la que les accidents arrive et que tu pourra toucher le nut sans que personne ne s’en rende compte.
Attention, cependant a ne pas suivre preflop a toutes les parties.
Apr?s, il ne faut pas oublier ton style de jeu propre. Sache que si tu joues un jeu qui n’est pas le tiens, tu ne seras de toute facon pas a l’aise, donc pas en mesure de jouer le plus efficacement possible.
Pour me r?sumer, dans les tournois a buy in sup?rieur a 2$, j’ai tendance a relacher mon jeu en debut de partie en esp?rant a voir une bonne rencontre au flop. Si ce n’est pas le cas, je fold sans rancune.
Et si par hasard je d?bute avec une grosse paire ou un As avec bon kicker, je n’h?site pas a relancer. Je chasse ainsi les joueurs qui aurait juste limper pour voir un flop pas cher.
Dans les deux cas, n’oublies pas les fondamentaux, joue solide. Le bluff en d?but de tournois est a proscrir selon moi, si tu n’as rien, tu te couche et tu attends mieux.
Et surtout ne commence pas a envoyer tapis d?s que les blinds te rattrappe. Ca te cr?ditra d’une main mediocre, et au moins un des joueurs a la table se fera le fervent chevalier pour t’?liminer.
[quote]BigBid dit :
(Perso, je joue bien)
[/quote]
Je ne sais pas comment le prendre :dry:
Mon probleme, c’est que j’ai un jeu tr?s serr? (adapt? contre des joueurs qui jouent serieusement), mais je n’ai pas encore assez confiance en moi pour aller sur des tables ? grosse blind (ou des tournois ? gros buy-in), et du coup, je tombe contre des gars qui n’ont peur de rien et qui suivent avec rien.
Par exemple, j’ai jou? 15 minutes hier sur une table « Minsk » sur Everest. Je suis rentr? avec 2’000, je me suis couch? 5 ou 6 fois jusqu’? l’obtention d’une bonne main (AK), o? j’ai r?ussi ? empocher 8’000, alors que les mecs qui m’avaient suivi n’avaient RIEN.
Le mode de jeu que je pr?fere, c’est entre potes, o? chacun joue sa vie, alors qu’il n’y a pas d’enjeu mon?taire
Je vais continuer ? jouer, jouer, jouer (et regarder des videos de PokAk) jusqu’? me sentir en confiance, et ? trouver mon style
Bein ouais, $2’000, c’est le minimum pour commencer ? jouer au poker…
:whistle:
En fait, j’ai oubli? de pr?ciser :
Sur Everest en mode gratuit, on commence avec 100 jetons.
Quand on arrive ? 0, on repart avec 100 jetons.
Chaque type de partie a un nom de ville.
Les parties NL o? la blind est ? 2 jetons sont super m?ga chiantes (Caracas), parceque 8 joueurs sur 10 font "tapis" ? chaque main.
Quand on arrive a obtenir plus de jetons, on peut aller sur des tables ? la blind plus importante.
Les tables "Minsk" se jouent en NL avec une blind ? 20 jetons.
Le comportement des joueurs qui sont l? est ? peu pres le meme que le comportement des joueurs qui jouent sur les tables payantes avec blind de $0.02.
Je confirme que je ne rentre pas (encore) sur les tables avec $2’000 B)