[Article PA] En théorie... avec Snowie: Solutions de Jeu préflop COxBB

[quote=“Jan6, post:764502”]Perso j’aime pas trop les ranges preflop de Janda : comme tu le soulignes à travers l’extrait, ce sont juste ceux d’un ami à lui.
Le seul aspect où j’aurais tendance à le suivre c’est pour les ranges de go broke vs 5bet jam parce que issus de calculs : en early AKo et QQ = EV-, en MP JJ = EV-, etc.[/quote]

Il s’agit de range construites AVEC un ami à lui lol. Mais il le dit lui meme: construisez vos propres ranges, sous-entendu inspirez vous des principes vu ici.

De toute façon l’avantage des ranges Janda est qu’on sait d’ou elles sortent. Du coup on peut les comprendre en lisant le livre, on pourra s’en servir en étant aware comme dirait jean-claude.

Par contre je suis convaincu que le grand Janda commet des erreurs de raisonnement: tout simlement parce qu’il fait partie des precurseurs dans ce genre d’approche, et il peut pas tout savoir à moins que dieu lui ait communiqué la science infuse.

Il prévient d’ailleurs lui même: je suis obligé de modeliser (par exemple considérer le cas d’une range 100% polarisée, ce qui n’existe jamais en pratique), et je ne peux pas prendre en compte tous les paramètres possibles et imaginables.

Snowie peut le faire en testant tout des milliers de fois… c’est son avantage. On le voit visuellement: les ranges de janda ont l’air d’un petit robot mecanique construit par l’homme, en comparaison aux ranges de snowie le T1000. Je suis sur que Janda lui même serait d’accord avec moi et encore une fois ca retire en rien la pertinence et l’utilité pratique de sa demarche.

Pour les ranges de snowie:

J’ai remarqué par exemple qu’il 3bettait les petits as suités oop BBxCO alors qu’il callait simplement ces meme mains ip BBxSB. Piste.

Si on regarde la range qui correspond aux cases vertes et aux cases ou frequence 3bet > 60%, on recupere AQo et AJo qui font aussi partie du range de flat, ainsi que QTs ?? et A9s-A4s:

rangesnowie3betvaluebbxco.png

Ca fait 10% des mains. Pour moi il bluffe tres peu: les 3% qui reste. Le reste ce sont toutes les mains qu’il estime pouvoir 3bet profitablement grace à FOLD EQUITE PREFLOP + POT EQUITE POST FLOP when called = BET

Bref à nos yeux “humains” il merge et ça nous parait pas bon à première vue. En pratique il a calculé que vu la topologie du spot (BB=oop post flop / range open CO=26%) c’était la meilleure tactique à adopter.

Edit: le puzzle reste à assembler, je ne donne que des pistes, j’y reflechis moi même. C’est la première fois que grace à ce travail collectif, j’ai l’occasion de comparer des representations visuelles des ranges de janda avec celles de snowie.

:colere6:

C’est pas ça du tout!

Les ranges ont été construites sur la base d’un pool de regs gagnants en NL 100+.
Ils ont juste compilé les stats et calculé les moyennes.

Par contre ses sizings à 3,5bb hormis OTB qui est à 2,5 c’est curieux et peu répandu.

[quote=“tothamon, post:764517”]C’est pas ça du tout!

Les ranges ont été construites sur la base d’un pool de regs gagnants en NL 100+.
Ils ont juste compilé les stats et calculé les moyennes.

Par contre ses sizings à 3,5bb hormis OTB qui est à 2,5 c’est curieux et peu répandu.[/quote]

Ah on a un problème là! J’ai cité le livre. Il le dit lui meme, “j’ai construit ces ranges avec un ami”.

Je connais la methode dont du parle, c’est ce que poker tracker 4 a fait pour son “leak finder”.

[quote=“Fabien_G, post:764514”][quote=“Jan6, post:764502”]Perso j’aime pas trop les ranges preflop de Janda : comme tu le soulignes à travers l’extrait, ce sont juste ceux d’un ami à lui.
Le seul aspect où j’aurais tendance à le suivre c’est pour les ranges de go broke vs 5bet jam parce que issus de calculs : en early AKo et QQ = EV-, en MP JJ = EV-, etc.[/quote]

Il s’agit de range construites AVEC un ami à lui lol. Mais il le dit lui meme: construisez vos propres ranges, sous-entendu inspirez vous des principes vu ici.

De toute façon l’avantage des ranges Janda est qu’on sait d’ou elles sortent. Du coup on peut les comprendre en lisant le livre, on pourra s’en servir en étant aware comme dirait jean-claude.

Par contre je suis convaincu que le grand Janda commet des erreurs de raisonnement: tout simlement parce que comme snowie il fait partie des precurseurs dans ce genre d’approche, et il peut pas tout savoir à moins que dieu lui ait communiqué la science infuse.

Pour les ranges de snowie:

J’ai remarqué par exemple qu’il 3bettait les petits as suités oop BBxCO alors qu’il callait simplement ces meme mains ip BBxSB. Piste.

Si on regarde la range qui correspond aux cases vertes et aux cases ou frequence 3bet > 60% (on recupere AQo et AJo qui font aussi partie du range de flat, ainsi que QTs ?? et A9s-A4s:

rangesnowie3betvaluebbxco.png

Ca fait 10% des mains. Pour moi il bluffe tres peu: les 3% qui reste. Le reste ce sont toutes les mains qu’il estime pouvoir 3bet profitablement grace à FOLD EQUITE PREFLOP + POT EQUITE POST FLOP when called = BET

Bref à nos yeux “Jandien” il merge et ça nous parait pas bon à première vue. En pratique il a calulé que vu la topologie du spot (BB=oop post flop / range open CO=26%) c’était la meilleure tactique à adopter.

Rendu à ce point tres clairement j’affirme rien et je n’ai qu’une vague idée de vers ou on doit aller pour comprendre les ranges à snowie. L’idée est de travailler ça en groupe, et je ferais une synthèse à la fin. Sans pouvoir préciser enormement, j’ai le sentiment que les ranges de snowie sont toujours un peu mergées: ou plutôt elles sont rarement polarisées à 100%.

:colere6:[/quote]

Je crois que tu oublies la question des bloqueurs. Imo c’est pas seulement une question de range mergé/range polarisé.
3bet les A pour snowie c’est bloquer une bonne partie du range de 4bet pour value de OR. J’avais évoqué ce point dans mon article sur le 4bet.
Non seulement on bloque mais en cas de call au 3bet on a une main avec une bonne jouabilité postflop qui peut donner des nuts (A suited).
De même, c’est pour cette raison selon moi que snowie au CO et BTN 4bet bluff des K suited et Q suited et non des A : il bloque le range de 5bet pour value du 3betteur, alors que s’il 4 bettait des A en bluff, cela signifierait moins de 3bet bluff avec un A chez le 3betteur donc plus de 3bet pour value donc plus de 5bet pour value en retour. Si on a un A pour 4bet bluff, on bloque des A chez le 3betteur qui donc 3bet moins souvent en bluff… L’Ax est fondamental au poker, c’est la main qui gagne quand on a rien (de ce point de vue le Caraîbe Poker est hyper formateur)

Petite remarque sur polarisé/mergé qui ne manquera pas de t’intéresser : alors que postflop Snowie classe les mains en 3 catégories - weak, medium et strong hands -, preflop il ne les classe qu’en deux catégories : weak ou strong !!!
Il est bien intrinsèquement polarisé preflop si je puis dire.

Tu avais remarqué ce petit détail ? :slight_smile:

[quote=“Jan6, post:764528”]Petite remarque sur polarisé/mergé qui ne manquera pas de t’intéresser : alors que postflop Snowie classe les mains en 3 catégories - weak, medium et strong hands -, preflop il ne les classe qu’en deux catégories : weak ou strong !!!
Il est bien intrinsèquement polarisé preflop si je puis dire.

Tu avais remarqué ce petit détail ? :)[/quote]

Non! J’en suis pas encore à trop utiliser le hand stregnh. D’ailleurs j’aimais mieux avant les denominations value/bluff, meme si je comprends pourquoi ils ont changé.

Bah sinon oui j’aime pas 3bet les petites poket et les sc, notamment parce que elle bloquent rien.

ps: svp pourrait tu “elaguer” un peu mes pavés quand tu les cites? :slight_smile:

[quote=“Fabien_G, post:764535”][quote=“Jan6, post:764528”]Petite remarque sur polarisé/mergé qui ne manquera pas de t’intéresser : alors que postflop Snowie classe les mains en 3 catégories - weak, medium et strong hands -, preflop il ne les classe qu’en deux catégories : weak ou strong !!!
Il est bien intrinsèquement polarisé preflop si je puis dire.

Tu avais remarqué ce petit détail ? :)[/quote]

Non! J’en suis pas encore à trop utiliser le hand stregnh. D’ailleurs j’aimais mieux avant les denominations value/bluff, meme si je comprends pourquoi ils ont changé.

Bah sinon oui j’aime pas 3bet les petites poket et les sc, notamment parce que elle bloquent rien.

ps: svp pourrait tu “elaguer” un peu mes pavés quand tu les cites? histoire de pas avoir 80% de citation et 20% de nouveauté :)[/quote]

c’est très jandesque d’avoir supprimé value/bluff

élaguer oui je comprends mais quand le pavé est grand c’est un peu fastidieux, je cite juste pour que tu sois au courant que je t’ai interpellé

[quote=“Jan6, post:764541”]

élaguer oui je comprends mais quand le pavé est grand c’est un peu fastidieux, je cite juste pour que tu sois au courant que je t’ai interpellé[/quote]

Je sais bien, après chacun fait ce qu’il veut bien sur. Disons que c’est valable pour nous tous, ca prend 30s et c’est pas plus mal!

Il y a un bug dans les ranges de Janda!!!

KQs ne figure ni dans la range “cold calling range, BB flat vs CO” p.83, ni dans la range “3betting range, vs CO 3bet BB” p84. Autrement dit Janda fold KQs de BB sur un simple open du CO.

Je m’en suis rendu compte grâce aux représentations graphiques. Je l’avais bien dit, snowie et janda c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Navrant!

:lol3:

ps: ça va pas m’empecher de considérer cet ouvrage comme une reference, je précise pour éviter tout malentendu.

[quote=“Fabien_G, post:764491”]Rappel:

Range Janda BB Flat vs CO 9.8%

TT-22, AQo-AJo, KQo, AJs-ATs,
KJs-KTs, QJs-QTs, JTs-J9s, T9s, 98s

rangejandaflatbbxco.png

Range Janda 3bet vs CO 8.6%

AA-JJ, 44-22, AKo, AKs-AQs,
A5s-A4s, K9s, Q9s, T8s, 97s,
87s-86s, 76s-75s, 65s-64s, 54s

rangejanda3betbbxco.png
merci à Tothamon pour le flopzilla.

Ranges de flat et de 3bet à snowie BBxCO:

rangesnowiedeflatet3betbbxco.png


On devra à un moment considérer les ranges de 4 bet possibles du CO, à commencer par la solution janda et la solution snowie.[/quote]


J’ai oublié la masterclass de Personne

qui date d’il y a un an et 3 mois. Je sais pas si le Janda était déjà sorti, en tout cas c’est du pré-Janda et de la pré-GTO telles qu’on les connait en 2014. Tres utile pour comprendre les ranges de Janda et analyser les ranges de snowie.

Je touche plus à l’article initial qui concoure pour l’article du mois, mais j’ai ajouté cette reference dans les « notes » qui viennent juste après l’article (le premier post de ce thread). Le titre de la video correspond à une serie et est pas directement en rapport avec le contenu.


Bonjour!

Je vais focus sur la range de 3bet du BBxCO selon snowie. On a bien determiné la range d’open du CO (27%), comparer avec Janda me parait etre la bonne solution.

Je précise que je suis pas le mieux placé pour mener l’analyse de ces ranges, je compte un peu sur un travail collectif à ce niveau.

La clé est la topologie du spot: BB s’attend à etre call “souvent” par le CO quand il va 3bet. Avez-vous remarqué comment les regs callent bcp plus light qu’avant when ip? Avec des mains impensables auparavant comme ATo, 78s, small pp, etc…?

  • JJ+ AKs AKo AQs: c’est le pole “value” commun (AQs just call 4bet dans les deux cas)

  • snowie just call toutes les petites mains à potentiel: sc et pp<77. Ces mains n’ont pas de bloqueur, reposent sur des cotes implicites, et jouent mal oop when called, aucune raison de les 3bet (voir “easy game” de baluga). Par contre on a du 4.5 contre 2, soit du 2.25 contre 1 pour call, une fois sur 5 on va toucher dp ou un good draw. On call sans etre super ev+ mais c’est ok pour empecher vilain de trop voler.

  • Au final snowie ne call jamais que 13% du temps, c’est pas beaucoup.

  • Janda 3bet occasionnellement des small pp et des sc. Personnellement je pense que c’est une erreur tactique.

  • Janda et snowie sont ok pour 3bet les as suités. Par contre snowie les emploie massivement. En effet when called, a chaque fois qu’on aura fd max on pourra barreler et eventuellement go broke au flop: cet avantage pese dans la balance.

Remarque: voyez comment snowie BBxSB change de tactique. il 3bet les As offsuit en s’attendant a des fold/4bet chez vilain oop et il just call les as suités.

  • Snowie et Janda sont OK pour call les meilleurs broadway offsuit.

- Snowie 3bet les brodway suités et les bons as suités!?

Super idée tres “sun tzu”: soit on call en fourbe et on tend des pieges, avec but de retourner la force de l’adversaire contre lui, soit on part en confrontation directe avec des mains fortes.

CO open 26% et il a 2.5% de big nuts (QQ+ AK): y’a de la place pour jouer! Il va etre “obligé” de call regulierement les 3bet, ou alors il peut pas voler aussi souvent les blinds.

Le BB peut donc 3bet certaines mains pour prendre de la value sur la range de call de vilain / prendre de la FE, sans pour autant etre obligé de go broke si grabuge (ex: AJs). Au passage, c’est pas parce qu’on a 3bet en semi-bluff AJs qu’on est obligé de go broke sur AQx ou ATx post-flop.

Dans ce spot, snowie n’est pas polarisé. Je pense qu’il a un pole “value” et un pole “semi-bluff”. C’est un peu une constante d’ailleurs, snowie a toujours de l’equité quand il mise.

POT EQUITE + FOLD EQUITE = BET

Je vais essayer de repondre aux questions posées au début à la suite. J’ai aujourd’hui une range de 3bet inspirée de celle de snowie dans ce spot BBxCO: je 3bet pas autant mais qualitativement ma range est distribuée comme ça. A part les 3bet de broadway suités, j’ai pas non plus été depaysé: une range “easy game” est à 80% conforme avec la range de snowie.

Mon but est de jouer “solide agressif”, ce système a l’air de bien fonctionner et me convient.

A bientot pour plus d’analyses. Pour revenir à l’article initial: voyez comment en rentrant simplement un duel COxBB on a déjà beaucoup d’informations à traiter et des analyses potentiellement poussées à mener… Snowie a sans doute ce point commun avec le poker: 5 mn pour comprendre comment il fonctionne, une vie pour l’explorer.

GL

Nimzo
:jv7:

ps: Pour la partie “comment la range de 3bet se comporte face à un 4bet”, on pourra partir de cette observation: snowie fold 64% du temps vs 4bet à POT (avec ce sizing en face il me semble que ce % est ok).

1- On merge quand vilain call beaucoup nos 3bet. Avant c’etait que les fishs qui faisaient ça et mal, maintenant les regs le font et bien. Il faut faire evoluer nos modeles de pensée. Tactiquement snowie sait qu’il n’a pas beaucoup de FE, il 3bet en “value elargie” et en “semi-bluff”, il 3bet quasiment pas en bluff parce que le spot s’y prete pas (à l’inverse de BBxSB)

2- snowie defend 36% vs 4bet a POT ce qui doit etre ok. En effet avec cette range il peut call hyper facilement si jamais vilain 4bet avec un sizing petit, et ce sans faire d’erreur.

pour l’absence d’as dans la range de call et la faiblesse de cette range de call: deja snowie ne call que 13%, c’est peu. j’ai parlé au niveau tactique de l’interet de call avec des mains a potentiel, et d’aller à la confrontation avec des mains fortes.

je rajouterai: quand on defend notre BB, on vient pas chercher une tp mais plutot un jeu fort. on sait qu’on va se faire “marcher dessus toute notre vie” comme dirait artplay. Mais on a juste a gagner le coup de temps en temps pour que le call soit ok: on veut perdre le moins d’argent possible de BB, on cherche pas à en gagner, et on veut compliquer la tache des voleurs. En plus, on ferme le tour d’enchere, on a la position preflop!!!

3- j’ai un peu repondu: tres peu de bluffs vu le spot, de la value et des semi-bluffs. Possibilité egalement de VALUE la range de “flat 3bet” du CO.

4- j’ai deja repondu dans le 2. Je suis pas d’accord avec ta stat: 53s frappe 5% des boards… ? On touche dp+ ou good draw plus souvent non? je dirais entre une fois sur 5 et une fois sur 6. Apres perso je me sens pas obligé de coller cette main contre tous les vilains.

Mieux vaut tard que jamais… j’espere avoir apporté une reponse intéressante à tes questions et remarques! C’est aussi grace à ta contribution Jandienne que j’ai pu y voir plus clair (c’est vraiment parlant de comparer graphiquement snowie et Janda)

Encore une fois pour pas de malentendu: j’adore la demarche de janda, et je dirais même: dur de faire l’economie de l’etude de ce livre pour une utilisation poussée de snowie.

A ton avis, Janda il 3bet ou il just call KQs (tu as vu l’oubli lol)?

bien à toi!
N

[quote=“duxili, post:760437”]

Je suis par contre surpris de la range de BB : sa range de 3b le laisse affreusement capé pour un pourcentage de call important. Et facile à jouer en défense de 3b pour peu que le board s’y prête. il me faudrait plus d’info sur son jeu post flop pour comprendre comment ces ranges sont inexploitables pour CO…[/quote]

Salut!

Dsl d’avoir tardé, c’est pas des questions faciles.

  • oui notre range de call est capée. Est-ce grave? On a quand meme les as suités, ajo, kqo, KJo, ATo,…

  • 13% de call c’est pas beaucoup

  • facile à jouer en defense de 3bet? La range de 3bet est forte et compacte, elle frappe un peu moins les boards bas mais ceux ci apparaissent moins frequemment (et on a toujours les overpairs)

Notre but est de pas trop perdre en BB et de pas se faire trop voler: y’a pas non plus de miracle à faire.

bien à toi
N

Salut Fabien. :cheer:

Alors sur le BB flat vs CO j’ai intégré KQs dans ma range de call ce qui parait logique dans la stratégie de Janda ( si j’ai compris of course! ).

Pour le 53s le 5% c’est le hit des low boards;sinon 53s a 24,7% ==> set,DP,Middle Pair,FD,OESD,GS.

Pour le spot 3bet BB vs CO il y a gros débat entre les 2 écoles,je donne les tableaux respectifs:

On voit que Snowie descend loin dans sa range mergée contrairement à Janda.

En aparté on a le gap dans les pots 3bet/4bet entre les 2 approches avec Janda qui utilise beaucoup de SCs ( T9s,98s,87s,76s,65s )tandis que Snowie s’appuie plus sur les Axs: qui a raison ? Peut-on équilibrer ces 2 stratégies? Doit-on les mixer?

Je fais référence à un échange avec Trunk sur les ranges de 4bet early vs IP ou Snowie inclue des AJs,A9s tandis que Janda utilise des 98s,87s,76s,65s.
Je voudrais connaitre les points forts de ces 2 stratégies et leurs sous-entendus: l’équité relative des SCs en cas de call,manipulation des boards… si ça tente quelqu’un je suis preneur! :woohoo:

Les ranges de défense respectives CO vs 3bet BB de Snowie et Janda ( avec 2 ajouts à ma sauce ):

Range de 4bet de Janda CO vs BB = AA,KK,QQ,AKs A8s,A7s,A6s,A5s 87s,76s soit 3,47%.

Si l’on calcule le ratio de défense vs 3bet et de 4 bet on a 28,6% de sa range qui 4bet vs la BB.

Ici on va défendre 45% de notre range vs un 3bet de la BB ( 12,14% pour 27% de RFI ).

[quote=“tothamon, post:769348”]

1. Alors sur le BB flat vs CO j’ai intégré KQs dans ma range de call ce qui parait logique dans la stratégie de Janda ( si j’ai compris of course! ).

2. Pour le 53s le 5% c’est le hit des low boards;sinon 53s a 24,7% ==> set,DP,Middle Pair,FD,OESD,GS.

3. Pour le spot 3bet BB vs CO il y a gros débat entre les 2 écoles, on voit que Snowie descend loin dans sa range mergée contrairement à Janda.

En aparté on a le gap dans les pots 3bet/4bet entre les 2 approches avec Janda qui utilise beaucoup de SCs ( T9s,98s,87s,76s,65s )tandis que Snowie s’appuie plus sur les Axs: qui a raison ? Peut-on équilibrer ces 2 stratégies? Doit-on les mixer?

Je voudrais connaitre les points forts de ces 2 stratégies et leurs sous-entendus: l’équité relative des SCs en cas de call,manipulation des boards… si ça tente quelqu’un je suis preneur! :woohoo:

4. Je fais référence à un échange avec Trunk sur les ranges de 4bet early vs IP ou Snowie inclue des AJs,A9s tandis que Janda utilise des 98s,87s,76s,65s.

5.Les ranges de défense respectives CO vs 3bet BB de Snowie et Janda

Si l’on calcule le ratio de défense vs 3bet et de 4 bet on a 28,6% de sa range qui 4bet vs la BB.

Ici on va défendre 45% de notre range vs un 3bet de la BB ( 12,14% pour 27% de RFI ).[/quote]

Salut Tota :slight_smile:

C’est cool tu as avancé le boulot pour moi en comparant les ranges de 4bet (CO vs BB) de Janda et snowie. Il faut avoir à l’esprit que le sizing de 4bet de snowie est plus gros que les standards humains actuels. Je finis d’abord sur les ranges de 3bet.

1. oui ca parait logique si tu suis la logique Jandienne.

2. TY. Je vais me mettre a flopzilla, je crois que j’ai assez de miles sur pa :slight_smile:

3.easy game

Low cards are bad in 3-bet pots for a variety of reasons. Their hot-cold equity is
worse, which is important in 3-bet pots. Low cards often rely on implied odds, which
are reduced in 3-bet pots.
This is explored in much further detail in the advanced
volume.”

J’ai pas snap retrouvé le passage dans la partie “advanced” mais c’est assez clair. Si tu fait x3 et que vilain te call le pot fait environ 7bb, les spr sont de 15, impecable pour manoeuvrer (idem si tu flat un open). Si tu relance un sc et que tu te fais 3bet tu peux dans certains cas call pour les odds (ip par exemple, mais c’etait pas le plan).

Par contre en 3bettant un sc au lieu de call, tu crée toi même des conditions défavorables pour ta main (en plus dans ce cas bb vs co oop!) Dans un 3bet pot la force brute et la hauteur des cartes redeviennent importantes. Les sc fonctionnent avec des cotes implicites, en 3bettant on les reduit tout en limitant notra marge de manoeuvre post flop quand on est a tirage. Not good.

Sans parler de l’absence de bloqueurs qui réduit de … (20% ??) pas mal notre FE.

L’architecture du jeu est ce qu’elle est, 3bet des sc est … romantique et faux sur le plan théorique :whistle: Snowie le confirme avec ses calculs. Il me semble qu’il 3bet 9Ts de sb pour des raisons tres spécifiques, mais en general il le fait tres peu voir quasiment jamais (à vérifier).

remarque: j’ai pas dit qu’en pratique c’était impossible de 3bet des sc! Certaines tactiques d’attaque “fausses” peuvent fonctionner si vilain défend mal…

A l’inverse les AXs presentent de nombreuses qualités: bloqueur A, equité brute d’au moins 33%, jouabilité post flop when fd max voir backdoor.

  1. chaque spot a ses specifités… j’ai pas encore reflechi à la partie 4bet/5bet mais dans un spot earlyxIP ca me parait logique que snowie oop 4 bet des AJs… en semi-bluff. Et si tu as suivi mon raisonnement pour les 3bet avec sc, tu te doute qu’à mes meux 4 bet un sc est une hérésie complète.

  2. je me suis jamais interessé aux ratios 3bet/4bet ou 4bet/5bet. Ca pourrait etre l’occasion.

A bientot pour la suite!

Hello! Je reviens tardivement sur ton tableau avec les frequences moyennes d’open (Raise First In) du pool de joueur que tu as affronté (NL100/NL200.es principalement si mes souvenirs sont bons)

  • Pour tes colonnes +20% et -20%, on les obtient en faisant fieldx1.2 et fieldx0.8. Ex: pour BTN RFI

-20%=33.60%=42x0.8 field=42% +20%=50.4%=42x1.2

Donc pas tres interessant, en tout cas rien à voir avec la dispersion des valeurs individuelles par rapport à la moyenne.

  • on voit quand même que les gens sont aujourd’hui a peu près ok dans leur ensemble en terme de frequence d’open. Indice de progression du niveau général!

Je garde dans un coin de ma tete que tu as un ensemble de tableaux comme ça, n’hésite pas à me le rappeler si besoin!

++

[quote=« Fabien_G, post:770005 »][quote=« Jan6, post:760827 »]

or.PNG

[/quote]

Hello! Je reviens tardivement sur ton tableau avec les frequences moyennes d’open (Raise First In) du pool de joueur que tu as affronté (NL100/NL200.es principalement si mes souvenirs sont bons)

  • Pour tes colonnes +20% et -20%, on les obtient en faisant fieldx1.2 et fieldx0.8. Ex: pour BTN RFI

-20%=33.60%=42x0.8 field=42% +20%=50.4%=42x1.2

Donc pas tres interessant, en tout cas rien à voir avec la dispersion des valeurs individuelles par rapport à la moyenne.

  • on voit quand même que les gens sont aujourd’hui a peu près ok dans leur ensemble en terme de frequence d’open. Indice de progression du niveau général!

Je garde dans un coin de ma tete que tu as un ensemble de tableaux comme ça, n’hésite pas à me le rappeler si besoin!

++[/quote]

Euh… oui Fab les +20% et -20% cela relève d’un choix purement subjectif : qui en fait sert à définir mes codes couleur dans le HUD.

RFI < 14,4% par exemple, vilain est considéré comme tight par moi et cette stat s’affichera en rouge cerise dans le HUD.

Un autre tableau :

cac_2014-10-17.PNG

« Inexploitable » recouvre les pourcentages que j’avais déterminés dans mon article sur le 4bet : Constrution d'un range de 4bet polarisé inexploitable

Gardons les guillemets à « inexploitable ». Les stats ici ne concernent que le 4bet.

Avoir à l’esprit que ce tableau comparatif ne se préoccupe pas des sizings. Or, ceux du field sont rarement des sizings de 1 pot comme ceux de Snowie ou de « Inexploitable » (des 4bet pot également dans mon article et qui avaient été calculés par rapport à un 3bet pot de l’adversaire).

Comme toi, j’avais été frappé moi aussi de voir que le RFI field était proche des moyennes optimales selon Snowie, sachant que Snowie lui-même au niveau de ses pourcentages d’OR est relativement consensuel.

Et j’aime à penser que le field est une sorte de joueur global auquel on a affaire tous les jours aux tables. La moyenne de tous les joueurs est ce joueur GTO-là contre lequel on doit être GTO nous aussi dans la mesure de nos moyens. Si on applique ce principe, à l’instar de Snowie, on ne cherche plus à s’adapter, on joue nos ranges sans se préoccuper du profil de vilain, de nos notes ou de ses stats.

Bien qu’en pratique on ait toujours tendance à s’adapter un minimum à vilain (encore faut-il pour cela avoir une vision assez précise de lui).

Sur ce, je m’en vais me préparer pour le WPT Barcelone day B. Have a nice day ! :slight_smile:

[quote=“Jan6, post:770084”]

Euh… oui Fab les +20% et -20% cela relève d’un choix purement subjectif : qui en fait sert à définir mes codes couleur dans le HUD.

Sur ce, je m’en vais me préparer pour le WPT Barcelone day B. Have a nice day ! :)[/quote]

Ah ok j’avais oublié ça, tes codes couleur tracker.

GL pour le WPT (super cool) et merci pour ta contribution, c’est cool avec ce qu’a fait Tota vous m’avez bien avancé pour boucler la partie 4bet/5bet et les objectifs du thread! Pas encore vu ton article mais si ça te dérange pas je pomperai dedans tout ce qui est déja bien fait.

:slight_smile:

@+

Salut les amis!

Je crois qu’il n’y a plus d’objections sur la range de 3 bet à snowie. Il nous reste donc une dizaine de jours pour traiter des 4bet/5bet. On reste sur l’idée de comparer Janda et Snowie. Cet article est candidat au concours de l’article du mois (qui se termine dans 10j), mon objectif est d’avoir survolé toutes les ranges d’ici là.

Pour ceux qui nous rejoindraient maintenant, l’article initial propose la cartographie du jeu préflop COxBB selon snowie, et nous avons decortiqué successivement la range d’open du CO et la range de 3bet du BB. Nous avons aussi parlé de sizing préflop et de snowie en tant que coach.

J’aurai aimé avoir la contribution de plus d’académiciens dans les débats techniques, bien sur il n’est pas interdit de revenir en arrière en précisant bien en début de post à quelle situation correspond la contribution à suivre. Mais je vous remercie pour les 1K+ views, j’ai pas le sentiment d’avoir travaillé pour rien. Vous aurez compris qu’à mes yeux snowie est un outil fabuleux, c’est close mais overall je pense que c’est quand même mon interet de le faire savoir… A bon entendeur. J’ai pas toujours été à l’aise avec le soft, je m’en suis sorti grace au travail d’equipe sur pa, c’est aussi un juste retour des choses.

Je vous invite d’ores et déjà à lire l’article de Jan6 pour les 4bet, premier prix du concours d’article en Avril 2014, gg!

J’ai déjà évoqué le sizing de 4bet à snowie. Clairement il semble nous indiquer que 4bet « petit » est exploitable car nous offrons une cote trop bonne à vilain, et qu’il peut se mettre à integrer une range de call efficacement dans sa tactique de défense vs 4bet.

Je vous invite donc également à reflechir à la notion de leverage (levier) appliquée au 4bet.

leverage.png

On approche de la sortie du tunnel! A très vite, bonne semaine à tous.

Fabien