Basou repond à vos questions techniques

Pour célébrer ma BK de posts à 4 chiffres, j’ouvre ce thread. Posez toutes les questions techniques qui vous tracassent et je ferai du mieux pour y répondre. Sa permettra aussi de progresser en tant que coach et joueur :).
Range, adaptations, barrel…

Salut Basouli,

J’ai une question, yeah !!! En fait, je suis en train d’étudier le CB (En MTT, mais je pense que c’est pareil en cash) avec des tapis profonds.

Je voudrais savoir sur quelle genre de flop, tu ne feras pas ou presque jamais de CB en HU ? Sans étudier le range de l’adversaire, juste sur la texture du board.

A+

Blackyboy

salut basou…
une question qui me tracasse…
je joue en NL25 en ce moment… ‹ On dit › qu’il faut réduire beaucoup l’écart entre le VPIP et le PFR… Je me rends compte qu’a cette limite si une bonne sélection de table est faite (2 ou 3 fish)… c’est plus difficile…
Du genre au lieu d’être 20/17 sur la table on arrive plus à un 20/14 voir un peu moins selon les profils…
Pourquoi ? parce qu’un 3bet ne Fait coucher personne et n’isole que rarement… Le call est souvent une meilleur option…

Alors cette généralité qui est souvent dites d’avoir un max de 2 ou 3 d’écart entre ces 2 stats est aussi applicable ici ?

Salut Basou.
Excellente initiative, je me suis permet de mettre dans la news en Home page sur la zone actu forum. Je vais réfléchir de mon côté a des questions.

Salut Basou,

Suite à un article sur PokerLive de ce mois-ci, j’aimerais avoir ton avis sur la protection de main, par exemple quand tu touches un set sur un flop très dangereux… Dans cet article, avec un tapis très profond, il conseille de contrôler la taille du pot afin de protéger son tapis plutôt que de protéger sa main… quitte à laisser rentrer les tirages…

Cet article revient sur deux autres mauvaise pratiques courantes: Vol de blindes trop fréquent (et la bataille qui s’en suit) et mise pour informations…

Qu’en penses-tu ?

Canonbis

Salut Basou, et bravo pour tes perfs…

En MTT, tu joues contre un joueur avec 45 de VPIP et 20 de PFR. Quel chiffre prends tu en compte pour évaluer ton range de mains pour jouer contre lui, seulement le PFR s’il raise et le VPIP s’il limpe ou tout le temps un mixte des deux ?

Allez je vais en poser une assez complexe.
Je cherche une formule définissant les stats VPIP et PFR fonction de la profondeur du tapis du héro pour un joueur TAG à la base.

Je m’explique. Dans le cadre d’un apprentissage d’un élève des règles de base jusqu’à un jeu deep stack solide - on peut imaginer les paliers suivants

1. Jeu short stack en FR (pas l’objet de ce sujet)
    => L’élève a compris quelques rudiments du jeu préflop et commence à profiler ses adversaires, on le switche en SH - il doit alors faire un peu plus de move postflop et élargir un peu son range pour survivre en SH

2. Jeu short stack en SH (ici la question revient à dire quel serait ses stats vpip et pfr en moyenne sur cette profondeur)
    => L’élève a pris en expérience et commence parfois à faire des moves en SH (squeeze etc…). Il peut désormais évoluer vers un jeu plus deep

3. Jeu Mi-Stacked (idem quels devraient être son range preflop au regard de cette hypothèse de stack)
    => Ici l’éleve va ouvrir davantage son range et commencer à dérouler les coups un peu plus loin post flop. Il va comprendre l’essence du jeu en position et l’importance des cotes implicites

4. Jeu Full Stacked
    => Le joueur commence à dérouler toute l’artillerie post flop d’un jeu full stack et continue donc d’élargir son range preflop

5. Jeu deep stack
    => Idem on joue de plus en plus loose en fonction des cotes implicites offertes.

Quand je vois une ligne de progression de ce genre, je me dis qu’on peut imaginer une formule type pour un VPIP/PFR/tx de 3 bet etc… basé sur ce critère de profondeur

NB:
On imagine que nos adversaires a chaque fois ont une profondeur max, que la table est pleine et que les adversaires sont en moyenne tag (pour simplifier evidemment).

Salut Basou.

Ta BR de posts en est à 4 chiffres mais à combien en est ta réelle BR ?!?!

Plus sérieusement, quelles sont, selon toi, les situations de CB ET (surtout) de 2nd barell (autre que le Fold To CB de l’adversaire) ?

Merci pour tes réponses.

Un joueur 24/18/2 (2 d’agg sur flop et turn avec 70% cb sur flop et 50% cb sur turn) (J’invente) est au bouton. Tu es en BB avec 88. Tu call.

Flop:
%%2h - %%7h - %%Qd (J’invente le flop, en gros l’idée c une carte haute et des petites)

Tu check, il cb. Tu fais koi ?

Disons ke tu call.

Turn:
%%Jc
Tu check, il cb, tu fais koi ?

j’en est une tres difficile : pourquoi tu as choisi la voiture de oui oui comme avatar ? :stuck_out_tongue:

Salut basou,

1. Je sais pas si c’est vraiment une question « technique » mais bon.

Pense-tu qu’il est bon de se laisser guider par son instinct, ou alors faut-il garder un raisonnement purement mathématique (cote/range adverse) pour payer une river par exemple ?
Bref, l’intuition atout/inconvénient ?

1. Lors d’une session j’ai un fold to reraise important preflop, il me semble qu’un bon joueur l’a remarqué et m’exploite en me relancant light.
    Au bout de 3 ou 4 folds, je dois réagir, quelle sont la/les meilleur(es) option(s) ?
  • resserer mon range de raise pf
  • le 4bet light
  • call avec une main à potentielle (type 77, 56s…) pour me faire respecter sachant que je n’ai pas la cote implicite suffisante contre son range

Dans le cas du call, quelle stratégie adopter postflop en admettant que le range de vilain est assez large et qu’il cbet souvent dans cette situation ?

phil_tatune wrote:

[quote]
2) Lors d’une session j’ai un fold to reraise important preflop, il me semble qu’un bon joueur l’a remarqué et m’exploite en me relancant light.
Au bout de 3 ou 4 folds, je dois réagir, quelle sont la/les meilleur(es) option(s) ?

• resserer mon range de raise pf
  • le 4bet light
  • call avec une main à potentielle (type 77, 56s…) pour me faire respecter sachant que je n’ai pas la cote implicite suffisante contre son range

Dans le cas du call, quelle stratégie adopter postflop en admettant que le range de vilain est assez large et qu’il cbet souvent dans cette situation ?[/quote]

Interessant…

Basou quelle est ton BB/100 et stats sur l’ensemble de tes mains en fonction des limites?

question technique par rapport a une main que j’ai joué dans un sat live…

extrait de mon blog
premiere main a cette tf…10 joueurs

utg fold

utg+1 avec 12.000 de stack limp!

je suis en utg+3 …et je decouvre %%Ah %%Ac …ca fait vraiment plaisir a voir comme premiere main en tf (j’ai 32.000 de stack)

y a deja 5.000 au pot…je decide de relancer a 8.000…ici hors de question de slowplayer

tout le monde fold jusqu’a la BB…la BB etait celui qui avait a peu pres le meme stack que moi…il avait l’air tres ennuyé…a ca maniere de bouger et de jurer en anglais je devine qu’il a une main et je sais qu’il sait que j’ai une main…apres un long moment de reflexion il decide de caller …le limpeur sent qu’il n’a pas ca place dans ce coup et decide de folder…nous voila deja a la premiere main dans un combat entre chipleader…

flop vient %%7d %%3c %%3s

flop parfait pour ma main…ici j’ai pris un long moment de reflexion…j’étais tirailler entre check pour essayer de pieger ou cb en esperant qu’il ait une main comme KK ou QQ ou JJ et qu’il me revienne dessus…

le pot fait 19.000 …il m’en reste 24.000

finalement je decide de miser 8.000…

apres un long moment de reflexion BB decide de folder

et montre %%As %%Ks

la question technique…on est chipleader et on a peu pres le meme stack…quel est la meilleur décision au flop? cb ou check pour essayer de le pieger?

donk bet tp weak kicker dans un multiway pot ?
***** Hand History for Game 8506088685 *****
$50 USD NL Texas Hold’em - Monday, October 12, 07:31:58 EDT 2009
Table Table 169285 (Real Money)
Seat 6 is the button
Total number of players : 8
Seat 5: Bigglsword ( $10 USD )
Seat 6: Change_Gears ( $50 USD )
Seat 2: Discus16 ( $29.50 USD )
Seat 3: O_minemaus_O ( $78.68 USD )
Seat 8: jheuser116 ( $34.48 USD )
Seat 4: jws552 ( $31.63 USD )
Seat 1: padbol666 ( $0 USD )
Seat 9: phil_tatune ( $50 USD )
jheuser116 posts small blind [$0.25 USD].
phil_tatune posts big blind [$0.50 USD].
** Dealing down cards **
Dealt to phil_tatune [ Ks 3d ]
padbol666 has left the table.
Discus16 folds
O_minemaus_O folds
jws552 calls [$0.50 USD]
Change_Gears calls [$0.50 USD]
jheuser116 calls [$0.25 USD]
phil_tatune checks
** Dealing Flop ** [ 8h, Kd, Qs ]
jheuser116 checks
phil_tatune bets [$0.95 USD]
PaulWitti has joined the table.
jws552 calls [$0.95 USD]
Change_Gears folds
domiandras has joined the table.
jheuser116 folds
** Dealing Turn ** [ 2d ]
phil_tatune checks
jws552 checks
** Dealing River ** [ 5d ]
phil_tatune checks
jws552 checks
phil_tatune shows [ Ks, 3d ]a pair of Kings.
jws552 doesn’t show [ 5s, 4h ]a pair of Fives.
phil_tatune wins $3.71 USD from the main pot with a pair of Kings.

phil_tatune wrote:

[quote]donk bet tp weak kicker dans un multiway pot ?
***** Hand History for Game 8506088685 *****
$50 USD NL Texas Hold’em - Monday, October 12, 07:31:58 EDT 2009
Table Table 169285 (Real Money)
Seat 6 is the button
Total number of players : 8
Seat 5: Bigglsword ( $10 USD )
Seat 6: Change_Gears ( $50 USD )
Seat 2: Discus16 ( $29.50 USD )
Seat 3: O_minemaus_O ( $78.68 USD )
Seat 8: jheuser116 ( $34.48 USD )
Seat 4: jws552 ( $31.63 USD )
Seat 1: padbol666 ( $0 USD )
Seat 9: phil_tatune ( $50 USD )
jheuser116 posts small blind [$0.25 USD].
phil_tatune posts big blind [$0.50 USD].
** Dealing down cards **
Dealt to phil_tatune [ Ks 3d ]
padbol666 has left the table.
Discus16 folds
O_minemaus_O folds
jws552 calls [$0.50 USD]
Change_Gears calls [$0.50 USD]
jheuser116 calls [$0.25 USD]
phil_tatune checks
** Dealing Flop ** [ 8h, Kd, Qs ]
jheuser116 checks
phil_tatune bets [$0.95 USD]
PaulWitti has joined the table.
jws552 calls [$0.95 USD]
Change_Gears folds
domiandras has joined the table.
jheuser116 folds
** Dealing Turn ** [ 2d ]
phil_tatune checks
jws552 checks
** Dealing River ** [ 5d ]
phil_tatune checks
jws552 checks
phil_tatune shows [ Ks, 3d ]a pair of Kings.
jws552 doesn’t show [ 5s, 4h ]a pair of Fives.
phil_tatune wins $3.71 USD from the main pot with a pair of Kings.[/quote]

Std? Je m’appelle pas Basou cela dit :stuck_out_tongue:

Peux tu nous parler de la polarisation et de la mergation des Jacks, contre les profils suivant ?

On est OOP, on se fait 3-bet par un 20/15 3% de 3bet. Action ?
On est OOP, on se fait 3-bet par un 20/15 11% de 3bet. Action ?

On est IP, on 3bet un 20/15 en early avec un Fold to 3bet de 70/50/0. Il call, Action?
Il 4-bet Action ?

Salut Basou.
Utilise tu l’overbet en HU, et si oui, comment balance tu ton range d’overbet?
++ J

canonbis wrote:

[quote]…exemple quand tu touches un set sur un flop très dangereux… il conseille de contrôler la taille du pot afin de protéger son tapis plutôt que de protéger sa main… quitte à laisser rentrer les tirages…
Qu’en penses-tu ?
Canonbis[/quote]ça me fait trop penser à la derniere vidéo de Nico (sur la polarisation) quand il dit, je cite (de memoire):« si vous pensez etre devant, VALUE, si le mec est a tirage tant mieux, bon dieu c’est le moment de prendre de l’argent et là faut être content d’être payé »
Faut faire confiance a Nico et controler ainsi la taille du pot : I’m AllIn !!! :laugh:

Sacré Nico :woohoo:

blackyboy wrote:

[quote]Salut Basouli,

J’ai une question, yeah !!! En fait, je suis en train d’étudier le CB (En MTT, mais je pense que c’est pareil en cash) avec des tapis profonds.

Je voudrais savoir sur quelle genre de flop, tu ne feras pas ou presque jamais de CB en HU ? Sans étudier le range de l’adversaire, juste sur la texture du board.

A+

Blackyboy[/quote]

Je ne ferai pas de CB si :

Je touche 2eme paire/ 3eme paire et que le board amène beaucoup de tirages qui sont suscptibles de me C/R et de me faire jeter la meilleur main ( surtout s’il l’adversaire C/R beaucoup): Ex : 9h8h sur %%Ts%%9s%%3d
8
Le flop touche trop le range adverse de défense (broadway) : QJx, QsTx8s, J98…,

Après si c’est un fish il touchera souvent 89s6s que QTx.

Tout depend du range adverse, de mes possiblités d’amélioration, de bluff…

J’espere avoir repondu à ta question ? :stuck_out_tongue:

Je ne touche pas le flop

jamesN wrote:

[quote]salut basou…
une question qui me tracasse…
je joue en NL25 en ce moment… ‹ On dit › qu’il faut réduire beaucoup l’écart entre le VPIP et le PFR… Je me rends compte qu’a cette limite si une bonne sélection de table est faite (2 ou 3 fish)… c’est plus difficile…
Du genre au lieu d’être 20/17 sur la table on arrive plus à un 20/14 voir un peu moins selon les profils…
Pourquoi ? parce qu’un 3bet ne Fait coucher personne et n’isole que rarement… Le call est souvent une meilleur option…

Alors cette généralité qui est souvent dites d’avoir un max de 2 ou 3 d’écart entre ces 2 stats est aussi applicable ici ?[/quote]

« le 3 bet ne fait coucher personne » : si le 3 bet ne fait coucher personne alors commence à avoir un range de 3 bet pour value plus large : commence à inslure KJo+ Ats+ ( en tout cas vs Bouton ou le CO)

Je pense qu’à ces limites tu dois jouer 99-JJ en callant plutot que 3 bettant puisque les joueurs on tendance fold ou 4 bet ( les reguliers en tout cas).

J’ai tendance à flat beaucoup en position les Suited connecteurs puisque les joueurs sont faciles à moover post flop ( essaie de relancer quelques uns de leurs CB et ils seront perdus) et ont du mal à jeter s’ils touchent.

Bref si t’es le 1er à entrer dans le coup, relance. Sinon oui c’est normal d’avoir un ecart plus important entre le VPIP et le PFR en micro limit.