Vous êtes mauvais au poker

Oui, vous

Juillet 2007
Phil Galfond

Je déteste être celui qui doit vous le dire mais je fais cela uniquement parce que je vous aime. Vous n’êtes pas bons au poker. Vous avez une tonne d’énormes leaks dans votre jeu. Vous jouez bien de temps en temps et vous connaissez quelques stratégies basiques, mais votre processus de pensée est mauvais et entraine chez vous beaucoup d’erreurs. Un grand joueur vous détruira inexorablement sur le long terme.

Lisez-vous toujours ? Bien. Peut être qu’il y a de l’espoir pour vous. Le fait est que le paragraphe ci-dessus est valable pour environ 95 % des gens qui lisent cet article. Probablement que 75 % des lecteurs se disent « Ca ne me concerne pas » (Si vous vous dites ça, vous êtes destiné à être mauvais.)

Ne vous inquiétez pas. Je suis ici pour vous aider. Commençons.

Comme dans le cas de beaucoup de programmes pour s’améliorer, le premier pas est d’admettre que vous avez un problème.

Pourquoi pensez-vous qu’il y a tant d’argent à se faire dans le poker ? C’est grâce aux gens qui, comme vous, pensent qu’ils sont bons. Ils ne prennent pas la peine de s’améliorer ou d’être prudent quant aux parties qu’ils disputent.

Réfléchissez à ça. Quand une partie de NL 300/600 démarre entre deux très bons joueurs, l’un d’eux est favori pour gagner sur le long terme, et l’autre est favori pour perdre. Les joueurs ne vont pas jouer en NL 300/600 sans avoir beaucoup d’argent, d’expérience, de talent et d’intelligence (mis à part le milliardaire occasionnel, gambler sans talent). Cela signifie que beaucoup des meilleurs joueurs au monde sur estiment leurs capacités. Et ça arrive tout le temps.

Puisque les meilleurs joueurs du monde sur estiment leurs capacités si souvent, je vous invite à considérer le fait que vous puissiez faire la même chose. Dites vous simplement, « Peut être que je ne suis pas aussi bon que ce que je pense. Peut être que j’ai des choses à apprendre. »

S’il se trouve que j’ai tort et vous êtes l’un des meilleurs joueurs de poker au monde, aucun mal de fait. Vous êtes si bon que ce que je dis n’a aucune importance. Mais, s’il se trouve que vous avez manqué des opportunités de vous améliorer parce que vous pensez que vous n’en avez pas besoin, peut être parce que vous prendrez ceci comme un réveil. Si vous êtes sérieux par rapport au poker, vous cherchez constamment à voir où sont vos erreurs. Quand vous voyez que vous jouez mal, vous devriez être content. Maintenant, vous pouvez analyser et être demain un meilleur joueur qu’aujourd’hui.

Alors, espérons que vous acceptez le fait de ne pas être un joueur de poker impeccable. Quelle est la prochaine étape ?

La meilleure façon de devenir un meilleur joueur, pour la plupart des gens, est de chercher leurs leaks et de les réparer. Comment allez-vous les trouver ? Ce n’est pas toujours simple de les trouver soi même, donc j’ai quelques recommandations :

• vous pouvez engager un coach pour vous regarder jouer et identifier vos faiblesses. Les bons coachs peuvent être chers mais ils sont un bon investissement si vous êtes sérieux.

• vous pouvez devenir amis avec quelques bons joueurs de poker ou parler à ceux que vous avez déjà. Même si vous êtes deux joueurs de même niveau, avoir de profondes discussions quant à votre processus de pensée peut vous aider beaucoup.

• Postez sur des forums. Il y en a beaucoup sur internet où les joueurs parlent de poker. J’ai appris beaucoup de ce que je sais sur www.twoplustwo.com. Si vous vous engagez dans cette direction, je vous suggère de lire le forum avec avidité pendant une semaine ou deux avant de poster quoi que ce soit. (Faites-moi confiance.)

• Revoyez vos parties. Vous pouvez sauver toutes vos hand histories et les regarder plus tard. Si vous jouez en live, vous pouvez écrire sur papier. Il y a beaucoup de programmes qui trackent les résultats sur internet ; Poker Tracker est le plus populaire, mais il y en a d’autres. Regardez toutes vos grosses mains et regardez comment vous avez engagé votre argent. Voyez s’il y avait une meilleure façon de jouer vos mains. Parfois vous perdez un gros pot mais jouez parfaitement, et parfois vous gagnez un gros pot alors que vous jouez de manière médiocre. Gardez ça à l’esprit.

Puisque je ne peux pas vous coacher individuellement, je vais aller vers les leaks les plus communs parmi les joueurs de mid-stakes. Si vous n’avez aucun de ces leaks, peut être que vous êtes plus avancé que le lecteur moyen, mais je vous assure : vous avez des leaks. Ne renoncez pas à les regarder.

Le premier leak, et un des plus important même parmi les joueurs qui ont beaucoup de succès, est simplement l’absence de processus de pensée. Peut être devrais je dire l’absence d’un processus de pensée élaboré.

Je devrais être plus précis avant de continuer. Le problème est que ces joueurs jouent d’une manière qui fait de l’argent là où ils sont des regulars, c’est-à-dire $5/$10, six-handed, No Limit. Cependant, ils ne savent pas pourquoi ils jouent le jeu qu’ils jouent. Ils ont appris dans un livre ou en regardant un ami jouer, ou peut être qu’ils ont juste appris à partir d’une bonne stratégie. Ils raise un bon range de mains pré flop. Ils bet un bon nombre de flop, check-raise en bluff une bonne quantité etc… Mais ils ne savent pas réellement pourquoi ils le font. Ils savent juste que ça marche pour eux (jusqu’ici).

Je jouais une partie de NL 25/50 au Wynn. Au début, il semblait que la partie était OK. C’était clairement une partie facile, mais je pensais que quelques uns des joueurs semblaient solides après les avoir observés durant une heure. Puis cette main arriva :

SG ouvrit en position tardive à $200. Je n’avais aucun read sur lui, il venait d’arriver à la table. OG, qui semblait jouer bien, calla du SB.

Le flop vint : Q J 3 rainbow. OG checks, SG checks.

Turn : 4s, apporta 2 pics. OG envoya $300 dans le pot de $450. SG calla.

En tant qu’observateur, à ce moment du coup, je mis OG sur une paire quelconque ou un draw. Il n’avait pas mis assez d ‘action pour que je le mette sur un range de mains plus étroit. Je mis SG sur quelque chose comme AK à AT ou une middle pair. De temps en temps, il pourrait avoir un flush draw aussi.

River : 9s, pour un board Qs Jh 3d 4s 9s.

OG betta $900 dans le pot de $1050. Un gros bet pour la plupart des jeux live.
Je l’ai mis sur, soit un brelan, soit une quinte, soit un bluff soit une couleur, avec, plus probablement, des couleurs et des bluffs.

SG réfléchit pendant un moment, peut être 45 secondes, puis calla.

Maintenant OG prit un air désabusé et fut réticent pour montrer sa main. « Je suppose qu’il bluffait » me dis-je.

OG pris quelques secondes de plus et, de manière hésitante, retourna Qh Th comme s’il était embarrassé.

SG fut surpris et mucka ses cartes.

C’est à ce moment là que je réalisais que les joueurs que je prenais pour des joueurs décents n’avaient aucune idée de ce qu’ils faisaient.

Un homme au siège 3 (S3), qui avait jusque là plutôt bien joué, et montré à tout le monde à quel point il est bon dit à OG : « Waouh, je parie que tu n’as pas aimé ce call ». OG secoua sa tête comme pour dire « oui, en effet, je n’ai pas aimé ».

QUOI ?!?!?! ETES VOUS SERIEUX LES GARS ? TU NE VOULAIS PAS ETRE CALLE ?!?!?! SUIS-JE VRAIMENT EN TRAIN DE JOUER EN 25/50 ? AVEZ-VOUS REELLEMENT 15 000 $ SUR LA TABLE ? C EST UNE BLAGUE, NON ?

Je n’arrivais pas à croire que ces mecs m’avaient berné pendant si longtemps. Je pensais réellement qu’ils savaient jouer.

J’ai ensuite compris pourquoi j’avais été berné. Ils jouaient correctement la plupart du temps. Ils avaient de l’expérience dans ce jeu live 25/50, 9 handed, et cela fait un moment qu’ils sont gagnants. Le problème était que je ne pouvais pas dire pourquoi ils prenaient des décisions qui paraissaient bonnes. Je ne pouvais pas entendre le processus de réflexion derrière chaque décision.

Vous voyez, le bet à la river avec Qh Th est en réalité une bonne manière de jouer. J’aurais fait le même bet contre la plupart des adversaires qui réfléchissent. Mon raisonnement serait que j’ai la meilleure main la plupart du temps. Mon adversaire n’avait probablement pas un tirage donc ne blufferait pas si je check. Donc, la seule façon pour moi de gagner de l’argent sur cette main est de better si je pense qu’il va caller avec une main moins bonne assez souvent (s’il ne call pas assez avec pire, alors je dois check/folder). Maintenant, je peux décider de la taille d’un bet. Je choisirai un gros bet pour plusieurs raisons, essentiellement parce que j’ai envie de forcer mon adversaire à prendre une mauvaise décision. Je veux qu’il me mette sur une main ou un range de mains différents de ce que j’ai.

Alors, en se mettant à sa place, il doit peut être penser quelque chose comme : un large bet pour moi signifie une couleur 30 % du temps ; une quinte, un brelan ou 2 paires 25 % du temps ; une top paire 10 % du temps et un bluff 35 % du temps.
C’est ce que j’essaie de lui faire estimer en jouant sur la taille de mes bets. S’il pense ceci, il doit caller avec sa middle pair puisqu’il a une cote au pot de plus de 2:1 et il a la meilleure main plus d’une fois sur trois (1 sur 3).

Si je fais un petit value bet (1/2 pot), il pourrait me mettre sur un range de top paire à 70 % ; brelan, quinte, 2 paires à 10 % ; couleur à 5 % et bluff à 15 %. Alors, il foldera à raison sa middle paire.

Si j’étais entrain de bluffer cette river, je choisirais la taille de bet la plus petite pour représenter un thin value bet et lui faire folder sa middle paire. Vous devez considérer ce que possède votre adversaire avant de miser pour pouvoir savoir de quelle taille de mains vous avez besoin pour le faire folder ou caller. Si je mets mon adversaire sur 2 paires sur cette main, je ne m’attendrais jamais ç ce qu’il fold sur mon ½ bet pot parce que ça ne représente pas une main assez forte. Si je voulais bluffer, je devrais faire un plus gros bet ou le check/raiser en bluff, ce qui est probablement le meilleur bluff vs 2 paires sur ce board.

Un autre intérêt de value better gros et de bluffer petit est que vous perdez moins et gagnez plus lorsque vous êtes callé.

De toute façon, c’était un peu tangent, mais je voulais vous montrer à quoi un vrai processus de réflexion devrait ressembler sur cette river.

OG a montré un énorme leak dans sa logique quand il a pensé que sa top paire n’étaiy pas bonne après que son gros bet à la river fut callé. Pourquoi a-t-il betté et pourquoi a-t-il betté si gros ? S’il pensait qu’il avait la pire main, clairement il n’était pas entrain de faire un bet pour la valeur. Pour miser pour value, vous devez sentir que vous avez la meilleure main plus de 50 % du temps. Est-ce qu’il bluffait ? Bluffer avec une top paire à ce moment parait plutôt terrible aussi. N’importe quelle meilleure main aurait peu de chances de folder.

Je pense honnêtement qu’OG n’avait aucune idée de pourquoi il faisait un bet. Il savait juste qu’il avait une top paire. Je pense aussi que la véritable raison pour laquelle il a fait un si gros bet c’est qu’il n’avait pas envie d’être relancé. Je pense qu’il essaie de représenter la couleur pour que les couleurs basses ne le relance pas (J’espère que vous réalisez à quel point c’est bête d’essayer de représenter une couleur quand vous êtes entrain de value better une top paire). A moins que vous êtes dans un jeu dur, contre des joueurs tricky, ce que nous n’étions pas, vous n’avez pas à être inquiété d’être bluff raisé sur cette river après cette action. Il a seulement misé gros parce qu’il avait peur, sans prendre en compte l’expected value de son jeu. Et S3 était d’accord avec lui. Il était d’accord avec le processus de réflexion quasi inexistant d’OG.

La vérité est que des joueurs comme OG et S3 se font de l’argent dans le jeu auquel ils ont l’habitude de jouer. Du moment que le jeu reste facile et que la dynamique reste similaire, ils continueront à gagner parce qu’ils s’appuient sur une stratégie qui bat ce jeu.

Cependant, si les joueurs commencent à devenir plus agressifs ou plus passifs ou plus serrés ou qu’ils commencent à check/raiser davantage etc OG et S3 ne seront plus capables de gagner parce qu’ils n’ont pas les outils mentaux pour s’ajuster. S’ils veulent jouer en HU ou en 6 handed ou s’ils veulent monter ou descendre de limites ou jouer en tournois, ils se feront baiser.

Tous ces nouveaux jeux demandent des ajustements et faire les bons ajustements par rapport au jeu ou à l’adversaire demande la capacité de bien raisonner.

Tout le monde a ce leak jusqu’à un certain degré. En réalité, je ne me suis jamais assis pour réfléchir à savoir pourquoi j’open raise AKs du BTN, je le fait tout simplement.

La façon d’améliorer votre jeu est de vous demander, surtout lorsque vous revoyez de grosses mains, pourquoi est ce que j’ai joué comme ça ? Quelles sont les raisons pour jouer différemment ? Même dans les mains où vous n’êtes pas impliqués, demandez vous « pourquoi a-t-il fait ce jeu ?, est ce que je ferais le même et pourquoi ? »

Si vous finissez par prendre un coach ou que vous parlez avec des amis de poker, assurez vous de parler des raisons de vos actions. Et, s’il vous plaît, opérez sous la considération que vous avez beaucoup de leaks. Restez en éveil pour les trouver constamment. Vous vous en tirerez mieux comme ça, que vous soyez un mauvais joueur maintenant ou non.

ty

sympa l article

jeanveux wrote:

[quote]ty

sympa l article[/quote]

+1

Merci pour la trad et le partage !

Au final , qui est capable de justifier toutes ses décisions?

Je suis entiérement d’accord avec lui.

un très grand classique, marrant qu’il ait pas été traduit avant.

c est marrant, en le voyant dans l émission HSP, je me suis dit la même chose de lui xD

merci rayman

quel grand pedagoque ce Galfond wow

sympa…
Avant-gardiste pour 2007 mais aujourd’hui c’est has been…

Qu’y a t’il de has been ? Je pense que peu de gens (moi le premier) savent réellement ce qu’ils font lorsqu’ils jouent au poker.

Je trouve au contraire que ça n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui…
Beaucoup de joueurs se contentent des théories de base que l’on peut trouver dans n’importe quel bouquin afin d’être gagnant.
Une pensée profondément actuelle selon moi.

Rayman2dc wrote:

je me suis mal exprimé, je voulais pas dire dépassé mais ses concepts ont été repris et mis à disposition sur des tonnes de sites de poker… Un joueur qui travaille son jeu sérieusement aujourd’hui est obligé d’avoir entendu parler des concepts de Galfond et de son attachement au processus de pensé…

tyvm

C’est marrant parce que c’est exactement ce qui m’arrive en ce moment. J’était gagnant en 6Max pendant un moment, je suis monté en NL25 jusqu’à 900$, et là je suis redescendu en NL10 avec à peine 30 caves.

C’est vraiment difficile de trouver les processus de décisions qui ne vont pas, et encore plus d’essayer de les changer. C’est sur que c’est déjà un grand pas de se dire qu’on est un fish, reste plus qu’a trouver le temps et les gens pour en parler !

Il n’y a plus aucun regular de NL400+ imo qui ne sait pas ce qu’il fait postflop. Le poker a énormément évolué. Dans cet article il faudrait remplacer les blinds 25/50 par 1/2 pour avoir une idée du jeu online de nos jours imo.
Anyway galfond reste la nuts incontestée