Basou repond à vos questions techniques

canonbis wrote:

[quote]Salut Basou,

Suite à un article sur PokerLive de ce mois-ci, j’aimerais avoir ton avis sur la protection de main, par exemple quand tu touches un set sur un flop très dangereux… Dans cet article, avec un tapis très profond, il conseille de contrôler la taille du pot afin de protéger son tapis plutôt que de protéger sa main… quitte à laisser rentrer les tirages…

Cet article revient sur deux autres mauvaise pratiques courantes: Vol de blindes trop fréquent (et la bataille qui s’en suit) et mise pour informations…

Qu’en penses-tu ?

Canonbis[/quote]

Plus le pot est gros, plus tu dois protéger ta main.

Avec un set sur un flop à tirage je vais toujours relancer car je peux représenter un range très large et sa me permet de mixer ma range qui est souvent air/draw/DP/TP.

Ce qui va me faire pencher pour slowplayer un brelan, c’est par odre d’importance :

-Hauteur du flop ( va t-il avoir des scary card que mon adversaire va vouloir bluffer)
-Texture (tirages, carte qui tue l’action à la turn, mon adversaire a certainement rien touché…)
-Aggressivité de l’adversaire
-Position ( si je l’ai je vais être enclin a + just call)

La plupart des erreurs de micro limit se situe + à la turn, ou ils ont tendance à raiser par peur du tirage alors que celui ci à au maximum 20% de chance de toucher et par conséquent il ne laisse pas bluffer l’adversaire et garde un range de call très faiblard au turn.

Nico wrote:

[quote]Allez je vais en poser une assez complexe.
Je cherche une formule définissant les stats VPIP et PFR fonction de la profondeur du tapis du héro pour un joueur TAG à la base.

Je m’explique. Dans le cadre d’un apprentissage d’un élève des règles de base jusqu’à un jeu deep stack solide - on peut imaginer les paliers suivants

1. Jeu short stack en FR (pas l’objet de ce sujet)
    => L’élève a compris quelques rudiments du jeu préflop et commence à profiler ses adversaires, on le switche en SH - il doit alors faire un peu plus de move postflop et élargir un peu son range pour survivre en SH

2. Jeu short stack en SH (ici la question revient à dire quel serait ses stats vpip et pfr en moyenne sur cette profondeur)
    => L’élève a pris en expérience et commence parfois à faire des moves en SH (squeeze etc…). Il peut désormais évoluer vers un jeu plus deep

3. Jeu Mi-Stacked (idem quels devraient être son range preflop au regard de cette hypothèse de stack)
    => Ici l’éleve va ouvrir davantage son range et commencer à dérouler les coups un peu plus loin post flop. Il va comprendre l’essence du jeu en position et l’importance des cotes implicites

4. Jeu Full Stacked
    => Le joueur commence à dérouler toute l’artillerie post flop d’un jeu full stack et continue donc d’élargir son range preflop

5. Jeu deep stack
    => Idem on joue de plus en plus loose en fonction des cotes implicites offertes.

Quand je vois une ligne de progression de ce genre, je me dis qu’on peut imaginer une formule type pour un VPIP/PFR/tx de 3 bet etc… basé sur ce critère de profondeur

NB:
On imagine que nos adversaires a chaque fois ont une profondeur max, que la table est pleine et que les adversaires sont en moyenne tag (pour simplifier evidemment).[/quote]

N’étant pas un professionel des stats…jouant sans tracker je vais tacher de « répondre » a ma sauce.

Logiquement plus on est short, plus on joue tight ( pas de côte implicite, besoin de toucher une TP au flop car on va devoir tout mettre au milieu à ce stade là si cela n’a pas été encore le cas préflop)

Je dirai donc, :
Short en FR : Sa va partir à tapis préflop : AK+ TT+
qui represénte 3.5% de mains jouables
Short en SH : Prenium/mains faciles a jouer post flop (qui touche TP souvent) 88+ AJ+ QJ + puique plus de coup developpé.
qui represente 10% de mains jouables
Middle stack : La cote implicite reste limitée. J’ajouterai des mains type JTs 9Ts qui reste facile à jouer : 8Ts+, Q9o+, Axs+,22+
qui doit représenter 20% de mains jouables

Full stack : 40% de mains jouables?

Deep stack : Sa change pas vraiment grand chose. 45%?

Rayman2dc wrote:

[quote]Salut Basou.

Ta BR de posts en est à 4 chiffres mais à combien en est ta réelle BR ?!?!

Plus sérieusement, quelles sont, selon toi, les situations de CB ET (surtout) de 2nd barell (autre que le Fold To CB de l’adversaire) ?

Merci pour tes réponses.[/quote]

Tu demandes les elements qui poussent à CB ou SB?

Je suis plus enclin a SB :
-Si je gagne en équité
-Si le range de l’adversaire est diminué par la turn et que celle si est censé :stuck_out_tongue: améliorer ma range
-Mon adversaire paye beaucoup de CB

Au niveau du CB :
Tu peux justement voir des boards qui vont être sympa à DB.

Exemple : Tu as %%Kh%%Qh sur %%Td%%3s%%4h ( tu as raise au bouton et la SB a call).
Son range aura du mal à s’améliorer à la turn puiqu’il est consitué de pocket essentiellement ou au max de TP. Toi tu as un backdoor flush, backddoor quinte, overcard, scary card pour sa range A, K et J, 9? bref autant de cartes sur lesquels t’appuyer pour SB.

Totoc wrote:

[quote]Un joueur 24/18/2 (2 d’agg sur flop et turn avec 70% cb sur flop et 50% cb sur turn) (J’invente) est au bouton. Tu es en BB avec 88. Tu call.

Flop:
%%2h - %%7h - %%Qd (J’invente le flop, en gros l’idée c une carte haute et des petites)

Tu check, il cb. Tu fais koi ?

Disons ke tu call.

Turn:
%%Jc
Tu check, il cb, tu fais koi ?[/quote]

Je jette. Il a un range tight PF et même si t’es devant maintenant, il a surement pas mal d’équité contre ta main.

Si le valet était à coeur, je C/R certainement.

Pour ce qui est du flop, je call.

phil_tatune wrote:

[quote]Salut basou,

1. Je sais pas si c’est vraiment une question « technique » mais bon.

Pense-tu qu’il est bon de se laisser guider par son instinct, ou alors faut-il garder un raisonnement purement mathématique (cote/range adverse) pour payer une river par exemple ?
Bref, l’intuition atout/inconvénient ?

1. Lors d’une session j’ai un fold to reraise important preflop, il me semble qu’un bon joueur l’a remarqué et m’exploite en me relancant light.
    Au bout de 3 ou 4 folds, je dois réagir, quelle sont la/les meilleur(es) option(s) ?
  • resserer mon range de raise pf
  • le 4bet light
  • call avec une main à potentielle (type 77, 56s…) pour me faire respecter sachant que je n’ai pas la cote implicite suffisante contre son range

Dans le cas du call, quelle stratégie adopter postflop en admettant que le range de vilain est assez large et qu’il cbet souvent dans cette situation ?[/quote]

1)L’instinct, c’est pour moi de l’exprience. Alors je le suis tous les jours :p)

2)Si un mec 3 bet beaucoup je commence par :
-Resserer ma range. Ces 3 bets vont devenir des erreurs.
-Call + light avec des mains qui frappent bonne paire JT, QT, KT, QJ , KJ, J9s, T9s.
Une mauvaise adaptation est de call avec des petits connecteurs assortis, injouables dans des 3 bet pot vs un joueur aggro.
-Flatt KK+ en pos
-4bet bluff
-S’il shove beaucoup par dessus : commencer à 4 bet/call Aj+ 77+

Je vais le float des tonnes sur Axx. Raise sur des board avec un tirages flush…etc

Commencer a le float sur les board

Jazzman24 wrote:

[quote]Salut Basou, et bravo pour tes perfs…

En MTT, tu joues contre un joueur avec 45 de VPIP et 20 de PFR. Quel chiffre prends tu en compte pour évaluer ton range de mains pour jouer contre lui, seulement le PFR s’il raise et le VPIP s’il limpe ou tout le temps un mixte des deux ?[/quote]

Je joue sans tracker et je fais pas de MTT :). T’as pas pû mieux tomber

Comme sa je je regarderai à quoi correspond le range de 21 à 45% pour evaluer son range de limp. Après si vous êtes deep hesite pas le relancer beaucoup, avec l’avantage de l’initiative pas besoin d’avoir une main merveilleuse pour faire de l’argent sur le long terme.

bosco wrote:

[quote]phil_tatune wrote:

[quote]
2) Lors d’une session j’ai un fold to reraise important preflop, il me semble qu’un bon joueur l’a remarqué et m’exploite en me relancant light.
Au bout de 3 ou 4 folds, je dois réagir, quelle sont la/les meilleur(es) option(s) ?

• resserer mon range de raise pf
  • le 4bet light
  • call avec une main à potentielle (type 77, 56s…) pour me faire respecter sachant que je n’ai pas la cote implicite suffisante contre son range

Dans le cas du call, quelle stratégie adopter postflop en admettant que le range de vilain est assez large et qu’il cbet souvent dans cette situation ?[/quote]

Interessant…

Basou quelle est ton BB/100 et stats sur l’ensemble de tes mains en fonction des limites?[/quote]

Je sais pas.

Je joue sans tracker. Au niveau des stats en 6 max je sais que je jouer 43/40 il y a un an. Mais j’ai du me calmer je dois jouer 30 28 truc du genre mais c’est vraiment à la louche : j’en ai aucune idée.

t’es devenu nit quoi :laugh:

SP33DY wrote:

[quote]question technique par rapport a une main que j’ai joué dans un sat live…

extrait de mon blog
premiere main a cette tf…10 joueurs

utg fold

utg+1 avec 12.000 de stack limp!

je suis en utg+3 …et je decouvre %%Ah %%Ac …ca fait vraiment plaisir a voir comme premiere main en tf (j’ai 32.000 de stack)

y a deja 5.000 au pot…je decide de relancer a 8.000…ici hors de question de slowplayer

tout le monde fold jusqu’a la BB…la BB etait celui qui avait a peu pres le meme stack que moi…il avait l’air tres ennuyé…a ca maniere de bouger et de jurer en anglais je devine qu’il a une main et je sais qu’il sait que j’ai une main…apres un long moment de reflexion il decide de caller …le limpeur sent qu’il n’a pas ca place dans ce coup et decide de folder…nous voila deja a la premiere main dans un combat entre chipleader…

flop vient %%7d %%3c %%3s

flop parfait pour ma main…ici j’ai pris un long moment de reflexion…j’étais tirailler entre check pour essayer de pieger ou cb en esperant qu’il ait une main comme KK ou QQ ou JJ et qu’il me revienne dessus…

le pot fait 19.000 …il m’en reste 24.000

finalement je decide de miser 8.000…

apres un long moment de reflexion BB decide de folder

et montre %%As %%Ks

la question technique…on est chipleader et on a peu pres le meme stack…quel est la meilleur décision au flop? cb ou check pour essayer de le pieger?[/quote]

Je bet 1/3 pot avec toute ma range sur ce genre de spot. De toute facon check est pas une option si sa range est composé de 99+ AQs+ je vois pas l’interet pour lui de bet le flop ou en tout cas de continuer a barrel turn et river. Pas assez d’air dans sa range.

phil_tatune wrote:

[quote]donk bet tp weak kicker dans un multiway pot ?
***** Hand History for Game 8506088685 *****
$50 USD NL Texas Hold’em - Monday, October 12, 07:31:58 EDT 2009
Table Table 169285 (Real Money)
Seat 6 is the button
Total number of players : 8
Seat 5: Bigglsword ( $10 USD )
Seat 6: Change_Gears ( $50 USD )
Seat 2: Discus16 ( $29.50 USD )
Seat 3: O_minemaus_O ( $78.68 USD )
Seat 8: jheuser116 ( $34.48 USD )
Seat 4: jws552 ( $31.63 USD )
Seat 1: padbol666 ( $0 USD )
Seat 9: phil_tatune ( $50 USD )
jheuser116 posts small blind [$0.25 USD].
phil_tatune posts big blind [$0.50 USD].
** Dealing down cards **
Dealt to phil_tatune [ Ks 3d ]
padbol666 has left the table.

Discus16 folds
O_minemaus_O folds
jws552 calls [$0.50 USD]
Change_Gears calls [$0.50 USD]
jheuser116 calls [$0.25 USD]
phil_tatune checks
** Dealing Flop ** [ 8h, Kd, Qs ]
jheuser116 checks
phil_tatune bets [$0.95 USD]
PaulWitti has joined the table.
jws552 calls [$0.95 USD]
Change_Gears folds
domiandras has joined the table.
jheuser116 folds
** Dealing Turn ** [ 2d ]
phil_tatune checks
jws552 checks
** Dealing River ** [ 5d ]
phil_tatune checks
jws552 checks
phil_tatune shows [ Ks, 3d ]a pair of Kings.
jws552 doesn’t show [ 5s, 4h ]a pair of Fives.
phil_tatune wins $3.71 USD from the main pot with a pair of Kings.[/quote]

Oui très STD. (Second barrel plz)

A part si t’as un degen qui bet pot any two, oui c’est STD.

Zlash69 wrote:

[quote]Peux tu nous parler de la polarisation et de la mergation des Jacks, contre les profils suivant ?

On est OOP, on se fait 3-bet par un 20/15 3% de 3bet. Action ?
On est OOP, on se fait 3-bet par un 20/15 11% de 3bet. Action ?

On est IP, on 3bet un 20/15 en early avec un Fold to 3bet de 70/50/0. Il call, Action?
Il 4-bet Action ?[/quote]

En micro limit je vais jamais stack off avec moins que JJ sauf vs specimen. J’en ai fait l’experience à force de coach et encore ce matin j’ai fait la connerie de faire shove un eleve avec cette main :).

Profil 1 : 3% je call pour toucher mon J ou call une street (s’il bet pas très cher au flop et qu’il peut donc avoir AK)
Profil 2 : OOP je 4 bet/call.

Jerome wrote:

[quote]Salut Basou.
Utilise tu l’overbet en HU, et si oui, comment balance tu ton range d’overbet?
++ J[/quote]

Oui j’overbet …un peu :p.

Pour balancer sa range d’overbet, le plus dur sera de constuire un range d’overbet pour value important car des situations d’overbet en bluff tu peux en trouver tous les jours.

Je vais donc constuire un range d’overbet ultra large en utlisant une fausse polarisation de ma range.

Par exemple : j’ai KQ sur %%Qc%%Tc%%3h%%4h%%3c je vais overbet sans la flush. Mon range d’overbet pour value sera donc enorme entre TPGK/Set/DP/Flush/overpair. Bref sa me permettra donc tranquillement de passer tous mes bluffs avec mes tirages flush backdoor/quinte. Je serai plus enclin à le faire ici avec une main qui ne comporte pas de trefle pour que l’adversaire puisse avoir des bloqueurs à trèfles qui lui laissent présager que j’ai moins de chance d’avoir la flush :p. S’il me paye et voit que je suis capable d’overbet pour value ce type de main je vais commencer à inclure + de bluffs ds ma range d’overbet et ainsi de suite s’il me choppe en bluff.
Une bonne adaptation serait de C/R mes overbets mais sa peut de gens en sont capables///

Salut basou,
questions mais pas techniques.
Tu joues depuis combien de temps, quel temps as tu mis a franchir chaque limite?
Quelles sont les differences les + significatives que tu aies vu a chaque limite?(un peu technique mais surtout tactique)
En quelle limite joues tu en ce moment?
Merci pour tes reponses;)

C’est toi qui disait qu’un leak courant était de voler trop les blinds ? Si oui peux-tu en dire plus ? (si tu veux je poserais des questions précises si c’était bien toi).

Pour de la NL50 en CG SH

Je pense que je 3bet trop pour value (5-6%) et que je suis donc trop prévisible.
=> Trop de fold adverse sur des mains à forte value

Quelle adaptation te semble la plus pertinente ?

Elargir le range de 3bet ?
ou
Polariser le range de 3bet ?

Salut basou,

Les 3 mains les plus compliquées à gerer à mon avis son Aq, JJ et TT voir 99.
Comment tu les joues en fonction de ta position et l’adversaire?

Voici quelques situations où j’aimerais des explications.
(A noter que je joue sur BOP NL100 et des fois sans tracker, les reg sont aggro avec bcp de 3bet, j’ai une image assez LAG)

1. j’open utg avec AQo ou TT ,le bouton un reg tres agro me 3bet: call, fold ou raise? et quelque stratégie post flop à adapter?
  2. vs un openner cut ou bouton standard (capable de 4bet light), tu es en SB avec AQ, TT ou 99 tu 3bet toujours? ou juste call, push ou fold en cas de 4bet.
  3. avec quelles types de mains du defends contre des regs aggro (3bet lights) OOP et IP, et quel plan tu adapte postflop?
  4. comment tu joue la fameuse paire de JJ?

Voila je crois que j’ai fait le tour (cela fait beaucoup de questions, mais il faut en profiter).

J’aimerais bien que tu fasse une video sur BOP en NL200, j’envisage d’y faire un shoot, avec mon style lag 26/19/2.5 j’aurais vraiment besoin de voir tes ajustements.:wink:
GG.

1)ca ta vraiment apporter un truc d’analyser des mains de nosebleed?
2)c’est qui le meilleur bibi ou comotyelavinia?
3)si tu jouais en nl200 6 max tu pense avoir quel winrate en jouant 6 tables en meme temps?

4)c’est quoi ton winrate en nl5000?
5)tu pense que c’est possible de gagner plus de 5 big blind par 100 a cette limite?

5)tu lis des forums?
6)abonner a un site de coaching ,tu as un coach?

1. http://forumserver.twoplustwo.com/19/high-stakes-pl-nl/whats-my-play-here-top-pair-25-50-hu-v-krantz-351832/index2.html

8)PokerCollectif - Le Men's Room par excellence. | PokerCollectif - PokerCollectif

1. PokerCollectif - Le Men's Room par excellence. | PokerCollectif - PokerCollectif

10)http://forumserver.twoplustwo.com/56/medium-stakes-pl-nl/berate-me-5-10-nl-deep-6m-543479/

1. http://forumserver.twoplustwo.com/56/medium-stakes-pl-nl/1000nl-river-516766/

12)5/10 NL - DEEEP turn spot vs the human vault - Micro Stakes Pot Limit and No Limit - Micro Stakes Poker Forum

1. 1010 Vs Deldar182 - High Stakes Poker Pot Limit and No Limit - High Stakes Poker Forum

luckbox wrote:

[quote]1)ca ta vraiment apporter un truc d’analyser des mains de nosebleed?
2)c’est qui le meilleur bibi ou comotyelavinia?
3)si tu jouais en nl200 6 max tu pense avoir quel winrate en jouant 6 tables en meme temps?

4)c’est quoi ton winrate en nl5000?
5)tu pense que c’est possible de gagner plus de 5 big blind par 100 a cette limite?

5)tu lis des forums?
6)abonner a un site de coaching ,tu as un coach?

1. http://forumserver.twoplustwo.com/19/high-stakes-pl-nl/whats-my-play-here-top-pair-25-50-hu-v-krantz-351832/index2.html

8)PokerCollectif - Le Men's Room par excellence. | PokerCollectif - PokerCollectif

1. PokerCollectif - Le Men's Room par excellence. | PokerCollectif - PokerCollectif

10)http://forumserver.twoplustwo.com/56/medium-stakes-pl-nl/berate-me-5-10-nl-deep-6m-543479/

1. http://forumserver.twoplustwo.com/56/medium-stakes-pl-nl/1000nl-river-516766/

12)5/10 NL - DEEEP turn spot vs the human vault - Micro Stakes Pot Limit and No Limit - Micro Stakes Poker Forum

1. http://forumserver.twoplustwo.com/19/high-stakes-pl-nl/1010-vs-deldar182-412610/[/quote]

…Ça va Ginga ? tu abuses pas un peu là ? Déjà le premier lien 2+2 fait juste 8 pages de leur forum…

Bon en même temps si Basou à 1h00 pour te répondre…

oui je sais c’est pas bien de poster des mains d’autre forum mais moi je voulais avoir un avis sur c’est main . j’aurais sans doute du poster moins de main c’est sur .

Hi Mr Basou,

le plus important c’est de nous dire comment tu as fait pour progresser aussi rapidement dans ton game et quels conseils donne tu aux joueurs qui veulent vraiment crusher les limites (rapidement) pour arriver dans les Hight level.

Entre outre répondre à ces modestes questions:

1. Quel(s) est le(s) meilleurs moyen(s) que tu utiles ou utilisais pour progresser dans ton game (livres, video, analyse post cession, etc)?

2. quels concepts d’apres toi pense tu maitrisé qui justifie ton edge par rapport aux autres reg (hights stack et middles)

3. Comment geres tu les bad run ( descendre de limites, jouer plus tights, ou "whaterver! i am basou i never run bad marron!!!:slight_smile:

kind regards
j’attends toujours ma video NL200 sur BOP