67 vs 3b BB

Hello PA,
Un spot où j’open 2.5x au BTN et 3b de la BB à 9.5x (20/5/2.8) sur 83 occurences.
Défense assez standard je pense, au flop je trouve un FD + quinte ventrale. Quand il pot au flop il me dit clairement qu’il a overpaire donc je l’ai mis direct sur JJ+
J’ai décidé de shove au flop, et fais 2 simulations Flopzilla

  1. 38.4% d’équité (AJs+)
  2. 35.8% d’équité (AA/KK/QQ/JJ)

Au vue des équités, était-ce une bonne chose de shove au Flop?


Je ne comprends pas pourquoi tu shoves si tu penses avoir 35.8% d’équité. Tu n’as clairement pas la cote. Tu as le droit de fold ton draw si tu te prends un parpaing et que tu mets le vilain sur JJ+…

Sinon, préflop, vs un joueur qui 3bet peu (ici 2.8% non significatif mais globalement ça 3bet pas assez en NL10), tu peux facilement fold 76s et next hand…

Flopzilla est un super outil mais je vois pas à quoi ça sert de l’utiliser si c’est pour se demander ensuite si c’est bon de shove 76s vs JJ+ alors qu’il te donne la réponse…

Salut,

Dans quelle stratégie un call 3 bet avec 67s est considéré comme standard, face à un adversaire jusque là plutôt très peu agressif PF ?

1 « J'aime »

Pour call un bet de la taille du pot tu as besoin de 33% d’équité
Tu as plus, tu as des côtes implicites si tu touches, IP tu peux folder tranquillou si tu touches pas et parfois même bluffer si vilain montre beaucoup de faiblesse donc je vais call H24

Intéressant. Quelle est ta range de call 3bet IP dans cette configuration face à un 3bet de 3% ?

Édit : j’imagine que c’est d’autant plus large que son %3bet est faible car tu risques moins d’être dominé.

Tous les SC jusqu’à T9s ?
Les PP 22-TT ?
42s-T8s ?
53s-T7s ?

1 « J'aime »

Ou alors partir à tapis en semi-bluff si vilain montre beaucoup de force et perdre une cave.

Encore faut-il pouvoir réaliser ton équité et ne pas faire d’erreur post-flop.

Bosse les bases du poker avec un livre de 2009 avant de sortir Flopzilla.

Je pense sérieusement que ça vaut le coup pour un débutant de commencer pour apprendre le poker comme on l’apprenait il y 10 ans avant de sortir Flopzilla.

Je parle au flop :slight_smile:

:man_shrugging::wink:

1 « J'aime »

Mais sinon PF ta range de call stp ?
On pourrait défendre, en se faisant l’avocat du diable, ton raisonnement pour beaucoup de mains à potentiel à call PF.

Mais là pour ce call PF on aurait les contre arguments :

  • cote implicite inverse de temps en temps
  • on touche rarement le flop
  • sur un 6 ou 7 on sait pas quoi faire vs range over pairée donc on va fold 95% du temps

EV doit pas être loin du très négatif

À quel moment tu call ce genre de mains PF et contre quels profils ? Pas contre un 3% de 3bet même si ça se justifie plus que contre un 10% (contre qui on aura plus de reverse implied odds).

Qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

Call très limite vue son taux de 3 bet et aucun intérêt à shove. Et lorsque tu shove ton FD est facup Donc tout les overpair te suivent sachant qu il a aussi brelan de 10 et de 9 et parfois AK de pique dans se spot donc au mieux tu fait face à une overpaire dans tous les cas tu es derrière si tu te fait call.

1 « J'aime »

Oui 3bet de 3% ça peut justifier de fold PF peut être, même si en position ça me parait un peu weak, de plus on a que 83 mains. D’autres stats peuvent être interessantes a regarder pour connaître les tendances de vilain post flop : Va t il souvent give up ou ce genre de chose. Cela peut malgré un faible taux de 3bet justifier un call :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu as très bien joué la main.
C’est dommage d’avoir perdu un cave sur ce set up :roll_eyes:

1 « J'aime »

vs un taux de 3bet de 3% oui c’est un fold mais bon on a pas un gros sample on a même pas 100 mains… de base autant considéré qu’il est tight du coup et fold.
C’est un peu borderline ce spot, mais flop on a un call tous les jours avec FD + GS, shove est pas terrible ouais, au pire pourquoi pas raise une main comme A3ss alors qui tire vers nuts, mais de toute façon vs son sizing pot on va avoir très très peu de raise, voir pas du tout en fait en étant IP

2 « J'aime »

@greg31150 et @Weskerise : Vous allez avoir quoi comme range de call 3bet ici ?
Car c’est vrai que 3% me parait peu mais 76s me semblait être un bon candidat face à ce genre de ranges

AKs à ATs;
A5s et A4s (en fréquence)
AKo
KQs à KTs (en fréquence)
QJs à QTs (en fréquence)
JTs
98s et 87s (en fréquence)
KK (en fréquence)
QQ à 55

C’est vs un 3bet ultra tight, autrement + son % va augmenter + je vais élargir

Perso je vais call 3bet toutes les PP. Et je préfère même call les low SC que les broadways, moins dominées et avec lesquelles on est sensé faire moins d’erreurs post-flop et IP.

Sinon, flop vs range strong on joue simplement comme si on connaissait la main de Vilain, càd overpair. Donc call. Shove, sans être hyper catastrophique (on garde bonne equity) est moins bon ici que contre d’autres profils.

En fait quand je joue cette main, contre un mec qui 3bet si peu (Ok petit sample mais 20/5 quoi le gars relance presque pas + le fait que ça 3bet pas assez en NL10) je me pose même pas de question avant d’avoir pp8 et AJ+.

En caricaturant, à partir du moment où tu joues exploitant du fait que le gars 3bet que nuts tu peux tout fold en fait (sauf KK+ obv). J’exagère à peine.

Peut-être, moi je me pose pas la question sous cet angle : Le gars est assez face-up en 3bettant que ses nuts, bah Next Hand avec 90% de ma range osef. Mais c’est vrai que payer QJs n’est pas mieux que 76s oui.

Faut aussi voir que Vilain 3bet pas cher et qu’on est un poil deep. IP vs range bien déterminé et petit sizing, m’en faut pas plus pour aller s’amuser post-flop.