Le 21 janvier, l’ARJEL a déclaré que son Collège « délibérerait prochainement sur une politique d’encadrement des bonus pour le poker, des pratiques potentiellement dangereuses ayant été régulièrement identifiées. »
En décembre 2010, les bonus poker étaient déjà pris pour cible, par les députés de l’Assemblée Nationale, cette fois-ci: ces derniers avaient alors décidé de proposer une loi visant à limiter la communication des sites de jeux sur leurs offres commerciales, et même demander l’interdiction de toute communication si elle fait mention d’une offre promotionnelle sous forme de bonus en argent à l’inscription./webdopoker
Une proposition de loi présentée le 20 décembre 2010 à l’Assemblée Nationale par 66 députés principalement issus de la majorité veut apporter un amendement à l’article 7 de la loi du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne.
Cette proposition de loi vise « à limiter la communication commerciale sur les bonus offerts aux joueurs sur les sites internet de jeux d’argent et de hasard ». Ainsi, « Toute communication commerciale en faveur d’un opérateur de jeux d’argent et de hasard légalement autorisé est : […] Interdite si elle fait mention d’une offre promotionnelle sous forme de bonus en argent à l’inscription »
Pour être plus clair, les sites de jeu en ligne ayant obtenu leur agrément par l’ARJEL, y compris les sites de poker, se verraient interdire de mentionner les bonus de premier dépôt dans leur publicité.pokernews
Selon les motifs exposés dans la proposition de loi : « force est de constater que l’augmentation du nombre de sites concurrents, qui s’est accru rapidement, a conduit à voir se développer des pratiques commerciales de plus en plus agressives. L’exemple le plus frappant de cette surenchère se situe au niveau des « bonus » offerts aux nouveaux inscrits sur les sites de jeux en ligne. En effet, la plupart des sites offrent aujourd’hui des bonus sous forme d’argent à l’inscription. […] Or, cette pratique tend à dénaturer et dématérialiser l’acte de jeu qui, loin d’être anodin, peut conduire à la ruine.
[…] cette proposition de loi a pour objet de limiter la communication de ces sites internet sur ces offres commerciales. Pour établir un parallèle, il serait aujourd’hui inacceptable de voir un cigarettier proposer des distributions de cigarettes gratuites ou encore d’offrir deux paquets pour le prix d’un ».
La proposition de loi ne viserait donc qu’à interdire la publicité faite autour de ces bonus de premier dépôt et pas les bonus eux-mêmes. Toutefois, l’on peut se demander quel serait l’intérêt des salles à offrir des bonus si elles ne peuvent plus communiquer dessus. De plus, moins de publicité et moins de joueurs occasionnels se traduit par moins de « fish » aux tables.
Si les joueurs novices évoluant sur les plus petites limites et les joueurs occasionnels ont généralement peu de chances de débloquer l’intégralité de ces bonus, cela représente un véritable manque à gagner pour les joueurs gagnants, de hautes limites ou avec un gros volume de jeu, déjà confrontés à une hausse du rake, un prélèvement sur les mises par l’Etat ou à une limite du taux de redistribution pour les paris sportifs.
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