Votre Winrate par position?

Toi aussi tu as un problème au CO, Artplay en parle dans une de ces vidéos. Certainement trop de cold call.

L’aut fish il gagne trop au CO, moi pas assez, je veux bien échanger son problème contre le mien.

T’as juste un probleme, c’est de penser qu’un sample de resultat de 20 000 mains va etre correct et de tirer des conclusions a partir de ca

Vous vous rendez pas assez compte a quel point le resultat va etre random sur 20 000mains

Jvais vous donner un petit example pour que vous compreniez mieux

courbe2_master.jpg

C’est ma courbe de resultats de cette année
Maintenant prenez une partie de 20 000mains sur cette courbe, et en fontion de où sur la courbe vous prenez les 20 000 mains, vous allez avoir un winrate presque breakeven (de 0 a 20 000, de 30 000 a 50 000 par example), alors que si vous prenez d’autres parties 70 000 a 90 000 par example), vous allez vous retrouvez avec un winrate qui est surement plus de 3 fois superieur a mon “vrai winrate”

Et ensuite vous prenez vos winrate sur ces petits samples qui veulent ABSOLUMENT rien dire et vous tirez des conclusions et aller faire des ajustements en fonction de ca, c’est juste une grosse ereure

D’ailleurs on voit bien sur la courbe que même sur 50 000 mains les resultats vont encore bien bien varier (facilement du simple au double) donc même avec un sample de 50 000 mains au final ca voudra pas dire grand chose

A ce sujet, je vous C/C un extrait de mon futur bouquin. C’est du draft, pas relu, donc peut-être des coquilles. Je pense que ça s’applique assez bien à votre débat et peut peut-être vous aider à solutionner quelques un de vos problèmes.

[hide]

[spoiler]Winrates par position : le mystère du cutoff

La première chose à faire pour analyser votre jeu est de vous servir du tri des mains jouées par position, et de consulter votre winrate par position.

Théoriquement vous devriez gagner beaucoup au bouton, moins au cutoff, encore moins en milieu de parole et en début de parole. Enfin vous devriez perdre modérément en small blind, et assez nettement en big blind.

Pourquoi perdre en small blind et en big blind ne constitue-t-il pas un leak ? Tout simplement parce que les règles du jeu vous imposent d’y dépenser de l’argent à l’aveugle. Considérez que si vous vous couchiez 100% du temps dans ces positions vous perdriez respectivement 50 et 100bb/100h. Aussi, jouer depuis la BB une main d’une manière qui vous permettrait de ne perdre « que » 90bb/100h constituerait déjà une nette amélioration par rapport à un fold.

Le leak le plus récurrent que j’observe dans le tableau des winrates par position est que beaucoup de joueurs gagnent en moyenne moins d’argent au cutoff qu’en milieu de parole. Si c’est votre cas, il serait probablement judicieux d’analyser en profondeur la façon dont vous jouez votre cutoff. En effet, structurellement vous vous doutez bien qu’avec seulement 3 joueurs à parler derrière vous, vous devriez gagner significativement plus qu’en milieu de parole où 4 joueurs peuvent encore vous empêcher de remporter la main.

Une partie ce mystère vient probablement du fait que bien des joueurs jouent significativement différemment (et vraisemblablement mieux) contre une ouverture au cutoff que contre une ouverture en milieu de parole. Ainsi il ne sera pas rare qu’un joueur 3bet de façon « automatique » à une fréquence très élevée bouton contre cutoff, ou défende très souvent sa big blind, mais folde énormément plus souvent contre le joueur en milieu de parole. Ceci alors que les fréquences d’ouverture MP et CO sont parfois respectivement aussi proches que 22% et 25%.

Mais le problème n’est pas qu’à rechercher chez les autres. Qu’ils jouent mieux soit, mais il vous reste encore à vous assurer que vous ne réalisez aucun call préflop ou aucune relance qui vous coûte de l’argent. Pour ce faire, utilisez les filtres de votre tracker.

Payer une relance depuis le cutoff

Commencez par analyser les mains avec lesquelles vous avez payé une relance. Ne vous focalisez pas sur les mains individuellement, car les échantillons que vous observerez seront souvent trop maigres, et statistiquement peu significatifs. Au lieu de ça groupez les mains. Je vous conseille ainsi d’analyser :

• Les suited connectors
  • Les AXs
  • Les pocket pairs
  • Les broadway offsuit tels que KQo et AJo.

D’expérience les joueurs sont régulièrement surpris lorsqu’ils effectuent cette analyse d’avoir des winrates négatifs avec les suited connectors ou avec QKo. A contrario, observez votre winrate lorsque vous choisissez de sur-relancer ces mains. Ils seront en souvent nettement positifs.

Restez vigilant toutefois : si vous ne sur-relancez que rarement, il est normal que vos sur-relances aient un winrate extrêmement positif. Mais vous pouvez généralement ajouter de nombreuses mains dans vos ranges de sur-relance avant que les payer au cutoff devienne une solution plus avantageuse. C’est en grande partie dû au fait que lorsque vous payez depuis le cutoff, le bouton reste à parler derrière vous et dispose de la position absolue. Vous lui offrez alors une situation idéale pour squeeze ou payer avec des mains très marginales tout en générant un profit indu.

Relancer depuis le cutoff

Analysez ensuite les groupes de mains avec lesquels vous relancez depuis le cutoff. Cette fois la désillusion viendra fréquemment des AXo. Vous réaliserez bien souvent qu’ouvrir A6o ou A2o depuis le cutoff vous coûte de l’argent, et qu’il serait parfois judicieux de coucher ces mains

De manière générale vous constaterez l’énorme supériorité des mains suitées par rapport aux mains dépareillées. Observez ces résultats et tâchez, progressivement, d’adapter votre jeu en conséquence.

Bien entendu ce process peut être, et doit être, utilisé pour toutes les positions. Notez que de mauvais résultats préflop peuvent être issus d’une mauvaise compréhension postflop de la manière de jouer les mains incriminées. Il pourrait donc être tentant de se dire « je continue de jouer cette main qui perd à 10bb/100 de la même manière pré-flop, mais je vais tenter de modifier mon jeu postflop ». Si vous pouvez effectuer une analyse avancée en laquelle vous avez totalement confiance, et faire appel à d’autres joueurs pour la confirmer, cela peut effectivement valoir le coup. Mais de manière générale il est dans un premier temps bien plus simple, radical et assurément efficace de tout simplement passer cette main (gardez cependant en tête qu’en SB et en BB les seuils de rentabilité sont cette fois -50 et -100BB/100). Le jeu préflop est un des secteurs les plus méprisés par les joueurs avancés et très avancés. A tort.

Intégrer de nouvelles mains

Le process décrit ci-dessus devrait avoir pour conséquence de vous faire jouer plus serré. Réciproquement vous pouvez vous assurer que vous ne passez pas trop de mains qui pourraient avoir une espérance de gain positive. Imaginons qu’appliquer les filtres adéquats vous donne les résultats suivants sur les différents types de mains qui constituent la moitié inférieure de votre range d’ouverture au cutoff. NDLR : ce tableau est proprement illisible sur PA, cliquez à vos risques et périls.

[table]
[tr][td]Mains jouées Winrate Mains jouées Winrate[/td][/tr]
[tr][td]89s, T9s, JTs 40bb/100 Q9s, K9s, KTs 25bb/100[/td][/tr]
[tr][td]56s, 67s, 78s 25bb/100 79s, T8s, J9s, 18bb/100[/td][/tr]
[tr][td]A2o => A5o -2bb/100 JTo, QJo 3bb/100[/td][/tr]
[/table]

Parfait vous dites-vous. Il ne vous reste donc qu’à fold les petits AXo et le tour est joué, votre range d’ouverture au cutoff est parfaite.

Mais quelque chose vous échappe : sur votre échantillon vous n’avez quasiment jamais relancé 34s, 45s ou 68s. Pourtant les mains directement supérieures, respectivement 56s et 79s, semblent performer très largement au-dessus de 0, même si l’échantillon sur ces mains particulières n’est pas énorme. Il y a donc de très fortes chances pour que des mains juste un peu plus faibles performent à leur tour mieux qu’un fold. Si ouvrir 56s est très profitable, il y a fort à parier qu’ouvrir 45s voire 34s le sera au moins un peu.

De la même manière n’hésitez pas à observer vos KXs et QXs : peut-être pouvez-vous profitablement ouvrir ces mains plus souvent que vous ne l’imaginez. Restez néanmoins prudent : tout comme pour les problématiques de sur-relance, gardez à l’esprit que toutes vos ranges sont connectées au poker. Aussi peut-être que vos relances avec 56s et 79s sont très profitables parce que votre range est globalement tight, et que vous bénéficiez ainsi de beaucoup de fold equity. Ajouter de nombreuses mains dans vos ranges d’ouverture pourrait parfois avoir comme effet de bord de diminuer l’EV de ces mains – a contrario cela devrait certes augmenter l’EV de vos mains fortes. Dans tous les cas restez attentifs aux éventuelles interférences et comme d’habitude effectuez d’éventuelles modifications progressivement. Enfin, contrôlez régulièrement l’efficacité de vos ranges tout en vous basant toutefois sur des échantillons de mains raisonnables.
[/spoiler][/hide]

P.S. : a priori je suis tellement balaise avec le BBCode que le forum croit que j’ai essayé le hacker en insérant un tableau : Pasteboard - Uploaded Image B)

12 « J'aime »

bonjour a tous

merci Artplay pour ce petit article.grâce a toi je viens de découvrir que j’etais un gros nit en steal du CO.

sur mes 15810 dernières mains au SB: steal= 40.3% pour un winrate de -17.93bb
sur mes 16000 dernières mains au BTN:steal= 50.7% pour un winrate de +40.55bb
sur mes 15769 dernières mains au CO :steal= 26.7% pour un winrate de +24.05bb

pour le CO voila un peu ce que représente les 26.7%

quelle serai les mains a ajouter ? des Q8s,Q7s,Q5s ou pluto des 2 gapeur suited (J8s,etc) ,ou des mains off 9To,98o.

voir A9o A8o

Ca me semble pas mal ceddelille. Après on peut open un peu plus que ça selon le profil du bouton. En général le bouton défend beaucoup plus en cold callant ou en 3 bettant vs CO que vs MP/EP. Si vilain 3 bet beaucoup ou semble très loose et sticky postflop vaut mieux resserer et s’en tenir à notre top 25/27% des mains. Si au contraire il est très nit on peut sans problème monter jusqu’à 35% A7o+, Q4s+, J7s+, des low sc des two gappers suited…