[Article PA] le Multitabling avancé

Certain dirons sans doute, encore un article sur le multitabling …

Pourtant, cet article vas beaucoup plus loin. Nous parlerons ici d’une façon de jouer qui risque de bouleverser ton approche du poker.

La première question qu’on se pose : pourquoi multitabler?
Cette question a déjà été posté des centaines de fois sur internet, et voici quelques réponses courante:

  1. augmenter son gain horaire
  2. augmenter son profit
  3. jouer plus de mains
  4. toujours avoir de l’action pour ne pas s’ennuyer
  5. acquérir plus d’expérience

Oh bien sur, cela est vrai. D’ailleurs toi qui me lis, c’est sans doute parce que tu as déjà été intéressé par le multitabling. Faisons donc un exercice, prend un bout de papier, un stylo puis essaye de comparer la différence entre jouer pendant 4 heures 1 seule table en 5$/10$ et 20 tables en 0.25$/0.50$. Fais cet exercice seul en te posant toutes les questions qui te paraisse nécessaire, et à la fin je te donnerai ma réponse, tu risque d’être surpris !!!

La deuxième question qu’on se pose : quels avantages et quels inconvénients
Encore une fois, cette question est souvent posé sur internet, donc je ne vais pas m’attardai sur ce point, ce qu’il faut retenir c’est:
il te sera possible de gagner d’avantage mais que le poker va devenir bien plus difficile car tu n’auras plus le temps de réfléchir à la main en cours, tu devras jouer en mode « auto-pilote » et donc tu devras maitrisé ton jeu.
Attention au risque de perdre énormément si tu n’as pas le niveau requis.

La troisième question qu’on se pose : De quoi ai-je besoin pour bien multitabler?
Cette question est déjà un peu plus rare, et pourtant essentiel pour réussir son ascension dans le multitabling. Néanmoins cette question est complexe, je vais donc t’aider a avoir la bonne réflexion a avoir.

Première chose à penser : sur combien de table vais je jouer?
La seule méthode possible, c’est de commencer petit, on commence donc par 2 tables, puis on les augmentes petit à petit jusqu’à arriver à son maximum possible. Ce nombre va être différent selon les individus, et selon qu’on joue des MTT, des SnG ou du cash game. Par exemple, il est plus difficile de multitabler des parties de CG en 6max plutôt que des MTT en full ring.

Deuxième chose à penser : quels logiciels pourront m’aider pour rendre le multitabling plus facile?
Sans trop rentrer dans les détails, voici ce dont tu as besoin:

  1. 1. logiciel qui gère l’emplacement des tables
  2. 2. logiciel qui prédéfinis le montant des mises
  3. 3. logiciel qui permet de cibler les types de tes adversaires
  4. 4. logiciel qui t’indique les meilleurs tables à jouer

Pour les 2 premiers points, tu as soit tableninja si tu joue sur pokerstars, sinon tu devras faire tes propres scripts avec autohotkey ou AutoIt.
pour le 3e point, tu as plusieurs choix, dont les plus complets pokertracker et hold’em manager mais également xeester si tu préfère un logiciel en français.
Le 4e tu as tablescan turbo si tu as déjà beaucoup jouer (se sert de ta propre base de donnée de ton tracker).

Ne pouvant pas t’expliquer chaque logiciel en détail, je te propose de rechercher leurs utilités et fonctionnement sur poker accadémie.

Troisième chose à penser, Quel écran ai je besoin?
Cette question est parfois posé sur internet, néanmoins j’ai encore jamais vu une réponse éfficace, je vais essayer d’en apporter une. Je tiens à préciser qu’ici je vais parlé uniquement si tu décide de jouer en mode mozaique, c’est à dire que chaque table est visible à l’écran et que tu peux voir les actions de l’intégralité de tes tables.
Sur chaque forum où ce sujet est évoqué, les joueurs demandent toujours quels taille d’écran il leur faut. Soyons clair sur le sujet, ce n’est pas la question à se poser, la première question est de quel résolution d’écran ai-je besoin pour jouer x tables. Et tu es le seul à pouvoir répondre à cette question en te posant ces 2 questions :

  1. sur combien de table vais je jouer?
  2. sur quel room vais je jouer?

Là je te vois déjà me dire, "Mais pourquoi me demander quel room? C’est idiot comme question?
En réalité non, car chaque room a son propre logiciel, et donc sa propre dimension de table. Voici l’exemple avec 2 concurrents, winamax a des tables qui font au minimum 438 pixels de large pour 374 de haut, alors que pokerstars a des tables qui font au minimum 491 pixels de large sur 365 de haut.
Ensuite avec ces chiffres, tu dois calculer le nombre de tables que tu peux jouer sur chaque écran.
[color=#bb0044]

[ul]
[li]écran 1 : résolution de 1920x1200 : tu peux jouer en moyenne 12 tables (3 rangées de 4 tables)[/li]
[li]écran 2 : résolution de 2560x1080 : tu peux jouer en moyenne 15 tables (3 rangées de 5 tables)[/li]
[li]écran 3 : résolution de 2560x1440 : tu peux jouer en moyenne 20 tables (4 rangées de 5 tables)[/li]
[/ul][/color]
Une fois que tu connais la résolution qu’il te faut, de là tu peux te demander la taille de l’écran, pour exemple avec l’écran 1 cité plus haut, tu peux avoir cette résolution avec des écrans de 21 ou 27 pouces. Tu pourras certes jouer le même nombre de table, mais le confort de jeu sera différent, sur l’écran 27", les tables seront visuellement plus grande.
Et encore, la je prend l’exemple pour jouer sur un seul écran, tu pourrais jouer sur plusieurs écrans si tu préfère. La se sera une question de choix.
Néanmoins je tiens à préciser que jouer sur 2 écrans est bien plus confortable que sur 1 seul, ainsi tu pourrais, par exemple, avoir un écran qui te serviras d’afficher tes tables, et un deuxième pour afficher le lobby et d’autres logiciels (exemple tablescan turbo pour avoir un visuel constant sur les bonnes tables à jouer)

La quatrième question qu’on se pose : comment améliorer ses prises de décisions rapidement?
Là, il n’y a pas de miracle, il te faudra un accès rapide aux informations sur tes adversaires, tu as donc 2 options que tu dois mettre en œuvre pour réussir le multitabling.

  1. 1. tu devras mettre en place un code couleur pour chaque type d’adversaire, et tu mettras ces couleurs à tes adversaires. par exemple tout les joueurs looses serons avec une étiquette jaune alors que les nits aurons une étiquette bleu
  2. 2. tu devras t’habituer à prendre des notes après session, car au delà de 6 table ça deviens presque impossible de prendre des notes en direct. Tu feras donc des reviews de tes sessions, et tu feras tes prises de notes dans ton tracker.

Maintenant revenons à notre exercice de tout à l’heure, tu te souviens celui ou je t’ai demandé de comparé le joueur A qui jouait 4 heures par jour sur 1 seule table de NL 1000 (5$/10$) et le joueur B qui jouait aussi 4 heures par jours mais sur 20 tables à la NL 50 (0.25$/0.50$).

A première vu on pourrais croire que les 2 joueurs jouent quelque chose de comparable. en effet le joueur A jouera la même quantité d’argent, car qu’il pose 1 BB à 10$ ou 20 à 0.50$, il aura toujours joué 10$. De plus, un winrate de 2BB/100 semble cohérent pour un bon joueur de la NL 1000 mais également pour le multitableur qui jouera certes à un niveau plus faible mais sur beaucoup plus de table.
Danc ce cas, en jouant 80 mains par heure, le joueur de la NL 1000 gagnera une moyenne de 64$ par jour pour 320 mains. Le joueur de la NL 50 gagnera également 64$ mais pas sur 320 mains mais 6400.

Néanmoins dans la réalité, le joueur de la NL 50 gagnera bien plus que le joueur de la NL 1000 et ce grâce au rakeback des sites. Vous pourrais ainsi calculer sur le site de pokerstars que le joueur de la NL 1000 gagne en moyenne 4169 euros de bonus par an alors que le joueur de la NL 50 gagnera une moyenne de 42233 euros de bonus par an.

Prenons maintenant un autre exemple avec 1 joueur type professionnel qu’il multitable aux plus haute limite, disons qu’il jouera 20 tables en même temps répartis comme suits (dû aux nombres restreintes de tables des hautes limites):
2 tables de NL 1000
4 tables de NL 400
8 tables de NL 200
6 tables de NL 100

ce joueur gagnerai environ en bonus et donc sans compter ses gains aux tables:
60 000 euros par an en jouant 20 heures par semaine. il atteint le statut supernova (pokerstars)
120 000 euros par an en jouant 28 heures par semaine. il atteint le statut de supernova élite (pokerstars)

Ces calculs ont été fait sur la page suivante:
http://www.pokerstars.fr/vip/calcul/

Bien entendu, une minorité de joueurs arrivent à atteindre ces niveaux, mais cette article est là pour montrer ce qui est possible.

Enfin voici une vidéos d’un joueurs pro qui multitable le poker online:

Article intéressant.

Tu soulèves un point primordial pour arriver à multitabler c’est de maîtriser son jeu et savoir donc exactement quoi faire dans chaque situation.
Je rajouterai qu’il faut aussi une parfaite maîtrise de son mental. Tilter quand on multitable ça peut être dramatique (je parle d’expérience…)

Effectivement le mental est tout aussi important. D’ailleurs une très grande majorité de joueurs n’arrivent pas a gérer tilt, ce qui provoque de lourdes pertes dans une sessions, et encore plus en multitablant.

intéressant à lire :wink:
j’en ai fait un également qui se complète je trouve surtout au niveau de la mise en place de la simplicité de prises de décisions.
Jette un œil si tu peux comme sa tu me diras ce que tu en penses.

ty ++

Vinzcorsica, tu peux donner le lien stp ?

wiwi, à titre personnel tu joues combien de tables en même temps ? Quelles limites ? Penses-tu pouvoir jouer LAG profitablement en multitablant ou il faut jouer TAG ?

Vinzcorsica, effectivement ton article est un bon complément, surtout que tu donne une bonne méthodologie pour gagner en temps de réactivité avec les raccourcis clavier.

Cela te génerai que je mette un lien vers ton article en complément du mien?

Pour te répondre gigatt,

Actuellement je fais du CG en 6 max depuis environ 3 mois.
Après avoir tenter 9 tables, je suis revenu sur 6 car je n’y arrivai pas, je retenterai plus de table un peu plus tard.
Je suis actuellement en NL10 après avoir commencer à la NL2 il y à 3 mois.

Il est vrai qu’il est plus difficile de jouer en LAG en multitablant néanmoins cela est possible avec de l’entrainement et surtout celon le type d’individus qui joue, car chaque personne est différente pour gérer le multitabling.

Sinon j’ai beaucoup multitabler 12 tables sur les quittes ou double en table de 6 et ce jusqu’à les sng à 20 euros, néanmoins les quitte ou double est le format le plus facile à multitabler c’est d’ailleurs sur ce format que j’ai réussis a monter ma bankroll au dessus de 4 chiffres.

Voila j espere que le lien va marcher j ecrit depuis le phone ^^

Hello, le lien fonctionne, NP.
Tu zoom sur l’optimisation du multatbling via les raccourcis, c’est une méthode qui a l’air efficace. Je l’essaierai sans aucun doute si me décide à me mettre au multitabling.
En fait, je sais pas encore ce qui sera le mieux pour moi. 4-6 tables en NL200 ou 16 tables en NL50.

il est vrai qu’il est pas évident de multitabler 16 tables, néanmoins si tu y arrive, tu devrais gagner plus que si tu jouer 4 table en NL200.

sur quel room tu joue?

Je play sur Winamax.

Tu va gagner que dalle a jouer 16 tables en 50,pour plusieurs raison,d’abord le rake,ton niveau sera vraiment pas celui que tu crois sur 16 tables en mode robot,pense pas depasser les 1bb/100 sur 16 tables.

Je te conseille vraiment si t’en a l’oportunité de jouer la nl 200 sur 4/6 tables tu gagnera beaucoup plus d’argent,tu progressera mieu,t’auras plus le temps de bosser ton jeu et tu prendra plus de plaisir etc,t’ateindra plus vite un statut de fidélité…

[quote=“chabab93, post:696934”]Tu va gagner que dalle a jouer 16 tables en 50,pour plusieurs raison,d’abord le rake,ton niveau sera vraiment pas celui que tu crois sur 16 tables en mode robot,pense pas depasser les 1bb/100 sur 16 tables.

Je te conseille vraiment si t’en a l’opportunité de jouer la nl 200 sur 4/6 tables tu gagnera beaucoup plus d’argent,tu progressera mieu,t’auras plus le temps de bosser ton jeu et tu prendra plus de plaisir etc,t’ateindra plus vite un statut de fidélité…[/quote]

il est évident que pour mass multitable et avoir un winrate correcte passe par le fait d’ajouter ses tables très progressivement…
on ne passe pas de 6 à 16 d’un coup malgré les outils dont j’ai parlé (raccourcis clavier).
cependant lorsque tu crush complètement ta limite (chose difficile en en nl 50 on est d’accord)
tu peux mass multitable sans souci.
Marc Inizan le fait à merveille sur wina en 200.

Bien entendu seul les meilleurs savent le faire mais comment faire parti des meilleurs si l’on n’essaye pas…

Après il est aussi évident que 6 tables en 200 est un énorme avantage pour l’expérience ect…
mais je me prend en exemple.

je m’ennuis si je n’ais pas au moins 12 tables… (à mes limites cependant).
mais je reste convaincu que mass multitable une fois qu’on crush la limite peut vraiment permettre d’engranger pas mal de bb/100 mains :wink:

Article enregistré pour février ! GL !!

je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi chabab93,

tu dis qu’on gagne moins en jouant 16 tables en NL50 car nous ne pouvons pas avoir notre A-game.

Néanmoins, si un joueur gagne même 1bb/100 , cela deviens très profitable du moment où il joue de nombreuses heures.

Néanmoins là où je te rejoint à 100%, c’est qu’on progresse bien mieux en élevant nos limites au lieu du nombre de table.

Je me suis tapé un kiff en jouant 40 tables de NL2 tout format.
2000 mains en 1h de jeu environ !
C’était assez drôle à essayer :slight_smile: en plus je finis up de 3 caves.
Pour gérer plus facilement j’ai utilisé la fonction “pile” sur winamax, c’est idéal pour mass multitable je trouve.

3 caves c’est plutôt pas mal en 1heure.

et en point vip, tu sais combien tu en as eu?

Aucune idée en points VIP ! Pas beaucoup je suppose, c’est de la NL2 ! Maintenant je n’ai joué que 2000 mains alors c’est pas revelateur sur mon potentiel je pense.
J’ai réessayé avec 25 tables de NL30 peu à avant que la milliardième main tombe sur winamax (pour multiplier mes chances :). J’ai joué 2h environ et du jouer 3k bands à peu près. J’ai terminé down de 4,99 euros (lol !) mais je me rappelle plus combien ça m’a fait en miles. J’avais regardé mais je ne m’en rappelle pas. C’était pas non plus extraordinaire.

Ce que j’en tire c’est que c’était assez fun à tenter. Il y a beaucoup d’action tout le temps ! On reçoit beaucoup plus de premiums évidemment. Il y avait un reg aggro qui jouait sur bcp de même tables que moi et la dynamique entre lui et moi était totalement dingue sur toutes tables communes.

C’est aussi très prenant physiquement et mentalement car on est hyper sollicité. Je parlais du tilt aussi mais j’avais pas le temps de le ressentir. De toutes façons, en mode pile (empilement des tables les unes sur les autres) tu vois peu de showdown et c’est que je trouve dommage car on perd des infos essentielles sur nos adversaires. Pour pallier ça je mettais la table de côté avant de la remettre dans la pile quand le SD était particulièrement important. Par contre, le fait de pas le voir fait qu’on se fout de savoir si notre 80/20 est passé ou si notre Xeme flip est en notre faveur ou pas.

Quelques options utiles sur Winamax :

  • utiliser automatiquement le Timebank
  • se rassoir automatiquement après l’expiration du temps
  • mettre une touche en raccourci pour se lever à la prochaine BB
  • une autre pour se rassoir
  • une autre pour quitter les tables où on est absent

Je retenterais l’expérience prochainement. Je vais déjà utiliser un tracker. Si quelqu’un a un conseil sur lequel utiliser ? J’avais acheter HM2 mais on m’a parlé de Xeester sauf qu’il est payable par abonnement donc c’est plus cher au final. Vos avis.

super article, merci.
tu as l’air de bien PS. existe t’il 1 classement des meilleurs joueurs sur pokerstar ?