beh je suis pas la meilleure personne pour parler d’icm, car à vrai dire j’y fais quasi jamais attention je joue beaucoup plus les dynamiques de tables et les mooves ev+ à l’instant T (peut etre j’aurais un autre discours si il y a avait une pression avec des palliers de 10K+ mais ca m’est encore jamais arrivé malheureusement).
Après ma question en fait c’est plutot faut-il prendre en compte l’icm quand notre range crush la range de vilain comme c’est le cas ici face a un open shove du BU ???
Et je comprend pas trop, ici tu es deja dans les places payées non?
In game j’aurais payé quelque chose comme AQ+ et TT+.
Après j’ai fait une simulation sur holdemresources.net et il dit qu’il faut payé ATs+, AJo+ et 88+. Après je sais pas si ce site marche réelement, je l’utilise souvent pour me donner une idée mais je sais pas comment c’est calculé. En plus, j’ai du vous mettre tous sur la même table car ce site est fait pour les SnG
Je pense qu’en plus de la valeur “brute” du “facteur ICM”, la question qu’il faut se poser pour savoir si on call ou pas dans ce genre de situation (en plus de la range adverse et de ton équité) est la suivante :
Doubler ton stack changera-t-il beaucoup ton positionnement dans le tournoi et tes gains potentiels ?
-> Si la réponse est OUI : Shove
-> Si la réponse est NON : Fold
2 exemples tout bêtes :
Si tu avais un tout petit tapis et qu’il y avait d’autres tapis encore plus petit :
Tu peux fold car doubler ne te permettra pas assez souvent de Win le tournoi, pour compenser le fait que tu va peut-être sauter 8ème alors que tu avais des chances de faire 6ème en over-foldant.
Si tu es 2ème en chips et que tu fais face au CL qui est énorme.
Tu peux fold si tu estimes qu’en ne prenant pas ce risque, tu seras quand même souvent 2nd ou 3ème au final, car une grosse proportion des chips sont dans tes mains et celle du CL (cas où un “confrontation” entre vos 2 stack est une “catastrophe ICM”).
Tu n’es dans aucun de ces cas, et doubler ton stack change donc ici - au vu des stacks adverses - complétement la physionomie de ton tournoi.
Concernant le 1), un critère à prendre en compte est la comparaison entre ces 2 chiffres :
Valeur financière du prochain palier
Espérance de gains que tu peux avoir avec ton tapis
Si la valeur du prochain palier est importante par rapport à ton “espérance de gain” la question du fold se pose.
Avec les infos que tu as donnés, tu expliques que tu crush clairement la range de vilain. qu’il joue énormement la pression du prize pool.
Impossible de calculer ça à la table, c’est évidemment.
La question que je me pose personnellement ici, c’est, est-ce que je souhaite grapiller des places (ou quelques euros) ou je cherche à play la win.
Ici je call tout le temps. Je suis très content d’avoir cette main à ce moment précis en fait.
Surtout que le CL va continuer de faire ça souvent je pense, enfin tant que t’as un short de 2bb du moins. Quels seront les autres spots potentiels en fait ?
pour que tu aies une idée, j’ai rentrer 4 stacks a peu près random; peu de connaissance en ICM mais en gros :
tu out c’est 1100 €
tu fold c’est 3600€
tu push et win c’est 5000€
pas sûr des chiffres car j’ai utilisé un outil dont je n’ai pas l’habitude (flemme de faire les calculs), mais a priori le call est EV0 si tu considères qu’il a une range de 18% (33+,A2s+,A7o+,A5o,KTs+,KQo) ce qui me paraît tight. Si il est plus tight que ça c’est EV- de call et c’est EV+ si il est plus loose.
La situation est très avantageuse pour le BTN et il devrait push assez wide, ce qui rend notre AK assez EV+ à call. Si il push dans les 30% alors on gagne 150€ d’EV à call.
Encore une fois les calculs devraient être vérifiés car j’ai fait ça vite fait sans être à l’aise avec les outils (icmizer 2).
[quote=« rissim, post:890903 »]In game j’aurais payé quelque chose comme AQ+ et TT+.
Après j’ai fait une simulation sur holdemresources.net et il dit qu’il faut payé ATs+, AJo+ et 88+. Après je sais pas si ce site marche réelement, je l’utilise souvent pour me donner une idée mais je sais pas comment c’est calculé. En plus, j’ai du vous mettre tous sur la même table car ce site est fait pour les SnG
De mettre tous le monde sur la même table est une bonne approximation je pense. Il prend bien en compte tous les stacks et le prizepool pour évaluer la valeur de notre stack dans les différentes possibilités (si on fold, si on call et on perd, ou si on call et on gagne).
Après la formule ICM n’est pas parfaite, par exemple le stack du shortstack est sur-evalué par rapport à la réalité, car la formule considère que les joueurs sont EV0 sur les prochains coups, ce qui n’est pas le cas à cause des blinds / ante, surtout quand on est short (si tous le monde est plus ou moins deep, l’EV des coups futures se rapprochent effectivement d’un EV0 car chacun jouera un grand nombre de coups dans des situations similaires). Ici le vilain ultra short à une EV de 300 à 400€ en foldant selon ce qui se passe derrière, en réalité ca doit être moins. Mais je ne pense pas que la différence impacte tant que ça les résultats, et il n’y a pas vraiment d’autres shorts entre lui et nous.
@Kuba comment as tu calculé 73% ?
D’après les chiffres de xavaus (que je n’ai pas vérfié) c’est significativement moins : 64.1%. Je pense qu’on les a, un joueur compétent shove très souvent ici (peut être même plus que l’équilibre de Nash).
Je pense que ça reste un call, sans que l’EV soit aussi monstrueuse que je l’aurais pensé en voyant la main. Spot très intéressant !
Je vient de refaire une petite simulation avec ICMIZER2 en prenant soin de bien saisir tous les paramètres.Apparemment le villain est sensé push any two et nous avons un call EV+ avec TT+ .
Ce qui veut dire que nous avons besoin de 80% d’équité. Donc on serait censé folder AKo ici car nous n’avons que 65% d’équité vs any two.
Vous faites comment pour coller une impression d’écran ?
J’ai essayé avec CTRL + V mais ça ne fonctionne pas?
[quote=“greg31150, post:890912”]Je pense qu’en plus de la valeur “brute” du “facteur ICM”, la question qu’il faut se poser pour savoir si on call ou pas dans ce genre de situation (en plus de la range adverse et de ton équité) est la suivante :
Doubler ton stack changera-t-il beaucoup ton positionnement dans le tournoi et tes gains potentiels ?
-> Si la réponse est OUI : Shove
-> Si la réponse est NON : Fold
2 exemples tout bêtes :
Si tu avais un tout petit tapis et qu’il y avait d’autres tapis encore plus petit :
Tu peux fold car doubler ne te permettra pas assez souvent de Win le tournoi, pour compenser le fait que tu va peut-être sauter 8ème alors que tu avais des chances de faire 6ème en over-foldant.
Si tu es 2ème en chips et que tu fais face au CL qui est énorme.
Tu peux fold si tu estimes qu’en ne prenant pas ce risque, tu seras quand même souvent 2nd ou 3ème au final, car une grosse proportion des chips sont dans tes mains et celle du CL (cas où un “confrontation” entre vos 2 stack est une “catastrophe ICM”).
Tu n’es dans aucun de ces cas, et doubler ton stack change donc ici - au vu des stacks adverses - complétement la physionomie de ton tournoi.
Concernant le 1), un critère à prendre en compte est la comparaison entre ces 2 chiffres :
Valeur financière du prochain palier
Espérance de gains que tu peux avoir avec ton tapis
Si la valeur du prochain palier est importante par rapport à ton “espérance de gain” la question du fold se pose.[/quote]
Complètement d’accord avec tout ça.
J’ajouterai un élément, qui est la valeur brute d’un palier en € pour ta roll ou ta life, critère que toi seul peut estimer, et qu’au moins le prochain palier change ta life, au plus on doit call.
Ca semble un peu obvious mais à mon avis, c’est plus important ici que le demi % d’EV qu’on est censé gratter en se prenant le choux 15 min avec ICMIZER
T’as bien saisi les stacks et le prizepool ?
C’est difficilement lisible là, mais j’ai l’impression que la range de call de BB vs un push de SB et de qques %, ce qui est une absurdité. Il y a un truc qui cloche imo dans ta simulation.
Au vu de ma roll, les 300 euros peuvent faire du bien, mais je ne sais pas si cela est suffisant pour fold.
Parcqu’il faut voir aussi, que si t’es scared money, tu vas moins bien jouer que les autres, te faire exploiter etc.
(pas seulement sur cette main mais pour la suite).
Perso, même avec ma roll, je pourrais pas fold AK pour cette raison. Tout simplement car si je fold ici je me fais complètement exploiter. Je vais fold beaucoup trop.
Je préfère encore mourir ici sur un flip ou un 70/30 que FOLD et jouer “cul-serré” pour finalement gagner 1500 ou 2000 euros et nourir de gros regrets…
Par contre, si je suis 2nd en chip avec un gros CL, c’est différent. Ici, je suis trop “fragile” si je fold.
EDIT : Après 300 euros sont important pour ma roll actuelle, mais pas vraiment pour ma life, et pas grand chose non plus par rapport à l’ensemble de mes cash out lifetime.
Si c’était 3000 euros, je réfléchirais différemment peut-être… :whistle:
J’aime bien le raisonnement en tout cas.
Si je t’avais répondu il y a quelques heures, je t’aurais dit SNAP CALL.
Mais après avoir laissé murir ma réflexion, c’est un SNAP FOLD évident. La seule raison sans avoir à calculer l’ICM, c’est Vilain en SB qui n’a plus qu’une blind. Je pense (n’hésitez pas à crier au loup si je dis des conneries), qu’on doit fold toutes les mains ici dans cette situation (including AA??).