Dépollution = Je reprends les bases en nano-limit !

Bonsoir à tous.

Bientôt 10 ans que je joue au poker en ligne, et seulement 7, où je m’y suis mis sérieusement, après avoir mis 3 ans pour comprendre que le poker n’est pas QUE de la chance.

Sauf que, j’ai un jeu bien pollué par les poubelles de mes adversaires, qui me tendent à devenir Result Oriented.
Je pense que c’est aussi pour cette raison que je run sous-l’EV.

et du coup, ça donne ça:

Une ligne rouge bien dégueulasse.

Voici quelques mains à l’abattage qui me surprennent, et qui donc, difficile à mettre dans un range standard.

Donc, je crée ce blog pour m’aider à retrouver un jeu plus “propre”, simple et efficace.
Les fondamentaux acquis, d’il y a 7 ans, sont ils toujours bons, malgré tout ?

Au programme:

  • Définir une range d’ouverture standard à chaque position.

  • Définir une range de relance à chaque position, en tenant compte du ou des profils adverses.

  • Quel sera le montant de la relance maximale, face à plusieurs limpers ?

  • Définir une range de “call” à chaque position, en tenant compte…

  • Ce qui sous-entend bien sûr, et là, plus compliqué, le jeu dans les blinds, surtout lorsqu’on détecte un abus de vol.

  • Je pars du principe, que je n’open-limp jamais, et comme il faut s’adapter aux adversaire, du coup, existe-t-il une range d’over-limp ? Bouton compris ? Une range de “complète” en sb ?
    Si, pendant la vie de ce blog, je monte de limite, faudra-t-il rester sur les mêmes ranges ?

Les mains avec lesquelles je rencontre beaucoup de difficultés: AT+ et les as assortis --> Faut-il toujours partir à tapis avec AK préflop ?
Un peu moins, mais tout de même: Les broadways, et les gappeurs.

Voilà dans un premier temps.
J’ai d’autres axes de progressions bien sûr, puisque je n’ai abordé ici, que le jeu préflop !

Depuis la restructuration du forum, je suis perdu.
N’hésitez pas à me donner des liens vers des articles ou des vidéos.

Quant aux coachings par les plus avertis, dites-vous bien que j’ai un peu de mal à lacher 500€ pour un pack de 10 séances, puisque je ne crush pas les nano-limites.

2 « J'aime »

Salut,

Bien ! bon ben c pas ouf les courbes mais ce n’est pas la fin du monde non plus.
Bien pour les open, trés bien pour les flat, reste le 3bet et 4bet.

Faudra essayer aussi d’imaginer les range de call en SRP et 3bet chez les adversaires selon le % de call par position, et faire du flopzilla pour repérer les spots à cbet.

Pour les AK faut voir le profil hein !

Alors, j’allais te conseiller une quinzaine de vidéos de Sharp mais aprés vérification je constate qu’elles ont toutes disparues !!! @Barth_Gury, Pourrais-tu nous éclairer s’il te plait ?

++

Tout d’abord, même si je me dis sans cesse que je devrais m’interdire de lui faire de la pub et, bien au contraire, tenter de faire fuir ses potentiels élèves, il y a un certain palmipède qui est loin d’être à 50€ de l’heure.

Mais depuis le temps qu’il me coache, avec la honte que je lui mets avec ma stagnation, je peux au moins lui donner cette petite satisfaction : je suis très content de lui donc il mérite d’avoir de nouveaux élèves!

Alors, oui, 60€ pour deux heures, c’est une somme.
Mais en répondant à une partie de tes interrogations, tu devrais au minimum devenir légèrement gagnant et avec le volume que tu as fais en appliquant ses judicieux conseils, tu aurais, sans trop forcer, gagné de quoi te payer au moins 4h :slight_smile:
Rien que d’être rassuré sur les ranges d’open préflop, les range de call en fonction des positions, cela peut être plus que positif.

3 « J'aime »

Salut,

À l’excellent message posté par @Elrix j’ajouterai que le palmipède en question a publié des vidéos de qualité qui donnent les bases d’un jeu solide et gagnant en micro-limites.

3 « J'aime »

Ah il est là le thread tant attendu !

Bon alors dans tes axes de progression il y a un point qui m’interpelle : pas un mot sur le mental qui est ton leak n°1 ! A mon avis, il y a des plans à faire à ce niveau là aussi.

1 « J'aime »

Je pense que l’important n’est pas de mettre en place des stratégies toutes faites (voir ton programme), mais de comprendre les concepts fondamentaux. C’est pas d’appliquer un range de RFI mais de comprendre qu’on ouvre certains combos et pas d’autres à cause des probabilités qu’un Vilain découvre un combo qui sera profitable à défendre contre ton range. C’est pas appliquer un range tout fait de cold call, mais de comprendre le gap concept et l’équité réalisable. C’est pas de choisir tel ou tel sizing, mais de comprendre pourquoi on ouvre moins cher ou plus cher tel range. C’est comprendre qu’ouvrir en limpant n’est pas bon dans 85% des cas (et 99% en micro), mais que par contre over-limp est très EV+ avec un très grand nombre de combo, en particulier en SB. C’est pas savoir s’il faut ou non stack off AK PF, mais comprendre comment les ranges se comportent entre eux pour savoir dans quelles situations ça l’est.

Evidemment je vais me faire un peu de pub^^ et mettre les liens vers mes travaux pour PA:

  • « Notions de base » qui regroupe tous les concepts utiles aux débutants: Notions de base pour débutants (ça date un peu mais sans doute encore OK)

  • « Maraver la NL2 » qui avance une stratégie gagnante pour battre les nano limites et donne les concepts de base (comme les raisons de miser): Maraver la NL2

Malheureusement ces deux thread ont vu leur mise en page souffrir avec la V4. J’aimerais dans un avenir pas trop lointain (j’espère^^) les regrouper avec une bonne mise en page sur mon propre site (https://maelpogam.wixsite.com/pokermax).

  • Et plus récemment j’ai commencé la suite de « maraver la NL2 » qui montre des stratégies plus optimales mais un peu plus difficiles à mettre en place, bien que nécessaires si on souhaite aller plus loin que les micro: « Rétamer la NL10 », dont j’ai commencé à poster certains passages sur mon blog: Les cahiers du lézard 🦎

GL à toi.

3 « J'aime »

Au delà des ranges, les conseils de Athila sont tout simplement Ev+.

++

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours.

Pour répondre aux premiers: Je pense qu’il y a suffisamment sur le site, pour revoir les notions de bases. (Re) Lecture, (re) visonnage des vidéos pour crush les nano limites (NL2 / 4 et 10)
Il me faut 1 semaine pour récupérer 4 caves perdues de NL4, donc imaginez pour 7 caves… Donc, pour moi, un coaching ne sera envisageable qu’à partir de la NL25, soit… 1 cave !

@Lacerta-max. Il est vrai que la nouvelle version du forum, nous fait faire un blog bien dégueulasse à lire. Je vais me concentrer sur: “Maraver la NL2”, tout en ayant un oeil sur l’autre.
Respect pour ton boulot !

@freudinou: effectivement, il y a un manque coté mentale. Un gros leak qui sera, en partie comblé, après un bon nettoyage de mon jeu.
–> Dans ta 1ère vidéo de “vis ma vie de grinder”, tu ouvres A.6s UTG, et tu m’as répondu: Parce que je sais jouer !!! :astonished: Et dans la 2 ème: Ca fait 3 fois de suite qu’il me push son tapis, je paie avec A.9o, et tu chattes contre AK !!! re :astonished: Ca ne t’ennuies pas si j’émets une certaine réticence ?

@ parrain: Attila, oui, mais pas que… Il y a Le lézard, et… toi ! :wink:

Bon, il y a un grand oubli dans tout ça: l’emploi du temps !

Si tu parles du vilain (de la vilaine ?) Marie-Leia, c’est normal. :wink:

1 « J'aime »

Euh ben ça dépend, pourquoi une réticence ? Parce qu’il montre AKo cela montre que je n’aurais pas dû payer avec A9o ? J’avoue que je n’ai pas tout à fait compris, si tu pouvais développer…:roll_eyes:

Sinon concernant le coaching en général, c’est certain que si on fait le rapport 1h de coaching vs Bankroll, il ne va plus y avoir grand monde qui se fait coacher. Perso quand je prenais des cours d’échecs, c’était 30 € de l’heure et inutile de te dire que ces centaines d’euros je ne les ai jamais revu (comme quelqu’un qui prend des cours de guitare, etc.) pourtant je ne regrette pas de les avoir investi. C’est là où le poker est un luxe, un amateur qui s’investit correctement va gagner de l’argent avec son loisir au lieu que ça plombe son budget. Bon accessoirement il faut être honnête, imaginons que tu investis 100h sur un coach à 50 € de l’heure et qui te permet de crush simplement la NL 10, l’investissement sera probablement amorti sur 1 an (bon après faut les sortir les 5000 €…).

2 « J'aime »

En ce qui me concerne je n’ai rien contre les coachs à 50€/h ou plus, je n’ai jamais fait appel à leurs services, mais j’en connais un beaucoup moins cher que ça et très efficace (Même si certains de ses élèves, de mon genre, sont un peu long à la détente)
Efficace et à mon avis pas que pour des joueurs de micros…

Après, soyons clair, même si je donne l’impression de stagner (ce qui est vrai en termes de limites), le coaching de Freudinou m’a permis de gagner au minimul 10 fois ce qu’il m’a couté (et encore, je déteste le mot “couté” sans ce cas là)… Et j’ai fait un paquet de sessions…

4 « J'aime »

Oui j’ai vu le stream ou ça push. Le gars etait en folie. J adhère au call. Cette fois ci c’était contre AK bah oui ça arrive. Rien de plus normal.
Peut être que l explication sous forme d humour sur un ton désabusé, flegmatique ne te touche pas.

Su cela ne tenait qu’à moi. J obligerai à lire le passage de Athila lors de l’inscription de PA à la place des conditions generales.

Il faut abdolument lire sa synthèse avant même de commencer le PF ou tout autre travail.

++

1 « J'aime »

Je te rejoins @PetScotNiel1, les conseils d’Athila sont très bon !
Son article + ceux de @Lacerta_max et tu as la nuts pour progresser.

1 « J'aime »

On se demande de qui tu parles !!:smile:

J’ai lu ton post sur le thread de Esteban tu as bien progressé niveau technique en tout cas.:wink:

Si je prends un package de 10h je lui demanderai de me montrer ses courbes ( non non pas celles anatomiques lo ) parce qu’ il y a trop de coachs BE ou pire dans le business et ça je ne peux pas laisser passer.
Un canard averti en vaut 2 ( et ne trafique pas tes graphes! ).

Mouai, soit tu lui fais confiance, soit tu ne le fais pas et tu vois avec quelqu’un d’autre.

En ce qui me concerne, j’ai fini par lui demander uniquement pourquoi il jouait encore en NL50 et sa réponse m’a plus que convaincu. Un jour il m’a également montré une courbe du mois pour illustrer ce que pouvait être un badrun au niveau ev ou un truc dans le genre, et c’est tout.

Après, ce sont les avis de ses élèves qui comptent.
S’ils (Je m’inclue dedans) ne progressent pas autant qu’on pourrait l’attendre, c’est tout simplement par manque de travail technique, manque de travail mental… **

J’ai cru comprendre qu’il coachait actuellement (ou récemment) au moins un élève en NL100, je pense que c’est un signe.

Si tu t’engages dans la voie du sPIOu, il te montrera certainement quelques cas d’école, te donnera tout un tas d’idée dans la méthode de travail à suivre pour être efficace en pratique et dans le vrai jeu, mais attends toi à devoir fournir un travail de malade derrière pour en tirer profit! Et, accessoirement, prépare toi à spiou des caves le temps d’assimiler des trucs!

** Un exemple très simple : au bout d’un moment, on finit par repérer les élèves de l’école Freudinou (Que ce soit à l’évolution subite de leurs stats, leur changement de jeu préflop)…
Mais, curieusement, à part une ou deux exceptions (Et encore, je ne suis pas certain que mariepo## soit un(e) de ses élèves), je n’en vois aucun qui suivent réellement ses conseils techniques les plus efficaces alors que je suis persuadé qu’il leur a montré.
Le plus flagrant se situe au niveau des overbets : il y a plusieurs cas types où on doit automatiquement overbet, sans se poser de question, et pas qu’avec les nuts…
Et bien je n’en vois jamais. Jamais.
Peut-être une fois pour laquelle j’ai payé par curiosité (et aussi parce que je devais théoriquement le faire avec ma main) : c’était les nuts.
Jamais revu depuis (A part mariepo## )
Sur le nombre de mains cumulées de ses élèves, j’aurais du voir ce move bien plus souvent…

Je pense que c’est clairement lié à un manque de travail technicomental car si on flanche, cela peut provoquer des ravages (Surtout contre les récréatifs) et l’ev qu’on gagne en faisait ces moves se pète largement la gueule si on ne sait pas s’arrêter.

Je joue la provoc là-dessus,je me doute bien que s’il coach depuis 6 ans c’est parce qu’il n’est pas manchot lo!

A un moment j’ai tourné parano en voyant comment certains arrivaient à me own: soit j’avais vraiment baissé en skills,soit ces regs avaient profité des cours du canard parce que c’était flagrant quoi.

Pour la question des overbets ils trouvent peut-être que c’est inadapté vis à vis du field?

Et franchement votre Marie++ elle est leaké sévère,ça m’étonnerait qu’elle soit passée par la case Freudinou.

Même toi tu gardes des schémas de jeu très exploitables;et pourtant tu fais peur quand on te lit ( ce mec va crush la NL 10 et la 25 d’ici peu c’est pas possible autrement ).

Bref comme tu dit travailler les exemples et tester ces moves sur les tables ça doit freiner pas mal de monde imo.

1 « J'aime »

J’avoue, c’est inadapté :slight_smile: 50/50 NL10 et NL4

Alors oui, certains me diront petit sample blablabla, mais ce ne sont pas non plus des situations qu’on trouve à chaque main.
Et en cherchant, je suis certain que j’ai fait de la merde river sur certains spots (En clair, contre les récréatifs, on s’en tape des bloqueurs, ils payent!)

Ah mais je ne dis pas le contraire!
Sir Edmun m’a fait la même reflexion, mais ce qu’il faut savoir, c’est que je ne peux pas tout faire en même temps et dans de nombreux cas ce sont des étapes préparatoires qui déforment pas mal mon jeu, j’en conviens.

Il y a certains spots (en fait, des positions particulières), où j’ai en tête ce qu’il faut faire et, surtout, ce qu’il ne faut plus faire.
Donc en attendant de les étudier sérieusement, j’en suis à l’étape 1 on va dire, qui dans un sens est la plus difficile où je me force à aller contre la “nature pokeristique” et les habitudes ancrées chez tout le monde. Cette étape là est en voie de stabilisation et est fondamentale pour la suite.

Tiens, t’en parlais sur le ton de l’humour je crois dans mon blog, mais le travail le plus intéressant est avec les récréatifs. Par certains cotés, quand il paye avec ce qu’on pourrait penser être des bouses ou qu’ils overbet avec des trucs assez curieux, ils sont assez GTO sans le savoir :slight_smile:
Donc je tente depuis quelques temps (Quand ce sont des spots que j’ai vaguement vu) à choisir les “bonnes” mains pour payer.
Je me rends compte que plus je m’efforce à les jouer en respectant mes nouvelles orientations (censées n’être valables que contre les regs) et plus j’apprends et consolide un paquet de trucs.
Alors ce sont souvent des spots difficiles pour moi (cela ne se limite pas à leur cbet la tronche à coups d’un tiers pot) qui peuvent faire quelques ravages, mais au fil du temps, quand je joue ces mêmes spots contre les regs, cela devient bien plus facile.

Mais c’est long, très long, extrêmement long. Et source de grosses erreurs. Très grosses erreurs!

Je ne vois pas à quoi tu te réfères.
Mais oui je crois que certains fish ont un feeling ou une compétence pour sentir que là tu es en bluff et te catch avec 4è PP ou K high!

Je l’ai dit à Matsu, cette année ceux qui m’apprennent le plus ce sont les fish avec leurs schémas à la mort-moi-le-noeud!,il y a toujours quelque chose à apprendre même venant de ceux qui perfent moins que toi.:wink:

Merci de votre intérêt pour mon blog, et d’étaler votre retex de coaching avec le canard !!!

Suis-je le seul à avoir des pb pour changer le MDP du site ?