bonjour,
ya 2 /3 truc que je comprends pas bien dans le fichier excel présenté par stochastic dans la video 9 de la serie « mieux jouer en tournoi ».
1/ le calcul du total du pot preflop.
à 4 joueurs, il me semble que le total est plutot :
6000 + 12000 + 1200 X 4 = 22800 ? non
dans le fichier, ya 19200 ???
2/ le calcul de l’equité icm.
pour le CL, il a grossomodo 40% des jetons
d’apres l’explication, l’equité icm est :
total du prize restant X %des jetons
donc 26286 x 0.40 = un peu plus que 10000$
et non 7527 comme dans le fichier ???
j’imagine que le calcul n’est pas tout a fait le bon…
en cherchant un peu, j’ai trouvé ça :
equité icm = proba de terminer 1er X prix du 1er + proba de terminer 2nd X prix du 2nd + etc…
Pour l’ICM on considère que les chances de chaque joueur de terminer premier sont égales à la proportion des jetons totaux qu’il possède. Jusque là c’est très simple à calculer, mais ensuite, il faut calculer les chances de terminer deuxième, troisième ou n’importe quelle place payée.
Pour être deuxième, il faut imaginer terminer deuxième derrière chacun des adversaires. C’est le même principe que pour premier, sauf qu’il ne faut pas prendre en compte les jetons du joueur gagnant. Ca commence à faire déjà beaucoup de calculs.
Pour calculer les chances de finir troisième, il faut calculer les chances de terminer troisième derrière chaque combinaison de deux joueurs possible.
Au delà les calculs deviennent vraiment très lourds.
J’espère que c’est assez clair.
oui merci de la réponse
j’essaye de calculer tout ça dans le cadre d’un sng classique a la bulle, donc 4 joueurs restants
j’arrive a calculer les chances de terminer 2eme, mais pas 3eme, j’ai un bug quelque part…
pour moi, pour que le joueur 1 termine 3eme, ya 6 possibilités
p2 fait 1er, p3 fait 2nd, p4 fait 4eme
p2 fait 1er, p4 fait 2nd, p3 fait 4eme
p3 fait 1er, p2 fait 2nd, p4 fait 4eme
p3 fait 1er, p4 fait 2nd, p2 fait 4eme
p4 fait 1er, p2 fait 2nd, p3 fait 4eme
p4 fait 1er, p3 fait 2nd, p2 fait 4eme
si on prend le premier cas, je fait :
proba p1 3eme = chips p1 * 100 / (chipstotal - chips p2 - chips p3) * proba p2 soit 1er * proba p3 soit 2nd
je fait la meme chose pour les 5 autres possibilités et j’additionne, mais je tombe pas sur le bon resultat (que je verifie avec un calculateur icm online)
Il y a en effet six calculs à faire par joueur pour la troisième place.
Par contre l’erreur dans ton calcul je pense c’est que ce que tu ne dois pas avoir proba p2 soit 1er * proba p3 soit 2nd, car tu ne dois pas prendre les chances que p3 soit deuxième mais seulement les chances que p3 soit deuxième derrière p1, soit une calcul que tu as déjà dû faire avant et qui est chips p3/(chipstotal-chips p2)*proba p2 1er.
Je pense que c’est ça.
allez en enfer, vils mathématiciens. On est en vacances là !
étudiant
John T. Chance écrit:
j’ai relu 36 fois avant de tout voir s’eclairer :))
j’essaye mon calcul apres le diner…
arfff…j 'suis pas loin d’y arriver…
la proba que p3 soit deuxième derrière p1
c’est juste ça :
chips p3/(chipstotal-chips p2)*proba p2 1er.??? c’est tout ?
Petite erreur en fait ça ça doit être la proba que p3 soit deuxième si p2 est premier. Mais tu remplaces p2 par p1 et ça marche pareil.
En fait l’idée c’est qui si p2 fini premier, il faut voir combien de jetons se partagent les autres joueurs (donc chipstotal-chips p2) ensuite on voit les chances qu’a p3 de terminer deuxième quand p2 est premier (c’est le même système que pour voir les chances de faire premier, donc chips p3/(chipstotal-chips p2). Ensuite tu multiplies ça par la probabilité que p2 ait fait premier pour déterminer les chances que p2 soit premier et que p3 soit deuxième.
Tu vois ça fait une sorte de poupée russe, quand tu veux calculer la proba que 2 fasse 1, 3 fasse 2 et 1 fasse 3, tu peux tout développer comme ça :
chips p1/(chipstotal-chips p2-chips p3)*chips p3/(chipstotal-chips p2)*chips p2/total chips
…
si t’as le temps regarde ici ce que je suis en train de faire :
http://f4bht.free.fr
onglet ICM
c’est en cours de construction.
j’arrive pas a calculer les probas de terminer 3eme
si tu remplis comme suit :
stack du 1er : 6000
stack du 2eme : 3000
stack du 3eme : 1000
stack du 4eme : 0
tu cliques sur le bouton calculer, les probas de terminer 1er et 2eme pas de probleme, c’est pour la 3eme place que je bloque.
la proba du 1er d’arriver 3eme est de 7.62% mais comment faire pour le calculer.
le pire c’est que je suis sur que demain, je me leve et je trouve la solution tout de suite ^^
[quote]… quand tu veux calculer la proba que 2 fasse 1, 3 fasse 2 et 1 fasse 3, tu peux tout développer comme ça :
chips p1/(chipstotal-chips p2-chips p3)*chips p3/(chipstotal-chips p2)*chips p2/total chips[/quote]
c’est pas plutôt des additions qu’il faut faire. ??
lol non j’ai dit une connerie la… 
EDIT :
C’EST BON, J’AI LE BON RESULTAT … 
C’est toi qui a fait ce site ? Ca m’a l’air bien.
J aime bien déterrer des threads et je suis tombé là dessus.
Quelqu’un peut m’expliquer comment fonctionne le calculateur ?
qu’est-ce que tu comprends pas ?
ps : vraiment bien fait !
djdream8 wrote:
[quote]qu’est-ce que tu comprends pas ?
ps : vraiment bien fait ![/quote]
http://f4bht.free.fr ← ça :S 
Ca m’a l’air très très bien fait et très intéressant ( un gros BRAVO au créateur), notamment le simulateur de variance en quelques clics on s’aperçoit rapidement des différentes formes qu’elle peut prendre.
jvois ou est le probleme …