Barrierepoker.fr réduit drastiquement son système de fidélité

J’interviens sur ce thread en tant que joueur et non pas en tant que Coach PA… Mes propos n’engagent donc pas Poker Académie.

Barriere réduit drastiquement son système de fidélité 3 mois après son lancement. Concrètement, le système sera environ 1,5 à 2 fois moins intéressant. Les réguliers de Barriere arrivés après le système de fidélité doivent avoir à peu près la même sensation qu’une fille qui se fait larguer par un mec après avoir couché le premier soir…

La logique, c’était de mettre en place un beau système de fidélité et de le réduire une fois que la room aurait fait le plein de joueurs. Le réduire 3 mois après le lancement alors que le trafic est encore en train de grimper tout doucement, ça ressemble à une grosse erreur stratégique.

Le groupe Barriere est-il sur le point de se contenter de sa petite place de second choix sur le marché online ? J’en ai bien l’impression.

arf cette haine… moi qui voulait migrer chez eux… bah tant pis next

+1 this

J’interviens sur ce thread en tant que négociateur avec les rooms partenaires! :slight_smile: (mais en tentant un avis objectif!)

Je précise que nous devrions avoir toutes les infos dès demain et qu’un article détaillé sera fait sur le sujet.

Je comprends tout à fait que c’est frustrant de voir un avantage pour les joueurs diminué mais il faut pas oublier

1. Que le plan de fidélité de Barrière était juste hallucinant. Pour ceux qui veulent le détail ils peuvent aller voir notre comparatif d’équivalent rakeback avec les autres salles de poker ils étaient à plus de 50% de rakeback sur une rétribution cash et à plus de 60% d’équivalent rakeback sur les bonus. Voir aussi notre analyse de l’ancien plan de fidélité

Je viens de voir ça également et je suis arrivé à peu près à la même conclusion (EDIT: que Pragmos).

Il y a 3 changement dont 2 négatifs a priori et un positif.

Le changement positif c’est qu’il y a un statut annuel supplémentaire qui permet d’avoir un coef x9 pour les points boutiques. Ca ne reste intéressant que pour les très gros joueur et n’est sans doute là que pour faire passer la pillule des autres changements à mon avis.

Les changements négatifs:

1. Le seuil d’obtention des status augmentent.
    10000PB au lieu de 6000PB pour être gold
    30000PB au lieu de 18000 pour être platinium
    80000PB au lieu de 60000 pour être diamant.

2. L’attribution du rake change
    Avant en SH 1.5 PS étaient attribué par € de rake à chaque joueur ayant eu des cartes.
    Maintenant seul les joueurs ayant contribués au rake se voit attribué des points proportionellement à leur contribution dans le pot.
    Cela a un certains sens mais concrètement on y perd car seul 5PB sont partagés entre les joueurs par € de rake.

Donc a une table de SH où il y a en moyenne 5.4 joueurs (d’après mon tracker) avant on distribuait 1.5x5.4=8.1PS. Aujourd’hui on en distribuera plus que 5.

Ca fait une perte de 38%

A noté que ce système impacte plus les joueurs tights soit les joueurs régulier en basses limites. Donc Barriere donnera plus de PS aux joueurs récréatif qui n’ont pas un coef multiplicateur important du fait de leur volume réduit. Barriere y gagne aussi sur ce tableau.

Bref si ca se confirme et si je ne me suis pas trompé perso y’a des chances que je change de room.
C’est bien dommage car par ailleurs la room est plutot sympa…

Oups pas fini j’ai appuyé sur validé trop vite…

1. Que c’était beaucoup plus que les plus avantageux des plans des autres rooms et donc simplement que c’était intenable.

2. Même si je n’ai pas le détail je pense que cette régression leur fera juste revenir à égalité avec les meilleurs de leurs concurrents. Donc objectivement je pense que Barrière reste toujours une room attractive pour ses avantages.

Après niveau communication et approche stratégique il y a probablement matière à discuter mais c’est déjà un autre débat! :slight_smile:

Si cela se confirme moi aussi je vais cash out et puis bye :frowning:

Ouais j’ai vu ça aussi aujourd’hui.
Mais bon faut refaire un comparatif avec les autres rooms, l’ancien programme de fidélité c’était juste n’importe quoi en terme de % de rakeback c’était clairement intenable pour la room sur le long terme.

Le gros point négatif pour moi c’est qu’ils ont supprimé les bonus à débloquer et laisser uniquement les bonus en cash, c’est vraiment dommage.

Et en plus il n’y a plus de bonus, il ne reste que du cash mais ce n’est peut etre que temporaire

C’est vraiment dommage … pile au moment ou j’allais m’installer chez eux … :S

j’ai vue ca ce matin c’est vraiment dommage je m’y suis installer depuis 10 jours et j’avais bien kiffé ce taux de rakeback.

Chez Barrière Poker, ça sent le déménagement massif! Après quelques calculs de mon côté, les modifications du programme de fidélité sont tout bonnement catastrophiques! Il est clair que le statut Diamand Noir, difficile à atteindre par ailleurs, n’est que poudre aux yeux.

Heureusement, la plupart des regs sont plus malins que ça et vont inévitablement s’en rendre compte.

---------------------------------------------

[center]1/ Tout d’abord, attardons nous sur le système de rake et sa modification :[/center]

• Le principe de base, notamment pour les joueurs ayant un style relativement LAG, est plaisant.
    Seulement, voici les calculs qui prouvent que l’on se fait absolument piner :
  • Les coefficients multiplicateurs des statut étant restés inchangés, nous allons resté focalisé sur les points statut qui eux sont déterminants.

Nous allons partir sur la base de 1000 points statut pour comparer les deux programmes.

[color="#008000"][center]A/ Le système qui était en vigueur.[/center]

1€ de rake généré sur la table = 1.5 point statut.

Pour obtenir 1000 PS, il fallait donc que soient générés environ 667€ de rake aux tables.

Nous allons partir du principe que chaque joueur a raké la même chose pour pouvoir comparer au nouveau programme.
Egalement, sur plus de 100k hands, HM me dit que nous étions en moyenne 5,3 joueurs/table. Nous allons donc partir sur cette base pour le calcul.

Ainsi, en moyenne, il fallait raker 667/5.3 = 126€ pour obtenir 1000 PS.

[Bien sur, ce résultat est nuançable étant donné que tout le monde ne rake pas dans les mêmes proportions, mais il permet d’avoir une vue générale et de pouvoir comparer.][/color]

[color="#FF0000"][center]B/ Le système mis en vigueur le 19/07/2012.[/center]

Le prorata désormais mis en place est le suivant : 1€ de rake personnel = 5 PS

Le calcul est donc simple ici : Pour obtenir 1000 PS, il faut raker 200€ pour obtenir 1000PS[/color]

[center]BILAN : il faut raker 200€ plutôt que 126€ en moyenne pour obtenir 1000PS, soit une augmentation de (200-126)/126 = 59%.[/center]

[center]2/ Dorénavant, interessons-nous à la boutique et les disparitions des bonus progressivement déblocables[/center]

[color="#008000"][center]A/ Le système qui était en vigueur. [/center]

Nous partirons du principe que Hero est au statut diamand.

Hero fait un mois à 60kPS. Il gagne donc 60k*7.5= 450.000 PB.

Hero commence le mois avec un bonus 1k à débloquer. Il le débloque en 20k PS et a généré 150 PB. Il peut donc utiliser 80k PB pour acheter un nouveau bonus 1k, et “épargner” 70k PB.

Comme Hero a fait 60k PS au 31 du mois, il a débloqué 3k de bonus débloquable et a acheté son bonus pour le premier du mois suivant. Il a donc utilisé 240PB.

Il lui reste donc 450kPB-240kPB = 210kPB inutilisable dans le cadre des bonus débloquables car ils sont trop long à se débloquer.

Ces 210kPB vont donc être utlisé pour débloquer du cash. 1k de cash = 120kPB. Hero ne prend que des bonus cash à 1k. Il va donc pouvoir débloquer 1k de cash, et le résidu sera de 90kPB, qui correspondent à 750€ de cash qu’il utilisera plus tard.

CONCLUSION : Pour 60kPS, Hero a débloqué l’équivalent de 4750€ de bonus avec ce système. [/color]

[color="#FF0000"][center]B/ Le système mis en vigueur le 19/07/2012.[/center]

Désormais, les bonus progressivement débloquables ont disparu, il ne reste que les bonus CASH.

Si Hero a fait 60kPS sur le mois (ce qui, vous l’avez vu, sera beaucoup plus difficile), il aura une nouvelle fois accumulé 450kPB.

Il pourra s’acheter 3k de cash pour 360kPB, et il aura un résidu de 90kPB qui correspond à 750€ de cash qu’il utilisera plus tard.

CONCLUSION : Pour 60kPS, Hero a débloqué l’équivalent de 3750€ de bonus avec ce système.[/color]

[center]BILAN : Hero, pour 60kPS, n’obtiendra que 3750€ de bonus plutôt que 4750€ avec le système actuel, soit une perte de (4750-3750)/4750 = 21%[/center]

[color="#4169E1"][b][center]Conclusion générale : [/center]

-Il apparaît, au vu de ces calculs, assez évident que le coefficient multiplicateur de 9 pour le nouveau statut “diamand noir” ne compense en aucune mesure les pertes impressionnantes qu’engendre les modifications du programme de fidélité.

• Le nouveau système de calcul des PS pouvait parraître plus équitable à première vue. C’était sans compter l’entourloupe du rendement de 5PS pour 1€ de rake. Pour qu’il soit vraiment équitable, il faudrait que le taux soit de 7.95PS pour 1€ de rake. [ce qui permettrait de retrouver les 1000/7.95=126€ de rake pour 1kPS]

• La disparition des bonus progressivement déblocables est le coup de poignard définitif, avec une perte de près de 21% des bonus.

• Les nits vont purement souffir de ce système, les LAG moins, mais ils en souffiront quand même fortement.

• Ca sent le déménagement massif des regs pour une room qui commençait seulement à se faire une petite place sur le marché du poker en ligne. Quel gachis.

• J’ai oublié de mentionner les intervalles agrandis pour atteindre les statuts, qui sont un coup de massue supplémentaire.[/b]
    [/color]

Et voici un autre exemple, encore plus parlant, qui prouve de manière irréfutable que le programme est vraiment défavorable :

[color="#2E8B57"]Exemple 1 : Système jusqu’alors en vigueur :

Prenons le cas ou une table de 6 joueurs a généré 1000€ de rake sur une partie :

• 2 joueurs nit ont participé à hauteur de 100€ chacun. ----> Perception : 1,5*1000 = 1500 PS par joueur

• 2 joueurs standard ont participé à hauteur de 165€ chacun. ----> Perception : 1,5*1000 = 1500 PS par joueur

• 2 joueurs LAG ont participé à hauteur de 235€ chacun. ----> Perception : 1,5*1000 = 1500 PS par joueur

Conclusion :

• D’un côté, il y a une injustice, dans le sens ou les joueurs agressifs ont générés presque deux fois et demi de rake supplémentaire que les nits. Pour autant, ils ont le même nombre de PS qu’eux.

• Ceci dit, chaque joueur a gagné 1500 PS. Barrière a donc redistribué 9000PS au total pour 1000€ de rake généré sur la table.[/color]

[color="#FF0000"]Exemple 2 : Système mis en place aujourd’hui :

Gardons le cas d’une table de 6 joueurs ayant généré 1000€ de rake sur une partie :

• 2 joueurs nit ont participé à hauteur de 100€ chacun. ----> Perception : 5*100 = 500 PS par joueur

• 2 joueurs standard ont participé à hauteur de 165€ chacun. ----> Perception : 5*165 = 825 PS par joueur

• 2 joueurs LAG ont participé à hauteur de 235€ chacun. ----> Perception : 5*235 = 1175 PS par joueur[/color]

[color="#FF0000"]Conclusion :

• Désormais, l’injustice est résolue : Les joueurs LAG qui ont davantage raké, gagnent proportionnellement davantage de PS.

• Néanmoins, tu constates qu’avec le nouveau barème, même les joueurs les plus larges sont défavorisés! En effet, ils gagnaient 1500PS avec l’ancien système, il n’en gagnent désormais plus que 1175.
    Concernant les nits, ils se font atomisé par le nouveau système. C’est moins grave ceci dit :P.
    Un joueur standard est également fortement désavantagé.

• Au total, Barrière poker, pour 1000€ de rake généré à la table, n’a versé que 5kPS. Une économie énorme est donc réalisée par la room, la vitesse d’obtention des PB dépendant de la vitesse d’obtention des PS. [/color]

[color=#0000ff]
[b]CONCLUSION : Se servant du prétexte que l’injustice de répartition des PS est résolue, Barrière nous sert un nouveau programme de fidélité totalement désavantageux pour l’ensemble des joueurs, même pour les plus gros contributeurs en terme de rake.

Certes, un joueur très large sera moins impacté qu’un joueur très serré, mais au final, absolument tout le monde est perdant. [/b]
[/color]

merci beaucoup batmax pour tes calculs.

Je me rappelle très bien voyant la news de PA du plan de fidélité barrière “waoh c’est puissant!!!” et m’étais dit que aout c’est le grand saut.

On peut pas leur en vouloir, ils ont certainement du surrestimer le marché français et n’ont pas du atteindre leurs objectifs d’augmentation de joueurs (surement en termes de % chaque mois) à temps et que c’était catastrophique niveau thunes dépensé pour si peu en retour (voir même surement négatif)

D’ailleurs pas très malin là dessus : on sait tous que juillet/aout est vraiment une période creuse niveau traffic, lancer leur nouveau programme fin septembre aurait été plus judicieux mais bon…

Maintenant faut voir avec le nouveau plan de fidélité s’il reste toujours compétitif vis à vis des autres rooms

C’est sur que leur programme était irréel, et on était tous conscient qu’il ne serait pas éternel!

Cependant, comme le dit Pragmos, je crains que ce ne soit pas stratégiquement très optimal de le faire maintenant. La room commence seulement à décoller et se coupe les ailes toute seule.

Après, objectivement, le programme de fidélité reste bon. Simplement, il entre dans quelque chose de plus standard, et je ne vois plus désormais par quel moyen la room va se distinguer…

Primo , je suis super déçu , je venai juste de passer diamant et j allais enfin pouvoir profiter de cet énorme programme de fidélité.

Deuxio , les calculs de Batmax sont exact mais comme le dit bigbox ce nouveau programme de Barrière rest encore parmi les plus intéressant.
Bien plus que everest, betclic, bwin . Party poker ou winamax.

concernant les bonus , je pense que ce n est qu une question de temps avant qu ils ne réapparaissent en boutique, cela reste le meilleur moyen de fidéliser les joueurs puisque le temps de clearer le bonus , vous obtenir des points pour en obtenir un nouveau.

Reste à savoir à quel tarif?

enfin j, ai eu heureusement la chance d acheter un bonus 1000 hier soir et la surprise il ne me faut plus que 10000 points statut pour le clearer la ou il en fallait 20000 auparavant , ce qui avec le mode de calcul donne un rake back de 50 % . Pas si mal.

Attendons un peu pour voir.

De toute façon c est vrai pas barrière ne pouvait pas tenir avec son ancien programme.

enfin , ce nouveau programme devrait avoir le mérite d apporter de la transparence sur le versement des points PA . On ne pourra plus me dire que j ai fait 250 € de rake la ou j en fait 2000.

lol j’allais cach in aussi mais maintenant je suis vraiment pas sur :unsure:

“cash”

[quote=“roseluis, post:480496”]Primo , je suis super déçu , je venai juste de passer diamant et j allais enfin pouvoir profiter de cet énorme programme de fidélité.

Deuxio , les calculs de Batmax sont exact mais comme le dit bigbox ce nouveau programme de Barrière rest encore parmi les plus intéressant.
Bien plus que everest, betclic, bwin . Party poker ou winamax.

concernant les bonus , je pense que ce n est qu une question de temps avant qu ils ne réapparaissent en boutique, cela reste le meilleur moyen de fidéliser les joueurs puisque le temps de clearer le bonus , vous obtenir des points pour en obtenir un nouveau.

Reste à savoir à quel tarif?

enfin j, ai eu heureusement la chance d acheter un bonus 1000 hier soir et la surprise il ne me faut plus que 10000 points statut pour le clearer la ou il en fallait 20000 auparavant , ce qui avec le mode de calcul donne un rake back de 50 % . Pas si mal.

Attendons un peu pour voir.

De toute façon c est vrai pas barrière ne pouvait pas tenir avec son ancien programme.

enfin , ce nouveau programme devrait avoir le mérite d apporter de la transparence sur le versement des points PA . On ne pourra plus me dire que j ai fait 250 € de rake la ou j en fait 2000.[/quote]

As-tu regardé combien de PS tu as gagné depuis le changement?
J’ai peur que tu ne rentabilise pas beaucoup ton statut avec ton style très tight.

Perso je viens de faire 112 PS en 1000 mains là où j’en faisais 250 avant.
Ca plus le fait que j’étais sur le point d’atteindre le statut Platine ca me fait un RB plus que divisé par 4.

Ca aurait été bien aussi de prévenir un peu avant pour qu’on utilise nos PB avant qu’ils perdent de leur valeur.

je vais pas me mettre à jouer lag juste pour faire du rake , ce serai contre productif.

Sinon j ai effectivement regarde et je fais évidemment deux fois moins de points environ .