Voila, je suis entrain de reflechir à une session d’entrainement en vue d’ameliorer mon ‹ profiling ›…
Comprenez par la que lors d’une session de cash game en NL10 shorthanded, je vais porter mon attention sur un joueur en particulier et essayer de repondre à plusieurs questions sur sa facon de jouer qui m’aiderons à ajuster mon jeu lorsque je serai confronté à lui.
J’ai deja quelques questions en tête que je vais vous exposer, et j’aimerai votre avis sur la pertinence de ses questions, mais j’aimerai aussi que vous m’aidiez à me poser les bonnes questions (celle qui me permetrons d’optimiser mes profits ou d’amoindrir mes pertes )
Je precise que je joue sans poker traker, ni autre logiciel de ce type (ceci par choix).
Une premiere question pour vous :
Sur quel joueur selon vous devrai-je porter mon attention en priorité?(pour commencer il me semble plus facile de porter mon attention sur un seul) et pourquoi?
Voila les questions auquels je vais essayer de répondre:
L’idée avec cette série de questions est d’essayer de determiner quel est le range de sa mains en fonction de sa position.(J’ajusterai alors le mien en fonction)
Combien de fois entre-t-il volontairement dans le coup?
Entre-t-il moins souvent en mauvaise position?
Entre-t-il plus souvent en bonne position?
Quels mains à t-il montré à l’abattage?
Quel position avait il avec ces mains?
Quel mains a-t-il relancé? Quelle était sa position?
Avec quel mains sur-relance t il?
Avec quel mains suit-t-il une relance?
Avec cette autre série, je vais essayer de déterminer si il est passif ou agressif. (Si il est passif, j’aurai tendance à checker pour avoir des cartes gratuites et à faire des value bet, et je me mefierai de ses relances; si il est agressif, j’utliserai plutot des check raises voir des 3bets au flop)
Relance t il souvent pre-flop?
Combien de fois à-t-il fait des CB apres une relance pre-flop? Sur quel type de flop?
Joue-t-il ses tirages agressivement ou prefere-t-il suivre?
A-t-il tendance à call avec rien au flop?
Se couche t il souvent au flop?
Combien de fois à-t-il sur-relancer? Avec quoi?
Lui arrive t il de faire des second barrel en bluff?
Avec cette autre serie, je vais essayer de déterminer la force de sa main en fonction de son jeu post flop.
Quel type de mise fait-il lorsqu’il pense etre max au flop?
Quel type de mise fait-il lorsqu’il touche un petit jeu au flop?
Protege t il sa main lorsqu’il y a un tirage au flop?
Combien de fois à t il jeter sa main apres avoir checker au turn?
Quel mise fait t il à la river pour faire un value bet?
Sur joue t il TPTK?
Voila les premieres questions que je vais essayer de me poser pour essayer de ‹ profilier ›…
Mais je dois avouer que je ne sais pas trop quel sont les defaut de mon adversaire que je devrait identifier et comment faire pour en profiter…:dry:
Le joueur immédiatement à ta droite parce que tu as la position sur lui. Ensuite tu peux t’intéresser au joueur à ta gauche (parce que plus on est proche d’un joueur, plus on est souvent dans les mêmes coups), ensuite tu peux t’intéresser au joueur deux places sur ta droite puis deux places sur ta gauche…
Il me semble que les questions que tu te poses sont bonnes. Je n’ai pas réfléchi pour voir s’il en manque.
Ca me donne une idée assez rigolote. On pourrait faire une sorte de jeu de rôles (de préférence en play money). On consistuerait une table où tout le monde sauf un joueur jouerait un rôle (par exemple la calling station, le mauvais LAG, le joueur tricky, la serrure, le TAG…) Le dernier joueur aurait pour rôle de jouer en fonction des styles adverses (sans les connaitre à l’avance bien sûr).
Ca serait sans doute très intéressant pour tout le monde. Même le fait d’interprêter un rôle doit bien aider pour comprendre comment battre ce type de joueurs.
Je rebondis sur ton idée (assez sympa d’ailleurs) de jeu de rôle…
En fait si je comprends bien, la plupart des joueurs vont essayer de classer ses adversaires (la calling station, le LAG, la serrure…) et ensuite d’adopter differentes strategies en fonction de ça…
D’ou ma question, quels sont les differents types de joueurs que l’on peut rencontrer et comment ajuster son jeu par rapport à leurs faiblesses?
Par exemple, face à une calling station qui par définition à tendance à trop payer: je vais resserrer mon jeu, et lorsque je vais percuter le flop, je vais la faire payer un peu tout au long du coup avec des values bet, tout en faisant des potcontrols lorsqu’un tirage rentre… B)
C’est clair, contre les calling station, tu ne bluffes pas, et tu thin value bet.
En fait mon idée de jeu de rôle n’est pas exactement comme tu l’a compris car ce ne serait tout simplement pas faisable. Le but c’est de jouer un jeu qui n’est pas le notre et qui est prédéfini plus ou moins précisément. Si notre rôle implique de s’adapter à nos adversaires, on le fait (on peut même savoir d’avance le style des autres) s’il ne l’impique pas, on ne le fait pas.
Seul un joueur aurait pour rôle d’identifier le style des autres et de s’y adapter. A la fin de la partie, il devrait dire pour chaque joueur quel rôle il jouait. Ca peut être amusant, mais bien sûr il faut le faire en play money puisque la plupart joueront délibérément un poker non optimal, voire un très mauvais poker.
J’adore ton idéede jeux de rôle John.T, sa peut être bien fun et bien instructif.
Sinon NanoBet pourquoi tu ne veux pas utiliser un tracker? sa répond a pas mal de question que tu pose en un instant, et ça empeche pas de faire du profiling comme tu veux aussi. Sinon en profiling, la meilleure question c’est : « que va t’il faire » je trouve. j’essaie de predire ses actions à venir, et son range, même quand je ne suis plus dans le coup. Implicitement, pour répondre à « que va t’il faire », on prend en compte toutes les données qu’on a dans tes questions/réponses.
J’aime bien me demander ce qu’ont mes adversaires quand je ne suis pas dans le coup et comme le dis Staan de prévoir ce qu’ils vont faire.
En général j’ai de bien meilleurs reads quand je ne suis pas dans le coup (pas influencé par mes cartes).
La grande leçon qu’on en tire (en tournois du moins), c’est que la plupart du temps, celui qui joue comme s’il avait la meilleure main a la meilleure main.
En ce qui concerne le traker, effectivement, ca peut etre une base pour profiler, j’avoue que j’ai un peu peur de jouer comme un robot et de ne plus progresser, en utilisant ce style de logiciel. Mais si on le voit comme une base et pas comme une finalité, ca change tout, yep…
Sinon pour revenir sur le sujet, quel sont les erreurs que commettent les mauvais LAG? Les joueur tricky? Les serrure? Les TAG? et comment ajuster son jeu face à eux? :dry: