[Article PA] En théorie... avec Snowie: Solutions de Jeu préflop COxBB

[quote=“gilouze, post:761549”][quote=“Jan6, post:760827”]Hey !

Ses open se repartissent en fait entre 1/2 pot (de EP à CO) et 1 pot (BTN et SB).

on ne peut pas dire avec certitude qu’il ouvre 1 pot au BTN parce qu’il aura toujours la position, vu qu’il ouvre toujours 1 pot à la SB alors qu’il n’aura jamais la position.

[/quote]

Vous en avez peut-etre deja parlé, sur les sizing de bet de snowie, quand Snowie ouvre pot => il offre à l’adversaire une “cote” pour suivre de 25% , qd il bet 1/2 pot il offre une “cote” de 33% à l’adversaire pour suivre.[/quote]

Chaque spot a sa propre logique, et on ne peut que faire des hypothèses sur le pourquoi du comportement de snowie en réponse, d’accord avec toi Jan.

  • pour l’open cher au btn je reste sur l’hypothèse que c’est pour jouer un gros pot en position. A noter que ca nous oblige a voler un peu moins: ca veut dire que ce qu’on va gagner en plus sur des pots moyens/gros post flop doit compenser cette perte.

  • SBxBB j’avais regardé, et ca decoule des cotes que tu mentionne gilouze: si SB open x2 (1/2pot), BB peut call 64% et 3bet 26%, alors que si SB open x3 (POT), BB ne peut call que 44% et 3bet 12%. Je pense que c’est pour ça que snowie choisit x3 et pas x2: prendre un peu de FE preflop doit etre obligatoire pour open comme ça en position de faiblesse contre un seul joueur.

Jan6 pour ma remarque sur le fait que open à 3bb au co était meilleur que le 1/2pot de snowie

Pour info j’ai du regarder le “hand range” de hero quand c’est au BB de jouer pour forcer snowie a me donner sa range d’open CO à x3 (0.8pot), et la rentrer à la main dans un calculateur d’equité pour la visualiser.

:colere6:

tu as raison: ok on peut open plus souvent au CO si on size à x3 (27.5%) que si on size à x2.25(26.5%), ca prouve pas directement que c’est mieux: snowie open 28% avec un sizing à x3.5 (pot) mais ne choisit pas cette taille de mise.

Disons que x2.5 aura les meme effets que bet 1/2 pot, et que x3 (0.8 pot) aura les meme effets que pot.

Je vais reflechir si je peux pas tester le systeme suivant:

MP et CO: open x2.5
BTN: open x3
SB: open x3

Snowie oriented mais avec une petite touche perso!

ps: Au fait les mecs doivent halluciner quand ils te jouent la premiere fois et que tu les open à x3.5 btn. Ca te confere un edge en plus de ce que ca t’apporte si il s’avere que c’est bon: tu connais bien la VARIANTE ou on open x3.5, pas eux! en plus au début ils vont croire que t’es un fish.

moi j’ai jamais minraise au bouton, je suis descendu à x2.5 pour suivre la mode mais pas plus. encore un sujet interessant à traiter!

ps: tu es joueur d’echecs?

[quote=“Jan6, post:760827”]

Pour ce qui est de comparer avec le field, il y a quelques mois j’avais commencé ce travail, mais en utilisant NoteCaddy dans HM :

Evidemment c’est une moyenne du field incluant les fishs, les occasionnels, pas seulement les regs (mais on pourrait affiner avec NoteCaddy).

Si ça peut t’intéresser pour tes posts futurs, j’ai déjà rencensé dans des tableaux :

  • CC%, 3B%, dans toutes les positions en fonction du sizing d’open et de la position de l’open raiser(4 sizings : 2,25bb, 2,5bb, 3bb et 3,5bb)

  • décorticage de toute la dynamique 3B, 4B, 5B et 6B all-in Snowie vs Snowie avec fréquences %, ranges % et sizings (il y a deux cas où il ne 5bet pas 1/2 pot, mais directement all-in), en fonction des positions (EP vs CO, BTN vs MP, etc)[/quote]

  • c’est quoi yo1 et yo2 dans ton tableau? lol! si j’ai bien compris la moyenne des % open CO est de 27% ““comme prévu””. ca correspond a quoi exactement les colonse +20% et -20%?

  • tu pourrais peut etre faire un sujet ici pour la partie dynamique 4B+, pour toux ceux qui comme moi ne connaissent que le 5betAI? quitte a le reprendre ensuite de façon plus détaillée dans un article à part? suffit de mettre “sujet: les 4bet+ etc” en bleu et en gros au début. Je reprend chaque sous article dans le post initial, a la fin (dans le deuxieme post pour etre precis)

4bet à 29 --------------------> 5bet 1/2POT à 58.25 ???

[quote=“Fabien_G, post:761690”]

tu as raison: ok on peut open plus souvent au CO si on size à x3 (27.5%) que si on size à x2.25(26.5%), ca prouve pas directement que c’est mieux: snowie open 28% avec un sizing à x3.5 (pot) mais ne choisit pas cette taille de mise.

Disons que x2.5 aura les meme effets que bet 1/2 pot, et que x3 (0.8 pot) aura les meme effets que pot.

Je vais reflechir si je peux pas tester le systeme suivant:

MP et CO: open x2.5
BTN: open x3
SB: open x3

Snowie oriented mais avec une petite touche perso!

ps: Au fait les mecs doivent halluciner quand ils te jouent la premiere fois et que tu les open à x3.5 btn. Ca te confere un edge en plus de ce que ca t’apporte si il s’avere que c’est bon: tu connais bien la VARIANTE ou on open x3.5, pas eux! en plus au début ils vont croire que t’es un fish.

moi j’ai jamais minraise au bouton, je suis descendu à x2.5 pour suivre la mode mais pas plus. encore un sujet interessant à traiter!

ps: tu es joueur d’echecs?[/quote]

On peut pas open une range plus large avec un sizing d’open plus gros. “ok on peut open plus souvent au CO si on size à x3 (27.5%) que si on size à x2.25(26.5%)”
Ca va a l’encontre de toute logique :).

Sinon ouvrir a 3.5x au bouton est une erreur. Déjà 3x au bouton beaucoup de joueurs high stakes considèrent ça comme une petite erreur qu’il peuvent exploiter en 3bettant comme des gores si tu ouvres trop loose. Alors 3.5x c’est pire, et Si tu ouvres une range correcte pour un sizing de 3.5x tu voleras pas assez souvent les blinds.

Sinon pour les autres positions: 2,2x, 2.5x, 3x, (et même 4x en SB même si je préfère 3x) tout est correct et ne fait que peu de différence au final.

Salut Zugz, merci pour ta contribution.

1. pas forcément: en augmentant le sizing on augmente la fe pour chaque main considérée individuellement, en augmentant la largeur de notre range on fait baisser la fe, ca peut conduire a toute sorte de solution.

Si on prend l’exemple de l’open CO du thread, snowie estime que open K4s est ev- si tu open x2.25, et ev+ si tu open x3. dans ce cas particulier toutes les mains d’open à x2.5 sont aussi ok pour open à x3. du coup on se retrouve bien avec une range plus large en misant plus cher. grace à la fe induite par une mise plus cher.

Dans d’autres spots d’open, le fait d’open plus cher peut t’obliger à reduire ta frequence d’open: à une table de 6, c’est le cas UTG et UTG+1 selon snowie.

ce principe est potentiellement le meme a chaque fois qu’on mise: j’imagine qu’on peut trouver des spots ou en misant POT a la river, on pourra le faire avec une range plus large que si on misait 1/2, parce que en misant 1/2 on fait folder personne. ca me fait penser indirectement à une de tes vids gto, le cas ou plus on est deep plus on peut OBAI river, mais c’est peut etre pas la meme chose.

2. on en est à se demander pourquoi snowie open x3.5 au bouton.

par commodité je vais considérer que sb se couche et considérer qu’on est dans un duel BTNxBB.

Pourquoi BB pourrait-il se permettre de 3bet comme un goret si BTN open plus cher? les techniques de defense vs 3bet on evolué, je vois pas pourquoi ça se passerait mal pour le bouton. simplement on va jouer un pot plus gros.

A qui cela profite t’il? sans doute au bouton, au moins a chaque fois qu’on voit le flop. preflop c’est pas clair: BB et BTN obtienne une information chacun leur tour. BB est sans doute avantagé au moment de 3bet et de 5bet, BTN est avantagé au moment de 4bet et payer un 5bet.

Pour continuer, voici comment snowie réagit de BB face à différents sizing d’open BTN

% BB vs open x3.5: 13% 3bet – 18% call – 68% fold

% BB vs open x2: 11% 3bet – 61% call – 27% fold

On voit qu’effectivement snowie (de BB) peut 3bet un peu plus vs un open cher du BTN: sans doute plus de dead agressive money a collecter. Mais à coté de ça, BTN obtient 68% de fold avec un sizing à x3.5, et c’est forcément intéressant en terme de comptabilité.

pour info, snowie open btn 42% pour x3.5 (40% pour x2.25) encore un sujet polémique. Certes il open plus cher et moins souvent que les regs standards, mais rien ne dit qu’il est moins profitable qu’eux à faire ça.

il arrive que l’humain se level dans ses lignes car il a besoin de créer du sens autour de ses stratégies, ou encore parce qu’il ne sait pas encore tout: snowie calcule froidement et peut nous envoyer des signaux quand c’est le cas.

Certaines pratiques d’attaque communément employées exploitent aussi des faiblesses de défense adverses, sans pour autant être fondamentalement bonnes. L’attaque est plus facile que la défense en général, et a été étudiée en premier par l’école “romantique” du poker, tu joue aux échecs je crois.

A l’image du min-raise au bouton: il sera bon tant que le BB ne prendra pas la peine de defendre 72% du temps. Et rien ne dit que min-raise btn nous fait pas perdre de la “value positionelle” post flop.

J’ai prévu de faire un sujet la dessus à part, toute aide est la bienvenue, Jan6 tu peux peut etre nous en dire plus sur ton experience avec l’open pot BTN? Pour ma part je regrette pas du tout d’être revenu en x3 et je le dis tout bas…

bien à toi
fabien


ps aux academiciens: voici un exemple de session dediée à la théorie assistée par snowie.

ps à fab12 : j’ai lu ton article :wink:

Vs 3.5x du bouton, il ne 3bet pas assez, et également SB va augmenter sa fréquence de 3bet. les SB/BB vont passer en 3bet/fold avec bcp de mains.
A qui ça profite? aux blinds très clairement. le pot est plus gros preflop, la profondeur amoindrie ce qui diminue les implieds odds pre, ce qui empêche BTN de défendre des mains marginales qu’il aurait pu défendre en min-raisant BTN et callant un 3bet a 8 blinds. L’avantage de la position est amoindri du fait de la profondeur effective qui diminue.
Également BTN perd plus d’argent lorsqu’il fold sur le 3bet.
Si Snowie ouvre 40% au bouton, sa stratégie globale n’est pas directement exploitable, simplement il ne vole pas les blinds assez souvent, je serai content qu’on fold 60% des boutons quand je suis en BB.

Pourquoi doit-on ouvrir plus tight en choisissant un gros sizing? tout simplement pour pouvoir défendre la bonne fréquence sur un 3bet adverse. le 3bet sera plus gros, par conséquent plus difficile de défendre des mains marginales, et si on fold trop, le 3bet devient très vite très profitable.

Pourquoi autant de joueurs min-raise les boutons? Pour pouvoir se permettre d’ouvrir la range la plus large possible, voler les blinds le plus souvent possible, jouer en position avec une grande marge de manoeuvre postflop, et également pouvoir caller les 3bets avec le plus de mains possibles.

Si t’arrive a construire une range de 50% des mains au BTN en ouvrant a 3,5x et en défendant suffisamment contre un 3bet pour ne pas être exploitable preflop je suis preneur mais ça me parait très compliqué.
La stratégie de snowie d’ouvrir 40% est un peu comme un coup d’épée dans l’eau.
Voila voila ce n’est que mon avis, il vaut ce qu’il vaut :slight_smile:

[quote=“zugzwang, post:761738”]

1- Vs 3.5x du bouton, snowie ne 3bet pas assez. les SB/BB vont passer en 3bet/fold avec bcp de mains.

2- Si Snowie ouvre 40% au bouton, sa stratégie globale n’est pas directement exploitable, simplement il ne vole pas les blinds assez souvent, je serai content qu’on fold 60% des boutons quand je suis en BB.

3- La stratégie de snowie d’ouvrir 42% est un peu comme un coup d’épée dans l’eau.

Voila voila ce n’est que mon avis, il vaut ce qu’il vaut :)[/quote]

Ton avis vaut de l’or, les académiciens sauront l’apprécier, merci à toi. Je donne rarement le mien en matière de poker dans ce thread, je connais mes limites, je vois mon rôle ici comme celui d’un animateur. Je me contente de parler de mes observations et je suis content que tu ai réagi sur ce thème du mystérieux open de snowie à x3.5 au btn.

  1. je peux quand même parler de mon expérience sur les tables de NL100 wina: 90% des regs 3bettent moins de 13% BBxBTN.

Devraient t-ils le faire? Pour revenir à la théorie, selon toi on peut 3bet plus de 13% des blinds vs BTN qui open x3.5, si BTN est compétent et maîtrise cette variante? color=#ff0000[/color]

  1. Si snowie ne vole pas assez les blinds (42% au btn) par rapport à l’equilibre théorique, il est exploitable, même si c’est indirectement. En effet l’opposition au bouton fera mieux que lui et lui prendra de l’ev au niveau de la partie. C’est ainsi que selon moi, la gto doit conduire à des lignes aussi fortes qu’inexploitables.

3- le débat est ouvert B)

Amicalement.
Fabien

1.Tout a fait, les villains en NL100 auront certainement du mal a s’adapter correctement ce qui peut rendre la stratégie plus ou moins correcte.
(Un peu comme un sacrifice douteux (symbole “?!”) dans une ouverture d’échecs qui sera tout a fait jouable contre des amateurs et réfuté par un grand maitre. voila stratégie 3.5x ?! :lol: )

Attention, grosse différence entre open du CO et du BTN.
BB n’a pas besoin de 3bet autant vs open du CO. En effet CO a derrière lui 3 ranges vivantes ce qui rend son open moins rentable naturellement. les 3 ranges BTN, SB, BB s’allient de manière tacite contre lui.
Alors qu’on n’est plus que 2 ranges SB + BB contre BTN ce qui fait une grosse différence.

  1. Tout a fait.

1- Sry ma question était BTNxBB j’ai edit au dessus. Du coup je la repose (tu imagine quel sizing et frequence de 3bet pour par exemple BB)

2- Comment se note une nouveauté théorique, symbole « !? » ?

3- Il est probable que Snowie contienne déjà un embryon de GTO très solide. Visiblement t’es pas de cet avis mais si ça se vérifie, tu vas te retrouver en ZUGZWANG sur la question de l’open BTN à x3.5.

:slight_smile: :slight_smile:

Bonne journée.
Fabien

#pokerhypermoderne

[quote=« Fabien_G, post:761771 »][quote=« zugzwang, post:761745 »]

1- Attention, grosse différence entre open du CO et du BTN.

2- un sacrifice douteux (symbole « ?! »)

3- une ouverture d’échecs qui sera tout a fait jouable contre des amateurs et réfuté par un grand maitre: voila stratégie 3.5x ?! )

[/quote]

1- Sry ma question était BTNxBB j’ai edit au dessus. Du coup je la repose (tu imagine quel sizing et frequence de 3bet pour par exemple BB)

2- Comment se note une nouveauté théorique, symbole « !? » ?

3- Il est probable que Snowie contienne déjà un embryon de GTO très solide. Visiblement t’es pas de cet avis mais si ça se vérifie, tu vas te retrouver en ZUGZWANG sur la question de l’open BTN à x3.5.

:slight_smile: :slight_smile:

Bonne journée.
Fabien

#pokerhypermoderne[/quote]

  1. sizing de 3bet vs 3.5x -->12,5 ou 13bb , fréquence 14-15% au feeling ça devrait être pas mal.(peut être plus, a voir)

2.Nouveauté théorique est: « N », « !? » ça veut dire coup intéressant.

3.Non je pense pas, Snowie aide a donner des idées et réfléchir sur les coups, mais pas du tout GTO (d’après moi). J’ai également analysé pas mal de coups postflop, et il m’a proposé quelques lignes complétement farfelues. genre des folds d’extraterrestre, ou bien des calls archi EV- alors que si on regarde sa range en face, y a aucun bluff. Donc encore très loin du GTO a mon avis.

Open 3.5x au BTN ok alors trouvez moi une range potable d’open 50% et défense correcte sur 3bet. Si c’est pour open 42% ça vaut pas le coup. Trop d’EV sacrifiée a folder preflop. Peut-être avoir 2 sizing d’open preflop. de temps en temps min-raise et de temps en temps 3.5x, si ca t’intéresse jte laisse bosser sur cette idée, trouver les bonnes ranges d’open et de défense pour chaque sizing, si tu y arrives tu pourras dire avoir trouvé une vraie nouveauté. Je pense que c’est pas vraiment utile, sans doute plus intéressant de bosser sur des situations postflop. (on rejoint l’École russe : bosser les finales avant de bosser les ouvertures :laugh: )

GL :slight_smile:

[quote=« Fabien_G, post:761703 »][quote=« Jan6, post:760827 »]

Pour ce qui est de comparer avec le field, il y a quelques mois j’avais commencé ce travail, mais en utilisant NoteCaddy dans HM :

or.PNG

Evidemment c’est une moyenne du field incluant les fishs, les occasionnels, pas seulement les regs (mais on pourrait affiner avec NoteCaddy).

Si ça peut t’intéresser pour tes posts futurs, j’ai déjà rencensé dans des tableaux :

  • CC%, 3B%, dans toutes les positions en fonction du sizing d’open et de la position de l’open raiser(4 sizings : 2,25bb, 2,5bb, 3bb et 3,5bb)

  • décorticage de toute la dynamique 3B, 4B, 5B et 6B all-in Snowie vs Snowie avec fréquences %, ranges % et sizings (il y a deux cas où il ne 5bet pas 1/2 pot, mais directement all-in), en fonction des positions (EP vs CO, BTN vs MP, etc)[/quote]

  • c’est quoi yo1 et yo2 dans ton tableau? lol! si j’ai bien compris la moyenne des % open CO est de 27% « « comme prévu » ». ca correspond a quoi exactement les colonse +20% et -20%?

  • tu pourrais peut etre faire un sujet ici pour la partie dynamique 4B+, pour toux ceux qui comme moi ne connaissent que le 5betAI? quitte a le reprendre ensuite de façon plus détaillée dans un article à part? suffit de mettre « sujet: les 4bet+ etc » en bleu et en gros au début. Je reprend chaque sous article dans le post initial, a la fin (dans le deuxieme post pour etre precis)

4bet à 29 --------------------> 5bet 1/2POT à 58.25 ???[/quote]

Yo1 et Yo2 c’est moi sur Pokerstars ou sur iPoker je sais plus lequel des deux.
Les vilains me connaissent bien, ils sont habitués à mes open au BTN 1 pot.
Sur Pokerstars on peut régler au poil près : donc EP-CO j’ouvre exactement 2,25bb !
Sur iPoker manque de chance c’est moins précis : donc EP-CO j’ouvre 2,5bb.
J’ai remarqué que ouvrir 2,5bb a un certain succès maintenant.
Moi non plus j’ai jamais été fan d’open 2bb au BTN et je dirais même que j’ai toujours trouvé ça un brin ridicule. No offense pour ceux qui pratiquent, c’est sûrement subjectif, mais ce sizing a le don de m’agacer au plus haut point ! surtout qu’en général ceux qui font ça au BTN ouvrent tout et n’importe quoi, ce qui m’agace aussi au plus haut point. :slight_smile:
Les colonnes +20% ou -20% c’est une « standard déviation » qui me sert à mettre des codes couleur dans le HUD : rouge pour ceux qui tight -20% que la moyenne, vert pour ceux loosifient +20% que la moyenne.

Pour ce qui est de faire un article sur les 4bet/5bet j’avoue que j’ai pas trop envie de m’y mettre en ce moment, mais il y a mon #articledumois qui était déjà pas mal complet sur le sujet je pense. Depuis je n’ai pas creusé plus en profondeur. J’ai fixé une fois pour toutes mes ranges de 4bet/4bet bluff dans Flopzilla et je les applique à la lettre vaille que vaille. Bet pot fold, hein, pour les bluffs, tu imagines les gros folds que je fais parfois !

Pour les sizings « GTO » c’est très simple :

  • raise pot = bet x3 le bet précédent + dead money
  • raise 1/2 pot = bet x2 le bet précent + dead money/2.

Exemple : il y a 0,5 de SB comme dead money, j’ouvre 3,5bb au BTN : BB me 3bet pot 3,5x3 + 0,5 = 11bb, je 4bet pot 11x3 +0,5 = 33,5bb, BB me 5bet 1/2 pot 33,5x2 + 0,5/2 = 67,25bb

A chaque fois qu’on bet pot ou raise pot on donne 33% de cote pour call à notre adversaire
A chaque fois qu’on bet 1/2 pot ou raise 1/2 pot => cote = 25%
A chaque fois qu’on bet 2 pot ou raise 2 pot => cote = 40%

Je ne sais pas si j’ai bien suivi le débat, mais si on regarde le tableau que j’avais copié-collé : au BTN et à la SB, Snowie ouvre plus large quand il fait 1 pot que quand il ouvre 1/2 pot. Cela entre contradiction avec ce que j’ai cru lire.
Non seulement il ouvre plus cher, mais en plus il ouvre plus large !

Pour le forcer à ouvrir 1/2 pot ou 1 pot, il suffit de regarder le Preflop Advice dans Scénario.
Tu peux même le forcer à ouvrir 2 pot.

ah et oui j’ai un petit background de joueur d’échecs, je me défends on va dire mais ça fait longtemps que j’ai pas fait une partie

Pour ce qui est de mon ressenti sur le fait d’ouvrir 3,5 au BTN, pour moi tout va bien, donc… Je pratique ce sizing depuis le début de l’année environ.
Je n’ai pas remarqué d’adaptation majeure chez les vilains.

Je vais afficher quelques stats : this month (40K hands au total), preflop action = unopened, number of players = 4 to 10, blinds = 100NL, 200NL, 400NL; hero’s position = BTN

Selon ces filtres :

  • total hands : 3714
  • bb/100 = +33,38
  • PFR (UO PFR donc) = 45,5% (j’ai ouvert un peu loose ce mois-ci)
  • 4bet vs Resteal 11,2%
  • 4bet range = 5,11%
  • 4bet success = 45,2%
  • Call vs resteal = 38,4% (je défends donc au total 38,4+11,2 ~ 50% de mon range d’open sur un resteal)
  • Fold vs resteal = 50,9%
  • Overall Steal Success = 55,1% (comparons avec l’overall steal success d’un open à 2bb !)

J’ajoute le filtre Faced Preflop 3 bet :

  • total hands = 289 => SB et BB réunis m’ont donc 3bet 7,78% !!! Ils n’ont pas l’air de s’adapter correctement.
  • bb/100 = -255,73 (mieux que fold preflop vs 3bet =-350bb/100 dans mon cas puisque j’ouvre 3,5bb)

J’ajoute le filtre Raised Preflop 3bet

  • total hands 31
  • bb/100 = +259,02

Peu de mains, ok, mais ça donne une idée.

Je ne vois pas de différence fondamentale depuis que j’ouvre 3,5bb. Mais je ne pense pas que les vilains vont s’amuser à me 3bet trop souvent vu que je défends suffisamment et du fait de mon sizing justement, et il ne faut oublier qu’ils vont être OOP postflop donc ils vont avoir du mal à rentabiliser leurs pires mains alors qu’ils auront construit un gros pot.

[quote=“zugzwang, post:761811”]

Open 3.5x au BTN ok alors trouvez moi une range potable d’open 50% et défense correcte sur 3bet. Si c’est pour open 42% ça vaut pas le coup. Trop d’EV sacrifiée a folder preflop.

GL :)[/quote]

J’ai prévu de faire un sujet a part sur le sizing d’open bouton snowie parce que ca m’intéresse. J’aurai une question: est-ce que tu considere que c’est bon de faire folder a vilain sa bb souvent sans contestation, ou est-ce que tu prefere le faire call preflop quitte à lui laisser une cote exellente, pour le own par la suite postflop grace à la position?

dans les grandes lignes voici ou j’en suis sur ce thème:

  • le min-raise bouton est une sorte de mini gambit du roi.

gambitduroi.png

De BB, Snowie réfute tranquillement avec call 55% 3bet 12%. en gros il prend le pion soit disant empoisonné et il espere s’en sortir en defendant bien post flop. il a pas besoin de gagner le pot souvent puisque la cote est 3.5:1 et peut jouer assez fit or fold post flop. Le but du BB en general n’est pas de gagner de l’argent, c’est d’en perdre le moins possible.

Voila le secret du minraise bouton: pour vilain qui multitable c’est usant de defendre sans arret son bb et se lancer dans de grosses reflexions post flop pour defendre oop un pot qui fait 4.5bb.

Du coup on peut facilement defendre trop peu: pour arriver a defendre 50% de ses big blinds il faut defendre des mains genre Q7o, J8o, 54o, quasi any suited cards… c’est relou, on est pas beaucoup a etre pret a faire ça tout le temps.

Pareil que le gambit du roi: ce gambit est pas tres juste theoriquement, mais en pratique quelle galere pour les noirs si ils connaissent pas la theorie par coeur. En particulier si les noirs prennent le pion et se defendent mal, ils se font eventrer le rock en milieu de partie assez souvent.

Qu’est ce qu’on sacrifie en minraisant? de la value future a pas faire grossir le pot alors qu’on est dans une situation tres favorable. un pion. C’est pas lourd mais si vilain defend bien on risque en fin de variante de l’avoir perdu pour rien. A l’inverse si vilain defend mal on recupere le pion avec interet. C’est ce qui fait imo la popularité du minraise bouton: le bb defend mal la plupart du temps parce que c’est ni facile ni dans les standards.

raise x3 (ou x3.5, ca a les meme effets dans les grandes lignes)

  • on met plus d’argent dans le pot quand on vas etre en position si vilain just call

  • on vas prendre le pot sans contestation plus souvent (a voir si c’est une bonne chose. peut etre que tu prefere que vilain call souvent meme en lui laissant une bonne cote)

  • pourquoi faut il raise 42% seulement et pas 50%? parce que open 50% c’est trop dans l’absolu, mais encore une fois les SB/BB doivent mal se defendre par rapport à ce qui est possible en théorie.

En conclusion: je pense que open x3 > open x2 en theorie. en pratique x2 est tout a fait jouable et bon contre SB/BB qui defendent mal, peut etre meme superieur a x3 à l’heure actuelle

Je te suggere une idée: moi meme j’emploie l’open x2 quand ca m’arrange dans certaines parties, meme si je pense que x3 est intrinsequement meilleur. Peut etre tu pourrais tester sur une session de raise x3 btn, y compris avec ta range habituelle d’open btn? Pour moi tu vas pas te faire 3bet plus ou pas bcp plus, et tu vas faire plus d’argent en moyenne au bouton: soit vilain te lache des tonnes de blinds, soit il continue de te call avec la meme range et dans ce cas tu vas gagner autant de pots post flop qu’avant grace a la position, mais plus gros en moyenne.

si jamais c’est profitable on sait jamais… a mon avis tu dois te dire:

:colere7:

Mais comme tu as dit l’interet de snowie c’est qu’il fait reflechir alors pourquoi se priver.

Je pense que la notion de “variante” et de “repertoire d’ouvertures” sont applicables au poker comme aux echecs, tu seras surement d’accord. Comme un grand-maitre, si on maitrise différentes ouvertures, différentes variantes, différents styles de jeu… On pourra alors entrainer vilain sur des terrains ou NOUS sommes à l’aise et LUI mal à l’aise, que NOUS connaissons bien et LUI mal.

On peut meme commettre des petites imprécisions pour se retrouver dans une position qu’on a mieux etudié que les autres. Je me souviens d’un reg du sud de la france, ancien local hero de winamax du temps du .com, a priori plutot bon. Ce vilain avait pour habitude d’open x4 de toutes les positions pour pouvoir mettre facilement 100bb en 3 “barrel 90% du pot” post flop. Il usait ensuite de cette pression pour faire fold l’opposition post-flop. Quand tu decouvre sa stratégie bulldozer atypique, et qu’en plus il sait ce qu’il fait et comment tu risque de vouloir reagir (par experience du spot qu’il a créé), pas evident de trouver une parade, au moins dans un premier temps.

Voila le fruit de mes recherches, ce ne sont que des pistes. Si tu m’as suivi il est possible que raise x3 btn soit tres profitable. Simplement on y a renoncé à une epoque ou on savait pas bien se defendre contre les 3bet du SB/BB. C’est dur à savoir, vu que tout est bon au bouton. Snowie a calculé…

Bien à toi.

Fabien

ps: aux “followers” pour la suite du thread que j’animerai au moins jusqu’a la fin du concours de l’article du mois: une fois refermée cette parenthèse c’est a dire bientot, je passerai à la range du BBxCO pour fold, call ou 3bet.

tothamon et duxili j’oublie pas vos questions/remarques du debut.

[quote=“Fabien_G, post:762564”][quote=“zugzwang, post:761811”]

Open 3.5x au BTN ok alors trouvez moi une range potable d’open 50% et défense correcte sur 3bet. Si c’est pour open 42% ça vaut pas le coup. Trop d’EV sacrifiée a folder preflop.

GL :)[/quote]

J’ai prévu de faire un sujet a part sur le sizing d’open bouton snowie parce que ca m’intéresse. J’aurai une question: est-ce que tu considere que c’est bon de faire folder a vilain sa bb souvent sans contestation, ou est-ce que tu prefere le faire call preflop quitte à lui laisser une cote exellente, pour le own par la suite postflop grace à la position?

dans les grandes lignes voici ou j’en suis sur ce thème:

  • le min-raise bouton est une sorte de mini gambit du roi.

gambitduroi.png

De BB, Snowie réfute tranquillement avec call 55% 3bet 12%. en gros il prend le pion soit disant empoisonné et il espere s’en sortir en defendant bien post flop. il a pas besoin de gagner le pot souvent puisque la cote est 3.5:1 et peut jouer assez fit or fold post flop. Le but du BB en general n’est pas de gagner de l’argent, c’est d’en perdre le moins possible.

Voila le secret du minraise bouton: pour vilain qui multitable c’est usant de defendre sans arret son bb et se lancer dans de grosses reflexions post flop pour defendre oop un pot qui fait 4.5bb.

Du coup on peut facilement defendre trop peu: pour arriver a defendre 50% de ses big blinds il faut defendre des mains genre Q7o, J8o, 54o, quasi any suited cards… c’est relou, on est pas beaucoup a etre pret a faire ça tout le temps.

Pareil que le gambit du roi: ce gambit est pas tres juste theoriquement, mais en pratique quelle galere pour les noirs si ils connaissent pas la theorie par coeur. En particulier si les noirs prennent le pion et se defendent mal, ils se font eventrer le rock en milieu de partie assez souvent.

Qu’est ce qu’on sacrifie en minraisant? de la value future a pas faire grossir le pot alors qu’on est dans une situation tres favorable. un pion. C’est pas lourd mais si vilain defend bien on risque en fin de variante de l’avoir perdu pour rien. A l’inverse si vilain defend mal on recupere le pion avec interet. C’est ce qui fait imo la popularité du minraise bouton: le bb defend mal la plupart du temps parce que c’est ni facile ni dans les standards.

raise x3 (ou x3.5, ca a les meme effets dans les grandes lignes)

  • on met plus d’argent dans le pot quand on vas etre en position si vilain just call

  • on vas prendre le pot sans contestation plus souvent (a voir si c’est une bonne chose. peut etre que tu prefere que vilain call souvent meme en lui laissant une bonne cote)

  • pourquoi faut il raise 42% seulement et pas 50%? parce que open 50% c’est trop dans l’absolu, mais encore une fois les SB/BB doivent mal se defendre par rapport à ce qui est possible en théorie.

En conclusion: je pense que open x3 > open x2 en theorie. en pratique x2 est tout a fait jouable et bon contre SB/BB qui defendent mal, peut etre meme superieur a x3 à l’heure actuelle

Je te suggere une idée: moi meme j’emploie l’open x2 quand ca m’arrange dans certaines parties, meme si je pense que x3 est intrinsequement meilleur. Peut etre tu pourrais tester sur une session de raise x3 btn, y compris avec ta range habituelle d’open btn? Pour moi tu vas pas te faire 3bet plus ou pas bcp plus, et tu vas faire plus d’argent en moyenne au bouton: soit vilain te lache des tonnes de blinds, soit il continue de te call avec la meme range et dans ce cas tu vas gagner autant de pots post flop qu’avant grace a la position, mais plus gros en moyenne.

si jamais c’est profitable on sait jamais… a mon avis tu dois te dire:

:colere7:

Mais comme tu as dit l’interet de snowie c’est qu’il fait reflechir alors pourquoi se priver.

Je pense que la notion de “variante” et de “repertoire d’ouvertures” sont applicables au poker comme aux echecs, tu seras surement d’accord. Comme un grand-maitre, si on maitrise différentes ouvertures, différentes variantes, différents styles de jeu… On pourra alors entrainer vilain sur des terrains ou NOUS sommes à l’aise et LUI mal à l’aise, que NOUS connaissons bien et LUI mal.

On peut meme commettre des petites imprécisions pour se retrouver dans une position qu’on a mieux etudié que les autres. Je me souviens d’un reg du sud de la france, ancien local hero de winamax du temps du .com, a priori plutot bon. Ce vilain avait pour habitude d’open x4 de toutes les positions pour pouvoir mettre facilement 100bb en 3 “barrel 90% du pot” post flop. Il usait ensuite de cette pression pour faire fold l’opposition post-flop. Quand tu decouvre sa stratégie bulldozer atypique, et qu’en plus il sait ce qu’il fait et comment tu risque de vouloir reagir (par experience du spot qu’il a créé), pas evident de trouver une parade, au moins dans un premier temps.

Voila le fruit de mes recherches, ce ne sont que des pistes. Si tu m’as suivi il est possible que raise x3 btn soit tres profitable. Simplement on y a renoncé à une epoque ou on savait pas bien se defendre contre les 3bet du SB/BB. C’est dur à savoir, vu que tout est bon au bouton. Snowie a calculé…

Bien à toi.

Fabien

ps: aux “followers” pour la suite du thread que j’animerai au moins jusqu’a la fin du concours de l’article du mois: une fois refermée cette parenthèse c’est a dire bientot, je passerai à la range du BBxCO pour fold, call ou 3bet.

tothamon et duxili j’oublie pas vos questions/remarques du debut.[/quote]

Dur de répondre a tout ça en quelques mots.
-oui bien sur le but premier d’un steal est de voler la blind, donc de faire folder la BB.
-non je ne peux pas ouvrir la même range au bouton en ouvrant a 2x et 3x, même entre 2 et 2,5x ma range d’open change. le plus petit sizing, la range la plus loose.
-Oui BB va folder plus souvent contre 3x, mais le risk/reward n’est pas le même.
-Pour exploiter ton ami du sud de la France, il suffit de folder les mains marginales des le flop, et de slowplay contre lui. Le stacker en le laissant barrel quand ta touche 2 pairs+.

Pour le sizing d’open preflop, je ne me fierai pas du tout a snowie. Il fait ses calculs certes, mais le sizing preflop demande des calculs a l’infini vu les possibilités postflop imaginables.
Un peu comme demander a rybka si 1.e4 est mieux que 1.d4.
Aujourd’hui en high stakes online, personne n’ouvre a plus de 2.5x au bouton a part des exceptions qui se comptent sur les doigts d’une main.
C’est comme aux échecs, tu regardes les parties de GM et tu vois ce qu’ils font ou non. Si personne n’ouvre a 3.5x il y a une raison.

“- on vas prendre le pot sans contestation plus souvent (a voir si c’est une bonne chose. peut etre que tu prefere que vilain call souvent meme en lui laissant une bonne cote)”
bien sur que c’est une bonne chose. Non je ne préfère pas qu’il call. Surtout si j’open a 3x ou 3.5x.

“En conclusion: je pense que open x3 > open x2 en theorie. en pratique x2 est tout a fait jouable et bon contre SB/BB qui defendent mal”

Non c’est l’inverse. 2x > 3x. en pratique 3x est tout a fait jouable contre SB/BB qui défendent mal.

Vraiment merci pour le temps passé, je vais me servir de tout ça pour reflechir et eventuellement faire mon article le jour ou je serai prêt.

Une dernière question: comment te defends tu dans les grandes lignes BBxBTN contre un minraise?

Que pense tu de la stratégie de snowie?

Sinon tu souleve un probleme interessant avec ton exemple de rybka. C’est sur que si tu demande a une IA de jouer les noirs vs e4, je doute que spontanément l’IA decide de jouer 2.c5. A l’heure actuelle snowie ressemble peut etre à une IA d’echecs sans bibliothèque d’ouvertures.

En guise de gros GL pour te remercier, je te souhaite une bonne saison 2014-2015, sur les tables et sur PA.
Fabien

Ça semble pas mal comme stratégie par défaut. Sans info sur BTN.
Suivant sa range d’open on peut défendre plus ou moins loose, 3bet plus (a priori pas moins), également voir son fold to 3bet dans cette pos.

Bonjour à tous,

J’informe ceux qui suivent le sujet depuis le début que l’article initial a subit un dernier lifting. C’est essentiellement la présentation et certaines formulations qui ont été améliorées. Toutefois j’y ai apporté quelques éclaircissements et compléments suite au travail effectué collectivement.

Vous trouverez une liste des sujets traités dans le thread au niveau du post immédiatement à la suite de l’article. La voici en rappel, elle sera mise à jour:

1- range d’open CO p.1
2- Poker Snowie, l’assistant-coach p.2
3- Discussions sur les sizing d’open snowie aux différentes positions p.2/p.3

A suivre:

Nous avançons d’une case! stratégie du BB face à un open du CO.

Je me propose d’animer le thread tout le mois d’Octobre, jusqu’à la fin du concours de l’article du mois. Je pourrais également répondre à des questions générales sur snowie ou vous orienter vers les ressources adéquates.

Un grand merci à tous les participants!

N.

ps: Barth Gury merci de m’avoir laissé un peu de temps pour peaufiner l’article.

Chers amis académiciens.

Je signale qu’il n’est pas interdit de commencer à réagir sur la range du BB vs open du CO à x3, en attendant que je publie un petit sujet sur la question.
:violence1:

pistes:

  • regarder d’autres combats. Par exemple que fait Snowie as BB when SB open x3.
  • confronter les ranges entre elles: par exemple la range de 3 bet à BB tient compte de la range d’open du CO, mais aussi de sa range de call3bet/4bet, voir le “puzzle” avec les 4 tables).
  • prendre en compte a la fois la range d’open du CO mais aussi sa range potentielle de 4bet
  • voir article chapitre II

Au fait je me suis pas vraiment présenté, je vais le faire dans un thread pour ça, je linkerai ici quand ça sera fait.

Bon tournois aux grinders du dimanche.
N.

:jv7:

ps: 1K-12

Ah ah ça se complexifie un peu plus it’s good! :woohoo:

En aparté je suis un peu perdu entre les ranges de Janda et celles de Snowie: 9% de 3bet et 12-13% de CC ici.

Je fais une pause,ça chauffe trop! :laugh:

Résumé:

  • snowie (methode experimentale) et Janda (methode analytique) sont complémentaires.
  • si les ranges proposées de part et d’autre diffèrent, on pourra se demander pourquoi. Ici ce n’est pas vraiment le cas, au moins en terme de frequence.
  • Dans tous les cas notre range perso ne sera ni l’une ni l’autre, mais celle qu’on se sera customisée pour faire office de standard ingame.

Salut Tothamon!

Toujours aussi pertinent… snowie vs Janda, excellente remarque. Si tu veux preciser les range de janda pour ce duel BBxCO je suis preneur, ca fait longtemps que je l’ai pas ouvert. Sinon faudra que je pense à le faire dans l’article que j’ai annoncé.

Snowie: 13.5% de call - 11% de 3bet
Janda: 12% de call - 9% de 3bet

C’est humain de se dire: bah je choisis lequel moi :cheer: En fait on a pas à choisir, snowie comme Janda sont deux outils complémentaires pour construire nos propres range.

Déjà Snowie et janda sont close sur ce spot: On fold quasiment 80% de nos mains parce que la range d’open du CO est solide, on 3bet autant que la largeur de la range du CO nous le permet (environ 10% vs open à 27%), on call peu (environ 10%) au vu de la cote proposée et de notre position future post-flop.

A la limite si on retient que ça pour la pratique c’est déjà enorme. J’avais jamais regardé ces stats: par défaut PT4 est pas du tout configuré pour des analyses GTO. Sans trop de surprise:

%call BBxCO = 18%
%3bet = 5.5%

AIE MICHEL!! Pas besoin de faire des maths trop poussées pour avoir une idée de comment faire progresser mon jeu BBxCO! A premiere vue je défend les bonnes mains (23% total, j’ai vérifié aussi qualitativement) mais je flat certaines mains que je devrait 3bet.

J’ai conscience que mon taux de 3bet global (7%) est relativement bas, mais il correspond à mon degré de compétence et au moins je sais toujours ce que je fais. Si il doit augmenter ça sera progressivement et par des choix de jeu responsables.

Il faut voir aussi que à pas mal de tables de NL100 bien selectionnées ça peut suffire, et que 30% du temps je dors parce que je grind trop.

Ca m’etonnerait pas que ces stats vs reg ressemblent plus à du 14/7, mais c’est sur que ça me met pas dans une super posture globalement

Je dirais « patience »: au fur et à mesure d’observations comme celle ci on peut faire evoluer son jeu vers plus de solidité et d’agressivité.

Maintenant que je sais ce que je dois travailler, je peux consulter en détail snowie et janda:

  • snowie nous donne directement un exemple de range de 3 bet: elle est sans doute tres performante, mais elle est aussi abstraite au premier abord. Inconvénient: on doit faire du « reverse ingenering » pour la comprendre: c’est passionnant mais c’est compliqué, hasardeux, et pas toujours applicable in-game.

  • avec Janda on part de zero et on passe par la voie analytique. Tout à du sens: on construit brique par brique nos stratégies, c’est donc tres applicable ingame. Inconvegnent: c’est tres compliqué, parfois approximatif, et on peut se tromper (l’histoire des idées est récente au poker).

Janda le dit souvent lui même: on est obligé de faire sans cesse des simplifications, on peut pas prendre en compte tous les parametres. Snowie lui peut le faire: à l’image d’un equity calculator, au lieu de passer par la voie analytique, il teste tout des milliers fois et il observe ce qui se passe en terme d’ev.

On pourra faire des aller-retours avec les deux methodes. Si les ranges proposées par Janda diffèrent de celles snowie tant mieux! on se demandera pourquoi et ca remettra sainement en question notre analyse de type Janda.

C’est quand même super d’avoir ces nouveaux outils pour analyser et raisonner le poker: j’ai l’impression de voir le jeu complètement différemment depuis un an, et c’est plus fun! C’est un peu lourd en terme d’etude « en labo », mais une fois à table quel bonheur de mieux comprendre ce qui se passe et moins subir les evenements! A terme j’espère pouvoir manipuler mes ranges comme les pièces de mon armée dans une partie d’echecs !! Et comme l’a dit ceddelille on tilte moins.

Toujours content de te voir revenir dans la boutique tota :wink:

A bientôt
Fabien

En complément:

  • Il m’a fallu rajouter « call vs open CO » et « 3bet vs open CO » dans le rapport standard du tracker par position. Et encore: j’ai l’impression les stats correspondant aux « steals » sont disponibles, pour les autres genre COxUTG faudra les programmer! Les trackers ont pas été conçus pour ça au départ même si on peut surement faire une tonne de choses en programmant: il nous faudrait un module GTO dans les trackers!!!

  • voir l’experimentation de ceddelille:

Je donne le range théorique de Janda BB vs CO:

3bet range BB vs CO

J’ai rajouté 55,on aurait pu ajouter A3s.
On voit de suite qu’il a une préférence certaine pour les SCs et les one-gappers.
De plus sa range de call reste strong,il n’est pas déplumé en A,K,Q high.

Calling range du CO vs 3bet de la BB

[color=#884400][b]Range de 4bet du CO ici =

AA-QQ AKs A8s-A5s 87s 76s[/b][/color]

Petite remarque: aucune range ne peut être parfaite,pour autant j’aime bien l’approche de Janda sur le thème du “trial and error” cad on expérimente,on fait des erreurs et on s’adapte encore et encore.

Je ne sais pas si Snowie est plus affirmatif que Janda dans ses approches mais le but n’est pas là non plus si?: tant que l’on trouve des lines exploitantes vs nos adversaires c’est l’essentiel et qu’en même temps on freine notre exploitabilité non? :whistle:
Cela me parait très dur d’en arriver à ce point de maîtrise vu ma petite expérience de grinder de micro mais cela souligne la profondeur de ce jeu si passionnant. :blush:

Du coup j’ai oublié la question de Fabien! Zut faut que je relise tout,tu exagères là! :stuck_out_tongue:

Un autre point qui me parait important à la lecture de Janda c’est le ratio 3bet/calling range:

-dans un spot BB vs CO on a 9% de 3bet et 12% de flat vs un RFI CO à 27% signifiant que l’on défend 78% de la range adverse ( 10% vs RFI CO de 24).