Voila, je voudrais l’avis des PA sur des mains, pas forcement très compliquées, mais bon…
Donc contexte : Tournoi live 100€ de Wagram.
120 Joueurs inscrits, Environ 50 joueurs restants, Stack moyen environ 12 000, mon stack environ 19 000.
Niveau a 600/1200 100 ante. Table full ring à 10 joueurs.
Je suis de BB et découvre %%Ad%%Kc.
Un joueur 3ème de parole fait tapis à 7200. Le joueur suivant, le chip leader à la table (environ 30k) réfléchit longuement, hésite et jette sa main un peu déçu.
Tout le monde jette jusqu’à moi. Je suis à la table depuis plus de 20 vingt minutes et je n’ai pas vu ce joueur faire énormément de moves.
Mon image à la table est celle d’un joueur assez serré je pense, mais je ne suis pas certain que ce joueur y fasse vraiment très attention. Sinon effectivement je le met sur le même range que toi.
Par contre il y a deux points qui m’ont fait hésiter.
Déjà le cheap leader qui a hésité, je le met clairement sur un range AT-ADo et 44-99, donc il y a une bonne chance qu’il m’enlève un As en out potentiel et perdre ce coup me fait passer de 19/18k a 12/13k, soit l’average, alors que pas mal de joueurs sont dans les 5 à 10k et vont sauter dans les 2 prochains niveaux.
Quoi qu’il en soit j’ai payé, et vilain a étonnement montré un J9o… et le cheap leader a dit qu’il avait jeté AJ.
Il touchera son J et je descendrais donc à 12 - 13k
Si le stack moyen est à 10BB de toute manière c’est vive la chatte ! Snap call avec AK t’es devant son range.
Ta seule erreur ici c’est de ne pas t’être renseigné sur la structure du tournois.
Je connaissais la structure Salengro, et je sais qu’elle est loin d’être parfaite, mais en live dans les 100€ t’as pas énormément de choix :). De plus le stack moyen dépend du moment, ca commence à 200BB, mais il y a des moments ou pas mal de joueurs ont bien baissé et resserre leurs jeu pour pas sauter, ca dure un moment, puis ce qui devait arriver arrive, la plupart saute et le stack moyen gonfle
Maintenant si t’as un tournoi live à 100€ sur la région parisienne qui a une super structure, je suis vraiment preneur
Avec AK, tu dois pucher. Seuls AA et KK sont réellement ennuyeux. Avec tout le reste tu es au pire à 48 / 52. De plus ça ne demande que 1/3 de ton tapis. Si tu perds tu es encore en course à la moyenne et si tu gagne tu te donne un peu d’air pour la suite.
Avec AJ, folder ou caller sont tous les deux possibles :
FOLD) UTG+1 doit avoir un as ou une paire et contre ça tu dois être à peu près correct, mais le fait que bouton soit entré te retire probalement des outs et annonce probablement une pocket supplémentaire. Il te reste 10 BB, tu peux encore attendre un peu, plutôt un vol en position qui te fera remonter en blindes.
CALL) Si tu gagne tu double à peu près. Ce qui te laissera dans une meilleure situation pour la suite. Contre 2 joueurs tu dois être à peu près à 30% si on compte que UTG joue top 15 (66+, A4s+, KTs+, QJs, JTs, T9s, A9o+, KJo+) et que bouton joue top 8 (88+, ATs+, KQs, AJo+, KQo).
Etant donné que ça ne demande que la moitié de ton stack et que la structure est trés rapide j’aurais callé. Mais en serrant les fesses :S
Merci à vous pour vos réponses. Salutation John T Chance au passage ;).
Pas d’erreurs majeurs donc, c’est ce que je pensais, mais j’avais besoin de me rassurer je pense
Pour la deuxième main, j’ai payé, car effectivement, il y avait une bonne cote, le bouton était vraiment short et pouvais donc venir avec Axo, je ne sentais pas UTG+1 super super fort, et les blinds allant bientôt augmenter (1 petite minute), mon tapis aurait eu bien moins de fold equity.
Finalement, UTG+1 montre %%Ks%%Jh et bouton %%Ad%%9d. UTG+1 gagnera avec une couleur à pique…
Allez hop, une dernière main du même tournoi et j’arrête de vous embetter.
Niveau de blind 150/300. Mon tapis ~8k. J’ai une image à la table de joueurs serré, pour preuve toute mes relances preflop en vol ont été respectées. Je décide donc de mixer un peu mon jeu et découvre en hijack %%7h%%8h.
Vilain milieu de parole call 300. Je limp donc, et BB check.
Pot : 1050.
Flop : %%5h%%6s%%Tc
BB check, Vilain mise 300. Je n’ai pas beaucoup d’infos sur ce joueur, il a joué peu de main, et elles étaient jouée plus agressive : relance pre et post flop. Je me dis qu’il a soit fait un limp avec une grosse pair et veut garder du monde dans le coup sur ce flop peu dangereux, soit qu’il a voulu voir un flop avec une main moyenne, et qu’il a pu toucher une carte du board.
Voici donc ma réflexion : Dans le premier cas, si je touche mon tirage, je suis quasi sur de doubler, sinon je pourrais jeter river sans avoir trop investi.
Dans le second cas, avec une carte un peu effrayante je peux peut être représenter une main qui le bat.
De plus, s’il tente un check raise au turn, je peux avoir une carte gratuite. Je décide donc de payer les 300.
Sinon la suite du coup est la suivante, et la j’ai un move que je trouve pas très bien dosé.
Pot 1650.
Turn : %%9c
Je chope donc la quinte.
Vilain mise 300. Je relance à 1800. Vilain réfléchit un bon moment et envoi tapis, me couvrant de 2k.
Je suis évidemment, et il montre %%9h%%5s pour 2 pairs.
Pas de full pour lui à la river, et je double donc sur ce coup.
Par contre, je me dit que ma relance était trop forte. En effet, avec sa double pair, je pense qu’il a faillit lâcher l’affaire, je ne sais pas s’il a pensé à la quinte… Avec JJ+ je pense que le résultat aurait été le même, mais cette mise aurait probablement fait sortir une top pair ou mid pair.
Pas trop d’idées sur le sizing. J’aime bien relancer suffisamment gros comme tu as fait pour pouvoir faire gonfler le pot et mettre encore une grosse mise river. J’aime aussi l’idée de faire all in directement. Face à une adversité faible tu seras souvent payé et tu rentabilise à mort.
Ceci dit, une toute petite relance en espérant l’exciter ne me déplait pas non plus.
John T n’oubli pas qu’il ne s’agit pas ici d’une partie internet mais live. Face une mise à tapis, mettant en peril tout son tournoi (et donc le forcant a rentrer chez lui sous peu ;)) je ne suis pas certain qu’il suivrait. D’autant qu’il y a avec la river un tirage couleur et un tirage quinte apparent (il ne penseras pas que j’ai la quinte je pense). A mon avis il jetera avec regret mais jetera tout de même.
J’avou que je préfére d’autant une mise qui l’exciterais assez pour envoyer lui meme la boite, ou alors qui le commiterais assez pour que ce soit fait sur la river.