5bet shove!

bah perso ce que je vois c’est que si on 4bet fold tout le temps on perd 13.75 tout le temps si on 4bet/call on perd moins que 13.75 donc ev call>ev fold lol.
Après j’ai pas tout compris a ton dernier message.

Par où commencer …
Foxtrot wrote:

[quote]J’ai un gros historique avec ce joueur, qui la plupart du temps se retrouve sur mes tables. C’est un gros multitableur agro en 3bet light et sur le flop. Dans un pot 3bet, il va faire son Cbet dans 89% de cas. Par contre, il n’enverra un 4bet/5bet qu’avec du très lourd (je ne l’ai jamais vu faire un move light dans cette situation) ou misera sur le turn qu’avec une main sérieuse.[/quote]Donc le candidat parfait à call le 3b et call le CB car il y a énormément d’air dans son range. En 4bettant, tu lui fais folder tout ses bluffs en engage tes chips que qd t’es très mal.

[quote]De plus, il a pour habitude de caller environ 50% du temps les 3bet/4bet préflop et va folder sur Cbet au flop dans 70% des cas.

En 4bettant, je cherche soit à prendre le pot tout de suite (dans le cas où il est trop light), soit à reprendre le contrôle de la main s’il me calle et lui envoyer un Cbet sur any flop avec de grande chanced de l’emporter.[/quote]Fais bien la différence entre call3b et call4b. Ensuite, tu ne lui feras jamais folder au flop des mains qui te battent. Ton objectif n’est pas de le faire folder, mais d’avoir un showdown avec une main très bonne mais pas excellente

[quote]Dans le cas où il me reraise, je sais que je suis presque forcément derrière sa main sur un 80/20.

Ainsi, je cherche à mieux situer ma main avec ce joueur que je connais bien et tente de maximiser ma chance d’emporter le pot en créant un maximum d’argent mort qui le poussera encore plus à folder sur une mise (qui sera plus importante) en Cbet flop.[/quote] bet pour info, bet pour info … bet pour info …

[quote]Si je calle simplement son 3bet, il est en contrôle. Dans plus de 50% des flops, j’aurais une carte supérieure au valet sur le board et il me sera plus difficile de reprendre le pot sans interrogation. Simplement caller ou adopter une ligne plus agressive en 4bet me coûte approximativement la même chose. J’opte donc pour le jeu agressif en contrôle.[/quote]tu as dit qu’il ne 2nd barrelerait pas light … Tu peux aussi folder les flop A high et floater les boards K high et moins … tourner 2nd paire dans un pot 3b est une tres tres mauvaise idée, sauf cas particuliers

Staan wrote:

[quote][quote]Hem…
ote moi un doute, lors du calcul EV, on prend le pot avant le call, non?
donc ce qui fait que t’as (13.7+50+2) - rake d’ou le pot a 65[/quote]

Non

soit tu fait
EV = 0.2665 - 0.7435.

Soit tu fait
Ev = 100 * 0.26 -35

Mais pas 0.26*0.65 -35

Btw, c’est pas tant le fold a l’instant ou il 4bet qui pique les yeux,
c’est plus le coup tactique de 4bet fold (fait fuire le fish, plus ce que les autres ont dit sur le pas trop d’interet a 4bet dans ces cas la).[/quote]

re hem
ta formulation EV est en fait la formule EV avec FE si je ne m’abuse hors la il n’y a aucune FE puisque vilain est a tapis…

h 50
V 65

• Blinds et call de l’openraise : 2

pot - rake = 102-3 = 99

soit

allin ev = 0.36*99-50

(source 2+2, clubpoker,…)

on s’en fiche un peu, on 4bet/fold jamais dans aucun cas JJ.

tibocm wrote:

[quote]on s’en fiche un peu, on 4bet/fold jamais dans aucun cas JJ.[/quote]<3

L’allin Ev != l’ev de 4b/call 4b/fold…

Imagine, que tu aurai 4b à 40… vilain push, il te reste 10 a payer… Tu fold parceque l’allin ev sur ton tracker sera négative?

Sinon kara, oui ça revient au meme si tu veux. Juste que généralement à chaque décision je cherche la solution la plus ev+ (au moment ou tu joue). Trouver la solution global dans une situation donnée la moins ev- a froid revient au meme je trouve juste ça plus tordu, mais si c’est plus intituitif pourquoi pas.

Staan wrote:

[quote]L’allin Ev != l’ev de 4b/call 4b/fold…

Imagine, que tu aurai 4b à 40… vilain push, il te reste 10 a payer… Tu fold parceque l’allin ev sur ton tracker sera négative?

Sinon kara, oui ça revient au meme si tu veux. Juste que généralement à chaque décision je cherche la solution la plus ev+ (au moment ou tu joue). Trouver la solution global dans une situation donnée la moins ev- a froid revient au meme je trouve juste ça plus tordu, mais si c’est plus intituitif pourquoi pas.[/quote]

+1+1+1

non je dis pas ça loin de là, si tu relis plus haut je call cette situation plutôt 2 fois qu’1

maintenant là tu tape dans un extrème, entre 10BB/40 et 72BB/130, le ratio est pas le même.

mon seul discours (hormis le calcul ev) est que a partir du moment ou la boulette de 4 bet si n’assumera pas un shove est mauvais, ça on est tous d’accord.
maintenant si il convaincu du range adverse c’est mathématiquement un bon fold.
On peut ergoter 200 ans sur le principe, mais les calculs sont là.

moi ici je peux call une paire de 2 (bon il parait que je suis taré ;))

Si on pouvait soumettre ça au niveau mathématique a sieur Stochastic on aurait une réponse ultra fiable. :smiley:

après je pars du principe que la “connerie” a été faite, mais est il intéressant de s’embourber dans un coup ou on est a l’ouest??

après Buffalo bill a gagner des batailles perdues d’avances, donc why not :wink:

Je calcule mon EV à partir du moment où je dois prendre la décision de caller ou de folder. L’argent que j’ai auparavant investi ne m’appartient plus, mais fait bel et bien partie du pot.

Donc : (la formule et le calcul sont corrects, teacher inside :wink: )

EV = ($pot avant call - Rake)Equité - $call(1-Equité)

J’ai 36,75 à caller pour tenter de gagner un pot de 62,25 en tenant compte du rake.
Je considère le range de vilain étant AKs, AKo, QQ+ (2,6%) ce qui donne une équité de 36,190 % à ma main.

EV = 62,250,36190 - 36,750,63810 = 22,53 - 23,45 = -0,92 euros

Le call est donc bien EV-.

D’ailleurs, si on 4bette aux alentours de 2,2x le 3bet c’est justement pour mathématiquement se retrouver non commit sur de telles décisions en ayant une EV proche de zéro qui nous permet de jeter la main.

De plus, je me suis essayé à calculer l’EV de mon 4bet light avec JJ en considérant le range de 3bet pour value battant ma main et de 3bet bluff de mon adversaire. Ce move se révèle être EV+ de 2 euros. Il est toujours EV+ de 1,25 euros si je considère une fourchette plus basse incluant quelques bluffs de sa part et qu’il va folder 60% du temps et qu’il l’emporte pour le reste.

Compte-tenu que s’il me calle, je peux aussi l’emporter sur le board. Ce qui rend le move davantage EV+.

Si stratégiquement, cette ligne de 4bet/fold prise avec JJ contre cet adversaire apparaît comme une horreur à beaucoup de bout en bout. Mathématiquement, elle se révèle être globalement EV+ tout en facilitant grandement mon processus de décision dans le coup. Si je calle simplement le 3bet, je peux être amené à perdre beaucoup plus bien que jouant en position et risquant fortement d’être confronté à des overcards sur le flop entraînant des décisions plus compliquées.

Bon j’e n’ai pas pris la peine de lire les 3 pages, alors dsl par avance pour les éventuelles redites. Icic je ne 4bet/fold jamais. Soit je call et je joue le cop préflop, soit je 4bet avec l’intention de call un shove. Son move ressemble à un squeeze, t’es un regular et tu en as conscience, et lui sais que c’est un spot parfait de 4bet light. Le 5bet shove est donc très probable ici. Je pense qu’entre la forte proba d’un 5bet light, l’équité que tu as sur AK, et les qd mm 20% que tu as sur QQ+, que le call est good.

Foxtrot wrote:

[quote]Je calcule mon EV à partir du moment où je dois prendre la décision de caller ou de folder. L’argent que j’ai auparavant investi ne m’appartient plus, mais fait bel et bien partie du pot.

Donc : (la formule et le calcul sont corrects, teacher inside :wink: )

EV = ($pot avant call - Rake)Equité - $call(1-Equité)

J’ai 36,75 à caller pour tenter de gagner un pot de 62,25 en tenant compte du rake.
Je considère le range de vilain étant AKs, AKo, QQ+ (2,6%) ce qui donne une équité de 36,190 % à ma main.

EV = 62,250,36190 - 36,750,63810 = 22,53 - 23,45 = -0,92 euros

Le call est donc bien EV-.

D’ailleurs, si on 4bette aux alentours de 2,2x le 3bet c’est justement pour mathématiquement se retrouver non commit sur de telles décisions en ayant une EV proche de zéro qui nous permet de jeter la main.

De plus, je me suis essayé à calculer l’EV de mon 4bet light avec JJ en considérant le range de 3bet pour value battant ma main et de 3bet bluff de mon adversaire. Ce move se révèle être EV+ de 2 euros. Il est toujours EV+ de 1,25 euros si je considère une fourchette plus basse incluant quelques bluffs de sa part et qu’il va folder 60% du temps et qu’il l’emporte pour le reste.

Compte-tenu que s’il me calle, je peux aussi l’emporter sur le board. Ce qui rend le move davantage EV+.

Si stratégiquement, cette ligne de 4bet/fold prise avec JJ contre cet adversaire apparaît comme une horreur à beaucoup de bout en bout. Mathématiquement, elle se révèle être globalement EV+ tout en facilitant grandement mon processus de décision dans le coup. Si je calle simplement le 3bet, je peux être amené à perdre beaucoup plus bien que jouant en position et risquant fortement d’être confronté à des overcards sur le flop entraînant des décisions plus compliquées.[/quote]

C’est là l’erreur imo. Sa range dans ce spot contient des bluffs.

AQs+ = AQs+AKs

AKo,AKs contient plus de combi ( je dis ça pour le poker stove qui ne bug Pas )

Tu aurais dû mettre AQs+ AKo pour avoir AQs,AKs,AKo :wink:

Foxtrot wrote:

[quote]
Si stratégiquement, cette ligne de 4bet/fold prise avec JJ contre cet adversaire apparaît comme une horreur à beaucoup de bout en bout. Mathématiquement, elle se révèle être globalement EV+ tout en facilitant grandement mon processus de décision dans le coup. Si je calle simplement le 3bet, je peux être amené à perdre beaucoup plus bien que jouant en position et risquant fortement d’être confronté à des overcards sur le flop entraînant des décisions plus compliquées.[/quote]

Ouais bon en même temps si c’est pour réfléchir le moins possible fais du shortstacking.
Parce que là tu transformes en bluff théoriquement parce qu’il va fold suffisamment souvent pour que ton move soit pas EV-, mais tu perds tout le potentiel de ta main vu qu’il va fold moins et raise ou call que mieux.

Effectivement, la relance en 4bet transforme ma main en bluff.

Salut,
vs QQ+ et AK, tu as tout juste la cote pour suivre.
Ton équité est de 36.19%, et tu as 36,75€ à ajouter pour un pot de 102€ (99€ ac le rake)

magyan94 wrote:

[quote]Salut,
vs QQ+ et AK, tu as tout juste la cote pour suivre.
Ton équité est de 36.19%, et tu as 36,75€ à ajouter pour un pot de 102€ (99€ ac le rake)[/quote]

La côte du pot est de 36,75 contre 62,25 soit 0,590. (Prise en compte du rake)
La côte théorique est de 36,19 contre (100-36,19) soit 0,567.

Donc, la côte est juste en-dessous pour ne pas payer.

Sans rake, cela s’inverse avec un écart encore plus faible : 0,563 et 0,567 .