[Vidéo gold 💛] Session training en pot 3bet (40BB - 60BB)

2 « J'aime »

Salut super vidéo !

vers 33 min tu demande comme on calcule l’EQR, c’est très simple c’est EV % / equity, et EV % = EV / pot

donc

17.5 / 32.1 = 0.545
0.545 / 0.552 = 98.7

sinn tu parle un moment des value bet et de l’équity

pour IP si bluff = 0 est que le size est all in on à bien EQUITY = 0.5 (POT / (BET + POT) + BET / (BET + POT)] comme tu le dit. donc pour pot 75 % d’équity, mais ce n’est pas le size optimal

pour trouver le size GTO il faut dériver cette équation :
EV BET = (BET / (POT + BET) + (POT / (POT + BET) – (1 – EQUITY)) (POT + BET) – (1 – EQUITY) (BET)
donc
0 = (0.5) - (BET) - 0.5 (BET) ^2)

donc le size GTO pour 75 % d’equity est 0.41 % du pot, pour pot = 87.5

j’ai écrit un post sur ca ici : Article de florian99p99 : Le size GTO river

Pour les value bet OOP, c’est différent de IP, car OOP va perdre de l’EV dans la ligne check, on va pouvoir bet avec moins d’équity car IP après un check va pouvoir bet

EV check = EV bet
EV check = P (IP bet) (EV Bet) + P (IP check) (EV check)
EV bet = P (IP raise) (EV raise) + P (IP call) (EV call) + P (IP fold) (EV fold)

donc quand on est OOP il y’a une branche qui ce rajoute dans l’équation, c’est P (IP bet) (EV bet), et ce therme de l’équation sera forcement inférieure à (EV check 100 %) car sinn IP checkrai full range (ce qui rendrai les position sans importance) car sinn ca voudrai dire qu’il bet alors que l’EV est inférieur à check.

pour P (IP bet) (EV Bet) va bénéficier à nos top hand, et être moins bénéfique pour nos mains moyenne , donc on peut bet plus thin avec les mains moyenne et donc se faire call plus souvent par mieux que par moins bien.

si nn vers 41 min tu compare l’EV de check et bet d’un combo mixer, qui est d’environ 0.02. En théorie les EV des deux ligne sont égaux c’est juste qu’il n’on pas run assez précisément la sim sur monker car si une EV serai supérieur à un autre ligne, alors on ne mixerai pas, et on choisirai 100 % la ligne EV+.

@lebordelaii1

2 « J'aime »

moi, je suis 100% fan de @florian99p99, même si je capte -4000% de ce qu’il écrit, ce mec est un extra-terrestre.

5 « J'aime »

TOp merci du retour! J’adore !

Peux tu me contacter sur discord?

Boris - lebordelaii#8989


1 « J'aime »

Salut,
un échange sur l’EQR suite au visionnage d’une vidéo de @Freudinou sur le sujet : [Vidéo Silver 💙 ] Freudinou t'aide à réaliser ton équité! - #11 par yvan161

1 « J'aime »

On peut retrouver pleins de concepts intéressant sur les value bet par exemple ce matin j’étais entrains de regarder un spot SRP LJ BB cash games 100 BB deep image

Line :

Strat IP river : (Pot = 74.8)

On peut voir quelle que chose de très intéressant dans la barre d’équity + stratégie (elle se lit à l’envers de GTO wizard, gauche = nuts)
KK préfère check avec 78.66% d’équity au lieu de bet 50 % ou pot, il va se faire raise par environ 1.8 % des mains de la BB qui se font battre par KK quand il bet pot , donc l’équity réel de KK diminue, et il block de la calling range que l’on bat.

(KK au trait rouge : environ 78 % equity)

KK pourrai bet je suppose 50 % pot, mais la plupart de mains ont envie de all in ou pot (de 88 à 78 % on a un trou dans l’Equity), ce qui fait que s’il se mets à bet 50 %, BB va pouvoir raise une tonne obligeant le LJ à mettre des top hand dans sa range, BB diminuerait donc ça range de raise, et nos top hand miss de la value à pas jam.
Par exemple ici j’ai interdit les bet pot et shove, ce qui fait que nos straight, set two pair peuvent juste bet 50 % du pot pour maximiser notre EV, est donc KK peut bet profitablement sans avoir peur de se faire raise trop

Autre main intéressante, c’est AQ, qui shove avec environ 68 % d’equity, et qui se fait plus souvent call par mieux que par moins bien

Mais si on regarde la range de fold vs allin de BB on peut voir que on fait fold des mains contre les quelle on split ou qui nous battent, par ex : AQ, 97

Il y’a pleins d’équilibrage de ce type qui peuvent être trouver sur le solver.

2 « J'aime »

Salut @Lebordelaii, pour le 1er spot K65, j’ai run la simu en modifiant uniquement le stack effectif et donc le SPR et j’ai été surpris de voir à quel point la strat globale était impactée :

  • stack effectif de 30bb (pot 20bb) ==> frĂ©quence de X SB au flop <10%
  • stack effectif de 50bb (pot 20bb) ==> frĂ©quence de X SB au flop de 59%
    Ce serait quoi ton explication ?

La diminutions du SPR diminue l’avantage de la position, le joueur OOP n’est plus obliger de protéger sa range autant, il va donc vouloir bet pour prendre de la value, et denie l’équity de IP, et faire valoir sont avantage de range, sans craindre de répercutions dans la line check,

2 « J'aime »

vu aussi il y a pas longtemps
les vidéos de lebordelaii sont vraiment quali

pas compris ce passage la, tu dis que si on bet pot KK, BB va raise 1,8% de mains qu’on domine avec KK donc il raise des value cut ? mais en quoi ça diminue l’equity de KK du coup ?
(ou alors j’ai mal compris et fallait plutot comprendre que vu qu’il va raise peu de cut du coup sa raising range qui crush KK va diminuer notre equity réelle ?)

en gros si je résume KK :
pas l’equity pour jam
menace de la raising range sur pot qui fait baisser notre equity réelle à l’instant T
bet half qui risquerait de faire baisser l’EV de notre top range
d’ou le check…

ca la diminue fictivement, car il se fait deny sont Equity, par le bas de range de OOP s’il il bet fold, et le haut de range s’il bet call. Ce qui se traduit dans les équitations par une diminution de l’Equity réel de KK.

1 « J'aime »

Faut juste faire une dérivée… c’est pas encore du calcul intégral…

En vrai moi aussi je capte rien @florian99p99, le truc le plus incroyable c’est que je ne vois pas pourquoi c’est si compliqué… certainement manque cruel d’envie de se creuser les neurones pour le poker…

Comme quoi on a beau savoir que le poker c’est des Maths, entre le dire et se bouger le c… pour tremper son nez dans des équations, il y a un monde…

en vrai c’est kiffant mais j’avoue faut être un peu sado maso et un peu nolife aussi on va pas se mentir :sweat_smile: et puis bosser ça c’est vachement chronophage, je peux comprendre qu’un grinder ne souhaite pas sacrifier son temps grind pour faire des équations d’EV

1 « J'aime »