Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui s’est dit ici, même si je suis d’accord avec une partie.
[quote]Le min raise d’un joueur en position CO face à une relance UTG du chipleader… ça pu la paire d’AA plein tarin !
En tout état de cause, le mec veut de l’action.
La question, c’est est-il capable de se sentir invincible avec QQ ou AK ?[/quote]
Partiellement d’accord mais pas tout à fait. Je suis d’accord que la min raise pue le AA. Mais s’il a autre chose, pour moi il ne veut pas nécessairement d’action.
Je pense que le min raise (alors que l’on a relancé UTG donc qu’on représente déjà énormément de force) signifiera soit AA et qu’il veut de l’action, soit une main sensiblement plus faible, qu’il veut jouer sans trop s’investir et qu’il est prêt à folder sur un reraise, typiquement AQ ou JJ voire moins.
Pour moi il faut surrelancer, non pas parce qu’on est prêt à shover mais pour le laisser folder ces mains-là et que s’il call juste, on peut pousser au flop (et se faire trapper s’il a AA). S’il va all in ça sent le AA a des kilomètres. Néanmoins, il pousserait aussi KK (mais aurait-il min-raisé KK ? c’est moins sûr), il pousse peut-être aussi QQ mais ce n’est pas du tout sûr et c’est encore moins sûr qu’il pousse AK. Je dirais qu’il a très souvent AA mais sans info sur l’adversaire c’est difficile d’être plus précis.
[quote]Pour moi la relance est obligatoire apres son min raise car tu ne veux quand meme pas lui laisser l’avantage de la position apres le flop. Ta relance est bonne je trouve par contre si tu relances tu dois etre pret a payer un push car un fold serait ridicule a ce moment la.
QUel main te bat a part AA? aucune donc les proba sont avec oi d’autant plus qu’il te restera encore 10BB si tu perd donc tu sera encore vivant dans ton tournoi[/quote]
D’accord pour la nécessité de relancer.
Au niveau des cotes, on doit payer 56.000 pour gagner 117.000, soit du 2 contre 1. Si on le place sur KK+, il faut folder. Si on met de temps en temps QQ et AK dans son range ça devient un call, mais je pense qu’il a très rarement l’une de ces mains. Je dirais que son range doit être tel que la cote est bonne mais d’assez peu.
Quand tu dis les probas sont avec toi, je ne vois pas ce que tu veux dire.
S’il perd, il ne lui restera pas 10BB mais 20 me semble-t-il (ce qui va dans ton sens).
On est serré UTG car plus il y a de joueurs qui n’ont pas parlé plus les chances que quelqu’un ait une meilleure main sont importantes. Ca n’a rien a voir avec le fait de caller un push. Qu’une main soit suffisante pour relancer UTG ne signifie pas qu’elle le soit pour payer un 5 bet all in avec de la profondeur (je ne parle pas de KK ici mais d’une main qu’on relance UTG en général).
AA représente environ 0.5% des mains, les chances qu’un joueur particulier ait AA quand on a KK sont un peu plus élevées que ça car on connait déjà deux cartes qui ne sont pas des as, mais ça n’atteint pas 1% en effet.
Ceci dit sur 8 joueurs (le nombre de joueurs à parler derrière), les chances que l’un d’entre eux ait AA doit être environ de 5% à vue de nez.
Quoi qu’il en soit ça n’a aucune espèce d’importance. La question est de savoir quelle autre main est dans son range pour avoir joué comme ça.
Pourquoi on ne pourrait pas folder après avoir relancé ?
D’accord avec ça.
D’accord avec ça aussi. 20 BB c’est très jouable.
Loin de là, d’un côté on est parmi les chipleader avec 50BB de l’autre on a 20BB, ça très différent, surtout à ce stade du tournoi.
C’est là où je ne suis pas du tout d’accord et c’est principalement à cause de ça que je trouve que c’est une décision compliquée.
Si on paye et on gagne, on passe à 200.000 jetons, soit deux fois plus que le second du tournoi. Quand au deuxième de la table sur laquelle on joue, combien aura-t-il ? Moins de 80.000 en tout cas.
Certes dans quelques niveaux, quand la bulle sera passée, d’autres joueurs s’approcheront des 200.000. Peut-être même à notre table y aura-t-il des joueurs à 150.000. Mais d’ici là, ça ne nous sert à rien d’avoir 200.000, qu’on le deuxième tapis de la table à 70.000. On pourra tout aussi bien lui prendre 70.000 avec un tapis de 95.000 qu’avec un tapis de 200.000. En fait il sera même plus intimidé par un tapis de 95.000 que par un tapis de 200.000.
Et c’est là tout mon problème. Le gain de ce coup nous donne un edge sur le field extrèmement minime par rapport à un fold. Avec 200.000, soit on se maintient et on laisse tout le monde revenir, auquel cas notre edge a disparu, soit on joue plus de coups, mais on aura toujours plus à perdre qu’a gagner.
En dehors de cette considération je pense que je call. Pas debout sur la table car ça sent très mauvais, mais je callerais. Le problème c’est qu’ici on est typiquement dans l’un de ces cas où les jetons qu’on peut gagner nous apporte très peu d’avantage tandis que les jetons qu’on peu perdre nous font perdre énormément de notre avantage.
Si j’avais pensé être devant le range de l’adversaire et avec de telles cote, je payerais quand même, mais la conjonction du fait que je pense que son range est très serré et du fait qu’on a plus à perdre qu’a gagner font que pour moi c’est une vraie décision difficile.
Dans le feu de l’action je pense que je serais incapable de folder ça, mais à tête reposé, je crois qu’il faut folder.