Bonne stratégie en SB?

Stratégie 3bet SB

(à esseyer, ceci n’est pas une certitude)

J’ai vu dans une vidéo d’un coach qu’on pouvait aborder le jeu en SB par une stratégie de 3bet/Fold dépolarisé. C’est à dire qu’on ne cold call jamais et qu’on va effectuer uniquement des 3bet avec une range mergée équivalente à 1/3 de la range de l’OR.

Prenons un exemple :

CO open first in à 30%, on aurai donc la range suivante de 10% 22+,AJs+,KJs+,QJs,AQo+,KQo ?

Avantages :

  • ne plus avoir une range capée au SB
  • diminuer le désavantage de jouer hors position
  • diminuer le risque de se faire squeeze par BB

Inconvénients :

  • Je cherche encore…

En revanche, je ne suis pas trop sûr des ranges du coup, faut t-il favoriser les PP ou plutôt les Broadways assorties ?

Qu’en pensez-vous ?

Dans l ideal on essaye de peu flat sa SB vs LP car on donne un tres bon spot de SQZ à BB et on lui donne aussi une tres bonne cote pour rentrer avec des mains moisies.

La stat parfaite vs une opening range large se situe aux alentour de 15 % .

On me reprendra si j ai dit trop de connerie.

c’est pour sa que la dans l’idéee on ne flat pas on 3bet.

Par contre sa va faire beaucoup contre un bon reg qui open plus de 50% de ces btn… et on va rentrer dans des metagames de 4-5bet light…

Pas de soucis a avoir une strategie de 3bet mergé sans range de call en SB, c’est la strategie qu’on voir le plus a partir des mid stakes
Mais le truc c’est que si t’as un BTN qui est fish ou qui squeeze jamais t’as encore des tonnes de calls profitables donc pas de raisons de ne pas call certaines mains dans ces cas la

Aussi on va etre enormement moins puni pour le fait d’avoir un range cappé en micro qu’en NL200+, donc jusqu’en NL50 c’est pas un si gros probleme que ca d’avoir un range cappé et face up contre une bonne partie du field

Déplacé

[quote=“straddle007, post:894027”]

En revanche, je ne suis pas trop sûr des ranges du coup, faut t-il favoriser les PP ou plutôt les Broadways assorties ?

Qu’en pensez-vous ?[/quote]

Comme Vilain sera IP, il risque théoriquement de nous call assez souvent (c’est d’ailleurs pour ça que nous devons merger nos ranges plutôt que les polariser dans les positions de resteal OOP). Donc choisir des mains qui permettent de maintenir une certaines pression post-flop (w/semi-bluff) semble meilleur.

1/3 du range adverse me parait un tout petit peu trop bas dans certaines positions. Je dirais que contre des ranges standards 12% vs CO et 15 à 18% vs BU doit être OK. Mais comme dit pas Master, garder un range de call si BB est conciliant ou récréatif est souvent meilleur.

Je suis justement en train de tester une stratégie ultra mergée de quasi 3bet ou fold en SB. Cependant contre de nombreux profils je m’aperçois qu’on est obligé de flat certaines mains, je pense surtout contre les ranges de RFI strongs.

D’ailleurs, ArtPlay, dans une de ses dernière VOD aborde le sujet. Pour résumer: vs RFI <15%, il n’a qu’un range de flat ou fold. vs RFI >30% il n’a qu’un range de 3bet ou fold. vs RFI entre 15 et 30% il adopte une stratégie mixte avec des 3bets et des calls.

Le range que je test actuellement en NL25 est inspiré de Snowie/PreflopAdvisor. Le voici:

[center]

[/center]

Voici le range d’origine de PreflopAdvisor:

[center]

[/center]

Mais comme dit plus haut, il y a une multitude de situations où on est obligé de s’adapter.

Cool merci pour cette rang de 3bet.

Je vais la mettre à côter de moi, et la test prochainement. Je reviendrais ici poster mes impressions.

Tu peux m’explique ce que veux dire : RFI strongs. :slight_smile:

[quote=“straddle007, post:894379”]
Tu peux m’explique ce que veux dire : RFI strongs. :)[/quote]

RFI (Raise First In), c’est à dire l’open range. C’est justement quand il est strong (soit de UTG soit d’un nit) que j’ai des doutes sur la profitabilité d’être en 3bet mergé ou fold. Sauf p-ê si on arrive à instaurer certaines dynamiques.

ArtPlay n’a pas de range de 3bet vs RFI <15% parce qu’il ne veut pas 3bet bluff OOP dans ces circonstances. Snowie 3bet vs UTG parce qu’il estime le range adverse suffisamment loose (en RFI et en call 3bet IP) pour que 3bet mergé soit OK. Snowie considère que ses adversaires ont les mêmes ranges que lui-même.

Pour te donner une idée voici des ranges ultra simplifiés de Snowie en open/call 3bet/4bet EP:

[center]

[/center]

Il call des ATs, des 66 ou des JTs par ex (et estime donc que les Vilains font faire de même): donc il 3bet des TT ou AQs. En fait il applique les mêmes concepts vs EP que nous le faisons vs steal, mais avec des ranges évidemment adaptés…

Pour en revenir à ArtPlay, comme il ne veut pas 3bet bluff OOP vs ranges strong (donc vs range classique UTG qui tourne autour des 15%), il ne veut pas non plus 3bet pour value (contre regs s’entend). Il y a un autre avantage: il garde des mains très fortes dans son range de défense vs UTG et va pouvoir plus facilement supporter l’agression post-flop. A noter que dans la config UTG open - SB call, la BB ne s’amusera pas bcp à squeeze comme elle le ferait souvent dans une config où l’open raiser est en LP.

Je pense que les deux stratégies sont OK si on tient compte des profils et des dynamiques et donc qu’on sait quand en dévier profitablement.

PS: et bien sûr, même si ArtPlay ne le dit pas dans sa VOD, si on est en situation de squeeze et non de call un simple open, just call l’ensemble de son range vs UTG n’est pas bon et on se doit d’avoir un range de squeeze.

Salut Lacret@x merci beaucoup pour ta réponse très détaillé… je vais teste un peu les 2 et voir ce qui me convient

l’article qu’il me fallait! vraiment super intéressant surtout quand je vois les erreurs énormes que je fais dans les blinds.
merci

[quote=“lacertX, post:894373”][quote=“straddle007, post:894027”]

En revanche, je ne suis pas trop sûr des ranges du coup, faut t-il favoriser les PP ou plutôt les Broadways assorties ?

Qu’en pensez-vous ?[/quote]

Comme Vilain sera IP, il risque théoriquement de nous call assez souvent (c’est d’ailleurs pour ça que nous devons merger nos ranges plutôt que les polariser dans les positions de resteal OOP). Donc choisir des mains qui permettent de maintenir une certaines pression post-flop (w/semi-bluff) semble meilleur.

1/3 du range adverse me parait un tout petit peu trop bas dans certaines positions. Je dirais que contre des ranges standards 12% vs CO et 15 à 18% vs BU doit être OK. Mais comme dit pas Master, garder un range de call si BB est conciliant ou récréatif est souvent meilleur.

Je suis justement en train de tester une stratégie ultra mergée de quasi 3bet ou fold en SB. Cependant contre de nombreux profils je m’aperçois qu’on est obligé de flat certaines mains, je pense surtout contre les ranges de RFI strongs.

D’ailleurs, ArtPlay, dans une de ses dernière VOD aborde le sujet. Pour résumer: vs RFI <15%, il n’a qu’un range de flat ou fold. vs RFI >30% il n’a qu’un range de 3bet ou fold. vs RFI entre 15 et 30% il adopte une stratégie mixte avec des 3bets et des calls.

Le range que je test actuellement en NL25 est inspiré de Snowie/PreflopAdvisor. Le voici:

[center]

[/center]

Voici le range d’origine de PreflopAdvisor:

[center]

[/center]

Mais comme dit plus haut, il y a une multitude de situations où on est obligé de s’adapter.[/quote]

Salut lacert@X et bonjour à tous.

Suite à ce thread, j’ai décidé d’utiliser ses rang de 3bet en sb et voir comment elle se comportais.

Cepandant suite à une conversation très intéressants avec booba, pour lui ça le paraissait trop optimiste d’avoir une rang de 3bet mergé vs un UTG. notament avec des mains du style TT-JJ, KJs etc. j’aurais souhaité un peu relnacé le débat ladessus et avoir vos avis, et comment est-ce que vous construisez vos rang de défense en sb.

lacert@X, à l’époque tu commençais à utiliser ses rang, je voulais savoir quel était ton bilain la dessus ?

La suite de cette discution étais de se dire, quel rang on attribue à un inconnu sur un 3bet en sb et du coup quelle est notre range d’open/call Utg?

Merci de vos avis :slight_smile:

[quote=« straddle007, post:932615 »]

lacert@X, à l’époque tu commençais à utiliser ses rang, je voulais savoir quel était ton bilain la dessus ?[/quote]

Hello,

Tu as le compte-rendu de ce test ici: Les cahiers du lézard 🦎 - Blogs poker - Forum Poker Académie

Le bilan est plus que mitigé. J’ai trop souvent dû m’écarter des ranges de Snowie qui ne me semblaient pas appropriés au field que je jouais à ce moment.

Voici mes ranges actuels de SB en NL50:

SBvsopen_rangesdetravail_v.07.2016.png

#rangesPF

Comme on le voit, vs UTG j’adopte la stratégie expliquée par ArtPlay dans certaines de ses vidéos en n’ayant pas de range de 3bet OOP contre un RFI <15% (par contre j’ai des ranges de squeeze). Contre MP je 3bet mergé des mains comme AQs et JJ, mais en réalité ça dépend pas mal des dynamiques du moment et des profils. J’ai aussi un pole bluff qui comprend des mains très jouables post-flop. Contre CO et BTN, je merge évidemment encore plus mes 3bets, mais je garde des ranges de call contrairement à Snowie, même si dans certaines situations je serais en 3bet ou fold. A noter cependant que bcp de mains que je mets en call ou en 3bet sont en réalité mixer, et je les call ou les 3bet selon la dynamique du moment et ce que j’estime le mieux sur le coup. Il s’agit plutôt de ranges globaux avec des tendances vers les 3bets ou les calls. (certaines mains du pole bluff de 3bet ne sont cependant que très rarement call)

Pour ce qui est de défendre en EP vs 3bet, voici mes ranges par défaut:

RFI_EP_rangesdetravail.png

Ils sont étudiés pour défendre ce qu’il faut contre des joueurs qui 3bet suffisamment et à des sizings de 10bb. Attention, certains Vilains ont des ranges tellement étroits de 3bet en blindes vs EP, qu’il faut défendre bien moins que ça. Sans info sur un Vilain, je pense qu’on doit aussi diminuer nos fréquences de défense jusqu’à ce qu’on ait une idée du jeu de Vilain, sans pour autant trop over-fold.

Deux choses importantes:

  • Notre capacité à jouer certaines mains post-flop. Beaucoup de mains qu’on doit défendre vs 3bet ou nous-même 3bet nécessitent de savoir correctement les jouer pour dégager une EV.

  • L’adaptation au field et aux Vilain. D’un Vilain à l’autre on changera nos ranges. Par ex contre certains dans certaines positions nous ne serons qu’en 3bet mergé ou fold. Je pense en particulier contre certains types de maniacs. Le field est important aussi. Selon la limite ou la room qu’on joue nos ranges seront très différents. Par ex, je pense fermement que jusqu’à la NL10, p-ê même la NL20, on doit avoir un fold to 3bet (after raise) autour des 60%. Alors qu’à partir de la NL50 environ il se situera vers les 52%. Les ranges que j’applique tendent vers ces 52% puisque je les ai travaillé pour la limite que je joue actuellement. Mais ingame j’en dévie constamment dans un sens ou dans l’autre.

J’insiste sur le fait que que les tableaux que je poste sont des ranges que j’applique contre des regs standards ou qui auraient plus ou moins des ranges cohérents. Je joue les récréatifs et les NITs de manière très différente.

Pour ceux que les ranges intéressent, je posterai bientôt l’ensemble de mes ranges sur mon PA-book.

Salut a tous

Lacert@x ,je vois que tu a un très bon winrate en SB .

cela et du au fait d’avoir pris les ranges de snowie ? ou tu a toujours eu ce bon winrate.

Pour ma part je suis actuellement a -15.95bb sur mes 21700 jouer en SB cette année .

a ton avis le fait d’avoir un bon winrate a cette position et pluto du a moin defendre ou a etre plus agressif dans tes open.

je vais profiter d’être un peu en repos forcé pour bosser et voir a prendre quelque bb sur cette position.

des piste a me proposer?

[quote=“ceddelille, post:932858”]Salut a tous

Lacert@x ,je vois que tu a un très bon winrate en SB .

cela et du au fait d’avoir pris les ranges de snowie ? ou tu a toujours eu ce bon winrate.

Pour ma part je suis actuellement a -15.95bb sur mes 21700 jouer en SB cette année .

a ton avis le fait d’avoir un bon winrate a cette position et pluto du a moin defendre ou a etre plus agressif dans tes open.

je vais profiter d’être un peu en repos forcé pour bosser et voir a prendre quelque bb sur cette position.

des piste a me proposer?[/quote]

Hello,

Tout d’abord désolé d’avoir été si long pour te répondre. J’avais raté ton message sur ce fil de discussion et je viens à peine de le voir.

En fait Snowie m’a plutôt conforté dans ma stratégie de SB. J’ai toujours joué cette position de cette façon et Snowie ne m’a pas fait changer grand chose. Il est juste plus extrême que moi en n’ayant quasiment pas de range de flat, même vs EP. Cependant, j’en reparle plus loin, les ranges de SB postées, contrairement aux autres ranges de mon challenge “Snowie ranges”, sont les ranges de PFAdvisor et non de Snowie lui-même, ce qui change pas mal de choses.

Pour la stratégie de SB, il y a trois situations:

  • Les pots non ouverts. Ici, je ne tiens absolument pas compte des ranges de Snowie, qui d’ailleurs possède un range d’open limp important. Il m’arrive aussi d’open limp, mais ce n’est pas ma stratégie par défaut. En réalité mes ranges de steals dépendent à 90% du profil de BB et en particulier de sa stat “BB vs SB_fold”. En NL10-20 où les joueurs avaient souvent cette stat à plus de 60%, j’étais largement au dessus des 50% de steal en SB. En NL50 où la plupart des joueurs ont cette stat comprise entre 30 et 50% (autour des 40% pour les regs), j’ai revu mes ranges de steal à la baisse. Je suis même en train de réfléchir à construire des ranges d’open limp.

  • Les pots limpés. Mes ranges d’iso-raise sont très tights. Mes ranges d’over-limp dépendent du nombre de limpers, de leurs stacks et profils, ainsi que de BB. Mes ranges seront donc très élastiques et impossibles à présenter ici, mais en gros, je vais iso des mains très fortes (PP medium et +, broadways plus ou moins fortes selon la situation), et over-limp des mains moyennes (ce qui est relatif) comme des Axs, des Kxs, des low PP, des SC, 1 gapper, gros 2 gappers, et des broadways que j’estime trop faibles pour iso. Ces mains seront cependant parfois iso, surtout s’il n’y a qu’un seul limper. Avec un joueur agressif en BB, je vais encore plus resserrer mes ranges et souvent passer en iso ou fold. De même plus je monte de limites, et moins je vais over-limp et plus passer en iso ou fold.

  • Les pots relancés. C’est là que la plupart des erreurs sont commises. Trop de joueurs différencient insuffisamment leurs ranges de SB et de BB. Les deux stratégies sont très éloignées. En SB, la clef de la réussite à mon avis est le jeu très tight et agressif en combats de blindes. Snowie préconise quasiment un jeu en 3bet ou fold. Mais en réalité les ranges que j’ai présentés dans cette configuration étaient ceux de PFAdvisor et il y a des différences notables entre les deux. Par exemple, en jouant contre Snowie, je l’ai vu flat K9s vs steal du BTN. Chose que je ne faisais jamais. J’ai donc récemment un peu revu mes ranges en mettant en place un range de flat. En gros je vais 3bet mergé des mains fortes (ATs+, AJo+, TT+, KJs+), ainsi que des mains relativement faibles mais qui jouent bien avec l’initiative (Axs, SC), et flat des mains entre les deux, c’est à dire des mains moyennes qui jouent bien dans des petits pots ou pots moyens (ATo, A9s, KJo, KTs, JTs, 77-99, etc). En sachant que ces mains seront aussi régulièrement 3bet.

Le problème de passer en 3bet ou fold c’est qu’il est difficile de se défendre contre les 4bets adverses si on veut suffisamment défendre vs steals. Pour parler chiffres, un bon fold to steal en SB tourne autour des 85% et on défend environ 12% vs CO et 18% vs BTN (mais c’est très variable selon les RFI et sizing).

Je rappelle un conseil de ArtPlay pour la défense: Vs RFI <15% on défend essentiellement en call (très tight obv). Vs RFI >30% on défend essentiellement en 3bet.

Pour le WR en SB, les tout meilleurs joueurs réussissent à être BE. Mais si on parvient à faire entre -5 et -15bb/100 c’est très bien.

J’ai un peu la même stratégie que toi même si je suis bcp moins précis dans mes ranges.

  • Pas mal de steal
  • Isoraise très tight, bcp de limp même avec des broadway
  • Peu de flat quand bon reg en BB, 3bet mergé et SC/Axs j’évite les bluff avec des petits Kxs/Qxs

Je suis à -5.5bb/100 EVadj sur 130kh, tu tournes à combien ?
Par contre en BB c’est mauvais, -27bb

Je vais revoir complètement ma stratégie en SB, pour ma part si je dois prendre quelque bb sur mon winrate général ,la clé sera sans doute à cette position .

Dommage que snowie ne fasse plus d’abo mensuel sa m’aurai un peu aider pour mon chantier.

[quote=“trunkcorp500, post:933502”]
Je suis à -5.5bb/100 EVadj sur 130kh, tu tournes à combien ?
Par contre en BB c’est mauvais, -27bb[/quote]

Voici ce que ça donne sur ma database récente. Les stats au BTN et en BB ne sont pas très représentatives parce que j’ai récemment revu mon jeu dans ces positions (p-ê depuis 80Kh pour la BB et 30Kh pour le BTN), mais elles me semblent proches de mon jeu actuel pour les autres.

statsparpositionpourT.png

Merci pour ces conseils,je vois que j’ai un gros travail à réaliser en blindes avec un - 14bb/100 en SB et -26bb/100 en BB.Pour de la NL 10 cela ne doit pas être trop compliqué de viser un wr compris entre -5/-10 en s’ajustant,on va revoir nos ranges et saisir les spots de steal,squeeze,3bet…

PS: je viens de revoir tes tableaux,il y a un truc qui me chifonne ce sont tes ranges de 3bet/5bet bluff,tu n’incorpores que 66-55 et pas un seul Axs,or si ton adversaire 4bet bluff beaucoup tu peux le contrer avec les Axs de façon à lui faire folder une partie de sa range de 4bet bluff OU que lorsqu’il te suit le bas de sa range de value soit BE face à ta range totale de 5bet.Il y a qch qui m’échappe ?

Je viens de me rappeler que Jan6 sur son PA-book avait posté un tableau des stats moyennes des joueurs de ses limites selon les catégories. Les gros gagnants tournaient à -9bb/100 en SB et -15bb/100 en BB. Autant les résultats en SB ne me paraissent pas si extraordinaires et tout à fait atteignables malgré les limites jouées, autant ceux de BB sont impressionnants et nous montrent ce qu’il nous reste comme marge de progression.

Voici ce tableau: