[PA-Book] Never Give up, no pain no gain ! Cash only moyenne limite

Bonjour à tous,

je me lance dans mon premier #PaBook

J’ai bientôt 40 Balais, marié , 2 enfants et un Job stable .

Edit : → "stable " = mini 50h / semaines

Malgré tout, je trouve quand même le temps de grind à mon rythme les limites du .fr après avoir
grind celles du .com il y a quelques années …

Etant un vrai buvard, j’ai écumé les forums, acheté et lu la plupart des livres à leurs sortis, certains en Anglais. J’ai passé des heures à peaufiner mes HUD, à faire des review sur PT4, à reconstruire mes ranges
avec Excell et Flopzilla, etc…

Au final, je ne décolle pas de la NL100 et voir je régresse puisque je démarre ce #PaBook en NL50.

Sur PA, je suis particulièrement les posts de Askinanich Jan6 et stepholi , ça m’aide énormément
dans ma compréhension du jeu.

J’aime bien également les interventions pertinentes de surferpro,duxili,Skill++ et d’autres que j’oublie certainement

je m’applique à travailler mon jeu post flop avec la lecture et relecture et re-re-lecture de #janda en Anglais. Ca commence à porter ses fruits, notamment dans les pots 3b …

Mon objectif premier → revenir durablement en NL 100 et pourquoi pas plus si ça veut rire …

d’avance, merci à ceux qui voudrons bien partager leur expérience et par leurs conseils avisés m’aider dans cette nouvelle épreuve

Gl à toi pour ton challenge! Que la force soit avec toi. Tiens nous au courant. :wink:

Yop!! Gl pour le challenge et c’est quand meme pas mal la Nl50 :stuck_out_tongue: travaille et concentration sont les maitres mots B)

Un gros GL à toi, je suivrai ça avec intérêt! :wink:

Oulà j’ai mon pseudo au milieu d’une liste où je fais bien tache, mais c’est cool B)

Au plaisir de te lire ++

GL à toi, tu grind quelle room ?

Voilà je me suis abonné à ton thread,
Je te souhaite bonne chance pour ton objectif de “NL100”.

indépendamment de la main de vilain,

Comment auriez-vous joué ce coup ?

Turn , est-ce que vous auriez ralenti aussi ou envoyé une 2eme sacoche ? pourquoi ?

River, Call aussi ?

51 mains sur Vilain seulement :
joue 59/14 Taf 1
Ftcb flop = 23% (3/13)
Ftcb Turn = 67% (4/6)
Ftcbet River = 0 (0/1)
River bet = 40% (4/10), WtS = 44% (11/25) , W$SD=45% (5/11)

première utilisation du replayer, je ne comprend pas pourquoi ça bug à la fin …

2eme main

Vilain est mon objectif prioritaire depuis que je suis arrivé sur la table
38 main seulement
38/11
Grosse cs preflop, F et T , fold 2/3 river
Limp/call range : AKo,K8o,K4o

je voulais envoyer 3 sacoches, mais je me suis ravisé river vu la scary card …

Vous le jouez comment ce coup ?

[quote=“L_MGO, post:862514”]indépendamment de la main de vilain,

Comment auriez-vous joué ce coup ?

Turn , est-ce que vous auriez ralenti aussi ou envoyé une 2eme sacoche ? pourquoi ?

River, Call aussi ?

51 mains sur Vilain seulement :
joue 59/14 Taf 1
Ftcb flop = 23% (3/13)
Ftcb Turn = 67% (4/6)
Ftcbet River = 0 (0/1)
River bet = 40% (4/10), WtS = 44% (11/25) , W$SD=45% (5/11)

[/quote]

Turn : vu son stack et ses stats il semble etre recreatif. Il fold rien sur le flop c’est pour moi un 2e barrel barrel pour value. Si il XR là c’est un fold.

River : je call car il peux value A7/A8/A6, … car en checkant turn tu masques la force de ta hand.

Mais je préféré largement 3 barrels contre ce profil

[quote=“L_MGO, post:862517”]2eme main

Vilain est mon objectif prioritaire depuis que je suis arrivé sur la table
38 main seulement
38/11
Grosse cs preflop, F et T , fold 2/3 river
Limp/call range : AKo,K8o,K4o

je voulais envoyer 3 sacoches, mais je me suis ravisé river vu la scary card …

Vous le jouez comment ce coup ?

[/quote]

Je la joue pas du tout comme ça vu le profil que tu décrits, ta position et le board.
Pour le faire fold il faut souvent envoyer une saccoche de mamouth et c’est le genre a te payer avec 2e ou 3e paire “pour voir”. Garde tes jetons pour value, FCB et abandonne turn en plus vu le profil il va te laisser voir la river “gratos”.

Main 2 : CB et GU il a tjrs une paire avec un draw qu’il ne lâchera pas. Le 3eme BRL est totalement spewy, tu as tellement de meilleurs spots pour le stack

Main 1: je la joue comme toi
Main 2: Je passe en c/c ou c/f dès le flop, au turn t’as juste un GU imo

J’ai récemment ressorti mes notes sur les principes de bases en Cash Game,
ça fait du bien de reprendre tout ça car au bout d’un certain temps on fini par oublier …
du coup je les mets dans mon #pabook.

Tout d’abord, définition des 3 termes souvent mal employés ou mal compris :

		Côtes (pot odds) / Équité / Expected Value (EV)

Les pot odds sont le ratio entre la taille du pot et le coup d’un potentiel Call.
Elles sont cruciales pour déterminer combien de fois nous avons besoin de gagner pour justifier un Call.

L’Equité nous donne les Odds d’une main qui sera la meilleure à la river contre la main ou la range de vilain

L ’ EV d’une main nous donne combien d’argent nous pouvons espérer gagner quand nous prenons une certaine ligne.Cela prend en compte toute l’argent déjà présent au pot comme dead money.

Ce qu’il faut retenir :

-Les mains qui ont plus d’équité ne sont pas forcément meilleures que les mains avec moins d’équité.
Il est important que notre main retienne sont équité contre la raising range et calling range de vilain.
C’est pourquoi une main comme 98s est souvent bien meilleure à jouer que A6o qui pourtant a 52.77% d’équité.

-Les mains ne peuvent être classées de la plus forte à la moins forte.
Différentes mains performent mieux dans différents spot.
Par exemple 33 est meilleur en multiway et AQo en Heads-Up.

Les ranges → Mergée ou polarisée

Une range polarizée contient des mains fortes et des mains faibles.

Une range Mergée contient beaucoup de main de force moyenne.

-Une betting ou raising range est souvent polarizée.

-Une calling range est souvent mergée.

-Notre betting range doit souvent être polarizée à la River.
Si nous bluffons trop, un bon joueur paiera toujours avec ses bluff catcheurs
Si nous bluffons trop peu, il va toujours Fold avec ses bluff catcheurs.
Notre but est donc de le rendre indifférent a Call et a Fold avec ses mains marginales.

LE JEU PRE-FLOP

  • Quand on défini une range optimale de défense, notre principal but est d’empêcher le relanceur initial d’être capable d’ouvrir plus large qu’il ne devrait théoriquement le faire.

  • Nous devons plus défendre en Callant quand on est en position (IP)

  • Nous devons plus défendre en Raisant quand on est hors de position (OOP)

  • nos 3bet Bluff ont besoin que vilain Fold 67 à 70 % du temps pour générer un profit immédiat.

  • nos 4bet Bluff ont besoin que vilain Fold 54 à 60 % du temps pour générer un profit immédiat.

  • nos 5bet Bluff ont besoin que vilain Fold 40 à 50 % du temps pour générer un profit immédiat.

  • nos open Raise doivent défendre en 4bettant entre 25% et 30 % du temps si on ne Flat jamais le 3bet.
    ces chiffres sont plus petit dans la réalité car il reste encore des joueurs derrière nous qui peuvent nous aider à défendre.

  • nos 3bet devraient défendre en 5bettant entre 40% et 46 % du temps si on ne Flat jamais le 4bet.

  • nos 4bet devraient call entre 50% et 60 % vs 5bet.

Ces fréquences sont importantes pour déterminer nos ratio de value raise et bluff raise dans les situations de 3-bet,4-bet,5-bet.

  • Les 3bet punissent les pires mains de la range d open de vilain plus sévèrement que Flat puisque Call permet à vilain de voir le Flop.

  • Contre un bon joueur, l EV de 3-bet et 4-bet les grosses mains comme AKo ou QQ IP est probablement plus petit qu’on ne le pense. Avec ces mains, beaucoup de joueurs font des erreurs en sur-relançant quand ils devraient juste call.

  • Nous devons être sure que nous utilisons des ranges de Call qui peuvent connecter sur beaucoup de textures de Flop, donc notre range ne doit pas être transparente.Cependant, il est aussi correct d’utiliser une Calling range qui miss les low board comme 8 hight et moins car ils sont quand même assez rares.

  • La valeur de notre main peut changer du tout au tout en fonction de la range de vilain.
    Par exemple, K9o se comporte bien en cold Call au BB vs BU open puisque la range de BU a beaucoup de weak Kx et 9x. En revanche, K9o se comporte mal en 3-bet puisque 3-bet va faire fold beaucoup de mains dominées de la range de vilain, et hors de position, les paires marginales sont dures à jouer dans un gros pot et contre une range forte.

Avoir des ranges prédéfinies de mains préflop ne sera jamais parfait jusqu’à ce que le poker THNL soit un jour résolu. Ce qui est le plus important, c’est de comprendre pourquoi une main va dans certaines ranges plutôt que de mémoriser des tableaux.

2 mains où je ne suis pas sure que le fold soit le meilleur choix,
comment vous jouez ça ?

1ere main
vilain 110 mains seulement, 34/22 Ta2 17%(2/7) de fold to 3b
il ne représente rien avec son check/raise au flop, je décide donc de call
et je me retrouve coincé avec son ouverture AI

2eme main

en BB je squeeze preflop vs ouverture UTG et call de MP , les 2 vilains payent
Le flop n’est clairement pas pour moi,
UTG joue 18/12 , sa range de call hit a mort le flop (QQ,JJ,TT,AQ,KQ)

Sur la 1 j’ai tendance à fold la 1er fois que vilain me fait ça. Si tu bluff catch, tu dois call turn vu les odds et qu’il va tj continuer son bluff sur cette carte s’il est compétent imo et gg à lui s’il t’a own avec un set ou a touché une Q.

Sur la 2 RAS, je la joue pareil.

Main 1: je cbet moins cher et fold vs raise
On a pas beaucoup d’équité et on est peut être déjà vs un set…

Main 2: nickel chrome! :slight_smile:

gg pour ton travail :wink:

OK pour la 2.

La 1 tu peux 3B moins cher. CB ou x/back se défendent, j’aime bien x/back ici avec notre equité et la position même si on est un poil face-up (ça me dérange pas de x/back de temps en temps KK+) mais CB est std. Moins cher par contre. Fold sur le x/r sauf read très précis, un simple “il ne rep rien” ne suffit pas surtout pour fold derrière.

GL :wink:

La 2 std.

La 1, sa range de value c’est 55/44/TT/QT mais vu ses sizings et son shove turn, ça donne l’impression qu’il veux te chasser du coup et pas de faire “un bon prix” pour call.

Sa range de semi bluff : AQ/KQ/QJ/ATs il pourrai te XR flop avec Qx et toucher turn ou bien XR flop avec ATs et toucher FD au turn.

Pis si il est deglingos ben anytwo …

Je bet/fold ou X/back suivant agressivité de vilain et sa curiosité.

Le point sur ces 11 jours: