Avis d'un pro en stat sur une fréquence de badbeat

Extrait d’une discution sur le forum les-mathematiques.net concernant la fréquence de bad beat et ce sur un échantillon de 57 mains all in seulement :wink:

gerard0, un expert des probas et statistique répond à la question et donne son avis sur les résultats donnés par un joueur de poker online.

=======================================================================================
gerard0
Bonjour.

En fait, tout dépend de la façon dont le dé est truqué. S’il sort un six 9 fois sur 10, il faudra peu de lancers. Si les probabilités de sortie des nombres de 1 à 6 sont 0,15, 0,15, 0,15, 0,15, 0,15, 0,25, il faudra probablement des centaines de lancers (voire des milliers) pour mettre en évidence qu’il y a probablement trucage.
La technique mathématique pour décider est le test du Khi-deux. Dans un test, on prend un risque de se tromper. Ici, c’est le risque 1% de décider que le dé est truqué alors qu’il ne l’est pas. je viens de faire une simulation avec 200 lancers, et les probabilités ci-dessus ( 0,15, 0,15, 0,15, 0,15, 0,15, 0,25). Sur 25 tests, 11 ont dit que le dé était probablement truqué (au risque 1%) et 14 qu’on ne sait pas. Autrement dit, si un essai sur 200 lancers dit qu’il y a probablement trucage, il y a de fortes chances qu’un autre n’aurait pas conclu.
En effet, pour ce type de test, si le 6 sort un peu moins fréquemment qu’il devrait, et que les autres nombres sortent de façon équilibrées, on ne « voit » pas la sur-représentation du six. [/i]

=======================================================================================
gerard0
Je ne connais pas assez le Poker pour être sûr.

Mais modélisons la situation telle que je l’ai comprise.
Tout d’abord, on va supposer que l’échantillon des 57 mains est bien un tirage aléatoire (je n’ai pas de raison d’en douter, mais il pourrait y avoir un biais que je ne connais pas).
Ensuite, on suppose qu’il y a eu donc 57 épreuves indépendantes, et qu’à chaque fois, la probabilité de gagner est 70%. La variable aléatoire X = « nombre de gains » suit la loi binomiale B(57, 0,7). La moyenne est de 39,9, et la loi est à peu près centrée sur sa moyenne. Je cherche un intervalle de confiance à 99% centré sur 40 : l’intervalle [32;48] concentre 98,7% de la probabilité (ne chipotons pas). Donc il y a moins de 1% de chances que le hasard fasse que le nombre de parties gagnées soit inférieur à 32 ou supérieur à 48.
Dans ton cas, il en a gagné 25, ce qui est nettement en dehors de l’intervalle de confiance à 99%.

Quelle conclusion en tirer :

• Soit la probabilité de 70% est fausse.
  • Soit il a eu une très forte malchance (il est aussi en dehors de l’intervalle de confiance à 99,95%).
  • Soit il y a un biais (éventuellement tricherie).

Pour conclure qu’il y a tricherie, il faut d’autres éléments. mais si le 70% est certain et qu’il s’agit d’un cercle de jeu, ou d’un jeu par Internet, ou d’un jeu avec un « habitué », mon conseil est de ne pas rejouer. Attention : Dire « tricherie » est dangereux, on peut être condamné pour diffamation.[/i]

titidc
Merci Gérard pour ton éclaircissement,

C’est du jeu de poker sur Internet. La probabilité est certaine puisque dans ces logiciels de poker Internet lorsque les joueurs sont « All in », la probabilité de succès pour chaque joueur s’affiche. J’avais des doutes principalement sur le nombre de mains nécessaire pour pouvoir estimer car sur le forum où le joueur a posté ces mains tout les répondants indiquent que 57 mains est un échantillon trop faible et qu’il faut des milliers de all in pour pouvoir estimer quoique ce soit et d’une manière qui suppose que « c’est complètement débile » de faire des stats avec un échantillon de 57 mains. Voila par exemple ce que lui répond le modérateur du forum qui a l’air de s’y connaitre : « Une preuve serait quelque chose qui prouvent à 100% que l’algorithme de distributions des cartes du site en question, ce qui n’est pas le cas vu le faible nombre de mains. »
D’où mes doutes sur la question. Parce que à ce que vous avez expliqué ici, on ne peut prouver à 100%, donc dilemne. Hors comment peut-on prouver l’inverse (que ce n’est pas truqué) à 100% ?

Sinon Gérard, tu as fait le calcul en partant du principe qu’il a joué « 57 épreuves indépendantes, et qu’à chaque fois, la probabilité de gagner est de 70% ». Hors ce n’est pas tout à fait cela. voila ces stats par tranche de mains:

à 70% : 15 perdues, 14 gagnées
à 75%: 4 perdues, 5 gagnées
à 80%: 9 perdues, 2 gagnées
à 85%: 3 perdues, 3 gagnées
à 90%: 1 perdue, 1 gagnée

(le post en question: son tableau de stats)

et il a apparemment fait le calcul non pas sur « évènements à 70% » mais « évènements à 75% » en ayant fait apparemment une moyenne. Est-ce correct ?

« Attention : Dire « tricherie » est dangereux, on peut être condamné pour diffamation. »

Peut-être pour cela que le posteur ne donne pas le nom de la room. A vrai dire, il donne juste ces stats et démontre par des notions de math : « test de distribution », « loi binomiale », « loi faible des grands nombre » que le jeu est truqué qu’il ne faut pas nécéssairement des milliers de mains pour émetre des doutes sur les tirages. A vrai dire je n’ai pas tout compris ^^.

Edit: texte barré. Après relecture du fameux post. En fait, il s’attache surtout à démontrer qu’il ne faut pas nécessairement des milliers de mains pour pourvoir estimer. Forcément à la vue dees stats qu’il donne forcément le débat sur le jeu truqué prend le dessus.

gerard0
Titidc,

tu as le droit de penser, toi aussi. Si la probabilité est supérieure à 70%, le nombre de réussites ne peut qu’augmenter. Avec 70% de chances de gagner, il y a 99,97% de chances d’obtenir plus de 28 réussites. Avec 70 ou plus, il y a donc encore plus près de 100% que le nombre de réussites soit supérieur à 99,97 %.

Citation

A vrai dire, il donne juste ces stats et démontre par des notions de math : « test de distribution », « loi binomiale », « loi faible des grands nombre » que le jeu est truqué.Il ne démontre pas que le jeu est truqué, mais justifie (*) qu’il y a une forte probabilité. Mais je savais d’avance qu’il existe des sites de poker truqués, des sites de jeu truqués, des sites escrocs, c’est de notoriété publique.

titdc

est-ce que quelqu’un peut me dire si l’on peut faire une moyenne de ce type de données, c’est-à-dire si on peut considérer qu’il y a 57 évènements à 75% (ce que l’auteur indique) ?

gerard0
Non,

c’est une absurdité. Faire des moyennes de pourcentages donne des résultats faux dès que ce sont des pourcentages de populations différentes. Pour ces probabilités c’est une erreur : Les situations sont obligatoirement différentes.

Mais il suffit ici de dire que on a au moins 70% de probabilités, ce qui permet de conclure (je l’ai fait ci-dessus).

Pour que tout cela ai un intéret, il faudrait montrer la source de tes stats, elles viennent d’où ? est-on bien sur qu’il a pris TOUTES les situations au dessus de 70%, et qu’il n’y en a pas quelques unes qui auraient disparus comme par enchantement ?

bah tu vois, tu avais unefois de plus raison iriebete les rooms sont rigged!!!
Merci de m’avoir ouvert les yeux.

IceOnRiver wrote:

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Moi je suis bien dans l’intervalle.

Mais serieusement pourquoi tu t’entetes dans cette quete de la riggitude? Tu devrais plutot aller sur un forum de conspirationistes que sur un forum de poker. En tout cas bravo si un jour tu arrives a demontrer que c’est le complot des reptiliens, du nouvel ordre mondial, des sionnistes, de la CIA ou que sais-je…

De toute facon meme si c’est biaise, je suis gagnant alors ca me derange pas de jouer

edit: http://www.rigged-poker.info/forum

Julaan wrote:

L’interet est surtout de comprendre la méthode et à comprendre qu’il est possible de vérifier de cette manière si il y a problème ou pas sur les tirages d’une room. Et on voit clairemenent qu’il ne faut pas forcément des centaines d’occurence si justement il y a un biai volontaire dans les tirages.

La seconde chose, mais apparemment vous n’en avez pas conscience, est que c’est le seul moyen à des joueurs ayant des doutes (désolé tout le monde n’est pas parfait) de vérifier si leur doutes est justifié ou pas. Donc cela veut aussi dire que cela permet de “démontrer” que les tirages ne sont pas truqué (il faudra par contre beaucoup plus d’occurence dasn ce cas).

Sinon, ces stats on été effectuée avec minutie et je peux t’assurer qu’il y a aucune main oubliées. Voila pourquoi de mon point de vue, je me permet de ne pas être certain que toutes les rooms sont clean.

Iriebete, j’ai repondu a toutes tes question, peux tu repondre a la mienne?

Edit: une autre question… Est ce que tu t’appelles Didier Jambart?

+1
idem pour l’affirmation contraire ainsi qu’un mélange des deux …

Wilcza wrote:

[quote]Iriebete, j’ai repondu a toutes tes question, peux tu repondre a la mienne?

[/quote]

On se demande bien ! Ce neuneu va se ridiculiser sur tous les forums de poker depuis des années, tout le monde se fout de sa gueule, mais il continue quand même.

[quote]
Edit: une autre question… Est ce que tu t’appelles Didier Jambart?
http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-traitement-l-avait-rendu-dependant-au-sexe-et-au-jeu-le-labo-condamne-31-03-2011-1387274.php[/quote]

:laugh: :laugh: :laugh:

Wilcza wrote:

[quote]Iriebete, j’ai repondu a toutes tes question, peux tu repondre a la mienne?

J’espère que tu as compris que les stats donnée sur le forum de les-mathematique.net sont en fait mes stats ? Voila pourquoi je t’assure que ces stats ne sont pas biaisée!!!

Maintenant je vais appliqué ce que je t’ai expliqué précédement à ces stats.
Soit seulement 25 mains gagnées sur 57 favorite à AU MINIMUM 68% (oui car dans ces mains il y a en avait à 75%, 80%, etc…) Mais je considère que je n’ai que des mains à 68% comme le dit Gerard pour pouvoir appliqué le calcul tout en sachant que je biaise du coup fortement en défaveur de ma théorie du complot (ca devrait vous plaire ca ^^).

Ainsi la norme est 68% (0,68)
ma fréquence de gain a été de 44% (0,44)
Je calcule maintenant l’ecart-réduit : 3,91 :ohmy:

Trouve moi un seul bouquin de statistique dans lequel on considère qu’un écart de plus de 3 sigma est normal :wink: Soit un résultat en dehors d’un intervalle de confiance de 99,99%

donc vois-tu j’ai des arguments pour sourire lorsqu’on me dit qu’aucune room ne ferait des tirages bidons :wink: :laugh:

si cela t’amuse tu peux refaire l’exercice avec les mains à plus de 80% (6 de gagner sur 19 :ohmy: ):
80%: 9 perdues, 2 gagnées
85%: 3 perdues, 3 gagnées
90%: 1 perdue, 1 gagnée.

mal de crane

tsaotsao155 wrote:

[quote]
On se demande bien ! Ce neuneu va se ridiculiser sur tous les forums de poker depuis des années, tout le monde se fout de sa gueule, mais il continue quand même. [/quote]

Sinon t’es au courant que pendant plus de 3 ans des salariés d’une certaines room jouaient en voyant toutes les cartes des joueurs ? Ca aussi vous alléz le nier en force ? :laugh: :laugh: :laugh:

Toi qui aime les maths, tu es d’accord pour dire que 1-0,9999>0
Ca veut bien dire qu’il doit y avoir 1 fois sur 10000 quelqu’un en dehors de cet intervalle de confiance(soit dit en passant, gerard0 parle d’un intervalle de 99,7 ce qui fait plutot une personne sur 3333 si on veut etre a cheval sur les principes comme tu l’es).

Comme tu l’as certainement remarque sur les differents forums, les regulars ne sont pas d’accord avec toi. Tu n’as jamais pense que tu pouvais etre cet echantillon sur 10000 ou 3333 qui est malheureusement en dehors de l’intervalle de confiance?

edit: c’est comme les maladies orphelines qui arrivent a une personne sur 20000, c’est rigged la genetique? Bad beat, c’est tout.

Wilcza wrote:

+1 :ohmy:

Wilcza wrote:

[quote]Toi qui aime les maths, tu es d’accord pour dire que 1-0,9999>0
Ca veut bien dire qu’il doit y avoir 1 fois sur 10000 quelqu’un en dehors de cet intervalle de confiance(soit dit en passant, gerard0 parle d’un intervalle de 99,7 ce qui fait plutot une personne sur 3333 si on veut etre a cheval sur les principes comme tu l’es).

Comme tu l’as certainement remarque sur les differents forums, les regulars ne sont pas d’accord avec toi. Tu n’as jamais pense que tu pouvais etre cet echantillon sur 10000 ou 3333 qui est malheureusement en dehors de l’intervalle de confiance?

edit: c’est comme les maladies orphelines qui arrivent a une personne sur 20000, c’est rigged la genetique? Bad beat, c’est tout.
[/quote]

Désolé mais “1-0.9999>0” ne veut pas dire ce que tu avances. Cela indique que puisque la probabilité n’est pas de 0 alors cela est possible :wink: et la on se demande bien si tu comprends l’utilité des probabilités ? :ohmy:

Pour ta conclusion que cela arrive une fois sur 10000, il aurait fallu que tu ecrives “1-0.9999 = 1/10000 = 1 fois sur 10000” :wink:
Et la tu oublies que pour avancer cela il aurait fallut qu’il y ait 10000 joueurs faisant la même étude sur la même room et que seulement une seul joueur (moi) ait se type de résultat. Hors un seul personne a fait le test. Et on en revient au premier principe, que tu n’as pas assez d’occurence (cette étude) pour pouvoir démontrer que la fréquence de joueurs subissant ce genre de résultat n’est que de 1/10000.

Désolé, tu n’as donc aucun arguments mathématique pour faire pencher la balance vers ton hypothèse. L’hypothèse la plus probable reste donc celle que j’expose. Mais je te propose encore une fois, d’exposer ce point de vue à gerard0 pour connaitre son avis :wink:

PS: Apparemment tous les cours primaires de stat ne servent strictement à rien en France. Cela fait vraiment peur.

L’avis de gerard0 est celui-ci:

[quote]
Quelle conclusion en tirer :

• Soit la probabilité de $ 70%$ est fausse.
  • Soit il a eu une très forte malchance (il est aussi en dehors de l’intervalle de confiance à $ 99,95%$).
  • Soit il y a un biais (éventuellement tricherie).[/quote]

Une possibilite est une probabilite non nulle tout comme l’est 0,01%.
Tu devrais arreter de jouer sur les mots et/ou chiffres si tu veux qu’on te prenne au serieux. Tu pinailles alors que tu avais tres bien compris mon raisonnement. Mon objectif n’etait pas de faire un exercice de mathematiques, mais de te faire prendre conscience que tu as peut etre ete malchanceux tout simplement.

Alors je te propose de recueillir les statistiques de 10000 joueurs de la meme room et de revenir quand tu as les resultats.

Par ailleurs as-tu pousse les recherches sur ton echantillon? car apres tout s’il y a biais il doit y avoir une raison, quelqu’un doit bien en profiter. Par exemple as tu analyse les differents joueurs contre qui tu as perdu, les differents profils contre qui tu as perdu?

PS: Desole, l’ecole primaire j’ai pas connu, j’etais descolarise et vivais dans un campement de manouches.

Petit sondage : qui pense que iriebete est un troll ?

Je le pense et je lui ai deja dit dans un thread et en mp.

D’ailleurs pour l’occasion tu en es un aussi :wink: Mais comme je lui expliquais dans mon mp, je pense qu’on a le droit de troller dans un troll post.

Prends un jeu de carte chez toi, pose sur la table AhQh et 10s5d et distribues 57 fois le board!!

Je suis sure que tu reviens me dire que chez iriebete c’est rigged