Article SPT de Philippe dans LIVE POKER Juin 2009

Bonjour à tous,

Dans le Live Poker de Juin il y’a tout d’abord un très bon article d’un certain Nicolas NIEMANT sur le good runs et bad runs. Fort constructif.

Mais sinon également un article de notre Prof Philippe sur le Short Stacking appelé également SPT (Strategie Petit Tapis) ou SSS (Strategie Small Stack/Short Stack lol soyons fou appelons le 3S lol).

Je ne sais pas si certains l’ont déjà lu ?

J’ai quelques questions :

• Philippe écrit :
    « Le fait d’aller souvent à tapis apporte aussi de précieuses informations sur les ranges de mains adverses. Toutes ces informations vous seront utiles plus tard, si vous décidez de rejouer en tapis plein »

Mais nos adversaires jouent différemment suivant la taille du stack adverses. Sur un all-in en NL10 on va être plus facilement callé par un range de mains alors qu’avec un tapis plein l’action ne sera pas la même.

• Philippe écrit :
    « attaque UTG, vol de blinde… »

Je pensais qu’en SPT on devait resté dans une charte stricte. Pas de vol.
Concernant UTG. En SPT, la position n’a pas une grande importance puisque 2 fois sur 3 tu vas prendre une décision « push or fold »

• Philippe écrit :
    « la seule solution dans ses périodes (bad runs) est d’avoir un moral d’acier et une bankroll d’au moins 50 caves pleines (250 caves de short stack »

50 caves pleines en NL10 cela donne 500$. C’est pas un peu beaucoup ?

Philippe parle de mise 2.5BB, j’avais lu 4BB plus 1BB par limper (par exemple)

Enfin sur le graphique de la page 74 (désolé pour ceux qui n’ont pas le mag) on voit la courbe ALL IN EV d’un short stackeur. Pourquoi la courbe de gain n’est pas au dessus de sa courbe All-in EV (même courbe que pour MEW$ sur Poker tracker 3)
Mes courbes de SPT ressemblent plus au graphique de la page suivante (All in EV d’un deep-stackeur) et vous ?
J’attends vos avis et si Philippe peut m’éclairer merci merci.

Je pense que Philippe nous parle pas de SPT pur mais d’une SPT avancée.

Dernière question : c’est promis :slight_smile:

Sur ce graphique, comment expliquer les cercles sur ma courbe SPT ?
Courbe 1

1er cercle : La courbe bleue (MEW$) passe au dessus de la courbe verte (MAW$)
2eme cercle : La courbe verte grimpe d’un coup alors que la bleu stagne
3eme cercle : La courbe bleu double alors que la verte non (bad beat infligé ?)

Pour les adeptes du SPT en NL10 (par exemple) vous avez 2$ mais aucune bonnes cartes et vous tombez à 1.25$ (la moitié de 2.5$ qui est la limite pour quitter la table).
Si la table est bonne vous vous recavez de 0.75$. A ce moment à quel moment quittez vous la table ? ) à 2.5$ ou à 3.25$ (2.5$+0.75$) ?
Si bien entendu vous doublez, la question ne se pose pas :wink:

Petit bonus pour ceux qui ont lu jusqu’au bout :
On parle souvent de Bad Runs…et bien ce matin un Good Run SPT…NL20
Je joue 123 mains (4 à 5 tables) 30 minutes. les 50 premières mains le néant puis c’est parti : dans l’ordre
KK - QQ - JJvsAK qui tient je double - AAvs99 je call son all-in de donk pré-flop je double - AJ vs A10 (A au flop et J river pour la frime) je double - AQ - KQ qui double - et enfin KK pour boucler la boucle.
Une belle érection du matin :woohoo:
Courbe 2

++

Jahma

Slt Jah, pour compléter le tout Philippe à effectuer une vidéo de spt sur B1P. Elle doit etre dans les vidéo de Pokac pour ceux que cela intéresse.

La SPT est une variante comme une autre où il faut d’adapter aux adversaires si t’es au bouton et que SB et BB on un fold to steal >90% alors fait un vol avec any2 (jusqu’à ce qu’ils s’adaptent).

En SPT « avoir la position » n’est pas très important. Mais relancer un range différent en fonction de sa position est important et logique, car il faut que les chances qu’il y ait une main meilleure que la notre chez les joueurs après nous ne soit pas trop grosse.

[quote]« la seule solution dans ses périodes (bad runs) est d’avoir un moral d’acier et une bankroll d’au moins 50 caves pleines (250 caves de short stack »

50 caves pleines en NL10 cela donne 500$. C’est pas un peu beaucoup ?[/quote]

En effet je trouve ça énorme et du coup je ne vois plus aucun intérêt au shortstacking s’il faut une BR plus grosse que pour jouer fullstack à la même limite. Alors que le winrate est plus faible en SPT.

[quote]Philippe parle de mise 2.5BB, j’avais lu 4BB plus 1BB par limper (par exemple)
[/quote]

Je pense déjà que Philippe parle de SPT SH et non FR. Mais en FR il n’y a pas de règle absolue non plus, en fait ça dépend de ton objectif, dans le cas d’un steal, plus tu relance gros, plus tu à besoin que ton steal passe souvent. En NL10 pas vraiment besoin de faire des steals, mais en montant de limite ça devient impératif, et la fold equity est la même en relançant à 2.5BB qu’a 4BB, donc pourquoi s’en priver ?

1er cercle: tu gagne moins que ce que tu devrais (bad run)
2ème cercle: tu gagne beaucoup plus que ce que tu devrais (good run)
3ème cercle: de même que le premier, tu te prend des bad beats en chaîne.

[quote]Pour les adeptes du SPT en NL10 (par exemple) vous avez 2$ mais aucune bonnes cartes et vous tombez à 1.25$ (la moitié de 2.5$ qui est la limite pour quitter la table).
Si la table est bonne vous vous recavez de 0.75$. A ce moment à quel moment quittez vous la table ? ) à 2.5$ ou à 3.25$ (2.5$+0.75$) ?
Si bien entendu vous doublez, la question ne se pose pas ;-)[/quote]

Toujours à 2.5$. Si on sort de table c’est pas parce qu’on n’a pas de couilles, c’est juste une question de jouabilité. Un stack supérieur à 25BB mais très inférieur à 100BB est difficile à manier et peu optimal.

Salut Jahmarleycom,

Fred.dz a déjà repondu a quelques’une de tes interogations et je l’en remerci.

[b]« Le fait d’aller souvent à tapis apporte aussi de précieuses informations sur les ranges de mains adverses. Toutes ces informations vous seront utiles plus tard, si vous décidez de rejouer en tapis plein »

Mais nos adversaires jouent différemment suivant la taille du stack adverses. Sur un all-in en NL10 on va être plus facilement callé par un range de mains alors qu’avec un tapis plein l’action ne sera pas la même.[/b]
En fait, il y a beaucoup de situation ou les joueurs ne s’adaptent pas, surtout dans leur relance pré-flop, car ils n’ont pas que toi a affronter à la table.
Certains s’adaptent aux 2 à 4 joueurs qui parlent après eux dont toi, d’autres parce qu’il multitables trop ne s’adaptent pas du tout et jouent toujours pareil.

La moindre faute de ta part en 3bet part à tapis et tu connais la mains adverses, c’est très interessant pour ajuster le taux de 3 bet en fonction de la dynamique de la table.

Tu apprend beaucoup dans ces moments la.

J’ai énormément appris sur le jeu pré-flop et sur l’exploitation des statistiques HM a ce sujet en jouant short-stack.

Tu apprends aussi beaucoup sur les timings tells adverses qu’ils soient pré-flop ou post-flop, c’est l’avantage d’allez souvent à tapis.

[b] Philippe écrit :
« attaque UTG, vol de blinde… »

Je pensais qu’en SPT on devait resté dans une charte stricte. Pas de vol.
Concernant UTG. En SPT, la position n’a pas une grande importance puisque 2 fois sur 3 tu vas prendre une décision « push or fold »[/b]
Alors la, pour avoir fait un ou deux essais pour Pok Ac en NL10 FR, je peux t’assurer que voler pour pas chère en position bouton est super EV+ a cette limite.
Un grand nombre de joueurs, dans l’optique d’affronter toute la table avec une main moyenne on déjà pré-folder leur main, c’est dommage de ne pas en profiter.

PS : J’ai d’aileurs en projet pour Pok Ac de faire quelques vidéos de NL10$ FR sans tracker. :wink:

[b]- Philippe écrit :
« la seule solution dans ses périodes (bad runs) est d’avoir un moral d’acier et une bankroll d’au moins 50 caves pleines (250 caves de short stack »

50 caves pleines en NL10 cela donne 500$. C’est pas un peu beaucoup ?[/b]L’article n’est pas focalisé sur de la NL10, je pense que dans cette limite le jeu est assez faible pour s’en sortir avec moins, et puis en NL10$ short stack si tu te broke c’est pas un drame tu peux recaver sans trop te faire mal financièrement.

Par contre dans les limites plus haute se broke est un vrai problème. (je rappele que le principe est de descendre de limite à temps, mais bon c’est pas non plus très agréable)

Philippe parle de mise 2.5BB, j’avais lu 4BB plus 1BB par limper (par exemple)
Je parle de jeu Short Stack, en FR tu peux relancer plus chère dans les premiers de parole, mais si tu veux un jeu efficace, tu devrais meme adapter le montant de ta relance UTG en fonction de la table et de ta limite, sur une NL10, c’est pas mal de relancer de 4 blinds.

Enfin sur le graphique de la page 74 (désolé pour ceux qui n’ont pas le mag) on voit la courbe ALL IN EV d’un short stackeur. Pourquoi la courbe de gain n’est pas au dessus de sa courbe All-in EV (même courbe que pour MEW$ sur Poker tracker 3)
Mes courbes de SPT ressemblent plus au graphique de la page suivante (All in EV d’un deep-stackeur) et vous ?
J’attends vos avis et si Philippe peut m’éclairer merci merci.

Je ne connais pas la courbe de PT3, mais si elle fonctionne sur le meme principe que celle de HM en periode de chance ta courbe de gain sera supperieur à ta courbe d’EV ajusted, en periode de malchance ta courbe de gain sera inferieur.

[b]Sur ce graphique, comment expliquer les cercles sur ma courbe SPT ?
Courbe 1

1er cercle : La courbe bleue (MEW$) passe au dessus de la courbe verte (MAW$)
2eme cercle : La courbe verte grimpe d’un coup alors que la bleu stagne
3eme cercle : La courbe bleu double alors que la verte non (bad beat infligé ?)[/b]
Comme je te l’ai dis, je ne connais pas la courbe de PT3, il faudrait que je m’y penche pour voir ce qu’il en est, mais le PC sur lequel j’utilise PT3 est pour le moment en plein travail sur des essais de datamining.
Donc j’espère ne pas te répondre à cote, ma réponse est en tout cas valable pour la courbe HM.

1. il n’y a rien d’étonnant a cela, tu étais juste en période de malchance ta courbe d’EV augmente alors plus vite que ta courbe de gain.
  2. tu as du jouer des 50/50 du genre AKs vs QQ. Si tu gagne un 50/50 tu pends la cave entière de ton adversaire alors que sur le long terme, tu ne devrais rien gagner. Donc ta courbe de gain monte d’une cave et ta courbe d’EV elle s’adapte au long terme et stagne.
  3. même réponse que pour 1), cette partie de courbe est sans doute calculé sur plusieurs mains.

Hello,

Avec un peu de retard…

Merci pour ces réponses.

Donc pour conclure. Il existe la « SPT » qui est stricte et avec une charte précise et après quand tu l’as bien assimilé tu passe au second level : ton article.

• « attaque UTG, vol de blinde… »
    Ok au second level (ton article) et à l’aide d’un tracker on peut sur 6 à 8 tables (moyenne en SPT) voir le Fold to B et donc tenter de voler. Tout à fait d’accord.

• compris pour les 50BB.

• pour les courbes, les couleurs sont inversés entre PT3 et HEM donc juste une info pour ne pas se tromper si certains l’on lu.

• Pour le 3eme cercle du graph 1. En fait c’est un seul coup mais :
    C’est un soucis de 2eme pot…

A la river ils envoient leur stack.

A bientôt

Jahma