Je cherche des articles parlant 3bet en générale et plus précisement depuis le .FR ou des gens assez motivé pour éxposer dans le détail, la façon dont ils l’utilisent en fonction des profils, et du metagame.
J’ai cherché un peu partout sur le net et sur Pa et je n’ai trouvé que des articles datant du .com dont une grande partie parlent du 3bet light (qui si j’ai tout suivi, n’est plus d’actualité sur le .Fre).
d’après ce que j’ai vu sur le fofo, tu joues sur ps. en nl25, ca grouille de reg et le 3bet light est une arme, pas quasi indispensable, mais très utile.
j’aurais pas la prétention de t’apprendre le 3bet light, mais si tu play la nl25 ps, tu peux lire les articles datant du .com, et essayer d’appliquer.
Qu’on me corrige si je me trompe.
slt , juste un conseil , maintenant que tu as un tracker utilse la stat de fold to 3bet et aplique la en fonction du type de vilain , des fois tu as des joueurs que je qualifirais d aggrofish ceux la type 48/33 qui ne fold que 25% de bet ceux la 3bet les pour value seulement par contre il y a des des joueur de types reg Tag agro type 28/22 et qui fold 85%de 3bet ceux la sont des bons client a 3bet light avec des mains types aj, qk, 99 ,10 10 etc… car ils aiment bien attaquer mais pas defendre (un peu comme moi ) il m arive meme de les 3bet avec q9s en position mais je ne suis pas un exemple :laugh: …
n oublie pas le sqeeze aussi ( en general quand un reg agro en ep openraise et collé par un fish mais verifie avant leurs stat fold to 3bet ) en general le reg fodera mais le fish …:unsure: ) ou meme quand un fish limp en ep et qu un reg l isole au boutton par ex et bien le reg a rarement une premium et donc une sorte de sqeeze en BB est envisageable et tu prendra le pot assez souvent meme avec des mains moyennes car meme si tu es collé preflop tu va pouvoir remporter le pot grace a un cb dans plus de 80% des cas …
jespere que je tai pas tro embrouillé le cerveau :woohoo:
Je joue aussi en nl10 au niveau du 3 bet ça dépend vraiment du type d’adversaire que tu as en face de toi.
L’idéal est d’avoir un tracker et un échantillon de mains suffisant.
Tu regardes la stat de préflop raise si elle est très basse ne fait que des 3 bets pour valeur, ensuite tu peux regarder la stat de fold to 3 bet mais il te faut tout de même un échantillon important de situations ou le vilain s’est fait 3 bet pour pouvoir apprécier si le 3 bet light sert à quelque chose, sur un inconnu ne fait que des 3 bet de valeurs à mon avis.
Si tu te retrouve face à un mec qui couche très peu face au 3 bet tu peux ouvrir pas mal ton range de 3 bet avec des mains moins fortes genre AT KQo vu que le mec va te suivre avec des mains très marginales et que tu seras le plus souvent devant son range. Si le mec te suit avec des mains du type QT ou JTs tu peux 3 bet avec KQ ou KJ et gagner un joli pot s’il touche sa top paire.
Après si tu n’es vraiment pas à l’aise avec les 3 bets ne fait que des 3 bet pour valeur, à mon avis ça suffit pour être gagnant aux petites limites.
Les gars ont bien résumé mais il faut savoir que le 3bet light va souvent t’amener dans des situations marginales avec des décisions pas facile à prendre dans des gros pots notamment en étant hors de position (mais c’est comme ça qu’on apprend ^^).
Mon conseil en NL10 est de 3bet pour value tout le monde depuis n’importe quelle position et de 3bet light (any 2 cards) seulement les regs/mass multitablers avec la position.
Et si t’arrives à repérer les spots pour squeeze, c’est encore mieux
Hormis le rake de merde préflop qui peut freiner le 3Bet Light en .fr je ne comprends pas vraiment ce qui te gêne…
Les articles en .com (même si je ne sais pas précisément desquels tu parles) sont tout à fait valable…
Pour moi le 3bet, 4bet ou squeeze c’est avant tout une question de dynamique… j’aime bien la réponse de Vince79 hormis le any 2 cars :)… Les pots 3bet tu vas les payer et faire des erreurs et avec un peu plus d’expérience tu repéreras plus de bon spot…
Mais attention au poker lorsque tu explore de nouvelles techniques ça peut très mal se passer… Pas forcement parce que tu fais tout le temps des mauvais play mais il se peut que tu repères des bonnes situations de 3bet light IP VS reg et que tu tombe plusieurs fois sur le mauvais coté de leur range etc… Faut pas abandonner et bien faire des review sur tes mains, voir les poster sur le forum si tu n’es pas sur…
Sinon je n’ai pas joué la NL10 de PS.fr mais je doute que le 3bet light soit une arme indispensable, cela doit être même EV- sur des tables loose car tu devras jouer straight foward en multi pot. En même temps faut bien commencer un jour et il y a surement des spot de temps en temps.
oui je suis d’accord aussi. si tu 3bet light, fais le quand meme avec une main qui a de l’équité et qui peut percuter un flop si tu es call par l’open raiser.
Je r’ouvre ce topic parce que j’aurais encore 2-3 trucs a vous demmander sur le 3bet. :side:
Je suis toujours en NL10 et au vue de mon passage en NL25, j’aimerais apprendrea plus exploiter les regs et les nits qui se trouvent sur mes tables.
Je vais vous dire ce que j’en ai compris :
Si vilain fold beaucoup sur les 3 bet :
Je vais pouvoir polariser et le 3 bet avec mes mains fortes habituelles (AK+, JJ+) mais aussi de temps en temps avec des SC, des petits As offsuit et quelques autres mains suivant la situation.
Si vilain paye beaucoup les 3 bet :
Je vais toujours le 3bet avec mon range habituelle, mais je vais aussi integrer des mains comme AJ, KQ, 99+ pour value.
C’est ca?
Voila ou j’en suis a l’heure actuelle. ^^
Est ce que vous voyez d’autres profils qui sont “exploitables” profitablement?
Est ce que je dois aussi prendre en compte d’autres stats que le fold to 3bet comme le fold to CB?
Tu trouveras souvent des joueurs qui ne s’adapteront pas face à tes 3bet et ceux là, c’est du pain béni, tu peux presque abuser du 3bet (tant que t’as la position).
Le squeeze marche à merveille aussi je trouve (ca a bien marché pendant ma dernière session) parce qu’on montre énormément de force. Genre UTG raise, payé par BTN, tu fais x4 ou x5 de la SB avec une main correcte et ça passe assez souvent.
Le + dur dans le 3bet c’est quand t’es payé et que tu dois CB imo, je sais jamais vraiment quels flops CB et quels flops ne pas CB… Genre un flop de babies, je pense qu’on doit abandonner le coup si on absolument rien, pas même un tirage imo
Une dernière chose : faire attention à ceux qui essayent de “fight back”. Pendant ma dernière session, j’avais un mec à ma droite que je 3bettais régulièrement et au bout d’un moment il commençait à 4better de + en + souvent, c’est des spots assez compliqués parce que je me disais à chaque fois “il est light, obligé” mais c’est pas un évident de 5bet shove light…
[quote]Contre les joueurs qui relancent beaucoup, n’hésite pas à merger ton range de 3Bet, autrement dit, 3better plus de mains que ton standard.
mais pourquoi??c peut etre idiot mais je comprends pas:dry:[/quote]
Genre un mec qui est 60/40 il va relancer une range très très loose donc tu peux ouvrir ta range de 3bet pour value mais aussi pour bluff parce que les mains qu’il ouvre vont pas supporter un 3bet (après si le mec est calling, il faut relativiser mais s’il a 70% de fold to 3bet, ça suffit imo)
Tu trouveras souvent des joueurs qui ne s’adapteront pas face à tes 3bet et ceux là, c’est du pain béni, tu peux presque abuser du 3bet (tant que t’as la position)
Main 1 : Vilain 17/10 sur 130 mains, aucunes stats par rapport au 3bet/FT3bet.
Flop je pense que j’aurais du CB (en plus j’ai hit ) ou au moins bet la turn, j’ai vraiment vraiment été wiiiiik !
43s, trop short pour 3bet?
Main 2 :
Vilain open raiser : 31/22 70% FT3bet sur 257 mains
Vilain au bouton : 19/16 sur 190 mains
Vilain qui cold call : 22/11 sur 75 mains
Je m’en suis voulu toute la soirée d’avoir CB ici… c’était le truc a pas faire je pense. A ma décharge, j’avais pas vu qu’on était 3 dans le coup mais bon, c’est impardonable de ma part de pas c/f.
je CB les 2 mains :
main 1 : ta paire est anecdotique, je CB ce board dry 100% du temps
main 2 : board tres dry, le CB sera profitable meme si vous etes 3
Concernant le 3bet :
la 1ere main pourrait bien se jouer en multiway, ça dépend qui t’a dans les blindes. La valeur de ta main est anecdotique, il faut juste faire attention a ne pas merge sa range contre qqu qui defend peu (il foldera tout ce que nos “bonnes mais pas excellentes” mains battent et restera dans le coup avec ce qui nous crushe)
la 2eme main : squeeze parfait, je fais un peu plus cher
Les suited connectors ne sont pas vraiment de bonnes mains pour squeeze ou 3bet light.
admettons que ton standard de 3bet est AK/JJ+
Merger sa range, c’est s’adapter en fonction du vilain. Admettons que ton 17/10 relance du bouton avec un pfr de 20 à cette position. Il a clairement un range large. Si tu ouvres AQ-AJ-KQ-TT, tu peux 3bet. Tu seras devant sa range, sa t’évitera de jouer un coup hors de position, et s’il te 4bet, ben t’auras une décision facile. D’autant qu’un cb à la moitié du pot te permettra souvent de remporter le coup.
Vilain est 17/10 donc quand il paye le 3bet, il a une bonne main imo. Il faut cbet ce flop je pense parce que t’as touché, la dame peut lui faire peur et tu as des backdoors.
43s parfaite main pour 3bet light.
Bon spot pour squeeze et les vilains sont propices pour. Par contre le cold call de la SB montre beaucoup trop de force… 3 personnes dans un 3bet pot => Give up.
T8s why not pour squeeze, je préfère les Ax suités qui te donnent le NFD avec un bloqueur.
Le plus important dans le 3bet light, c’est d’avoir pas mal d’historique avec Vilain pour bien le cerner.
[quote]Tu trouveras souvent des joueurs qui ne s’adapteront pas face à tes 3bet et ceux là, c’est du pain béni, tu peux presque abuser du 3bet (tant que t’as la position)
tu peux detailler vince?[/quote]
En gros, ce que je veux dire c’est que t’as des mecs nit/weak qui vont jouer 18/15/2 en gros et qui vont jouer straightforward et pas répondre aux 3bet surtout s’ils sont OOP. Donc tu peux les 3bet avec un éventail large puisqu’ils ne recherchent pas les confrontations sauf avec des grosses mains. Les gens qui multitablent par exemple vont seulement 4bet pour value et caller avec des grosses mains donc ça sera assez facile de les situer.
Sinon 3bet beaucoup IP, c’est très dur de faire face à ça.
Au contraire ne 3bet pas trop OOP.
[quote]Contre les joueurs qui relancent beaucoup, n’hésite pas à merger ton range de 3Bet, autrement dit, 3better plus de mains que ton standard.
Par exemple, vilain relance au co avec 15% de pfr, faut pas hésiter à 3bet en sb avec KQ.[/quote]
15% au CO c’est pas loose. Pour illustrer ce que je dit, même avec un range aussi tight que ça, ce sera pas super évident de jouer bien face à un bouton qui 3bet beaucoup. Alors que face à un vilain qui 3bet beaucoup OOP, c’est un range super facile à jouer.
En gros la meilleure adaptation face à quelqu’un qui 3bet beaucoup IP c’est souvent de resserer son range d’open, et évidemment c’est pas une adaptation parfaite. Contre quelqu’un qui 3bet beaucoup OOP, t’as juste à call plus pf et outplay vilain postflop.
Donc en gros 3bet beaucoup IP possède que des avantages: soit vilain s’en-tête à raise/fold beaucoup pf, soit il va commencer à beaucoup caller et c/f beaucoup de flop, soit il va resserer sa range d’open et là ça t’arrange aussi (tu sera plus souvent first in, et vilain sera plus facile à lire postflop vu que son range sera moins wide).