Votre grind je vous le sert avec ou sans mental?

Hello all,
J’avais envie d’écrire un article dans cette section du forum concernant le mental car il est pour moi indispensable dans le jeu auquel nous jouons tous des heures et des heures par semaine pour la plupart.
Si j’écris aujourd’hui ici c’est bien évidement que j’ai personnellement un problème avec le mental lorsque je joue.
Je vais essayer d’expliquer clairement mon ressenti et mes sensations/émotions en partant du moment où j’ai envie de grind, pendant ma session et l’après session. J’espère qu’à travers ce poste certains se reconnaîtrons et auront des choses à me faire partager afin d’améliorer mon mental sur ce point.

Comme expliqué dans ma présentation je joue très régulièrement en cash game depuis 3/4 mois, 6 jours sur 7 pendant 2h minimum par jour je me suis fixé moi même cette objectif afin d’avoir un volume assez significatif à la fin du mois j’essaie vraiment de m’y tenir scrupuleusement même si certain jour la fatigue du travail, ou autre joue un peu sur le grind. Sachant que je m’accorde le samedi sans poker pour pouvoir profiter avec ma copine et penser à autres choses que le jeu.
Je précise aussi que je ne vis pas du tout du poker mais que j’y attache pas mal de temps et d’énergie pour jouer dans de bonnes conditions et ainsi essayer de rester focus pendants mes 2h de grind ce qui est pour moi déjà une sorte de challenge, on va y revenir plus tard.
Après cette petite description de mes habitudes de jeu je vais en venir à mes problèmes.
Lorsque j’ai commencé le poker il y à 6/7 ans j’étais un gros tilteur, je pouvais lors d’un badbeat insultais le mec via le tchat et ainsi spew à tout va n’étant pourtant pas un fish je pense mais j’avais cette sensation d’injustice qui me trotter en tête et me faisait faire tout et n’importe quoi, je n’admettais pas de perdre en ayant pris la bonne décision. Quelques années ont passer et fini ce temps où j’insultais des mères, et des familles entières, je joue tranquillement et advienne ce qui se passe à table "dans la limite du raisonnable. Mon autre problème maintenant pencherai plus vers la motivation pendant la session à jouer lorsque je prend un/des bad…
En effet mes 2h de grind sur 6 tables me donne environs 1000 mains par jour et donc je clear mes objectifs de 30khands/mois. J’essaie de commencer mes “avant sessions” de la même manière le plus souvent possible. Je vais courir ou faire du vélo afin de me défouler, je rentre, prend une bonne douche, me met à l’aise et mange quelques choses avant de m’installer sur lordi devant les tables en étant serein. Je dirais que 75% du temps j’essaie de respecter ce format de préparation et cela me conviens aussi pour mon hygiène de vie de faire un peu de sport. Le soucis est que lorsque je commence, si je joue mal, ou perd un gros pot ou une cave dans les premières 20 minutes je suis démotivé d’avoir fait tout ça pour rien… Je sais que je vais me démotivé tout au long de la session et ne plus être focus à 100% pour up, je commence donc à regarder mon téléphone, passe en mode robotique sur les 6 tables et je matte Facebook/YouTube et autres conneries et je check assez souvent mon tracker et mon nombres de mains afin que la session se termine malgré l’envie de jouer. Pendant ce temps je continue de perdre et d’essayer de me refaire sans pour autant tilter ni être focus dans les spots à la table, je ne m’énerve pas non plus mais je suis démotivé et moins à l’affût. Je clôture les tables après 1000 mains et 3/4 caves de perdu et j’y pense pendant plusieurs heures, je regarde ma courbe qui c’est clairement dégradée dû à cette mauvaise session malgré que l’envie de grind et de jouer au poker est présente, mais une fois assis aux tables c’est plus le même effet… (je porte beaucoup d’importance à ma courbe sûrement même trop du au faite de voir souvent les grinder avec des courbes qui montent sans cesse et qui font rêver alors lorsque je prend -5/6 caves sur une session c’est la déprime de voir tout le chemin à remonter …) J’ai cette sensation de temps de perdu en moi à vouloir me refaire trop rapidement et je suis capable, même pas une heure après et avec un mental dure comme un paquet de shamallow de réouvrir les tables pour renvoyer 1000 mains en étant plus du tout focus juste dans le but de jouer sans chercher à jouer correctement juste par habitude et pour regagner mes pertes et c’est souvent la fameuse session de trop, des opens que je ne fais pas d’habitude des fucks call etc, la journée se termine mal et me plombe le moral. Voila en gros le soucis et le leak mental que j’ai.
Alors je lis beaucoup de chose à propos de ca, je me force aussi à mettre des post-it (mantras que je me répète) sur l’écran que je relis pendant ma session mais en vain.

Alors si aujourd’hui quelqu’un aurai quelques choses pour garder le focus, garder la niak et l’envie de raser la table même dans un moment difficile je suis preneur de tout bons conseils.
Pensez vous qu’il est nécessaire de faire une pause de plusieurs jours malgré qu’on est envie de jouer ? Ou n’es ce pas plutôt l’envie habituel de la routine qui est présente ?
Désolé pour le pavé mais j’ai aussi une qualité d’aimer écrire des tonnes et des tonnes. En espérant que cette lecture ne fut pas trop longue.

À bientôt gl aux tables.
Mat

[quote=“matty, post:943848”]

Comme expliqué dans ma présentation je joue très régulièrement en cash game depuis 3/4 mois, 6 jours sur 7 pendant 2h minimum ( attention à l 'overdose)par jour je me suis fixé moi même cette objectif afin d’avoir un volume assez significatif à la fin du mois j’essaie vraiment de m’y tenir scrupuleusement même si certain jour la fatigue du travail, ou autre joue un peu sur le grind. Sachant que je m’accorde le samedi sans poker pour pouvoir profiter avec ma copine ( radin la pauvre ) et penser à autres choses que le jeu.

En effet mes 2h de grind sur 6 tables me donne environs 1000 mains par jour et donc je clear mes objectifs de 30khands/mois. ( ton premier objectif serait d’être gagnant sur une ou deux tables, tu peux même descendre de limite, le nbr de mains et autres objectifs viennent apres )
Le soucis est que lorsque je commence, si je joue mal, ou perd un gros pot ou une cave dans les premières 20 minutes je suis démotivé d’avoir fait tout ça pour rien.( wtf pour rien? -1 cave et c’est le drame mais pourquoi? la limite ou tu play est trop haute pour toi? tu n’as pas compris le principe du poker? poses toi la question pourquoi?, une solution c’est l 'échauffement comme pour un sportif, avant un match tu t’échauffes normal , revois tes mains par exemple ou commences par jouer une limite sous la tienne le temps de te mettre dedans et la cave perdue en début de game aura moins d 'incidence, tu as pleins de possibilités ).
Je clôture les tables après 1000 mains et 3/4 caves de perdu et j’y pense pendant plusieurs heures, je regarde ma courbe qui c’est clairement dégradée dû à cette mauvaise session malgré que l’envie de grind et de jouer au poker est présente, mais une fois assis aux tables c’est plus le même effet… (je porte beaucoup d’importance à ma courbe sûrement même trop du au faite de voir souvent les grinder avec des courbes qui montent sans cesse et qui font rêver alors lorsque je prend -5/6 caves sur une session c’est la déprime de voir tout le chemin à remonter …) ( encore une fois mets toi un stop loss et pas d’objectif de nbr de mains , tu play une heure tu fais une pause d 'un quart d heure et tu reprend une heure par exemple, tu sélectionnes bien tes tables, 2 ou 3 et c’est good, et les courbes c 'est juste pour la branlette "regardes c’est moi qui est la plus grosse " et puis c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens )J’ai cette sensation de temps de perdu en moi à vouloir me refaire trop rapidement ( tu ne dois pas play pour rattraper tes pertes , chaque sessions/jours est bien distinct de l’autre, une bataille de perdue mais pas la guerre)

après reste la drogue . . .ouai il est tard et je suis disons fatigué :wink: [/quote]

assez d’accord avec dexterreur sur tout (1 jour/semaine pour la copine, j’espère que c’est pas la même qui attend jusqu’à la semaine suivante?) (pourquoi faire 30kh/mois? tu ne gagnes pas ta vie par le poker, donc en gros ça te sert à quoi?) etc (sauf la drogue :p)

C’est bien de pouvoir se faire ouvrir les yeux sur certaines choses, si déjà les deux premières personnes parle qu’un seul jour hors poker n’est pas suffisant dans ce cas en effet j’y porte peut être trop d’attention.
Pourquoi 30khand par mois ? Car je pense que c’est le minimum à grind pour dire d’être assez régulier et de progresser c’est encore une fois ce que je pense et c’est peut être aussi pour çà que je suis dans une forme de lassitude / démotivation aussi vite
Pour me donnez un exemple c’est quoi votre moyenne de grind / mois ?

Y’a beaucoup de chose dans ton post matty, je sens dans ton écriture que tu as très bien compris où se situe ton plus gros frein de progression et tout le monde n’y arrive pas. Notre pire ennemi c’est nous même, notre mental est le boulet qui nous empêche le plus d’avancer.

Difficile de répondre à toutes tes interrogations de but en blanc, on va forcément faire des suppositions erronées sur tes motivations, objectifs et ce que tu attends de la pratique continue du poker, y’a que toi qui peut définir ces points là.
Je peux juste te donner des pistes mais j’ai peur que ça te noie dans une avalanche de trucs qui risque de te donner le sentiment d’une montagne insurmontable. Pour autant la progression mentale est un processus mécanique, il suffit juste d’avoir les bons outils et de les utiliser mais je vais pas te mentir c’est du boulot^^

Le meilleur point de départ est pour moi, soit de prendre un coach mental qui va te donner tous les outils et la méthode pour réaliser ce travail mental ou de te procurer un livre sur le mental et de bosser dessus activement. Le plus reconnu par la communauté poker et sans aucun doute le plus efficace en ce qui me concerne, c’est le tome 1 de Jared Tendler, « le mental au poker ». C’est le meilleur investissement que j’ai jamais fait dans ma vie de joueur avec ma décision plus récente de me faire coacher en continu sur les aspects techniques et stratégiques du jeu.

Le Tendler te permettra de transformer chaque session en performance. Il commence par te faire comprendre comment fonctionne une performance (le « process model »), comment nos compétences se manifestent en fonction de leurs disponibilités (« Adult Learning Model » attention beaucoup de conneries sur le web ou de trucs qu’ont rien à voir) et tous les outils pour préparer/cloturer une session et tout ce qu’il faut faire pendant.
Il ne s’agit donc pas juste d’acheter un bouquin (pour lequel je ne touche pas de commission hein ?) mais de faire un travail continu et permanent avec cet outil.

Pour avoir envie de faire tout ça, de continuer aussi de bosser la stratégie et la technique et de s’assoir aux tables jour après jour il va falloir puiser dans notre motivation, le carburant comme dis Askinanich. Je t’invite d’ailleurs à suivre son Poker Management System qui est une mine d’or sur le mental en général mais dans lequel il a aussi fait deux excellentes vidéos sur la motivation.

GL…
…ou pas en fait^^ Mon gourou Jared Tendler dis que le bad run offre des opportunités de pouvoir progresser fortement sur notre mental et que d’une certaine façon c’est une chance quand ça se passe mal ! Tu sais quoi, le pire c’est que je commence à voir les choses comme lui en plus :stuck_out_tongue:

Bref bonne continuation et bonne progression à toi !

[quote=« flibustier, post:943981 »]Y’a beaucoup de chose dans ton post matty, je sens dans ton écriture que tu as très bien compris où se situe ton plus gros frein de progression et tout le monde n’y arrive pas. Notre pire ennemi c’est nous même, notre mental est le boulet qui nous empêche le plus d’avancer.

Difficile de répondre à toutes tes interrogations de but en blanc, on va forcément faire des suppositions erronées sur tes motivations, objectifs et ce que tu attends de la pratique continue du poker, y’a que toi qui peut définir ces points là.
Je peux juste te donner des pistes mais j’ai peur que ça te noie dans une avalanche de trucs qui risque de te donner le sentiment d’une montagne insurmontable. Pour autant la progression mentale est un processus mécanique, il suffit juste d’avoir les bons outils et de les utiliser mais je vais pas te mentir c’est du boulot^^

Le meilleur point de départ est pour moi, soit de prendre un coach mental qui va te donner tous les outils et la méthode pour réaliser ce travail mental ou de te procurer un livre sur le mental et de bosser dessus activement. Le plus reconnu par la communauté poker et sans aucun doute le plus efficace en ce qui me concerne, c’est le tome 1 de Jared Tendler, « le mental au poker ». C’est le meilleur investissement que j’ai jamais fait dans ma vie de joueur avec ma décision plus récente de me faire coacher en continu sur les aspects techniques et stratégiques du jeu.

Le Tendler te permettra de transformer chaque session en performance. Il commence par te faire comprendre comment fonctionne une performance (le « process model »), comment nos compétences se manifestent en fonction de leurs disponibilités (« Adult Learning Model » attention beaucoup de conneries sur le web ou de trucs qu’ont rien à voir) et tous les outils pour préparer/cloturer une session et tout ce qu’il faut faire pendant.
Il ne s’agit donc pas juste d’acheter un bouquin (pour lequel je ne touche pas de commission hein ?) mais de faire un travail continu et permanent avec cet outil.

Pour avoir envie de faire tout ça, de continuer aussi de bosser la stratégie et la technique et de s’assoir aux tables jour après jour il va falloir puiser dans notre motivation, le carburant comme dis Askinanich. Je t’invite d’ailleurs à suivre son Poker Management System qui est une mine d’or sur le mental en général mais dans lequel il a aussi fait deux excellentes vidéos sur la motivation.

GL…
…ou pas en fait^^ Mon gourou Jared Tendler dis que le bad run offre des opportunités de pouvoir progresser fortement sur notre mental et que d’une certaine façon c’est une chance quand ça se passe mal ! Tu sais quoi, le pire c’est que je commence à voir les choses comme lui en plus :stuck_out_tongue:

Bref bonne continuation et bonne progression à toi ![/quote]

Un grand merci Flibustier d’avoir pris le temps de répondre à mon post, j’avais pour ambition de l’acheter ce livre et de voir ce qu’il y à de bien à l’interieur car beaucoup de monde en parle et j’ai lu beaucoup de bien sur ce livre, ce sera donc chose faite pour la suite.
Le travail mental est pour moi un travail à faire tout les jours mais c’est vrai aussi que parfois il est difficile de s’accrocher et de continuer à être « in the zone »

j’ai oublié une petite précision dans ma descritpion pour les personnes qui s’etonnent que je vois ma copine qu’une fois par semaine lol, je vis avec elle sous le même toit et donc je suis avec elle tout les jours et non pas qu’une fois par semaien évidemment :silly: et donc le soir plutôt que de regarder la tv chose que je n’aime pas trop je grind le temps qu’elle regarde son film voilà tout :slight_smile:

Dext a dit : ton premier objectif serait d’être gagnant sur une ou deux tables, tu peux même descendre de limite, le nbr de mains et autres objectifs viennent apres

Il a tout à fait raison.
Tu me fais penser à mes élèves qui veulent absolument tout faire dans leur devoir et qui, au final, font tout mais très mal.

Fais gaffe à être bien certain qu’elle soit OK avec ça, des fois ça les fait chier mais elles le disent pas (voir même elles disent que ça les dérange pas), jusqu’au jour où elles t’annoncent qu’elles se barrent avec ton gosse de 17 mois… (du vécu?? naaaan)

Sinon, c’est quoi ton ambition au poukair? être grinder du dimanche gagnant en NL100? être “semi-pro” en grindant 35h/semaine le NL50? être “juste” bon?

je joue sur 6 tables maxi, de temps en temps 4 tables.
Et j’ai un winrate de 9bb/100 sur 72khands je pense battre ma limite mais ne bat pas celle du dessus pour l’avoir deja shoot sur 7khand … en jouant abc …

Fais gaffe à être bien certain qu’elle soit OK avec ça, des fois ça les fait chier mais elles le disent pas (voir même elles disent que ça les dérange pas), jusqu’au jour où elles t’annoncent qu’elles se barrent avec ton gosse de 17 mois… (du vécu?? naaaan)

Sinon, c’est quoi ton ambition au poukair? être grinder du dimanche gagnant en NL100? être “semi-pro” en grindant 35h/semaine le NL50? être “juste” bon?[/quote]

Non personnellement çà ne la dérange pas, elle préfère même me voir jouer au poker plutôt que de sortir avec les copains.
Mon objectif je dirais que ce serai plutôt d’être un bon reg gagnant dans les buyin tels que la NL50/100 mais çà c’est vraiment très loin, et aussi d’être un joueur assez régulier au niveau du volume/mois histoire de progresser…
J’ai pas pour souhait d’en vivre je n’ai pas avoir les qualités pour çà, mais tout du moins gagner de l’argent, en jouant au cartes pourquoi pas

Fais gaffe à être bien certain qu’elle soit OK avec ça, des fois ça les fait chier mais elles le disent pas (voir même elles disent que ça les dérange pas), jusqu’au jour où elles t’annoncent qu’elles se barrent avec ton gosse de 17 mois… (du vécu?? naaaan)

Sinon, c’est quoi ton ambition au poukair? être grinder du dimanche gagnant en NL100? être “semi-pro” en grindant 35h/semaine le NL50? être “juste” bon?[/quote]

Non personnellement çà ne la dérange pas, elle préfère même me voir jouer au poker plutôt que de sortir avec les copains.
Mon objectif je dirais que ce serai plutôt d’être un bon reg gagnant dans les buyin tels que la NL50/100 mais çà c’est vraiment très loin, et aussi d’être un joueur assez régulier au niveau du volume/mois histoire de progresser…
J’ai pas pour souhait d’en vivre je n’ai pas avoir les qualités pour çà, mais tout du moins gagner de l’argent, en jouant au cartes pourquoi pas[/quote]

à mon humble avis on peut jouer 100 mains par mois et progresser, ça dépend du nombre de questions auxquelles on répond par main. Je pense que la progression d’un joueur ne se calcule pas du tout par rapport au nombre de mains qu’il joue mais à la profondeur de ses questionnements sur une main.

Du coup, je te conseille de jouer 5k hands/mois en NL2, essayer de tirer le winrate maxi et surtout progresser, voir si tu crush tes adversaires (pas par le gain mais par les erreurs que tu leur vois). Quand t’es prêt tu fais pareil en NL5 etc. et si t’as pas la BR pour la NL5 à ce moment tu te dis LA, c’est le moment, paf 50k hands ce mois-ci et je up (mais du coup ce mois là tu grind, tu progresses pas).

Yop !

Bah écoute beaucoup beaucoup d’infos. En tout cas, ta motivation et ta concentration sont vraiment pas au top.

Pose toi la question : pourquoi tu joues ? Dans quel but ? Et quel est le sens à tout cela ?

Jouer 30K hand par mois n’est pas vraiment un objectif positif. Tu pourrais te mettre comme objectif : jouer 10K hand par mois avec une bonne concentration, une bonne motivation et un vrai plaisir…

Enfin bon, effectivement ton organisation est vraiment bancale, je pense que tu te poses les mauvais objectifs et les mauvaises questions.

A toi de bosser tout ça :slight_smile:

[quote=“Valou29, post:944141”]Yop !

Bah écoute beaucoup beaucoup d’infos. En tout cas, ta motivation et ta concentration sont vraiment pas au top.

Pose toi la question : pourquoi tu joues ? Dans quel but ? Et quel est le sens à tout cela ?

Jouer 30K hand par mois n’est pas vraiment un objectif positif. Tu pourrais te mettre comme objectif : jouer 10K hand par mois avec une bonne concentration, une bonne motivation et un vrai plaisir…

Enfin bon, effectivement ton organisation est vraiment bancale, je pense que tu te poses les mauvais objectifs et les mauvaises questions.

A toi de bosser tout ça :)[/quote]

Merci valoir pour ta réponse. À la question pourquoi je joue ? Dans quel but ? Cest sûrement la même chose pour beaucoup de monde on joue pour progresser et gagner de l’argent. Du moins personnellement je ne joue pas pour passer le temps je joue pour être meilleur et pour gagner. Après je me focus peut être trop sur le volume à faire sans essayer que ce volume soit parfait.

Salut matty,

Tout d’abord je voudrai souligner ta belle détermination.
Tu as des objectifs relativement clairs, sous ton contrôle et mesurables. Tu essayes de les tenir scrupuleusement et tu viens chercher des solutions à ton problème mental pour pouvoir continuer dans ta démarche.

Je trouve que ce sont vraiment des points à valoriser et éminemment utiles à toute réussite quelque soit le projet.
Donc déjà bravo pour cet engagement et cette rigueur que tout le monde n’a pas forcément.

Le jour sans grind est également une très bonne chose pour pouvoir sortir avec madame. N’oublie pas les potes et la famille, c’est important pour grind intensément et rester une personne épanouie. Je précise ici que ton volume n’est pas non plus démentiel et reste tout à fait acceptable pour un joueur qui veut évoluer. On est très nombreux à envoyer du 30k hands/mois et avoir un taf à côté et une vie sociale. Le problème ne vient pas de là pour moi.

Je relève 2-3 phrases qui ont tiqué chez moi:

  • “je joue tranquillement et advienne ce qui se passe à table “dans la limite du raisonnable””

Je pense qu’ici on voit bien que la perception que tu as du poker a des “limites”.
Que penses-tu de la variance, des bad beats? Quelle est leur utilité? Quel est sont leurs fréquences? Quel sens donnes-tu à un bad run? Comment le vois-tu et l’anticipes-tu?
Autant de questions qui peuvent te faire sauter quelques verrous mentaux et accéder à une vision plus réaliste du poker où le “mérite” est ailleurs que ce que l’on croit.

  • “Le soucis est que lorsque je commence, si je joue mal, ou perd un gros pot ou une cave dans les premières 20 minutes je suis démotivé d’avoir fait tout ça pour rien”

Tu as un warm up. C’est déjà excellent! Peut être est-il trop intense d’ailleurs? Et de ce fait, cela engendre de l’injustice pour toi car tu te donnes à fond et les résultats ne suivent pas…POUR LE MOMENT! Il faut apprendre à penser à long terme. Et si ton attitude est bonne, cela paiera forcément dans 1 an!

Par contre, ma grande question est: à quoi sert ton warm up, si tu peux faire des erreurs en début de jeu et n’être pas prêt mentalement à prendre un bad beat?
Il doit être inadapté à ton tempérament. Il faut vraiment voir ce warm up comme une phase préparatoire qui nous conditionne. A toi d’apprendre à te connaître et découvrir les boutons émotionnels sur lesquels appuyer pour être solide quoiqu’il arrive.

Quand je lis le comportement que tu as suite à tes premières 10’ négatives, je me dis que tu gâches tout ce que tu as mis en oeuvre au préalable et qui est vraiment bon. Il vaut clairement mieux stop alors que de jouer en mode “addict” et robotique!

Je pense que ton souci N°1 est la perception du mérite, de la variance au niveau temporel. Quand les bénéfices doivent arriver au regard de ton investissement?
Ton focus sur ta courbe/session en est un symptôme évident.

Mon conseil N°1 est donc de travailler sur ce point et d’apprendre à penser à long terme. Et pas qu’au poker, dans ta vie en général! Car tous les efforts que tu fais t’aident à devenir un meilleur joueur, donc une meilleure personne. Et les bénéfices ne sont jamais immédiats (c’est d’ailleurs pour ça que c’est si intéressants et jouissifs).

Un dernier conseil, on voit que tu as un style d’écriture complètement condensé. Tu nous as fait un pavé sans paragraphes. Ta vie est peut être à cette image. Trop condensée et sans pause bénéfique. Et sur le long terme, si on ne ménage pas son rythme, on craque à un certain moment. Je ne dis pas qu’il ne faut pas envoyer du 30k/hands (je suis à plus perso), mais qu’il faille reconsidérer ton rythme.

Voilà pour une première approche. Relis tous les conseils que t’on donné les gars avant moi, tu as vraiment des pépites à appliquer.
Et merci de nous avoir exposer ton problème avec tant d’honnêteté.

@+ et gl également. :slight_smile:

Askinanich :love1:

:kiss:

Salut Askinanich,

Tout dabord merci pour ta réponse et désolé pour ma réponse tardive.

Que veux tu dire par « warmup » ? Je ne comprend pas bien le terme.

Tu as grandement raison sur ce que tu affirme, je pense que je regarde trop mon résultat en fin de session et donc mon résultat à court terme plutôt que de me focaliser sur comment j’ai jouer la session, les bons et mauvais coups à revoir, les pertes de value que je peux faire etc …

Et en effet j’en attend peux être trop tout de suite, me concentre sur mes gains et ne regarde que ma courbe au lieu de me focaliser sur le jeu !

(J’ai un bon exemple qui m’es arrivais il y à deux jours après avoir lu ta réponse j’ai grind comme d’habitude, et dans les premières mains je perd 2 fois un 80/20 ! Je n’es pas bouger un cil, ni pensais aux résultats je me souviens m’avoir dit « next » et j’ai continuer de grind en pensant que j’étais even à ce moment là comme si rien ne c’étais passé, j’ai fini ma session up d’une cave à ma grande surprise, alors qu’avant j’aurais totalement give up…)

Pour ce qui est du conseil de se ménager je pense encore une fois que tu vois juste (c’est fou çà) mais en effet je travail beaucoup dans mon métier enfin beaucoup on va dire plus que la moyenne, (10h par jour) et lorsque je rentre, j’ai en tête qu’il ne faut pas que je perd mon temps à droite à gauche alors je pense déjà à mon planning en tête pour ma soirée et donc c’est tellement condenser comme tu le dis que tout s’enchaine dans ma soirée.

J’essai d’appliquer au mieux les conseils que l’on m’as donné, je grind un peu moins c’est le coté négatif en ce moment que j’ai, j’essai de regarder pas mal le forum et les videos en contre partie.

A bientot et encore merci pour les avis :wink:

[quote=« matty, post:946892 »]Salut Askinanich,

Tout dabord merci pour ta réponse et désolé pour ma réponse tardive.

Que veux tu dire par « warmup » ? Je ne comprend pas bien le terme.

Tu as grandement raison sur ce que tu affirme, je pense que je regarde trop mon résultat en fin de session et donc mon résultat à court terme plutôt que de me focaliser sur comment j’ai jouer la session, les bons et mauvais coups à revoir, les pertes de value que je peux faire etc …

Et en effet j’en attend peux être trop tout de suite, me concentre sur mes gains et ne regarde que ma courbe au lieu de me focaliser sur le jeu !

(J’ai un bon exemple qui m’es arrivais il y à deux jours après avoir lu ta réponse j’ai grind comme d’habitude, et dans les premières mains je perd 2 fois un 80/20 ! Je n’es pas bouger un cil, ni pensais aux résultats je me souviens m’avoir dit « next » et j’ai continuer de grind en pensant que j’étais even à ce moment là comme si rien ne c’étais passé, j’ai fini ma session up d’une cave à ma grande surprise, alors qu’avant j’aurais totalement give up…)

Pour ce qui est du conseil de se ménager je pense encore une fois que tu vois juste (c’est fou çà) mais en effet je travail beaucoup dans mon métier enfin beaucoup on va dire plus que la moyenne, (10h par jour) et lorsque je rentre, j’ai en tête qu’il ne faut pas que je perd mon temps à droite à gauche alors je pense déjà à mon planning en tête pour ma soirée et donc c’est tellement condenser comme tu le dis que tout s’enchaine dans ma soirée.

J’essai d’appliquer au mieux les conseils que l’on m’as donné, je grind un peu moins c’est le coté négatif en ce moment que j’ai, j’essai de regarder pas mal le forum et les videos en contre partie.

A bientot et encore merci pour les avis ;)[/quote]

Salut matty,

J’avais le même problème que toi à une époque pas si lointaine, aussi, je pense pouvoir t’aider.

Pour me faire aider sur ce problème, j’avais posté ce thread il y a près d’un an, tu pourras y trouver des réponses très intéressantes :

J’ai synthétisé il y a peu (hier très exactement), l’ensemble de ces réponses dans un article :

http://www.poker-academie.com/forum/psychologie-et-mental-au-poker/999340-article-du-mois-la-bankroll-est-un-outil-est-non-un-capital.html

Je pense qu’il te faut absolument lever le nez de tes résultats à court terme.

Efforce toi simplement de jouer le mieux possible pendant 10kHands (ou même juste pendant une semaine, ça sera déjà un 1er objectif).

Ne pense pas à tes résultats. Pense juste à ton jeu.
Si tu n’y arrives pas, descend de limite afin que l’évolution de ta roll en cas de bad run ne t’affecte pas.

Reviens nous dire le résultat.

Lis les 2 threads mentionnés ci-dessus pour avoir plus d’infos sur l’importance de la perception de tes résultats sur ton mental.

A+
Greg

“je suis démotivé d’avoir fait tout ça pour rien… Je sais que je vais me démotivé tout au long de la session et ne plus être focus à 100% pour up, je commence donc à regarder mon téléphone, passe en mode robotique sur les 6 tables et je matte Facebook/YouTube”

Je ne sais pas ce qui te motive dans le poker.

Le problème c’est que tu te donnes un volume relativement important (pour un joueur qui n’en fait pas son métier) sans donner l’impression d’avoir vraiment la “passion” pour ce jeu…

J’ai l’impression que “tout ça pour rien” signifie que ce n’est même pas les pertes qui te mettent en tilt, mais le fait de passer une soirée break-even.

Si tu en es là, tu as vraiment du chemin à parcourir, car en CG, être breakeven est généralement pas super, mais ça ne “devrait” pas du tout te titler. (généralement ce qui fait tilter les joueurs c’est quand leur roll descend vraiment…).

Essaie avant tout de jouer pour le plaisir. Si tu prends du plaisir, tu pourras alors chercher à envoyer du volume. Ne fais pas les choses à l’envers.

Faire du volume pour du volume sans prendre de plaisir pourrait être envisager “à la limite” pour un joueur dont c’est le gagne pain depuis longtemps et qui serait en mode “routine”. (encore que la routine dans le poker ça n’existe pas).

Pour un joueur dont c’est un loisir, faire du volume sans passion c’est juste impensable.

Salut Greg et merci d’avoir pris le temps de répondre à mon post.

Avant même de lire les deux threads y’a certaines choses qui m’intéresse dans ta réponse.
Lorsque tu parles de volume important pour un joueur qui n’en fait pas son métier ça me fait penser à certaines choses.

Je sais que pour mon cas comme je les dit j’essaye de faire 1kh/jour et c’est vrai que lorsque j’arrive à 1000 mains je m’arrête, que ma session soit bonne ou mauvaise alors que je pourrai très bien continuer de jouer si je n’en est pas marre justement mais je m’arrête et je joue le lendemain. Chose qui me paraît assez étrange. J’ai donc l’impression comme certain le disent que je me focalise trop sur le volume/résultat sur une journée ou une semaine et que je cherche pas à faire plus.
Ma question serai donc quel est le volume moyen à faire par jour ? Ou par mois ? Mais encore une fois en ayant un sorte de moyenne à respecter cela fait porter l’attention sur un certain volume à respecter quotidiennement.

Lorsque tu me demande ce qui me motive dans le poker. Je n’es pas vraiment de réponse. L’argent que l’on peut gagner reste la principale motivation et le fait d’être le meilleur a une table et de raser les autres est assez jouissif.

Maintenant en y repensant j’ai peut être moins la niac que lorsque j’ai commencer il y à 4 ans on va dire. J’ai démarrer des freerolls et mon objectif était de réussir à monter une BR j’ai donc jouer en cash et monter plusieurs fois 200€ (ceux qui me paraissait bien en ayant rien déposer alors qu’au final c’est pas grand chose) puis je cashout lorsque j’ai plus envie de jouer et 3 mois plus tard je repars de zéro (chose que je ne ferai plus maintenant) et donc je pense que le fait de jouer depuis 4 ans sur des micros limites (NL2 / NL5) est devenu un peu rébarbatif car je sais que je suis bien gagnant sur ces limites malgré que pour une limite au dessus je n’ai pas le niveau jen suis conscient. Mais j’essaie vraiment de me donner la peine de monter encore de limite.

Faudrait il peut être revoir les objectifs ? Jouer en espérant se payer des vacances ? Ou mettre une limite à atteindre pour avoir ce challenge en tête. Après ce sont ses exemple pour se motiver. Mais j’y travail sur ce problème car j’aime bien jouer au poker, je suis justement sur le forum pour chercher à comprendre et ne pas jouer pour dire de jouer mais pour évoluer.

Je vais lire tes posts, merci pour ton aide.