Vivre avec la variance

Salut les gars,

Je vous partage ma difficulté du moment.
En bleu ma courbe de gain, en orange la courbe corrigée de l’équité. Ca fait 100€ d’écart soit 20 caves car je joue en NL5 ce que je trouve énorme !!!

Je sais bien que la variance fait partie du poker (et qu’elle ne se mesure pas que sur les coups à tapis d’ailleurs). Mais là j’arrive à 40k hands et j’avoue que depuis 4Kh-5Kh ça commence à jouer sur mon niveau (vous l’avez vu sur les mains que je vous partage d’ailleurs). Pendant une session les bad beats ne m’affectent pas du tout. Mais je vois bien que sur le long terme ça affecte mon jeu et notamment mes décisions hero call/fold R.

Je le ressens car mon win rate s’affaisse je suis passé de 3,6 bb/100 à 1,8bb/100 assez rapidement. C’était déjà pas ouf à 4,2 bb/100 mais je progressais bien.

Je voulais juste un peu de soutien dans cette période difficile et savoir si vous aviez aussi eu des périodes de variance aussi intense voire plus :wink:

Bonne journée à tous.

Hello,

Comme tu le dis la variance fait partie intégrante du poker, et elle est toujours plus forte qu’on ne le pense. C’est très difficile d’appréhender à quel point ça peut être l’horreur … Ou le bonheur aussi. Il y a toujours des joueurs sur les forums, Discord ou autre qui ne réalisent pas forcément à quel point ils runs bien et que leur winrate de 10bb/100 sur 50k mains n’est pas du tout acquis et qu’ils sont en réalité gagnants que de 3-6bb/100

Si ça peut te rassurer, j’ai déjà perdu une fois 12 caves d’all-in EV en une session de 1400 mains haha

Faut rester fort, continuer à grind et se dire qu’avant 100k mains un sample n’est pas très pertinent

1 « J'aime »

Salut,

Pourtant ce n’est pas grand chose.

Il y a un seul paramètre sur lequel tu n’as aucun ajustement c’est la variance, si toi même tu dis que cela affecte ton jeu c’est que tu perds le fil du jeu et la lucidité, tu dis que pendant une session ça ne t’affecte pas mais il ne faut surtout pas se mentir. Il ne s’agit pas de gommer ses émotions mais de les gérer car nous ne sommes pas des robots mais très différents et singuliers en réaction à un fait de jeu et au nombre de ses occurrences.

Le travail mental c’est du spécifique et du sur-mesure il n’y a pas une méthode universelle, mais l’objectif est le même : garder la lucidité sur son jeu et repousser ses limites en écartant les pensées parasites.

Donc d’abord travailler son jeu et valider son TP car savoir et appliquer ça fait deux et les quelques mains postées sont parlantes.

Si tu continues à jouer au poker quelques mois où années tu te rendras compte que ce que tu trouves actuellement comme " intense " n’est qu’une séquence fréquente qui n’a rien d’exceptionnelle statistiquement parlant.

GL à toi.

3 « J'aime »

Salut,

un downswing de 20 caves est tout à fait standard surtout si ton winrate n’est pas à 2 chiffres.

Il y a plusieurs éléments dans ce que tu décris.
La plupart relèvent du mental mais les éléments techniques sont aussi à prendre en compte.
La variance est un animal qui se maitrise (ou pas) après une longue période de cohabitation.

L’étude et la compréhension de cette dernière est très importante et le meilleur outil est Poker Variance Calculator - Primedope

Supposons que ton winrate théorique soit 3bb/100.

Voilà ce qui peut se passer sur 40Kh

ça veut dire quoi ?

Que si on observe les résultats de 10 joueurs ayant le même winrate positif sur 40 000 mains et bien 2 seront perdants, certains peuvent avoir un winrate à 2 chiffres, d’autres break even et d’autres un winrate négatif. Et pourtant, ils ont exactement le même niveau.

ça c’est bien et déjà un premier pas :slight_smile:

Voilà mes conseils pour toi.

Pour ma part, oui bien sûr mais pas en nanos grâce à un winrate à 2 chiffres. En montant, le winrate diminue et même en étant gagnant, on va subir les effets de la variante avec des winrates de type 3bb/100 donc ça fait partie de la vie de tout joueur de poker.

Sinon regarde la première courbe de l’article. 250Kh (!) d’un top reg qui joue en NL500 et connu de la communauté : ça arrive à tout le monde.

Même aux tous meilleurs : [Blog] Mes trois pires gamelles - Le Blog du Team Winamax - Winamax

Pour tes progrès, il faut voir surtout par rapport à tes analyses de mains (et les retours de la communauté) et pas par rapport aux courbes.
Tu peux aussi trouver tes leaks par une analyse de tes stats (celles qui ont convergées).

Courage, c’est une phase d’apprentissage obligée et il vaut mieux apprendre à la gérer sur 20 caves de NL5 que de NL50.

Il faut donc travailler son mental et ça c’est moins facile que travailler la technique.

Reste concentré sur ton jeu et fais un bilan vers 100Kh.

A priori, tu es un joueur gagnant (ce qui n’est pas donné à tout le monde) mais un winrate aussi faible en nano expose à la variance et empêche de monter.
Il faudrait au moins +6bb/100 (et encore, tu risques de plafonner de limite assez rapidement).

La bonne nouvelle, c’est que l’on identifie pleins de leaks dans les mains que tu postes mais malgré ça le winrate est positif.
Donc en comblant tes leaks, tu vas mécaniquement augmenter ton winrate et pouvoir monter de limite.

Continue de poster des mains, renseigne toi sur les ressources pour progresser mentalement, analyse tes stats et rejoins si possible un groupe de travail (voire prend du coaching).

Question : tu as joué combien de mains en NL2 et pour quel winrate ?

4 « J'aime »

Franchement les posts de mes deux voisins du dessus sont très bons !

2 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos messages. Je trouvais que 20 caves c’était beaucoup mais je comprends que finalement c’est standard et que je peux même m’attendre à pire (au moins je le saurais si ça continue de dégringoler).

C’est clair que j’ai un gros leak mental auquel je vais devoir m’atteler (je pense que tout le monde l’a eu et pour beaucoup encore). Mais je privilégie pour l’instant l’aspect technique car il y a trop de situations dans lesquelles je suis inconfortables.

MERCI

2 « J'aime »

Là c’est la crème de la crème du poker de l’époque, j’ai certainement lu ça, mais je ne m’en souvenais pas, excellente référence. :+1:

1 « J'aime »

Petit extrait de :

A méditer et donc …

… oui bien sûr.

Ce n’est pas l’étude de la technique qui permet de régler ces questions.
Et on perd une tonne à cause de leak mentaux.

Tu n’es pas obligé de faire du 50/50 de travail entre les deux mais ne serait-ce que 95/5, tu seras déjà très au dessus du lot.

Attention à la procrastination :wink:

Si tu veux faire une HHM, je me ferai un plaisir de la commenter.

Sinon continue de poster des HH, c’est intéressant également et ça fait vivre le forum.

A+

1 « J'aime »

Passez derrière les anciens, y a plus rien à dire.
J ajoute simplement que moi je voulais monter ma roll vite pour etre en NL25.
C etait arbitraire et non pertinent.
Depuis 6 mois, je me pose plus la question. Je joue et l argent c est mon outil.
Perdre ou gagner tu t en fous.
Tu n en vis pas.
Joue, reflechis range et maths et surtout ne regarde pas la bankroll.
Elle montera toute seule qd tu n en seras plus obsédé
Courage

3 « J'aime »

Période difficile, forcément, mais c’est un passage obligatoire dans chaque vie de joueur de poker. Et pas qu’une fois.
Il me semble que dans la green Card, Freudinou nous parle d’un de ses bad runs où il était plus d’une centaine de caves sous l’EV.
Ce qu’il faut en déduire :
1 - la courbe allin EV, tu la masques, on s’en fiche complètement.
2 - Ce qui compte, c’est de colorendre qu’en fait, dans ta vie, tu ne fais qu’une seule session, une seule partie de poker, qui dure de ta première main jouée à ta dernière.
3 - Ta bankroll, tu ne la regarde que rarement, une fois par mois au début, puis tous les 3 ou 6 mois, voir une fois par an ensuite selon ton volume.
4 - Cela implique de ne pas jouer under-roller.
5- Il te faut absolument un temps pour faire des reviews de session. Pour ma part, c’est la première chose poker que je fais dans la journée. Je revois chacun des pots que j’ai joué à plus de 15bb, accompagné de flopzilla. Puis j’accompagne cela avec le logiciel Anki de tout ce que j’apprends au poker petit à petit, les fondamentaux bien sûr qui sont fondamentalement les seuls à maîtriser pour les micros, et tout le reste qu’on apprend au fur et à mesure.
6 - Et enfin, quand tu en prends plein la tronche, que ce soit pendant une période plus ou moins longue ou le temps d’une session, savoir être ravi de cette situation. Tu ne forgeras jamais aussi bien ton mental que dans ces périodes. Il faut donc réussir à les accepter et répondre ok aux questions :

• Est-ce qu’on a bien appliqué les fondamentaux ?
  • Est-ce qu’on n’essaye pas d’arracher des pots contre des joueurs qui nous ont expliqué qu’ils n’allaient pas lâcher ?
  • Est-ce que lorsqu’on met notre tapis, on est suffisamment souvent devant avec assez d’équité ?
  • Est-ce qu’on sait folder quand on est derrière, même avec une belle main ?
  • Est-ce qu’on gère bien la gestion des streets ?
  • Est-ce qu’on est pas trop aggressif et ambitieux, notemment hors de position ou dns les pot 3 bet ?
  • Est-ce qu’on prend les spots quand on le doit (pot orphelin, float, probe), et savoir rester sage quand on le doit ?
    Bref, est-ce qu’on applique bien les fondamentaux, car en micro, c’est ça, et uniquement ça.
3 « J'aime »

Il y a toujours à dire, le poker est un jeu et le plaisir est la chose la plus importante au poker pour moi, après libre à chacun de se fixer ou pas des objectifs.

C’est la même chose que la vie tout est une question d’équilibre, de choix, d’aléas, de rencontres.

A partir du moment où ça ne te coûte rien ou que cela n’a pas d’impact sur ta vie c’est vrai, ça peut aussi n’être qu’un loisir. .

J’entends cela depuis que j’ai commencé à jouer, pourtant j’ai toujours regardé ( je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire) mais je ne suis pas RO car j’évalue toujours mon niveau de jeu sur la session et même en cours de session car c’est toujours la tête qui doit conditionner le clic et pas le doigt, comme je fais peu de volume maintenant et sans HUD c’est beaucoup plus simple sauf pour lisser la variance.