3 bet

Sauf qu’en micro limite, les joueurs savent pas s’adapter. Ils vont plus caller IP parce qu’ils sont fish que parce qu’ils ont remarqué que tu 3bettais pas que des premiums.

Enfin, teste pas toi-même silvz et fais les adaptations que te semblent nécessaire :wink:

Oui, 15% c’est tight, 20-25% c’est mieux pour 3better

Perso en micro limite j’évite le 3light. Je cherche plutôt des spots de 3bet offsuit ou de 3bet dry.

@fred : tu oublies le 4bet light, qui me semble une adaptation plus efficace que call OOP face au 3bet IP.

@SpS_Zen : c’est justement contre eux qu’il faut merge
Contre un tag qui va call ou 4bet que TT+ AK, il vaut mieux 3bet les meilleures mains qu’on folde, type K6s car, quand vilain folde, on a le meme gain et quand vilain nous paye, on est crush, qu’on ait KQ ou K6. Alors que KQ se jouera tres bien OOP dans un petit pot.
Contre un fish qui va call KT, sc, …, il faut 3bet KQ for value : on fait grossir le pot tant qu’on “sait avoir la meilleure main” (en réalite, on est tres probable d’avoir la meilleure main) et pouvoir stack off sur any K ou Q high board. Si on ne 3bet pas, les profondeurs sont telles qu’on ne peut pas stack off et on joue le pot control OOP

Contre certains vilains, je 3bet K9o for value (en HU, quand le mec joue les 3/4 de ses boutons et fold 1 à 3bet sur 5, ça me parait un easy 3bet for value) (juste pour illustrer le fait que 3bet for value ne se limite pas à KQ, mais peut descendre tres bas suivant la calling range de vilain)

Ok donc ce que je dis dans mon premier post est bon? :slight_smile:

Si vilain call beaucoup, je 3 bet un range plus large pour value.

Si vilain call peu, je peux polariser avec des SC&co.

Et biensur 3bet plus IP que OOP.

PAr contre si on 3bet en blind un steal du bouton ou du CU, c’est le meme principe? Merger contre certain et polariser contre d’autres?

Main 1 c’est un Cb
Main 2 : la BB n’a aucun intérét de rentrer dans ce coup, si il paye ton 3 bet et permet aux autres de rentrer dans le coup il doit etre sur du lourd (AA, KK)

Oui, mais l’avantage est toujours à celui qui peux placer le dernier bet (ie celui qui peut 5bet shove). Bref c’est pas nécessairement très dur de s’adapter à quelqu’un qui 4bet light OOP (suffit de se mettre à 3bet/shove des mains plus border comme anyPP/Axs).

C’est marrant, j’aurai dit que l’avantage revenait à celui qui faisait la derniere mise non commitante (meilleur risk/reward)
Typiquement, je raise a 3€, vilain 3bet a 10, je 4bet a 25. Je mise 22 pour gagner 13, le bluff pur est EV+ avec FE de 22/35 = 63%. Si vilain shove, il met 90 pour gagner 35, et le bluff pur est EV+ avec FE de 90/125 = 72%

(sans compter le fait qu’il faut poser ses couilles sur la table pour shove light)

Enfin, on sera d’accord que 4bet avec parcimonie est une bonne adaptation :wink:

(et si ça commence à shove PF, il n’y a plus d’avantage de la position)

J’aimerais bien savoir comment vous repérez si quelqu’un 4bet light… En NL30, on voit pas mal de 3bet light (genre 10%) mais du 4bet light…

L’avantage du dernier bet est peut-être plus grand postflop. Mais le dernier à pouvoir bet est le dernier à pouvoir bluffer. “Tu peux pas caller un bluff avec un bluff”.