L’évolution du marché du poker en ligne français depuis 2010

L’évolution du marché du poker en ligne français depuis 2010

Merci pour cet article bien complet sur la réalité du poker aujourd’hui. Une très bonne source de réflexion!

Article (malheureusement) très intéressant. Merci pour ce travail.

Ouais ça c’est des belles courbes !

Honnêtement je soutiens vos démarches à fond mais je crois sincèrement qu’ils se sortiront les doigts du cul qu’une fois qu’on aura atteint l’implosion définitive du .fr
Bon bah si on suit les courbes on y est très bientôt c’est cool :pinch: :pinch: :pinch:

Merci pour l’article

Slt tres interressant merci, à mon avis la solution d’avenir se trouve d’ans l’europeannisation et l’uniformisation du marche :slight_smile:

merci pour l’article très complet également !

super article qui nous éclaires sur une situation qui a mon avis n’est pas prêt de s’améliorer

A-t-on les courbes des autres pays ?

Il est sûr que le manque de tables et de diversité n’a pas favorisé le jeu et encore moins la gestion de bankroll. Et quant à l’ARJEL… (je vais rester poli :evil: ).

:whistle: Question tabou : Est-ce que ce n’est pas dû aussi au poker lui-même ? Je veux dire par là qu’un récréatif, plutôt que de se prendre la tête au poker, va se reporter sur le loto où il aura un peu plus de chances de gagner et en reposant son cerveau.

Tres bonne synthese !!!
Apres ya deux solutions…
1/ Ou on continue a chouiner…
2/ Ou on fout le bleu de chauffe pour etre meilleur et s’en sortir quand meme !!!

“On connaît également le taux de retour moyen. En CG il est de 97% […]. C’est à dire que le joueur moyen, quand il mise 10€, récupère 9€70 (et non pas 10 s’il n’y avait aucun rake)”

Mais où et comment disparaissent ces 30 centimes si ce n est pas du rake ?

[quote=“beruriernoir, post:770988”]Tres bonne synthese !!!
Apres ya deux solutions…
1/ Ou on continue a chouiner…
2/ Ou on fout le bleu de chauffe pour etre meilleur et s’en sortir quand meme !!![/quote]Mouais, sauf que c’est plus un bon conseil qu’une solution à mon avis.
Il y a 2 problèmes majeur dans ce raisonnement :

  1. plus le niveau global augmente, moins y’a de fishs puisqu’ils survivent de moins en moins longtemps.
  2. quelle que soit l’époque, le niveau maximal que tu peux atteindre au poker est toujours plafonné. Aujourd’hui il est défini par la GTO et il évoluera surement un jour si Phil Ivey nous pond enfin un bouquin ou s’il y a de nouvelles percées théoriques, malheureusement ça arrive pas tous les 4 matins.

Imaginons maintenant que tous le monde suive ton conseil et que dans un futur plus ou moins proche tu te retrouves qu’entre bons régs jouant tous parfaitement GTO dans toutes les situations, c’est encore très loin d’être le cas mais c’est pas complétement impensable vu la montée de niveau générale et le field de plus en plus restreint.
Le problème de cette situation hypothétique est simple : tu joueras alors à un jeu à somme nulle. Rien qu’avec le rake tu perdras de l’argent sur le long terme tout en étant le meilleur joueur possible.

Donc travailler son jeu et s’améliorer est un bon conseil mais surement pas une “solution d’avenir”

Autre chose, s’inquiéter de la situation ne revient pas juste à chouiner mais à être réaliste face à une situation qui existe belle et bien courbes à l’appui.
Une fait qui n’est pas mentionné dans l’article et qui aurait pu aussi faire l’objet d’une jolie courbe c’est la disparition progressive des limites les plus élevées (@bigbox : j’espère d’ailleurs que vous en parlerez lors de votre RDV avec l’Arjel). La NL4000 à disparue et n’est plus qu’un lointain souvenir, la NL2000 a disparue à son tour et ça semble bien parti pour que la NL1000 suive le même chemin et ça en seulement 4 ans.
C’est aussi pour ça que je parle d’implosion, à ce rythme c’est inéluctable.

OK on est réalistes, on ne chouine pas : le marché va dans le mur. On en tire quelles conclusions ? On fait quoi, nous joueurs, et dans quel but ?

Le pourcentage de joueuses augmente!

Dû au field qui se restreint ou à un nombre croissant de joueuses?

[quote=“Isox, post:771033”]OK on est réalistes, on ne chouine pas : le marché va dans le mur. On en tire quelles conclusions ? On fait quoi, nous joueurs, et dans quel but ?[/quote]Je pense que dans un premier temps il faut attendre de voir ce que la discussion entre PA et l’Arjel peut apporté et si l’état continue de faire la sourde oreille je pense qu’il faudra sérieusement considérer le fait d’aller foutre le boxon…

Dans l’intervalle ce que nous autres joueurs pouvons faire est assez simple mais mérite une longue réponse.

Jusqu’à présent nous avons majoritairement respectés les lois de 2010 sur le poker parce nous sommes des citoyens respectueux de nos démocraties seulement ça ne peut fonctionner que dans les 2 sens.
Si je schématise le contrat tacite qui lie l’état et ses citoyens ça donne quelque chose comme ça :

  • l’état et les citoyens ont des droits et des devoirs
  • l’état a le droit de prélever des impôts et de voir ses lois respectées et en contrepartie il a le devoir de protéger ses citoyens
  • les citoyens ont le droit d’être protégés et en contrepartie ils doivent s’acquitter de leurs impôts et respecter les lois
    C’est un schéma simpliste au possible mais assez représentatif de comment tout ça peut fonctionner.
    Ça peut se transposer dans tous les domaines et on peut voir que le poker ne fait pas exception ce qui en soit est une bonne chose malgré l’impôt démentiel qui y est prélevé.
    Le problème actuel réside dans le fait que l’unique devoir de l’état qui était de protéger les joueurs de poker n’a pas été accompli. Les pratiques faites par Europoker lors de son bref passage sur le .fr en sont un exemple flagrant, pire encore les conditions créées par l’état sont telles qu’elles incitent les autres rooms à être de plus en plus malhonnêtes puisqu’elles ont un gros manque à gagner et qu’elles ne risquent rien. La vérité qui ressort de ça est criante : nous sommes bien plus en danger à jouer sur le .fr qu’ailleurs.
    Pour moi ça rompt totalement le contrat qui nous lie à l’état concernant le poker.

La conséquence de ça est donc assez simple, il faut boycotter purement et simplement le .fr tant que la situation ne s’améliore pas parce que les risques à faire ça ne peuvent pas être pires que de voir notre bankroll confisquée pendant des mois, d’apprendre qu’on en récupérera jamais la totalité et d’avoir affaire à des rooms dont on doutera constamment de l’intégrité.
De toute façon il assez facile en voyant les courbes d’imaginer que dans moins de 2 ans une autre room aura fait faillite, si on est encore sur le .fr à ce moment on risque fort de se retrouver avec une affaire Full Tilt n°3 (et c’est pas comme Coco Chanel, ça s’améliorera pas aux prochaines versions :wink: ).

La seule et unique problématique, action possible pour les joueurs est donc vis-à-vis de l’état selon toi ?

Tu parles de boycott, qui est effectivement une des actions possibles. Dans quel but, pour faire passer quel message, et quelles en seraient les conséquences à court et plus long terme ?

Je dis boycotte pour pas dire migration sur le .com, j’espère qu’on s’est compris :wink:
Personnellement ça me ferait vraiment délirer de voir tout les fr débarquer chez Seals (poker en bitcoins voir ici) :stuck_out_tongue:

Le but : protéger ma bankroll et mes conditions de jeu ce qui est déjà pas mal.
Le message : aucun, je m’attend pas à ce que ça les fasse réagir même si on le fait tous.
Les conséquences : aucune si on est peu à le faire. Si la majorité des régs devaient le faire par contre ça entraînerait une accélération du crash inéluctable du .fr ce qui les obligerait à tout modifier rapidos s’ils veulent relancer la machine.

Je ne pense pas que ca entrainerait un crash ineluctable du .fr si beaucoup de regs décident d’aller jouer sur le .com. Deja il ne faut pas se mentir, c’est EV- d’aller jouer sur .com alors que le niveau du .fr est vraiment beaucoup plus faible. C’est pas pour rien que l’on voit débarquer des regs étrangers sur les rooms françaises et que beaucoup de joueurs vivant à l’étranger continuent de jouer principalement sur le .fr alors qu’ils ont le choix. Je prefere avoir quelques % de rake en plus en cash game mais une table plutôt facile et récréative qu’un rake plus faible et une table beaucoup plus relevée. Je sentirais ma bankroll plus protégée également.
Ensuite, si la plupart des regs se décident du jour au lendemain de migrer vers le .com (ou de boycotter le .fr), cela rendra le niveau des rooms françaises encore plus faible et attirera par conséquent plus de regs étrangers. Certains joueurs break even se retrouveront alors gagnant et feront plus de volume.
C’est une solution qui ne pourra pas se faire de toute façon, sauf si le niveau .fr/.com s’uniformise ce qui est loin d’etre le cas aujourd’hui, et vouée à l’echec imo

J’avoue que c’est facile de critique ce que pense les autres (je ne dis pas que j’ai raison et que cette solution est forcément mauvaise), et beaucoup plus difficile de propose quelque chose qui tienne bien la route.
Pour moi, il y aurait une solution pour lutter contre la baisse du marché, ou tout du moins contre le rake beaucoup plus fort en France que dans les autres pays europpéens. C’est notre principal soucis aujourd’hui a mon avis et je pense que l’on est tous d’accord sur ce point. On ne peut pas faire grand chose contre le fait que le poker soit moins à la mode aujourd’hui qu’il y a 6 ans et qu’il y ait moins de nouveaux joueurs qu’avant.

Pour essayer de faire baisser le rake .fr donc, il faudrait jouer a fond de la concurrence entre les rooms en faisant un regroupement de joueurs de poker sur skype ou facebook. Concrètement, il s’agirait de regrouper suffisamment de joueurs réguliers, récréatifs… pour avoir une réelle influence et négocier directement avec les opérateurs, changer de room si ce que l’on nous propose ailleurs vaut le coup si on change de room. Essayer de négocier un rake moins cher sur les tables de cash game par exemple ou un rake back plus important. Cela entraînerait dans l’idéal (si suffisamment de joueurs sont regroupés et au bout d’une certaine période) un réalignement chez les deux mastodontes Pokerstars et Winamax et très probablement une baisse du rake pour récupérer ces joueurs perdus. (ce genre de groupe existe deja en réalité mais ils ne réunissent pas encore assez de monde, Add me sur skype : Oakblufff).

Ce serait également bien de trouver un moyen (via l’Arjel ou autre) de favorise l’emergence de nouvelles rooms sur le .fr.
–> Ce qui permettrait, si la room se développe suffisamment, d’attire encore un peu plus de nouveaux joueurs via de nouvelles campagnes de pubs.
–> Eviter que Winamax et Pokerstars ne monopolise le marché du poker. Je pense que si cela arrive un jour, les joueurs auront encore moins d’influence qu’aujourd’hui et auront encore plus de mal a faire valoir leurs intérêts.

Je ne comprend pas pourquoi je lis toujours qu’une des solutions retenues seraient d’intégrer de nouvelles variantes !
Quelle stupidité !
La liquidité sur quelque nouvelle variante est trop faible et donc serait mécaniquement non rentable.
Je parle en conséquence de cause, le limit a perdu environ 1 niveau tous les 10 mois depuis 3ans pour ne pratiquement plus exister sur le fr.
Alors la solution, la survie serait elle vraiment de s’ouvrir au badugi ?
Là je pouffe :wink: