30K Guarantee: KK Utg avec le chip lead: décision?

Bonjour,

Je voudrais soumettre une main que je viens de jouer dans un tournoi. Il s’agit d’un 30K guaranti. Il reste 42 joueurs et 36 places sont payées. Je suis chip leader du tournoi avec 120 000 jetons.

Blind: 1000/2000

Je suis UTG avec KK, je décide une relance à 5000. Tout le monde passe jusqu’au joueur cut off -2. La particularité de ce joueur est qu’il est le troisième tapis du tournoi avec 80 000 jetons. Il a montré jusque là un niveau correct. Ce joueur donc me fait une min raise à 9000.

Tout le monde passe, la main me revient. Ici avec 120 000 jetons il parait évident que je ne peux pas juste suivre surtout avec la taille de nos stacks. Je décide donc de calibrer une relance à 24 000 en tout.

Le joueur fait tapis. Il me reste 95 000 jetons.

Que faites vous?

Dans un deuxieme temps, comment analysez vous cette main (i e que faites vous quand la parole vous revient apres sa min raise (call, calibrage de la relance, fold why not, plan de jeu etc…))

Merci de vos comm.

Salut !

Je paie son tapis les deux pieds sur la table !

Je ne lacherai jamais les KK pre-flop.

Pour ce qui est du calibrage du 3-Bet, ca depend si tu veux etre paye ou pas. Ici, 24 me semble pas mal. Ca lui laisse des cotes pour payer et lui laisse penser qu’il a un peu de fold equity s’il shove.

NB : en cash game, je mets plus cher.

Ca ne parait pas simple. Tu as des infos sur le joueur ? Des idées sur son range pour min 3 better un joueur UTG et 5 better all in.

Peut-il vraiment faire ça avec QQ ? Avec AK ? En bluff ?

Tu reçois quelle cote exactement ?

Le min raise d’un joueur en position CO face à une relance UTG du chipleader… ça pu la paire d’AA plein tarin !

En tout état de cause, le mec veut de l’action.

La question, c’est est-il capable de se sentir invincible avec QQ ou AK ?

Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il y a de quoi se faire bien mal à la tête sur cette main…:stuck_out_tongue:

De toute manière dans cette situation, si tu envoies tapis, il aura AA, et si tu jettes, il te montrera QQ.

Al. écrit:

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pense que si tu jette, il te montrera 75s

LEs min raise ca fait toujours degeulasse mais peu de joueurs vraiement correct les utilisent.

Pour moi la relance est obligatoire ares son min raise car tu ne veux quand meme pas lui laisser l’avantage de la position apres le flop. Ta relance est bonne je trouve par contre si tu relances tu dois etre pret a payer un push car un fold serait ridicule a ce moment la.

QUel main te bat a part AA? aucune donc les proba sont avec oi d’autant plus qu’il te restera encore 10BB si tu perd donc tu sera encore vivant dans ton tournoi

Je suis d’accord avec Ratounet…

Pkoi etre si serré UTG, si ce n’est pour être sur de suivre une mise à tapis?

En plus les probabilités qu’il est les AS lorsque tu as les rois sont vraiment faible (moins de 1% je crois), donc je pense qu’il est correct de call sont allin…

Maintenant, c’est vrai le contexte est spécial, c’est pratiquement la bulle et tu es tres bien en jeton, mais je pense que du moment que tu le relances, tu ne peux plus fold…

Voilà pourquoi, après un bon temps de réflexion, je paie :

Si je fold, je reste chip leader, mais bien talonné par le reste des troupes. Le tournoi est loin d’être fini et je suis en bonnes dispositions pour finir ITM.

Si je paie et que je gagne, je prends une sérieuse option sur les 5 premières places payées en creusant un écart significatif avec le peloton.

Si je paie et que je perds, j’ai encore de quoi finir ITM connaissant mes capacités à jouer short stack.
Je me retrouve quasi dans la situation d’un fold (en étant en position moins confortable certes).

Donc pour moi, y’a plus à gagner qu’à perdre en poussant le vilain à faire tapis. :wink:

Alors ?

Il avait KK aussi ?:laugh:

Salut tous le monde,

Ici je paie aussi car même si tu perd le coup il va te rester 40 000 jetons devant toi, soit 20BB, donc tu aura encore de quoi te retourner et finir ITM
Mais si tu gagne là sa change tout, tu passe a 200 000 jetons :woohoo: Comme tu a dit que tu était CL si tu gagne le pot tu prend un jolie option pour la victoire

Donc je reprend la phrase a Bill :

Sans information précise sur vilain tu es obligé de payer. Tellement, tellement de joueurs vont 5-bet all-in avec AK/QQ, même sur un tournoi à 10 000$ d’ailleurs…

Si tu es face à Phil Hellmuth, tu peux te coucher. Autre critère TRES important : ton image à la table. Si tu as l’image d’une roche verrouillée à double tour, ton 4-bet représente AA… tu peux donc probablement te coucher avec cette profondeur de tapis.

C’est vraiment le genre de décision qui se prend sur un détail ou deux, et c’est forcément plus facile en live.

NanoBet écrit:

[quote]Je suis d’accord avec Ratounet…

Pkoi etre si serré UTG, si ce n’est pour être sur de suivre une mise à tapis?

En plus les probabilités qu’il est les AS lorsque tu as les rois sont vraiment faible (moins de 1% je crois), donc je pense qu’il est correct de call sont allin…

Maintenant, c’est vrai le contexte est spécial, c’est pratiquement la bulle et tu es tres bien en jeton, mais je pense que du moment que tu le relances, tu ne peux plus fold…[/quote]

LE contexte de la bulle ne change rien c’est le moment de prendre des jeton justement a la bulle et certain joueurs ont un malin plaisir a jouer avec ca car beaucoup de joueur a tord joiue pour etre dans l’argent hors un MTT tu le joue pour les 4premiere place car c’est la que ce trouve l’argent. Passer la bulle et regagner son BI apres 2h jeu n’en vaut pas la peine.

Ici en plus si tu gagne le coup tu aura un tapis enorme qui permettra de dominer pendant un bon bout de temps tes tables et sans doute ainsi de t’assure la TF

Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui s’est dit ici, même si je suis d’accord avec une partie.

[quote]Le min raise d’un joueur en position CO face à une relance UTG du chipleader… ça pu la paire d’AA plein tarin !

En tout état de cause, le mec veut de l’action.

La question, c’est est-il capable de se sentir invincible avec QQ ou AK ?[/quote]

Partiellement d’accord mais pas tout à fait. Je suis d’accord que la min raise pue le AA. Mais s’il a autre chose, pour moi il ne veut pas nécessairement d’action.
Je pense que le min raise (alors que l’on a relancé UTG donc qu’on représente déjà énormément de force) signifiera soit AA et qu’il veut de l’action, soit une main sensiblement plus faible, qu’il veut jouer sans trop s’investir et qu’il est prêt à folder sur un reraise, typiquement AQ ou JJ voire moins.
Pour moi il faut surrelancer, non pas parce qu’on est prêt à shover mais pour le laisser folder ces mains-là et que s’il call juste, on peut pousser au flop (et se faire trapper s’il a AA). S’il va all in ça sent le AA a des kilomètres. Néanmoins, il pousserait aussi KK (mais aurait-il min-raisé KK ? c’est moins sûr), il pousse peut-être aussi QQ mais ce n’est pas du tout sûr et c’est encore moins sûr qu’il pousse AK. Je dirais qu’il a très souvent AA mais sans info sur l’adversaire c’est difficile d’être plus précis.

[quote]Pour moi la relance est obligatoire apres son min raise car tu ne veux quand meme pas lui laisser l’avantage de la position apres le flop. Ta relance est bonne je trouve par contre si tu relances tu dois etre pret a payer un push car un fold serait ridicule a ce moment la.

QUel main te bat a part AA? aucune donc les proba sont avec oi d’autant plus qu’il te restera encore 10BB si tu perd donc tu sera encore vivant dans ton tournoi[/quote]

D’accord pour la nécessité de relancer.
Au niveau des cotes, on doit payer 56.000 pour gagner 117.000, soit du 2 contre 1. Si on le place sur KK+, il faut folder. Si on met de temps en temps QQ et AK dans son range ça devient un call, mais je pense qu’il a très rarement l’une de ces mains. Je dirais que son range doit être tel que la cote est bonne mais d’assez peu.

Quand tu dis les probas sont avec toi, je ne vois pas ce que tu veux dire.

S’il perd, il ne lui restera pas 10BB mais 20 me semble-t-il (ce qui va dans ton sens).

On est serré UTG car plus il y a de joueurs qui n’ont pas parlé plus les chances que quelqu’un ait une meilleure main sont importantes. Ca n’a rien a voir avec le fait de caller un push. Qu’une main soit suffisante pour relancer UTG ne signifie pas qu’elle le soit pour payer un 5 bet all in avec de la profondeur (je ne parle pas de KK ici mais d’une main qu’on relance UTG en général).

AA représente environ 0.5% des mains, les chances qu’un joueur particulier ait AA quand on a KK sont un peu plus élevées que ça car on connait déjà deux cartes qui ne sont pas des as, mais ça n’atteint pas 1% en effet.

Ceci dit sur 8 joueurs (le nombre de joueurs à parler derrière), les chances que l’un d’entre eux ait AA doit être environ de 5% à vue de nez.

Quoi qu’il en soit ça n’a aucune espèce d’importance. La question est de savoir quelle autre main est dans son range pour avoir joué comme ça.

Pourquoi on ne pourrait pas folder après avoir relancé ?

D’accord avec ça.

D’accord avec ça aussi. 20 BB c’est très jouable.

Loin de là, d’un côté on est parmi les chipleader avec 50BB de l’autre on a 20BB, ça très différent, surtout à ce stade du tournoi.

C’est là où je ne suis pas du tout d’accord et c’est principalement à cause de ça que je trouve que c’est une décision compliquée.

Si on paye et on gagne, on passe à 200.000 jetons, soit deux fois plus que le second du tournoi. Quand au deuxième de la table sur laquelle on joue, combien aura-t-il ? Moins de 80.000 en tout cas.

Certes dans quelques niveaux, quand la bulle sera passée, d’autres joueurs s’approcheront des 200.000. Peut-être même à notre table y aura-t-il des joueurs à 150.000. Mais d’ici là, ça ne nous sert à rien d’avoir 200.000, qu’on le deuxième tapis de la table à 70.000. On pourra tout aussi bien lui prendre 70.000 avec un tapis de 95.000 qu’avec un tapis de 200.000. En fait il sera même plus intimidé par un tapis de 95.000 que par un tapis de 200.000.

Et c’est là tout mon problème. Le gain de ce coup nous donne un edge sur le field extrèmement minime par rapport à un fold. Avec 200.000, soit on se maintient et on laisse tout le monde revenir, auquel cas notre edge a disparu, soit on joue plus de coups, mais on aura toujours plus à perdre qu’a gagner.

En dehors de cette considération je pense que je call. Pas debout sur la table car ça sent très mauvais, mais je callerais. Le problème c’est qu’ici on est typiquement dans l’un de ces cas où les jetons qu’on peut gagner nous apporte très peu d’avantage tandis que les jetons qu’on peu perdre nous font perdre énormément de notre avantage.

Si j’avais pensé être devant le range de l’adversaire et avec de telles cote, je payerais quand même, mais la conjonction du fait que je pense que son range est très serré et du fait qu’on a plus à perdre qu’a gagner font que pour moi c’est une vraie décision difficile.

Dans le feu de l’action je pense que je serais incapable de folder ça, mais à tête reposé, je crois qu’il faut folder.

J’ai mis du temps à rédiger mon message précédent, donc je répond aux posts qui ont été écrits entre deux.

Par rapport au post de popowio, j’ai déjà répondu, on ne prend pas d’option sur la victoire en ayant trois fois plus de jetons que le deuxième de la table, puisqu’on ne peut pas gagner de gros pot.

Possible c’est pour ça qu’il faudrait des infos. Le problème c’est qu’il y a le min raise avant le 5 bet et je ne sais pas s’il y a tant de joueurs qui min raise puis 5 bet all in avec ces mains quoi qu’il en soit, il a beaucoup plus souvent AA que QQ ici, ça me parait évident.

Très juste et si ton adversaire te prend pour un maniaque qui vole les blinds UTG c’est une easy call.

Tout à fait d’accord.

D’accord avec ça aussi et je pense que c’est un vrai argument pour vouloir gagner ce pot.
Néanmoins, je pense que malgré cela on a plus à perdre qu’à gagner dans ce coup.
Par ailleurs comme je l’ai signalé, ce tapis énorme ne sera pas si agréable car d’abord les joueurs auront tendance à nous croire light sur nos moves et gambleront plus facilement contre un énorme chipleader que contre un joueur qui a juste un gros tapis ensuite parce que les pots qu’on pourra voler ne représenteront qu’une petite part de notre tapis et nous feront peu progresser, tandis que les pots qu’on perdra pourront a tout instant nous faire perdre notre chiplead et revenir à la case départ. Même les pots qu’on gagnera légitiment ne représenteront pas tant que ça par rapport à notre tapis.

John T. Chance écrit:

C’est là où je ne suis pas du tout d’accord et c’est principalement à cause de ça que je trouve que c’est une décision compliquée.

Si on paye et on gagne, on passe à 200.000 jetons, soit deux fois plus que le second du tournoi. Quand au deuxième de la table sur laquelle on joue, combien aura-t-il ? Moins de 80.000 en tout cas.

Certes dans quelques niveaux, quand la bulle sera passée, d’autres joueurs s’approcheront des 200.000. Peut-être même à notre table y aura-t-il des joueurs à 150.000. Mais d’ici là, ça ne nous sert à rien d’avoir 200.000, qu’on le deuxième tapis de la table à 70.000. On pourra tout aussi bien lui prendre 70.000 avec un tapis de 95.000 qu’avec un tapis de 200.000. En fait il sera même plus intimidé par un tapis de 95.000 que par un tapis de 200.000.

Et c’est là tout mon problème. Le gain de ce coup nous donne un edge sur le field extrèmement minime par rapport à un fold. Avec 200.000, soit on se maintient et on laisse tout le monde revenir, auquel cas notre edge a disparu, soit on joue plus de coups, mais on aura toujours plus à perdre qu’a gagner.[/quote]

Typiquement le genre de raisonnement que j’ai assimilé en SnG, mais que j’ai encore du mal à avoir en MTT, surtout dans cette période du tournoi (proche de la bulle, mais avec encore du chemin à faire avant les bonnes places payées…).

Tu as 1000 fois raison John !
A tête reposée et après t’avoir lu, il est clair que l’avantage du gain de cette main n’est pas aussi significatif que ce que je pouvais penser.

Je me fais blousé par l’impression de gigantisme de la valeur des tapis, et ça biaise mon interprétation d’autres critères essentiels (tailles des autres tapis, des blinds, nombre de participants…etc).

Je prends aussi ta réflexion sur le faux avantage d’avoir un tapis beaucoup plus gros que les autres (puisqu’on ne pourra jamais gagner que des petits pots par la suite et qu’on risque de ne plus être respecté).

John, si tu me demandais un rake sur mes gains de tournois je ne pourrais pas te le refuser tellement tu me permets de progresser !:laugh: :kiss:

J’aimerai quand même bien que Maître Stoc vienne nous dire ce qu’il pense de tout ça…

Si tu nous lis et que tu as quelques minutes à nous accorder…:slight_smile:

Merci pour ton analyse John, que dire si ce n’est que j’ai peut être, tout comme Bill, réfléchi trop vite, aveugler par la taille du pot qu’il pouvait gagner :unsure:

Je te met +1 pour ton analyse John

A bientôt

Yep c’est clair, +1 pour l’analyse…

Bien qu’il parait que seul compte l’analyse et la prise de décision en fonction d’elle, dans ce cas precis, c’est quoi le resultat? Il avait les as? :stuck_out_tongue:

Je suis content que vous ayez apprécié ce que j’ai dit, ceci dit, je ne suis pas absolument sûr de ne pas avoir dit un ramassis de conneries.
En tout cas je pense qu’on peut dire que la décision n’est peut-être pas si simple qu’il n’y paraît.

J’aimerais aussi avori l’opinion de stochastic (sur la main en elle-même et sur mes raisonnements) s’il passe par ici.

Attend Sto nous ramène un bracelet et il nous dira sont avis :wink: