[Vidéo Silver :Blue_heart:] Exercices de thinking process en 15 secondes chrono (3)!

2 « J'aime »

pour le spot 1 fold me parrait etre une grosse mistake, il nous faut en cote implicite 34 / 44 * 0 + 12 / 44 * 1.38 + 9/44 * x = 0.46 >> x = 0.4 = 0.3 Pot size bet river et non 2/3 en comme tu la dit,
de plus on à une EV positive contre les bluff de vilain qui n’a pas étais pris en compte, des fois on va hit 6 on va pouvoir XX ou XC selon le vilain. nos A high peuve gagner au showdown contre des flus draw miss river qui décide de check …

1 « J'aime »

j’ai regarder la suite de la vidéo, je suis finalement d’accord avec le fold, j’avais pas écouter que vilain étais si nit que ca.

1 « J'aime »

au lieu de fold, il n ya pas possibilité de raiser en bluff? Pour simuler un brelan ou une double paire qu’on aurait pu jouer comme çà… en plus c’est un nit sil a top paire il va lâcher

Tu fais l hypothèse que ton nit ne jouerait pas en raise sur la turn une main du type A9 ou TT+? Ensuite quand on apprend les chances d’amélioration en terme de pourcentage. et non pas en terme de côte il faut transposer la cote du pot en % tu n’expliques pas cette méthode . Il faut que notre équité requise pour call soit inférieure à notre équité réelle

Dans la situation, on fait face à une baluga et vu le profil de Villain, on considère que le théorème s’applique et que Villain raise DP+.
Un raise en bluff a donc 0% de FE :on ne fait pas fold TP puisqu’il n’aurait pas raise avec ce type de main ni DP+.

Méthode pour la cote directe en pourcentage

@Freudinou merci pour l’exercice très intéressant : je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours plus stressé durant ce type d’exercice que IG :slight_smile:

Personnellement j’ai aussi appris les calculs de cote en pourcentage plutôt qu’à l’anglosaxonne même si je sais faire la conversion. En tout cas si je dois réfléchir vite, mon esprit cartésien francophone raisonne toujours en %.

Donc je pense que ça aurait effectivement été bon de présenter les deux approches (je pense que la majorité du .FR raisonne en pourcentage surtout parmi les débutants).

En l’occurrence, ça peut être intéressant de souligner l’avantage de la cote anglosaxonne dans le cas de calcul de cote implicite par rapport aux pourcentages.

Ceci dit, on va toujours approximer IG et je pense que l’on peut simplifier le calcul que tu proposes pour ceux qui calculent en % (comme vu en TP de la Green Card).

Ici

Simplification

X = mise à gagner river
Eqh = Equité de Hero

X = ((1-EQh)/EQh) x « mise pour call » - « montant actuel du pot »

Une cote de 4 contre 1 (20% vs 80%) correspond à la partie (1-EQh)/EQh) soit 4/1 donc 4

X = 4 x « mise pour call » - « montant actuel du pot »

On trouve plus rapidement la solution quelle que soit l’approche (soit le 4 du 4:1 en cote anglosaxonne soit le ratio des équités si l’on calcule en pourcentage).

@yvan161 Je raisonne aussi uniquement en %.

Mon astuce: la fraction du pot additionnelle qu’on pense prendre à Vilain quand on gagne augmente d’autant notre équité sur la street précédente.

Exemple: Si on a 20% d’équité turn et qu’on pense que Vilain va nous payer une mise 1/2 pot si on touche, c’est comme si notre équité montait à 30%. Si Vilain va payer pot, alors on monte à 40%, etc.

Ca a l’air de marcher pour trouver le fair bet.

Ici le fair bet est à 60% (à 66% dans le corrigé vus les arrondis).

La cote de pot est de 32% et en ajoutant 60% de 20% (cote d’amélioration de la main) à 20%, on tombe bien sur 32%.

A noter toutefois, que ça ne donne pas directement le fair bet mais ça aide à approximer rapidement de tête ce dernier.

Je ne connais pas l’appellation fair bet, j’imagine que c’est la mise qu’il faut prendre à l’adversaire à la street suivante quand on touche ?

Oui il s’agit de la mise précise qui rend le call break even.