Vous avez dits : calculs de cotes?

Hier lors d’un tournoi, une main m’a particulièrement interessée.

Tournoi de 3500 joueurs sur PS débuté depuis 1h 30 environ mais je suis arrivé que depuis une demi-heure. Les blinds sont de 200/100 avec des antes de 25 sur une table de 9.Mon stack est de 2600 – le stack moyen est de 4500.

Le contexte
Un joueur UTG fait une mini-relance de 500. Il a déjà joués plusieurs mains ainsi et vu (ou tenté de voir) pas mal de flops. Un autre joueur au cut-off relance de 800. C’est un joueur loose – agressif qui tente souvent d’aggresser les autres joueurs. Il a un tapis de 5000.

J’ai AQo . Que faites vous ?
Normalement il faut jeté mais j’ai considéré que le premier joueur jouait des mains moyennes et que le CO effectuait un 3 bet light. J’ai considéré donc que j’avais une bonne fold équité et j’ai donc fait all in.
Le tapis étant de 1825 en rajoutant 2500 cela correspond à 1,4 fois le pot donnant une cote d’environ 1.8 :1

L’UTG a passé et le CO a suivit avec 85s
Il se trouve qu’au flop un As est sorti mais qu’il floppé à la rivière une suite et j’ai été éliminé.
La question que je me suis posée est de savoir s’il avait bien joué en suivant ?

De son point de vue , il sait qu’il est dominé (AQo/85s donne 60.2/39.8). Normalement s’il connait les vieux dictons du poker, dans ce cadre là , j’annonce clairement AA. (il gagne alors que dans 20% des cas)
Donc je pensais qu’il n’avait pas la cote. En fait il l’avait parce que la petite erreur d’analyse théorique que j’ai commise est qu’il avait déjà misé 800 donc il devait rajouter 1800 (2600-800 ou 2500-700 car je suis de Small Blinds) ce qui représente 29,33% du pot et cela lui donne une cote de 4 :1
Et comme en dehors de AA, il a une cote compris entre 30 et 40% il pouvait suivre. J’avais bien analysé sa main mais pas suffisamment pour savoir qu’il pouvait suivre avec « any two ».
That’s Poker :slight_smile:

J’ai lu en diagonale, mais c’est pas bien grave que le mec “ne fasse pas d’erreur” (sur le call en tout cas). Tu joue le coup de manière EV+ c’est ça le plus important.

3 bets avec 85s pourquoi pas mais moi j’aurai jeté 85s à sa place sur la sur-relance !

Quand on bet en “light” le but est de ne pas être suivit donc encore moins d’être obliger de suivre une sur-relance.

Le truc amusant est qu’en suivant il ne fait pas d’erreur théorique mais il fait une erreur stratégique de tournoi.

L’enjeu est disproportionné ici car il risque la moitié de son stack avec une poubelle avec globalement 1 chance sur 3 de gagner.