[Article PA] CALL ET BLUFF SUR BOARD SPILTE

CALL ET BLUFF SUR BOARD SPLITE

Nous appellerons un board splité un board où il y a grande chance de partage par exemple : 4 5 6 7 8

1) Le call pour split

Dans certain cas, on call juste pour partager le pot (split), il faut faire attention à ces call car avec l’expérience j’ai l’impression qu’ils ne sont pas souvent bons.
La grosse différence entre un call pour split et un call pour win et que la cote qui vous est offerte n’est pas du tout la même :
Si l’adversaire bet le pot, votre cote est: 2 pour 1 dans le cas d’un call pour split et 1 pour 2 dans le cas d’un call pour win.
Si l’adversaire bet la moitié du pot, votre cote est: 1 pour 1 dans le cas d’un call pour split et 1 pour 3 dans le cas d’un call pour win.

Et ça, ça change quoi me direz vous, et bien ça change tout !!!

Quelques exemples concrets pour comprendre :

Si le board est 5 6 7 4 8 et que l’adversaire bet 100 dans un pot égal à 100 : votre cote est 100 pour 50 vous risquez beaucoup pour pas grand chose et bien souvent il aura un 9 (surtout si ça a check sur toutes les streets)

Dans ce cas précis, un call avec une cote de 2 pour 1 signifie qu’il faut avoir raison plus de 66%, si il bet la moitié du pot il faut avoir raison 50% du temps.

Et, en tournoi c’est encore pire, à l’approche de la bulle ou en TF, les jetons perdus n’ont pas la même valeur que les jetons gagnés (en terme d’ICM) cela peut mettre un sérieux effet de levier à l’exemple précédent.

Parfois le split est plus subtil et la cote est beaucoup plus compliquée à estimer
Sur un board A 7 4 4 6 sil bet river 100 dans un pot de 100, le call parait faisable avec AT+ (encore que AT ne bat que A9 et A8 et les bluffs « couillus »)
Par contre avec une main comme A5 le call est bien moins évident

On bat quelques bluffs mais souvent vous êtes derrière et le reste du temps ça split.

Par contre sur une board A K 4 4 6 même si la cote n’est pas super bonne, le call avec n’importe qu’elle A est envisageable surtout si l’adversaire semble agressif ou n’a pas fait preuve de force preflop.

2) Le « bluff » sur board splité

Maintenant on peut inverser le raisonnement: si le board va certainement permettre un split, l’adversaire est peut-être au courant que sa cote de call est pourrie, et dans ce cas cela devient un bon spot de bluff !
Ceci dit je ne suis pas tres fun de ces move pour plusieurs raisons :
_ J’ai l’impression que la plupart des gens ne réalise pas que la cote n’est pas bonne.
_ En CG ça fait grimper le rake lorsqu’on est call.
_ Et on peut très bien ce satisfaire d’aller au showdown pour récupérer à coup sur des jetons et d’éviter de ce prendre un raise d’un trappeur…

3) Conclusion

Soyez prudent sur les call pour split souvent le risk/reward n’est pas bon.
Par contre étant donné que les board à split sont des mauvais board pour call, si en avez le courage et si vous jouer contre des nits, certains de ces boards deviennent de bon spot de « bluff ».

Bon CALL ou BON BLUFF et pensez à la cote !!!

L’article sur mon blog pour plus de lisibilité
http://blogs.poker-academie.com/deonisos13/

Salut,

Une remarque en passant : en cas de partage du pot, on parle de “split” (diviser) et non de “spilt”.

Sinon, le sujet n’est pas inintéressant :wink:

Sujet super intéressant, merci !

Il est mis de côté pour le concours de novembre, gl !

merci j’ai modifié j’dois être un poil dyslexique…

t’as oublié de modifier le titre

rien dit ^^

Article plutot intéressant, il serait intéressant de pousser la réflexion de ne jamais call pour split et avoir une logique de raise or fold maybe sur ce type de board

citer :

"Si l’adversaire bet le pot, votre cote est: 2 pour 1 dans le cas d’un call pour split et 1 pour 2 dans le cas d’un call pour win.
Si l’adversaire bet la moitié du pot, votre cote est: 1 pour 1 dans le cas d’un call pour split et 1 pour 3 dans le cas d’un call pour win. "

Tu as voulu dire 3 pour 1 et non 1 pour 1 …

Tiens Denis, une main pour illustrer ton article: :whistle:

Vilain semble d’être un putin de génie en tout cas !

C’est aussi des bon spots de value (avec quinte superieure) contre des fish qui veulent absolument partager.

je me souviens que Basou et Como overbet toujours ce genre de spot. Je fais pareil c’est efficace! :slight_smile:

J’ai vue de tout dans se genre de coup mdr…
Des cas ou il y avais une quite au board genre TKQJA vilain bet je push et il fold xD
Ou encore et sa c’est le must meme board mais avec 3 carte d’une meme couleur dans un pot a 80 je push 1460 il call pour le splite quand on a gentillement une couleur…