[What About] Guerre vs Russie: truc de fou ou grand naïf ?!

http://www.lecourrierderussie.com/2013/07/navalny-condamne-prison/

Tous des anges bien sûr… Car il va de soi que la justice russe est corrompue quand elle fait son travail. A part maman, je veux dire la France, tous les Etats sont pourris, c’est ça ?

Anna Politkovskaïa assassinée le jour de l’anniversaire de Poutine, comme par hasard… Il y a eu quatre assassinats de journalistes en Russie et évidemment c’est l’oeuvre de Poutine ? Par ailleurs, ses assassins ont été jugés et emprisonnés. Je rappelle qu’il y a aussi des journalistes, des enquêteurs qui disparaissent parfois de façon bizarre en France, comme partout ailleurs. Sauf que nous on camoufle ça en suicide parce qu’on se saoule pas à la vodka, sans doute.

Entre nous Jan…perds pas ton temps.
Il y a un dicton en Russie: “Seule la tombe changera un bossu”

[quote=« Jan6, post:756716 »]http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikhaïl_Khodorkovski
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexeï_Navalny

Tous des anges bien sûr… Car il va de soi que la justice russe est corrompue quand elle fait son travail. A part maman, je veux dire la France, tous les Etats sont pourris, c’est ça ?

Anna Politkovskaïa assassinée le jour de l’anniversaire de Poutine, comme par hasard… Il y a eu quatre assassinats de journalistes en Russie et évidemment c’est l’oeuvre de Poutine ? Par ailleurs, ses assassins ont été jugés et emprisonnés. Je rappelle qu’il y a aussi des journalistes, des enquêteurs qui disparaissent parfois de façon bizarre en France, comme partout ailleurs. Sauf que nous on camoufle ça en suicide parce qu’on se saoule pas à la vodka, sans doute.[/quote]

Je ne vois pas en quoi le fait que certains opposants à Poutine soient malhonnêtes rendrait se dernier irréprochable …

[quote=« Aragorn73000, post:756724 »][quote=« Jan6, post:756716 »]http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikhaïl_Khodorkovski

Anna Politkovskaïa assassinée le jour de l’anniversaire de Poutine, comme par hasard… Il y a eu quatre assassinats de journalistes en Russie et évidemment c’est l’oeuvre de Poutine ? Par ailleurs, ses assassins ont été jugés et emprisonnés. Je rappelle qu’il y a aussi des journalistes, des enquêteurs qui disparaissent parfois de façon bizarre en France, comme partout ailleurs. Sauf que nous on camoufle ça en suicide parce qu’on se saoule pas à la vodka, sans doute.[/quote]

Je ne vois pas en quoi le fait que certains opposants à Poutine soient malhonnêtes rendrait se dernier irréprochable …[/quote]

Il n’a pas dit irréprochable, il a dit qu’on élève trop vite certaines personnes au rang de martyrs.

[quote=« Aragorn73000, post:756724 »][quote=« Jan6, post:756716 »]http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikhaïl_Khodorkovski

Je ne vois pas en quoi le fait que certains opposants à Poutine soient malhonnêtes rendrait se dernier irréprochable …[/quote]

Curieux sophisme. Je ne dis pas, je ne sais pas si Poutine est irréprochable ou non, mais même le pire criminel de l’humanité on ne doit pas le charger de crimes qu’il n’a pas commis, en tout cas il faut des preuves. Et le fait que ceux qui se présentent en martyrs ne soient pas irréprochables, mais avec des casseroles, fait que je n’ai pas trop envie de me fier à eux.

C’est quoi les casseroles des journalistes russes?
Égratigner l’image de Poutine, c’était ça leur casserole. :wink:

[quote=« laloose, post:756758 »]C’est quoi les casseroles des journalistes russes?
Égratigner l’image de Poutine, c’était ça leur casserole. ;)[/quote]

Si tu lisais un minimum les deux fiches wikipedia, tu comprendrais un peu mieux… Ta vision d’un Poutine dictateur qui ne supporterait pas la moindre critique et musellerait la presse est vraiment caricaturale. Que tu le veuilles ou non, la Russie est une démocratie au même titre que la France ou n’importe quel pays de l’UE, une démocratie peut-être imparfaite, mais une démocratie… Mais je constate que toi non plus tu ne donnes aucun argument, aucune référence, ni source, rien… Tu me parais gravement intoxiqué par la propagande occidentale. Evidemment je devine à l’avance que tu me retourneras le compliment…

Puisqu’on y est : de nouvelles sanctions contre la Russie se préparent ? Sur la base de quoi au juste ? Bandes de criminels qui jouent avec le feu et avec nos vies.

And : NATO uses old images taken in August 2013 to claim that Russian troops are deployed on Ukrainian Borders - Global ResearchGlobal Research - Centre for Research on Globalization

[quote=“Jan6, post:756939”][quote=“laloose, post:756758”]C’est quoi les casseroles des journalistes russes?
Égratigner l’image de Poutine, c’était ça leur casserole. ;)[/quote]

Si tu lisais un minimum les deux fiches wikipedia, tu comprendrais un peu mieux… Ta vision d’un Poutine dictateur qui ne supporterait pas la moindre critique et musellerait la presse est vraiment caricaturale. Que tu le veuilles ou non, la Russie est une démocratie au même titre que la France ou n’importe quel pays de l’UE, une démocratie peut-être imparfaite, mais une démocratie… Mais je constate que toi non plus tu ne donnes aucun argument, aucune référence, ni source, rien… Tu me parais gravement intoxiqué par la propagande occidentale. Evidemment je devine à l’avance que tu me retourneras le compliment…
[/quote]

Si tu lisais bien mais intervention tu verrais que je suis bien moins intoxiquer que tu ne le crois.
Par contre je ne comprends pas et n’acceptes pas que vous puissiez trouvez l’attitudes des occidentaux infames alors que vous souteniez la démocratie façon Poutine.
C’est un peu comme défendre Staline car il a combattu Hitler. Je sais c’est dans une autre mesure… :wink:
Mais c’est le même principe.

Ok on a compris vous ne supportez pas le fonctionnement des démocraties occidentales (d’ailleurs je vous rejoins sur pleins de points, si tu savais lire :wink: ) mais de là à occulter les gros travers de Poutine c’est juste grotesque.

Réponse de Jan6 ou de Russian: “Mais de quels travers tu parles laloose espèce d’intoxiqué à la propagande de TF1?” “Apportes les preuves?” hein Guignols à la mane de BFM :stuck_out_tongue:

Okay mais le problème c’est que c’est un thread sur la crise ukrainienne et on ne sait toujours pas ce que les Russes ont fait de wrong dans l’histoire. Alors comme il n’y a à peu près rien contre eux, les anti-Poutine débarquent avec les arguments habituels Poutine homophobe, assassin de journalistes, violeur d’enfants, que sais-je encore… Ça s’appelle juste de la diabolisation, c’est ce que passent leur temps à faire les médias, puisqu’ils se sont trouvé un nouvel Hitler.
Pas plus tard qu’hier je regarde le journal TV ici en Espagne, un reportage à la con sur le selfie très à la mode en ce moment, même parmi les chefs d’Etat. Le ton est bon enfant, on voit Cameron, la reine d’Angleterre, la sympatique Merkel, le souriant Obama… et puis soudain apparaît Poutine à l’écran à son tour en train de se faire un selfie, et juste à ce moment-là le commentaire de la voix off est le suivant : “Ou d’autres qui font ça pour se rendre sympatiques…” Eh voilà, le tour est joué. De nouveau le méchant Poutine mine de rien, en un instant éclair… On peut s’amuser à repérer tous les petits moments de propagande insidieuse, il faut que ça se grave dans les esprits, ça ne se fait pas un jour de diaboliser quelqu’un et pour y arriver tous les moyens sont bons, du plus anodin au plus grossier…
Maintenant, je ne vais pas te faire changer d’avis, mais n’importe !

Attention, je n’ai jamais dit que la démocratie de Poutine est parfaite ni que la démocratie occidentale est infame. Ce sont deux version d’une même chose avec ses defauts et ses qualités.
D’ailleurs je vois pas pourquoi la politique intérieure de Poutine devrait être discutée sur ce thread. Comme le dit si bien Jan6 ici le sujet est la politique extérieure. Et notamment le conflit en Ukraine.
Et sur ce point il n’y a rien à dire. Poutine n’est pas le président de l’Ukraine, il n’est pas responsable de ce qui s’y passe. Tout comme la France n’a rien a voir avec la volonté de referendum en Catalogne actuellement.
La Crimée? Tout a été fait selon les normes de la Deéclaration des Droits de l’Homme. La volonté des peuples de disposer d’eux mêmes(ou un truc du genre). Invasion de la crimée? La Russie avec l’accord de l’Ukraine avait le droit de deployer son armée dans cette région louée pour la flotte à l’Ukraine. Le referendum s’est tenu dans les règles selon les observateurs intérnationaux qui ont fait le déplaccement.
A Donetsk et a Lougansk pas de droit de déployer l’armée. La Russie ne le fait pas. Et si toutefois elle l’avait fait ce conflit n’aurait pas duré aussi longtemps imo.

J’ai du mal avec le mot démocratie lié avec le mot Poutine.
La Russie n’est pas une démocratie mais une oligarchie, nuance.
Il n’y aucune représentation opposée au pouvoir qui n’est pas réprimée.
Après, c’est vrai que peut-être il est préférable d’avoir un autocrate au pouvoir plutôt qu’une succession de guignols escrocs comme en Ukraine … Ceci est un autre débat, mais l’histoire nous prouve que le “moindre” mal est meilleur même si cela fait mal au cul de le dire et de le constater : Khadafi, Sadam Hussein …

[quote=“Canard74, post:757075”]J’ai du mal avec le mot démocratie lié avec le mot Poutine.
La Russie n’est pas une démocratie mais une oligarchie, nuance.
Il n’y aucune représentation opposée au pouvoir qui n’est pas réprimée.
Après, c’est vrai que peut-être il est préférable d’avoir un autocrate au pouvoir plutôt qu’une succession de guignols escrocs comme en Ukraine … Ceci est un autre débat, mais l’histoire nous prouve que le “moindre” mal est meilleur même si cela fait mal au cul de le dire et de le constater : Khadafi, Sadam Hussein …[/quote]

Toi tu t’informes chez TF1 :laugh: :laugh:

« Il n’y aucune représentation opposée au pouvoir qui n’est pas réprimée. »

Ce ne sont que des exemples.
Et si toutefois tu considères que c’est une oligarchie(ca reste ta définition) compare aux USA, France, et autres pays dits « démocratiques ».

Manque de démocratie[modifier | modifier le code]
Article connexe : Memorial.
Plusieurs observateurs occidentaux[Qui ?] dénoncent une relative dérive autoritaire de Vladimir Poutine.

« La Marche du désaccord » à Saint-Pétersbourg, le 3 mars 2007.
Des manifestations controversées, de l’opposition, ont lieu, comme par exemple « les Marches du désaccord », organisées par le Front civique uni, présidé par Garry Kasparov (ancien champion du monde d’échecs) et Mikhaïl Kassianov (ancien Premier ministre russe), qui a du mal à rassembler de nombreux participants. Ce mouvement regroupant différents mouvements politiques, d’extrême gauche, de droite et d’extrême droite, revendique un changement du système politique formé pendant les années de la présidence de Vladimir Poutine, caractérisé par le renforcement du pouvoir étatique, le changement du mode d’élection des gouverneurs et la modification de la législation sur les partis politiques.

Contrôle des médias[modifier | modifier le code]
Depuis 2002-2004, le Kremlin a resserré son emprise sur les chaînes de télévision ou des journaux privées tels que NTV à travers une prise de contrôle par le géant gazier para-étatique Gazprom. Après la prise d’otages de Beslan en 2004, le quotidien Izvestia avait publié plusieurs photographies de la tragédie, suite à quoi le rédacteur en chef avait été renvoyé.

Les radios d’opposition (Radio Echo de Moscou, etc.) et quelques titres de la presse moscovites (tels que Novaïa Gazeta, Kommersant, Nezavisimaya Gazeta) gardent leur indépendance. D’une manière générale l’extrême majorité des rédacteurs en chef et journalistes confirment ne pas recevoir de pression de la part du Kremlin.

Obligation d’enregistrement des ONG[modifier | modifier le code]
Suite à une loi promulguée en 2006, les ONG étrangères doivent elles aussi enregistrer leurs statuts et leurs activités[évasif] auprès du Service d’enregistrement fédéral (FRS)[Quoi ?]. Cette procédure exige de chaque association qu’elle fournisse une longue liste[non neutre] de documents (notamment la comptabilité, les sources de financement, etc.[évasif]). Les ONG qui ne peuvent répondre à ses formalités devront quitter le pays[évasif]9. Le WWF a déjà fait savoir qu’il quitte le pays pour ne pas se soumettre au contrôle de l’État[réf. souhaitée].

Le président du comité de la Douma Konstantin Kossatchev a quant à lui rappelé que la loi russe sur les ONG a été adoptée compte tenu des recommandations du Conseil de l’Europe et que son élaboration a été menée compte tenu de l’avis des experts de cette organisation. « Les modalités de réenregistrement de ces ONG ne sont pas […] excessives », a souligné le député10.

Lacunes de la justice[modifier | modifier le code]
De nombreux quotidiens estiment que l’État de droit est menacé en Russie : pour le journal Vedomosti, « le niveau croissant de la criminalité et du nombre de verdicts bizarres et étrangement cléments ne font que renforcer le sentiment d’injustice au sein de la société russe11. » Il fait allusion à la clémence des tribunaux dans les affaires d’actes racistes qui se multiplient dans les villes russes12. La criminalité a augmenté sous la présidence de Vladimir Poutine : entre 2000 et 2005, le nombre de crimes s’est accru de plus de 10 % par rapport à la période 1992-1999. Sous Boris Eltsine, environ 19 personnes sur 100 000 habitants décédaient de mort violente, contre 22 pour 100 000 dans les premières années du xxie siècle11. Cependant le président et l’appareil de l’État russe disent être conscients du problème de montée de l’extrémisme et du racisme et prennent des mesures vigoureuses pour contrer leur expansion13.

Pour la criminalité : Emmanuell Todd est démographe, j’avais déjà mis ce lien dans le thread : Entretien avec Emmanuel Todd - « La Russie nous surprendra toujours » - Herodote.net

Herodote.net n’est pas un site spécialement pro-russe.

Todd donne comme chiffres :
Tx d’homicide 1998 : 22,9
Tx d’homicide 2010 : 10
Espérance de vie hommes 1998 : 61 ans
Espérance de vie hommes 2010 : 64 ans

C’est un peu plus précis que ce paragraphe de wiki écrit à la machette. Ce paragraphe sur la criminalité de wiki est en partie tiré de deux articles du Courrier international, le TF1 de la presse droits d’l’hommiste… Je rigole, c’est juste un clin d’oeil à Laloose :wink:

Concernant les ONG : excellente mesure, car on sait à quoi servent les ONG maintenant, il faut évidemment contrôler leurs sources de financement et il n’y aucune raison qu’elles refusent de se déclarer, la Russie est un Etat de droit souverain sur son sol, c’est aux ONG de respecter la loi russe.

Je prends note, bonne nouvelle.

Jan6 tu veux pas faire mon attaché de presse sur PA? :stuck_out_tongue: Je n’ai même pas à répondre, suffit de te lire. Ca fait plaisir de voir qqn d’aussi informé sur la question en France(ou en Espagne) :slight_smile:

Heureusement que tu habites en France plutôt qu’en Russie. Car apres cette déclaration, on attends ta demande de mariage pour tous.
Aie aie aie, si Poutine savait ça!!!
:smiley: :smiley: :smiley:

trooool :wink:

J’ai comme l’impression que t’as un autre point commun avec Poutine.
Son humour. :wink: