Il y a quand même un énorme problème d’impunité.
Je ne trouve pas normal qu’un gars prenne plus cher pour du routier que pour des vols, stups, agression…
Il y a quand même un énorme problème d’impunité.
Je ne trouve pas normal qu’un gars prenne plus cher pour du routier que pour des vols, stups, agression…
Yep, c sur.
[quote=“laloose, post:498970”]Bah pourquoi je vais bosser tous les matins pour 1600€ alors que si j’étais dealer je me ferai bcp plus sans à avoir aller travailler.
Et pourtant je t’assures que je suis cupide également.[/quote]
Peut-être parce que tu n’as pas vécu dans un environnement qui t’incite à avoir ce genre de comportement…
Tu vas me dire que tous ne sont dealer dans les cités, mais après ça dépend du tempérament et du caractère influençable de chacun.
T’inquiète je sais de quoi je parle
EDIT : tu n’avais pas cité laloose je pensais que tu me répondais
Sinon je pense que ça n’a rien à voir, quand tu parles d’être influençable ou non, là je suis d’accord.
On a toujours le choix de toute façon.
Bon après on peut faire deux trois conneries et la faire propre, sans être trop gourmand quoi.
(en mode tilt degun) :laugh:
[quote=“booba, post:498973”]Mais c’est le problème de personne si il ne peux prétendre qu’au smic et, il n’a pas à être hors la loi.
Enfin il peut l’être, mais il ne faut pas que le gars se fasse passer pour une victime du système après.
Enfin j’ai peut être mal compris ton message mais clairement, un “pauvre gars” qui touche le smic et qui du jour au lendemain se met à commettre des délits pour s’enrichir tout les mois, n’est pas + excusable qu’un autre parce que le pauvre, il est pauvre.
Maintenant ce que tu dis est la vérité.
Les types naissent/grandissent des des endroits ou ils peuvent trouver des “jobs” pour 200€ la journée de 17h à minuit.
Et ce, net d’impôts!
Pourquoi iraient ils au final se casser les couilles à travailler pour mille balles…
A chacun de faire son choix, mais après faut pas venir pleurer.
Et surtout pas dire qu’on a pas le choix, qu’il n’y a pas de travail en France etc, même si c’est pas vraiment faux, c’est loin d’être une raison valable/excusable. Enfin selon moi.[/quote]
Loin de moi l’idée de leur trouver des excuses, hein!!
Je dis simplement que je comprends pourquoi ils font ça, et que pour traiter un problème il faut d’abord en connaitre les causes. La répression est une choses, et elle est nécessaire. Mais seule elle ne résoudra rien à mon avis.
Moi aussi je comprends, puisque c’est “très simple”.
Il suffit de dire oui et voilà, on se remplis les fouilles.
Mais pour moi, c’est un mode de vie.
Entièrement d’accord !
C’est marrant, les mêmes images du mec qui se réfugie dans un appart inconnu et qui se met torse nu pour ne pas être reconnu sont en train de passer dans “appel d’urgence” sur TF1.
Les chaines se revendent les images ou quoi ?
[quote=“Rmy_Epinoux, post:499032”]C’est marrant, les mêmes images du mec qui se réfugie dans un appart inconnu et qui se met torse nu pour ne pas être reconnu sont en train de passer dans “appel d’urgence” sur TF1.
Les chaines se revendent les images ou quoi ?[/quote] :laugh: :laugh: :laugh:
Business is business ! Du moment que ça se vend bien…
Serait-ce un vrai debat hors poker sur pA ? :cheer:
J’ai vu le reportage hier et je comprends quand le journaliste dit que les policiers ont un gout de cendre dans la bouche… Aujourd’hui comme vous avez dit, en plus du mal plus profond des cités et de la société, les directives de la justice/force de l’ordre sont nécessaire sinon ce serait la guerre civile mais pas adaptés à un changement plus profond.
Ce qui me met hors de moi aussi c’est les disparité que tu cites lio : Un conducteur qui a picoler prend 6 mois ferme direct Vs delaer armé multirécidiviste qui n’en est encore qu’au surci… :huh:
Ce qui m’a frappé c’est quand la sociologue explique qu’en fait à part quelques exceptions qui ont un projet derrière, ces jeunes sont hyper formatés “société de consommation”. A se créer des besoins etc…
Parce que moi quand j’entendais les salaires évoqués à chaque fois je me disais “mais ils en font quoi de leur argent ?”
Certains gagnaient plus de 5k par mois et vivaient encore chez leur parents !
En tout cas si j’étais flic, je serais tellement dégouté de ce système que je serais le flic le plus ripou de la ville ! Je prendrais de belles commissions sur les saisies !
Perso je connais une personne qui connait une personne qui vit du deal.
Le truc c’est qu’il a de la thune en liquide de coté mais qu’il ne veut pas l’utiliser de peur d’avoir un train de vie au dessus de ses revenues (le RSA). Donc il vit du RSA et il sort 800€ en plus par mois.
Le problème c’est qu’il a peur de se faire serré par les flics a tout moment car il se sait surveillé.
Il craint tout ses anciens potes car ils savent tous qu’il a un pactole en liquide de planquée quelque part.
Enfin bon, il est tellement stressé qu’il dort plus la nuit sans cacheton et il crache du sang avec une ulcère à l’estomac. Je vit pas à Marseille non plus, ça se passe à l’echelle d’une ville de 150K habitants.
Comme dit Booba, c’est un choix de vie.
Tu le fais à combien ton ze-dou?
Tu le fais à combien ton ze-dou?[/quote]
mon zedou est a keussdi… :laugh: :laugh:
Papiers SVP !
Faudrait peut-etre aussi essayer de faire quelque chose pour la cause principale de tout ça, à savoir la pénalisation du cannabis qui est quand même devenue une des drogues les plus consommées en France.
Les drogues légales causent infiniment plus de dégats(60000 morts par an pour l’alcool).
Il ne faut pas non plus oublier les accidents de la route causés par les gens sous anti-dépresseurs et tranquilisants qui ne risquent rien alors que maintenant on fait la chasse aux gens qui conduisent en ayant fumé du cannabis alors que n’importe quel fumeur de cannabis sait très bien qu’il conduit plus prudemment quand il a fumé(si il n’a pas consommé de l’alcool en même temps bien entendu).
Et surtout le pénalisation crée le trafic et la délinquance qui y est associée !!!(Les Etats_Unis en avaient déja fait la cruelle expérience lors de la prohibition)
La légalisation controlée par l’état permettrait :
Pour l’état, l’apport d’une manne financière importante en taxant lourdement le cannabis(ce qui permettrait également le financement d’actions de prévention)
Pour les policiers, plus de moyens pour se concentrer sur les drogues dites “dures”(héroine etc)et les gros trafiquants.
Pour le consommateur, de fumer un produit du qualité sans produit de coupe.
Tout ne serait pas rose quand même mais le danger du cannabis (addiction,amotivation,etc) n’est pas le débat de ce thread.
mon zedou est a keussdi… :laugh: :laugh:[/quote]
Tu ne cesseras de m’épater mon spif !
car faut être un semi puriste au moins pour aller là chercher celle là
car faut être un semi puriste au moins pour aller là chercher celle là :)[/quote]
attend boob tu m’as pris pour téléloisir ou quoi?? :laugh: :laugh:
car faut être un semi puriste au moins pour aller là chercher celle là :)[/quote]
attend boob tu m’as pris pour téléloisir ou quoi?? :laugh: :laugh: ;)[/quote]
+1 beru
En France si tu picoles c’est Ok, tu peux le crier sur tout les toits etc, ça fait marrer tout le monde, c’est cool.
Mais le pilon, c’est de la drogue hein, lol.
Par contre -1 perso pour la dépénalisation.
Dans les halls d’immeubles après on verra des dealer de CC ou autre, ça me semble pire.
Puis pour les fumeurs, combien ils iront payer ça au bureau de tabac?
30€ le gramme?