Besoin d'avis sur cette main en fin de mtt

Bonjour à tous,

Avant de parler de la main voici quelques informations sur moi et le tournoi en cours :

j’étais joueur occasionnel moyen de mtt de 5 à 20€ et je n’ai pas joué pendant 2 ans, cela fait 2 semaines que je m’y suis remis sérieusement et n’ayant plus la bankroll pour les 5€ et plus je reprends mes automatismes sur des 1 2 3€ et essaie de remonter une BK suffisante pour y jouer.

le tournoi est le 2€ monster stack 6max sur winamax et nous sommes 30 joueurs restants au moment de cette main et je suis 1er.(plus de 2000 joueurs au départ et un peu plus de 700€ à la gagne)

Ayant 3 joueurs très collant pré et post flop à ma table je joue serré malgré mon gros stack.

Je sais que mes sizing sont assez élevé dans ces cas là (plutôt exploitant)

J’ai très peu d’info sur ce joueur, je sais juste qu’il limp call souvent et call bcp post flop et je l’ai vu push 2/3 fois 40bb en bvb vs moi.
La question est la suivante :

étant 1er/30 est il envisageable de check la doublette du 2 turn en vue de jouer un pot plus petit en sachant que l’adversaire joue peu de cartes? (ou cette question est clairement result oriented et la value turn reste la meilleur option?)

Je ne parle pas de fold sur ce push vu les cotes et vu que c’est un tournoi micro stakes (capable de me faire ça avec any J, 9 ou même KQ ou QT)

Raise plus cher preflop, 480 mini et si le mec aime limp/call on peut mettre 600+.

Non. T’as envie de prendre son stack quand il a 90%+ du temps 9x/Jx; t’as envie qu’il paie encore ses QT/T8/87/Q8…

merci pour l’avis

en effet pour pré flop j’ai gardé mes sizings de la table précédentes ou les mecs étaient vachement collant pré et assez fit or fold post.

Je me suis adapté sur mon range et sur mes sizings post mais pas sur le pré flop.

Encore beaucoup beaucoup de choses à travailler :slight_smile: .

Bonne soirée

J’ajouterais que c’est une des meilleures turn, qui coupe bcp de possibles DP river, t’auras tjrs la meilleure DP (sauf évidemment sur un As river obv)
Ici c’est une range de limp call utg, il va pas avoir bcp de 2 dans sa range, A2 est un des seul combo, contrairement à une range de BB par exemple. Donc set up pour moi aussi.

RAS sur la main. Set up pour moi aussi.

Tu peux enlever ces parties de ta description de la main. Elles ne servent a rien. Que tu sois premier ou 7e, qu’il reste 30 joueurs ou 300, que ce soit un 2€ ou un 20€.

Juste tu indiques qu’il n’y a pas de considerations ICM, et que vilain est un recreatif qui limp/call beaucoup.

GL aux tables !

Je ne comprends pas tout cela (enfin je suis pas d’accord).

Si tu es 1er vs le 2eme (stack proche), cela influe fatalement sur l’ICM.

C’est très mauvais de se faire destack dans ce genre de cas alors que le fait de doubler (ou presque) ne double pas l’ev de son stack…

Sinon OK pour dire que 2 ou 20 euros osef.

Salut Greg, il voulait dire qu’à 30 joueurs restant y’a pas plus d’ICM qu’à 300 restant (presque). Et 2 ou 20 euro c’est pour dire que le Buy in n’importe pas, ça aurait été un 300e ce qui compte c’est les infos sur les joueurs (si y’a zéro info en effet le Buy in sert à ce moment là de seule info…)

Oui le buy-in n’importe pas.

Par contre à 30 left si t’es CL contre 2nd CL et pleins de stacks, plus petit, une confrontation vs les 2 1ers est déjà une catastrophe ICM…

Pas tout à fait d’accord quad même… on voit pas les mêmes plays en 2 qu’en 20 imo…

Je voulais dire concernant la théorie icm obv.

Ah ouai j’aurai pas pensé, j’ai jamais fait une simulation icm à 30left ( d’un gros Field du coup). Je regarderai

2 « J'aime »

En fait quand t’as assez de jetons pour pouvoir faire top 3 sans prendre de risque (cas théorique mais qui peut qd même arriver) se prendre un coup contre le 2nd si t’es 1er est mauvais.

oi je comprend bien mais j’ai pas l’impression qu’en étant CL d’un mtt à 30left on puisse prétendre à un top 3 en commençant à refuser des spots ev+ en chips. Je sais pas si je peux faire des simulation comme ça avec la version gratuite d’icmizer je vais regarder :wink:

Ça dépend. J’ai pas dit qu’il fallait refuser tous les spots ev+ mais clairement refuser les spots marginaux quand t’es Gros1er vs Gros2nd est obv. Même à 30 lefts.

Si en plus t’as de l’edge et assez de profondeur…

Le truc que je comprends pas c que tout le monde commence à regarder l’ICM quand on arrive dans les gros paliers mais il n’y a rien de plus Faux !
Ceux qui ont déjà joué en SNG comprennent de quoi je parle.

Par exemple, dans un SNG 10 joueurs avec 3 payés, l’ICM est important des le début car si tu doubles ton stack, t’es loin de doubler ton ev. (En fait si ton stack fait ×10, ton ev fait seulement ×5, c te dire si l’icm ne doit pas être sous-estimé.)

Et quand t’es CL d’un MTT c pareil, si tu doubles ton stack t’es loin de doubler ton ev.

1 « J'aime »

J’ai converti @Doncbet à l’importance de l’ICM et depuis il crush ^^

Bon ya pas que ça, je lui appris pleins d’autres trucs aussi :wink:, et surtout de base il joue très sérieux et a un très bon mental.

J’entend bien t’es arguments je suis d’accord. Tu parles plus au niveau stratégie enfaite, ce que je voulais dire c’est que si tu run un spot dans icmizer à 30 left de 1000 joueurs CL vs 2nd, je suis pas sur qu’il te dise de resserrer tant que ça par rapport aux ranges de broke standard. Après j’ai jamais fais de simulation comme je. t’ai dit.

Et oui pour ton exemple en SNG ça se rapproche plus d’un spot proche bulle

1 « J'aime »

Jsuis d’accord, sur un spot marginal (pour moi ca veut dire EV0) je refuse en theorie aussi.

Je dis en theorie parce que en pratique, ca va donner aux gens une bonne raison de fold plein de spot EV+ en se disant que bof c’est surement marginal, mieux vaut fold pour preserver le stack et que c’est une bonne decision ICM.

Apres ca m’interesse aussi de voir quelques spot a 30 left calcules avec et sans ICM pour voir a quels point les ranges sont impactees.

Et derniere chose, pour moi de 30 a 3 left, on est aussi loin que du debut de tournoi a la bulle, donc avoir un stack qui assure le top3 … je suis dubitatif.

2 « J'aime »

Ça dépend des stacks encore une fois.
Si t’as 1/4 des jetons en jeu, à 30 left, t’es très bien parti pour faire top 3 ou 4.

Tu démarres jamais un MTT avec 1/4 des jetons pour reprendre ta comparaison.

Je dis pas que l’ICM a forcément un gros impact, mais il peut en avoir un.

Non mais si t’es 1er big stack et que t’essaie d’eviter le 2nd big stack pour des raisons d’icm, ça veut pas dire que tu vas rater pleins de spots EV+.

Le but en MTT n’est pas d’avoir tous les jetons mais de gagner le plus et le plus souvent possible et parfois c’est raisonnable de pas prendre de gros risque pour tout son tapis, en particulier quand on est large CL.

Ce qui compte c’est pas forcément d’être à 30 left ou 20 left.
Si t’es à 30 left avec un énorme tapis et qu’il y a 10 short, les risques que tu prends vs un énorme autre stack sont les mêmes que si t’étais à 20 left.