Les affaires de moeurs dans l’Eglise ont considérablement affaibli l’institution et sa crédibilité. Mais la crédibilité de l’Eglise catholique tomberait à zéro si le pape lui-même était coupable des agissements de certains de ses prêtres. Je signalais simplement que la crédibilté islamique de monsieur Boubakeur était à ma connaissance très faible auprès des musulmans, du fait de ses moeurs, réelles ou supposées, et de ses allégeances politiques.
Chacun est face à sa foi dans le silence de son âme bien sûr, mais entre Dieu et le croyant, il y a des interdmédiaires humains, parfois bien identifiés dans le cas des religions dotées d’un clergé, parfois pas du tout dans le cas des religions qui n’en ont pas.
Or l’islam sunnite n’a pas de clergé hierarchisé et organisé. En cette période de grande confusion, c’est un problème, car chaque musulman est contraint de faire son choix entre des paroles d’imams parfois très divergentes, quoiqu’ils se réfèrent aux mêmes textes. Or sur ce “marché” de l’interprétation des textes islamiques, je note que la France officielle met systématiquement en avant, en leur confiant des mosquées importantes, en les interviewant dans les grands médias, des gens douteux (Boubakeur), parfois de parfaits imbéciles (Chalgoumi). Cela suscite ma méfiance.
Et parmi les imams laissés pour compte et qui rencontrent l’écoute de leurs coreligionnaires, il y a certes des gens de très bonne tenue intellectuelle et spirituelle, mais aussi des gens très dangereux.
Car le Coran, lu sous un certain angle, comporte d’innombrables versets qui sont autant d’appels à égorger le voisin. Il y a d’autres lectures bien sûr, mais cette lecture-là existe et remporte un succès certain et semble-t-il croissant un peu partout dans le monde musulman. Les gens qui adhèrent à ces interprétations ont beau être minoritaires dans la population musulmane, ils sont assez nombreux pour provoquer de graves troubles et des guerres civiles, pour peu qu’ils soient aidés par des services. L’islam est paisible, si tu veux, mais au nom de l’islam les Algériens (le pays de M. Boubakeur) se sont étripés il n’y a pas si longtemps. Un million de morts ? Deux ? Juste un exemple de ce qui peut se passer quand les musulmans ne sont pas d’accord entre eux sur la juste interprétation du Coran. En Syrie, en Irak, au Nigéria, en Birmanie, en Inde, en Afghnaistan aussi, la question de l’islam est parti prenante dans les tas de cadavres qui s’accumulent (même si bien sûr la question religieuse est loin d’être toujours seule en cause et qu’elle donne lieu à mille manipulations). Voilà pour l’inquiétude.
Pour ce qui est des Inrocks, pour moi de toute façon BFM, TF1, F2, Le Monde, Le Figaro, c’est grosso modo la même idéologie étroite, les mêmes informations, les mêmes partis pris sur les sujets fondamentaux. Il n’y a que l’étiquette politique qui change et la CSP du lectorat. Juste une histoire de positionnement marketing. C’est maigre je trouve pour parler de diversité et de liberté.