J’ai regardé mon historique pour le mois dernier (depuis que j’ai repris le poker). Je ne joue quasiment qu’en tournoi. Les mains dont je vais parler ici viennent soit de SNG à 6, 10 ou 20 joueurs, soit de tournois plus importants, soit de freerolls.
J’ai reçu 10 fois AA sur 1803 main, soit une main sur 180, ce qui me paraît énorme. En comparaison, j’ai touché 5 fois KK et 6 fois QQ.
Les résultats étant en tournoi il faudrait pendre en compte énormément de chose pour que les résultats veuillent vraiment dire quelque chose, puisque les situations sont toujours différentes. Toujours est-t-il que les voici :
j’ai gagné (ou du moins montré du bénéfice) 7 fois sur 10
-Situations de all in, ou abattage :
AA (84%)/QTo(16%) gain
AA(78 %)/KK(11.5%)/KTs(9.5%) perte
AA(77%)/AQo(6%)/K3s(16%) gain du side pot (-1BB)
AA(74.5%)/AKo4.5%)/TT(20%) gain
AA(93.5%)/A6o(5.5%) gain
-Fait coucher les adversaires à un moment ou un autre: 4 fois
-déconnecté : 1 fois (perte de ma big blind)
Donc en fait des statistiques relativement logiques.
J’ai montré un gain de 68.5 big blind avec cette main, soit 6.85BB en moyenne. Mon plus gros gain est de 66.5BB, ma plus grosse perte est de 100BB
Si on étend cette étude aux mains KK, QQ, AKs, AKo, AQs et AQo, on obtient ceci.
-j’ai reçu 5 fois KK, gagné 4 fois perdu 1, gain moyen 16.5BB.
3 situations de all in
KK(58%)/99(18.5%)/A8o(23.5%) gain
KK(80.5%)/77(19.5%) gain
KK(71.5%)/AJo(28%) perte
Ici aussi ça semble normal
-6 fois QQ tous gagnés, gain moyen 33BB
3 all in
QQ(80.5%)/T8s(19.5%) gain
QQ(56.5%)/AKs(31%)/J6o(11.5%) gain
QQ(72%)/A9o(28%) gain
Ici ça semble plutôt chanceux dans l’ensemble.
-5 fois AKs tous gagnés, gain moyen 4BB.
1 all in
AKs(71%)/KQs(28%) gain
-je vais abréger la suite
18 AKo : 12 gagnés, 4 perdus, 2 foldés, perte moyenne 1.9%
6 AQs : 4 gagnés, 2 foldés, gain moyen 9.5BB.
21 AQo : 12 gagnés, 5 foldés, 2perdus, 2 déconnectés, gain moyen 5.4BB
Situations de All in bizarres
AQo/AA/ATo/J8o couché
AKo(62.5%)/JTo(37.5%) perte par deux fois !!!
AQo/28o/J3o couché
AKo/A3s/A4s all in au flop, couché (j’avais la main perdante sur le coup, mais j’aurais touché à la turn).
AKo/9To perte
Etonnant, avec ces mains, j’ai presque toujours gagné contre les mains légitimes mais j’ai toujours perdu contre les mains fantaisistes.
Conclusion, seule AKo à montré du déficit, mais somme toute faible. En moyenne j’ai gagné 10.44BB par main.
Ce qui est intéressant, c’est que j’avais moi aussi l’impression de me faire battre sans cesse avec ces mains, or ce n’est pas le cas. On remarque par contre que les pertes sont en général plus importantes que les gains, sauf lorsque l’on triple son tapis. Qui plus est les pertes signifient souvent la perte du tournoi ou une diminution considérable du tapis.
On remarque aussi que la moitié des mains sont gagnées avant l’abattage, et conséquemment qu’une bonne partie des mains montrent un profit relativement faible.
Tout cela était bien laborieux (pour vous aussi j’imagine) mais extrémement intéressant, puisqu’il montre que sur une durée qu’on ne peut guère appeler du long terme (1803 mains), les statistiques sont déjà presque équilibrées, et même plutôt positive, alors qu’il m’aurait semblé l’inverse avant de faire ce travail.
Une dernière remarque. j’ai touché 71 fois l’une de ces mains, ce qui représente une main sur 25. Ca me paraît énorme. Si c’était la moyenne normale d’apparition de ces mains, ça signifierais qu’en moyenne sur une table de 10, il y a l’une de ces mains toutes les 2.5 mains, et vu l’attachement que la plupart des joueurs portent à ces main, cela signifierait qu’on n’a presque aucune chance d’arracher un coup au flop sur une table de dix quand on n’a pas touché (d’autant que beaucoup de joueurs ne savent pas lacher un certain nombre d’autres mains, comme QT, que je vois étrangement souvent dans les situations de All in).