Discuter de l article : "De l’importance des satellites pour un joueur de tournoi"

De l’importance des satellites pour un joueur de tournoi

Super articles Tio! je vais suivre tes conseils et suivre un BRM et faire des satellites ki me paraissaient juska present fastidieux et inutiles!
Question: comment doit on gérer sa BR pour les MTT kan on est essentiellement un joueur de CG ?

Je pense que c’est l’un des meilleur article que t’ai fait Tio

Très intéressant, même pour le débutant que je suis, ça fait réfléchir aux tournois dans lesquels on s’engage.
Bravo!

En passant,les vidéos proposés(surtout celles de Rafra)sont excellentes

[quote=“bigomr, post:467837”]Super articles Tio! je vais suivre tes conseils et suivre un BRM et faire des satellites ki me paraissaient juska present fastidieux et inutiles!
Question: comment doit on gérer sa BR pour les MTT kan on est essentiellement un joueur de CG ?[/quote]Perso, j’utilise un BRM assez strict. Je ne dépense jamais plus de 1% de ma BR pour buy-in (en gros, il faut toujours avoir au moins 100 BI dans ta BR)… et c’est même assez rare que je mette 1% de ma BR, c’est souvent un peu moins.

La variance est tellement importante en MTT qu’il vaut mieux rester prudent. :wink:

EDIT : Après, ce que tu peux faire, c’est essayer de séparer tes BR, tu gardes certains comptes pour le CG et tu réserves un compte sur une autre room où tu ne feras que des MTT (en prenant soin de bien choisir ta room pour avoir un choix assez conséquent et intéressant de tournois).
Ou sinon tu coupes ta BR en deux. Tu gardes un montant fixe pour play en CG et tout ce qui est au dessus, tu considères que c’est ta BR pour MTT. Par exemple si tu as 3700€ de BR, tu prends une réserve fixe de 2500€ pour le CG et les 1200€ au dessus sont réservés pour les MTT.
Ou encore tu coupes ta BR en deux (une partie CG et une partie MTT) et tu fais très attention à ce que tu gagnes en CG et ce que tu gagnes en MTT pour savoir exactement à quel niveau se trouvent chacune de tes BR.

… mais après, ce n’est pas un obligation, tu peux aussi jouer CG et MTT sur la même BR (mais je pense que dans ce cas, tu devras avoir un BRM vraiment strict). :wink:

[quote=“KOjacX121, post:467847”]Je pense que c’est l’un des meillerus article que t’ai fait Tio[/quote]En même temps, je n’en ai pas écrit beaucoup… et comme mes premiers articles ne sont pas non plus exceptionnels, je pense que c’est effectivement un article plutôt bon… plus abouti en tout cas. :stuck_out_tongue:

J’aimerais apporter un point de vue différent. Je pense que pour jouer un satellite, il faut que la taille / faiblesse du field soit plus importante que les autres fields qu’on peut trouver aux mêmes buy-in. Sinon, il vaut mieux jouer un tournoi normal au même buy-in que le satellite, et utiliser le gain éventuel pour register le tournoi cible. Ca a deux avantages :

  • On n’est pas obligé de register pour le tournoi cible. S’il n’est pas dans nos buy-in habituels, c’est sans doute pour une bonne raison.
  • Le ROI dans un tournoi normal (à field égal) d’un joueur gagnant doit être plus important que dans un satellite, comme le gain n’est pas cappé. Tu cites souvent un chiffre de 70 euros engagés en moyenne en satellites pour un ticket à 100. Il faut pour ça que notre ROI sur les sats soit de 30/70 = 43%. C’est un ROI à peu près inatteignable en tournoi normaux pour autant que je puisse dire, donc d’autant plus en satellite ?

[quote=“Jeaan, post:468767”]J’aimerais apporter un point de vue différent. Je pense que pour jouer un satellite, il faut que la taille / faiblesse du field soit plus importante que les autres fields qu’on peut trouver aux mêmes buy-in. Sinon, il vaut mieux jouer un tournoi normal au même buy-in que le satellite, et utiliser le gain éventuel pour register le tournoi cible. Ca a deux avantages :

  • On n’est pas obligé de register pour le tournoi cible. S’il n’est pas dans nos buy-in habituels, c’est sans doute pour une bonne raison.
  • Le ROI dans un tournoi normal (à field égal) d’un joueur gagnant doit être plus important que dans un satellite, comme le gain n’est pas cappé. Tu cites souvent un chiffre de 70 euros engagés en moyenne en satellites pour un ticket à 100. J’utilise cet exemple car sur une vidéo de Rafra, il disait qu’il dépensait environ 35€ pour obtenir un ticket à 50€. :wink:
    Il faut pour ça que notre ROI sur les sats soit de 30/70 = 43%. C’est un ROI à peu près inatteignable en tournoi normaux pour autant que je puisse dire, donc d’autant plus en satellite ?[/quote]Je pense que le principal est d’être gagnant. Si cela permet de jouer ses tournois habituels à 10% moins cher et de tenter des tournois à un BI légèrement supérieur sans faire d’entorse à son BRM, je ne vois pas où est le problème. (EDIT : Après, on peut aussi ne jouer des satellites pour diminuer le coût d’entrée de nos MTT habituel sans essayer de tenter les sat pour MTT à BI supérieur)
    Jouer des satellites n’empêche pas de jouer ses tournois “normaux” habituels.

Bon ok, il faut juste un peu plus multitabler. Mais je pense que c’est à chacun de trouver le bon équilibre en se préparant un programme bien personnel composé d’une majorité de tournois “normaux” et de quelques satellites qui vont compléter ce programme.

Un autre avantage des satellites est qu’ils sont de courte durée, ce qui peut être utile pour mettre en place une mini-session MTT (composée de Turbo et de satellites) lorsque l’on manque un peu de temps ou que l’on n’a pas envie de jouer très longtemps.
D’autre part les satellites ont assez souvent un rapport BI/gain fixe de 1/5 qui amène entre 15 et 20% des joueurs à être ITM. Cela permet je pense de récupérer assez régulièrement des tickets et d’être positif sans trop de difficultés.

Tu sais à quel point la variance est important en MTT, Jeaan, je ne t’apprends rien. Je pense que jouer quelques satellites, à partir du moment où on est gagnant, même légèrement, limitera de toute façon nos pertes dans les périodes difficiles et augmentera nos gains dans les bonnes périodes.

Je croise de nombreux joueurs, gros gagnants et mass multitableurs, sur des satellites, c’est que cela doit sûrement être intéressant sur le long terme. :wink:

PS : Je n’ai pas forcément joué beaucoup de satellites par rapport à certains joueurs puisque je mets toujours en place un programme bien spécifique qui tient compte de mon boulot, de mon temps et de mes horaires de jeu (qui peuvent beaucoup varier selon les envies ou la fatigue) mais sur les trois derniers mois 2011, j’ai dépensé un peu plus de 1400€ en satellites et j’ai récupérer environ 2000€ en ticket ou en €Tournois (EDIT : Tiens, c’est marrant, c’est le même rapport 70/100 qu’évoqué plus haut :whistle: … et pourtant, je ne suis pas un grand joueur :laugh: … good run ? :dry: :huh: )… ce qui m’a permis de limiter mes pertes de la deuxième moitié de l’année… c’est plutôt cool. :stuck_out_tongue:
Je viens de parler des €Tournois donc j’en profite pour préciser que mon cas est un peu particulier aussi puisque je ne joue actuellement que sur PS et l’avantage sur cette room est que vous pouvez récupérer votre ticket gagné via le sat en €Tournois si le tournoi cible n’a pas débuté. Donc si vous gagnez un ticket de 100€ et que vous le récupérer en €Tournois, vous pourrez dépenser ces 100€Tournois comme bon vous semble sur des MTT à BI inférieurs.

Je partage un peu l’avis de Jeaan au sujet des sat.
Je vais quand même compléter, pour être précis sur ma façon de voir les choses :

Pour un field identique, il me semble évident ( et démontré par Jeaan ) que le Roi est moins intéressant sur un sat.
DU coup : il me semble que les sat à micro buyin avec field important sont peu intéressant, la variance va y être assez élevée, donc autant jouer un mtt standard imo.
Les sat sont peut être plus judicieux pour les bons joueurs qui ont des tarifs intermédiaires. On peut alors jouer un sat relativement plus cher, avec moins de joueurs et un “itm” vraiment plus fréquent.

Pour résumer, les sat qui m’ont bien réussi sont plutôt ceux qui représente “à priori” une économie plus faible, mais pour lesquels on va itm très souvent. ( je joue donc rarement un sat 10e pour ticket 100e, mais plutôt un sat 20e–> 100e ) C’est plus clair dit comme ça ? :silly:

Si vous trouvez ça idiot, n’hésitez pas ! :wink:
C’est ma façon de voir, mais elle probablement perfectible :slight_smile:

[quote=“RemDust, post:468914”]Pour résumer, les sat qui m’ont bien réussi sont plutôt ceux qui représente “à priori” une économie plus faible, mais pour lesquels on va itm très souvent. ( je joue donc rarement un sat 10e pour ticket 100e, mais plutôt un sat 20e–> 100e ) C’est plus clair dit comme ça ? :silly: [/quote]Ce sont aussi les satellites que je joue (avec un rapport BI/Ticket de 1/5) sur lesquels comme tu le dis justement, on va pouvoir être ITM plutôt régulièrement.

Mais comme je l’ai dit dans mon post précédent, il faut se faire sa petite programmation perso mais sans négliger les sats. Quelques sat intéressant pour compléter ses MTT habituels, ça peut être cool (surtout si, comme sur PS, on peut récupérer son ticket en €Tournois si le tournoi cible n’a pas commencé).

Ok :slight_smile:

ça me semblait important de préciser que certains sat sont plus intéressant que d’autres ! Et pas forcément ceux qui proposent le buy in le plus faible :wink:

Au passage, congrat’s pour ta citation des tontons flingueurs, c’est toujours bien de connaitre ses classiques ! :smiley:

C’est vrai que sur PS, l’option de récupérer son ticket en cash est intéressante.Pour les autres sites, Le principal inconvénient des sat imo est qu’on play des tournois plus expensive puisque nous concourrons pour des tournois qui dépassent notre BR, ce qui représente un coût important . Si un ticket à 50 coûte 40€ en moyenne, et que nous ne transformons pas nous ne gagnons pas 10€, mais en perdons 40…Jouer des satellites peut s’avérer dangereux également pour des débutants qui vont avoir des difficultés à se réhabituer au format de jeu de MTT deep…

Last but no least je pense qu’il est intéressant pour un player de se construire une BR positive, puis d’investir un % de ses gains en Recherche et Développement, cad en sattellite; ex 15%. Cette option lui permettra également de play vs des joueurs plus aguerriset d’améliorer son game.

C’est pour ça qu’il est important de garder un BRM strict pour ne pas faire d’entorse à sa gestion… quitte à ne pas faire des sats pour des MTT à BI légèrement supérieur à ce que nous permet notre BRM mais juste des sats pour réduire le coup de nos MTT habituels.

A chacun de gérer sa BR et d’établir la programmation de ses sessions. :wink:

merci pour l’article tio…
interessant, je vais me mettre à faire des sattelites…
Ca coute pas cher et peut rapporter gros…
++ gl

mouais, pas mal mais l’essentiel est completement occulté :

Pour que les sattelites soient ev+ il faut que les benefices qu’ils generent par le déplacement du point d’équilibre soient superieur au gain(moyen) habituel obtenu en MTT pendant la même durée .

[quote=“trublion86, post:500021”]mouais, pas mal mais l’essentiel est completement occulté :

Pour que les sattelites soient ev+ il faut que les benefices qu’ils generent par le déplacement du point d’équilibre soient superieur au gain(moyen) habituel obtenu en MTT pendant la même durée .[/quote]Sinon, bienvenue à toi sur PA ! Et si tu trouves deux minutes, pense à passer par la section “Présentation-Interviews” pour te présenter au reste de la communauté. :slight_smile:

C est clair, il est essentiel de faire des sat pour tenter les beau tournois, l idee cqu 'un tournoi a 50E coute en fait 30E environ donc il faut utiliser cette arme.

Petit déterrage, mais je me suis également posé cette question des sat récemment. J’ai donc regardé les stats de shark du .fr qui font également les sats. Et la grosse surprise, le ROI de ces fameux regs n’excédaient pas les 15%. Certains sont même perdant sur la limite (ROI de 10% mais 2k€ de pertes, lié certainement à un edge réduit sur les sats à 50€+)

A partir du moment où on a un meilleur ROI en MTT, quel intérêt de faire des sats ? Certes c’est ev+ même avec 5% de ROI, mais au final ça limite la progression si on est a 20% de ROI en MTT par ex. Autant se lancer d’autres tables au même Buy en MTT classique, et se tenter son one time occasionnellement ?

Le seul avantage que je vois dans les sats, c’est que ça réduit l’effet scared money quand on va se retrouver à jouer plus haut

imo les satellites sont primordiale surtout pour les débutant qui commence sa permet de jouer une petite partit de sa BR 1% généralement ou 0,5% se qui permet de jouer sont A-game et de participer a des tournoies qui dépasse notre BI se qui offre des expériences et des opportunités en tout genre