[Bankroll Management] L'ennui de jouer petit

Bonjour à tous,

voila un moment que je n’avais pas posté. Aujourd’hui, j’aurais besoin de votre avis concernant ma Bankroll et surtout mon Bankroll management.

Tout d’abord, petit résumé de la situation:

Dimanche 14/09, un site que je ne siterais pas m’offre 50$+100$ de bonus pour jouer sur CDPoker.

Hop, ni une ni deux, je pars jouer. Au début, je joue assez petit, quelques HU a 2$, rien de bien méchant quoi. Je tombe à 42$, et je me rend compte que ca fait 30 minutes que je joue, tout ca pour être perdant.

Je décide donc d’aller jouer shorstack en NL 20. Bon bah de chance, je me fais décave par AQ alors que j’ai AK. Un peu en tilt, je cave max (20$), mais je me dis que je vais jouer proprement… sick

Cependant, c’est la que tout change, mes reads sont bons, je gagne des coups avec A high par je suis sur d’être devant, etc… Bref, en une autre demi heure, je remonte ma BR a 100$. Fin de la journée.

Le lendemain, rien de bien méchant, je gagne 50$ en NL 10.

Surledemain, aie, je commence par perdre 50$ sur un donk qui touche 2 fois sa carte a la river :angry: … Totalement énervé contre ces « p***** de donk qui font c*** », j’ouvre 2 tables de NL50, toute ma BR est donc sur ces 2 tables… sick2

Et la, deuxième fois, je surdomine les 2 tables, je monte a 230$…

Jour 3 : j’ouvre 2 tables de NL 20, je perd une cave, puis lassé, j’ouvre une table de NL 50, perte de cave sur celle la aussi… Grrrr

Bon, j’ouvre une table de NL 100, puis dans la foulée je prends 2 cave de NL 20, et j’ouvre une deuxieme NL 100… sick3

Et la, toujours la meme chose, grosse domination, je monte a 420$ en 1h30…

Ce matin, malade, hop, j’ouvre NL 20(je me dis que maintenant que j’ai la bankroll adéquate, je peux y aller…). Bah nan, toujours la meme, je perd 2 caves, mais c’est surtout par ennuie, je me dis qu’après tout c’est pas une grosse partie de ma bankroll… J’ouvre une 2NL 100, j’oscille entre 400$ et 500, puis je les ferme quand j’ai 450$. Je continue sur les NL 20, mais toujours la meme chose, je m’ennuie… J’ouvre alors une NL200…sick4… Que je ferme 10 minutes plus tard après avoir gagné 100$. BR : 550$

Alors voila, je voudrais savoir si d’autres personnes ont déjà été confronté à ma situation? Je m’ennuie énormement quand je joue petit, et donc je joue mal…

Il peut etre utile de préciser que je n’utilise pas PT, mais que je dois tourner autour de 45/32 de VPIP et PFR…

Des avis, any comments?

Merci de m’avoir lu…

A noter tout de meme que je sais jouer la NL20 quand je me concentre, la j’ai par exemple 76$ sur un table de NL20, mais je soupconne cela d’etre du au fait que je cherche quelque chose sur le net, et que je ne regarde donc pas ma BR…

JE n’ai aucun probleme avec ta facon de jouer a la seule condition de le faire tres rarement et avec un objectif car ce que tu cherche c’est de faire jouer la chance a court terme. Alors que si tu joues a ta limite en respectant un managment de bankroll serieux tu joues sur le long termes. Tu arua des brag et des sessions perdante et a la fin tu restera gagant. Avec ta strategie tu mise sur un brag d’entree.

Par exemple je joue des sng et je pourrais tres bien de temps a autre prendre 100$ de ma bankroll et essayer de faire monter ces 100$ a 1000$ en jouant un sng pour la moitie de ses 100$ soit a 55$ et si je les perd je joue la moite de ce qui me reste et ainsi de suite… Le resultat sera probablement la bankroute de ces 100$ mais de temps a ature je pourrai obtenir les 1000$.

Tu as tente la meme chose et ca t’a reussi mais ne continue pas comme ca ou tu finira broke

Bah en fait, le br management est un élément essentiel pour devenir un bon joueur de poker.

Je pense que tu as bien compris que jouer en NL100$ avec 200$ de br c’est pas une bonne idée.

En plus, quand tu dis que tu domines la limites après un shoot c’est un peu rapide, pour avoir une bonne idée de son niveau faut avoir ~50K mains.

Donc, si tu continues comme ça tu as 95% de finir broke avant la fin du mois.

Après, si tu t’ennuies en jouant en NL20$ et que le poker est juste un loisir comme un autre que tu ne comptes pas approfondir, fonce en high stack avec 1 cave et éclates toi :).

Par contre, si tu veux jouer sérieusement au poker, compte 20 caves pour les petites limites et ça devrait le faire.

Bon courage

Il peut etre utile de préciser que je n’utilise pas PT, mais que je dois tourner autour de 45/32 de VPIP et PFR… En NL20 :o :o

Ton esprit est plutot mal partie pour le moment car si tu fait ca a chaque fois ca va te tomber dessus un jour ou l’autre et hop fini :slight_smile:

Soit patient et reste en NL20 tranquillement…Ne saute pas d’étapes, je pense qu’on le dit assez.

Sinon cash in 2k$ et go NL100…Si tu penses dominer les tables.

En résumé : ton BR managment est très très vilain :slight_smile:

Juste un ti truc, j’ai pas dit que je dominais la limite, uniquement la table…

Et je ne le fais pas vraiment pour compenser une perte, chose que je sais que je pourrais faire en NL20, mais plus car c’est plus interessant…

Pour le VPIP et le PFR annoncé, c’est sur la NL100 et NL 200, je joue beaucoup plus serré en NL20.

Bref, c’est ce que je pensais, sans avoir été malchanceux (ce qui m’aurait broke) ni spécialement chanceux, je dois prendre cela comme un « coup de pouce », mais je dois rester en NL20… Ce que je vais donc faire :slight_smile:

Merci a tous :wink:

Bon jeu

Idem,

La chance n’est pour toujours au rendez-vous.
Tu vas gagner des gros pot facilement en montant de limite quand tu perds. Mais encore faut-il avoir de la chance à ce moment là.

Pour l’instant, tu as eu de la chance. clairement !!!

Tu peux continuer à faire ça si ça t’amuses. De tout façon tu le fera encore. Mais mets au moins un peu d’argent de côté pour éviter de perdre tout.

Sinon, la gestion de la BR c’est super chiant au début, c’est clair.

Mais à tong terme tu sera bien plus gagnant. Tu sera respecté des autres régular des NL 100 et plus.

Bon et bien devant l’opinion général (qui est la mienne en période normal), je vais m’assagir et jouer en NL20 en attendant d’avoir au moins 800$ pour shooter un peu la NL50, puis je deviendrais régular a 1000$.

Merci a tous :slight_smile:

EdouarDoudou écrit:

[quote]Bon et bien devant l’opinion général (qui est la mienne en période normal), je vais m’assagir et jouer en NL20 en attendant d’avoir au moins 800$ pour shooter un peu la NL50, puis je deviendrais régular a 1000$.

Merci a tous :)[/quote]

en fait il te faut 2K pour etre regular tranquilement au NL50

Ok, mais il me semble bien que 1000$ suffisent pour jouer en NL50 non?

Mon petit graph, on voit qu’effectivement j’ai eu de la chance, nottament sur les 13 mains de NL200, et un gros gain de NL 100 et NL50, ou la chance a une certaine part :slight_smile:

Merci a tous

Ah nan, trop gros, tant pis :frowning:

1000$ pour la NL50$ ça me parait suffisant, faut être capable de redescendre si ça tourne mal.
Ca dépends aussi de ton style de jeu, si t’es un gros LAG, ça risque d’être un peu short.

Quand le bad beat va arriver il risque de te faire tres tres mal.tu joues a pile ou face en quelque sorte et tu doubles la mise quand tu perds.Mais quand la mauvaise serie va arriver tu vas rien comprendre.Cest vraiment possible de toucher aucune main,aucun tirage et des que tas du jeu tu perds quand meme !meme avec AA et KK.Tu verras ca arrive forcement a tout le monde un moment.La ou on fait vraiment des gains au poker cest surtout quand on minimise les pertes car avec du jeu nimporte qui sait miser et relancer !Bonne chance pour la suite.

salut edouar, cela te sera surement utile :

:wink:

Bankroll management : bankroll recommandé :

NL10 - 50 : 20 caves
NL100 : 40 caves
NL200 - 600 : 100 caves

moi je te conseille 10 cave pr la 10 15 caves pr la 25 20 pour la 50
30 pour la 100 40 pour la 200 voila… quoi

100 caves pour la NL200 … woooow o_o

20000$ pour cette limite, ça doit vraiment dépendre du site alors parce que bon j’me vois mal attendre 1 ou 2 ans en NL100 à osciller entre 10 et 15k et savoir que je dois encore faire 50 caves pour grimper.

C’est du gros gros nit BR managment :slight_smile:

Le BR management pour ne pas pondre des chiffres venus de l’espace…normalement découle de la variance rencontrée sur un site donnée et sur un nombre significatif de main avec votre style de jeux (…en supposant que votre style de jeux ne change pas radicalement sur la limite considérée…d’où le fait que si on est LAG grosse variance on aura besoin de plus de BR…)

L’autre paramétre étant le niveau de variation que vous souhaitez couvrir…En clair, la BR c’est comme une assurance plus vous voulez vous couvrir plus faut que qu’elle soit importante…

ça découle des proba: proba d’un événement = moyenne+ x fois la variance
x: dépend de l’interval choisis

Enfin le troisième le gain horaire (reflète le niveau de jeu…plus on est bon moins on a besoin d’une BR élevée…en même temps vous allez faire le calcul basé sur votre historique à la limite inférieure donc pour faire juste il faudrait évaluer votre gain horaire à la limite sup au moins pour les 10k prochaines mains…(??)

La formule que j’ai chopé sur un site:

Bankroll = -(standard deviation^2/2*gain horaire en BB/100)ln(risque de broke )

ous prendrons un risque de ruine de 2% soit 0.02 et un gain horaire de $5 de l’heure en NL200 soit 2,5BB/100 mains. Le standard deviation est de $110.20

Remplaçons dans le formule : Bankroll nécessaire = - (110.20²/2*2.5)ln(0.02) = $4750.78

Dans PT2 vous pouvez trouver votre Standard deviation ainsi que votre gain horaire en BB/100

nop le nit c’est 500 caves B)

100 caves c’est bien, le but étant de ne pas se broque et d’avoir une marge pour supporter la perte de 10 cavessans trop de soucis.

Enfin après c’est clair que sa peu paraitre énorme, perso je pense shooter la 200 avec au moins 12k de BR.:dry:

édit : je viens de voir ton post frenchmad. Bien croit moi si tu gagne que 2.5BB en nl200 et que tu utilise une BR de 4800$ tu sera assurément broque;)

le risque sera bien plus élevé que 2% en tout les cas.
De plus psychologiquement, étant donné qu’il est possible de perdre 10 caves, je me vois mal encaisser un -50% de BR en une soirée.

cf voir le blog de raised qui malgrés un fort potentiel a réussi à perdre quelque chose comme 10-15 caves en NL400 sur peux de mains. De toute manière il est clair qu’un joueurs sérieux se doit d’avoir un minimum de 50 caves à partir de la NL200.

Ensuite si tu joues uniquement pour t’amuser et que tu ne te sert pas de l’argent du poker tu peux avoir une gestion très soft c’est certain. A chacun de voir si sa l’amuse ou non d’être broke.

tres interressant tout ca mais la gestion de la bankroll ne dépent t’elle pas également du nombre de tables jouées en meme temps, parcque qu’un bad run en meme temps sur 4 tables ca fait vite tilter, non ? a mon avis le gars qui abuse du multitabling (10+ tables) doit avoir une bankroll bien plus élevée que celui qui ne joue que une ou deux tables, perso je ne multitable pas plus de 2 tables en cash (aucun plaisir a jouer au delà) , et avec 10 à 12 caves de départ je ne me suis pas encore fait broker de la nl 20 a la nl100, la chance peut etre, mais le niveau est tellement faible sur ces tables qu’il est facile de monter de l’argent meme avec les bad beat. Au delà de la nl100, j’irais pas sans avoir 25 caves mini, le niveau est a mon avis bien plus relevé.
Pour résumer, si on est pas un gros multitableur,qu’on ne tilt pas trop et qu’on a un hedge certain sur ces adversaires (bien choisir ces tables est essentielle) je ne pense pas que 20 caves soit primordiale pour jouer en basse limite.
Vos avis…
Je me plante peut etre , l’avenir nous le dira :stuck_out_tongue:
Gl a tous.

En théorie le nombre de tables ne change rien. La variance dépend du winrate et du style de jeu. Le multitabling de masse diminue le winrate par contre pour le tilt, il y a 2 effets, le 1er c’est qu’on tilt moins, parce qu’on joue beaucoup plus de mains à l’heure et donc les spots favorables, viennent plus vite, le 2ème c’est que si le tilt arrive c’est sûr que ça fait plus mal.