[Vidéo Silver :Blue_heart: ] Sb Bu, Freudinou vous explique tout ! Board 1 : AT5r

Si ca vous plait, freudinou vous fera pleiiiins de boards sexy comme celui ci :frog:

3 « J'aime »

Salut @Freudinou,

oui ça me plait, oui je veux pleins de boards sexy comme celui-ci :slight_smile:

Je crois que je n’ai jamais autant bossé une vidéo :slight_smile:

Un peu moins de questions que d’habitude mais parfois simplement des retours vis à vis du spot et de la vidéo.

Flopzilla pour vérification des avantages

Bonne explication dans la vidéo avec deux instances de Flopzilla et des codes couleurs bien choisis pour les groupes de filtres :wink:

Perso, j’ai mis en place une custom stat (DP+) pour les nuts qui m’évite de compter (je renvoie à mon guide flopzilla pour sa mise en place).

image

image

Exports entre Flopzilla et GTO+

Je gère toutes mes ranges sous Flopzilla et utilise les exports pour les simulations de GTO+ mais je me suis fait piégé plusieurs fois en récupérant des ranges de simulations précédantes.

Il ne faut pas exporter depuis GTO+ vers flopzilla à cause du CRE (carte removal effect) dû au flop de la simulation (par exemple Ad n’est plus dans la range de SB) !

Faire plutôt un copier / coller manuel des ranges depuis les zones de texte.

L’export dans l’autre sens (Flopzilla → GTO+) est ok si et seulement si on ne met pas de flop dans Flopzilla (sinon ce n’est pas gênant tant que la simulation est pour ce flop. Si on réutilise pour une database, la range est faussée).

Scénario de lock node

27e minutes : second lock node.

Je suis un peu perdu dans les scénarios. On a fait un premier lock node sur BU quand SB bet 1/3 en diminuant ses raises. On solve de nouveau et la stratégie est full Cbet 1/3 maintenant. Pour le second node lock, on veut ajuster la réaction de Villain mais ce n’est pas dans ce scénario puisque Hero n’a plus de check.

a) Je crois comprendre que tu ajustes la réaction de Villain turn après notre check T (suite au Cbet 1/3 de SB au flop) : correct ?

Les écrans de Pio sont un peu ambigus : on a l’impression que tu corriges la réaction de Villain sur notre check flop (root->check 28eminutes15s par exemple).

b) Est-ce que sur GTO+, on est bien dans ce scénario (c’est à dire un second node lock sur la street T après le lock node de la street F) ?

c) 30e minutes : quand tu étudies les autres turns que 2s, tu le fais sur en partant des simus avec les 2 nodes locks paramétrés précédemment ?

Sous GTO+, le lock node est associé à la turn sélectionnée

En tout cas, les résultats PIO et GTO+ avec la stratégie full Cbet 1/3 sont similaires sur l’équité et la manière de jouer les mains même s’il n’y a plus le bet 100% pot T (je suppose que tu l’as viré en refaisant le lock node Flop comme indiqué précédemment dans la vidéo).

image

J’ai noté la fonctionnalité de faire défiler les turns sous PIO qui manque un peu sous GTO+. Par contre, la fonctionnalité de lock node à l’air beaucoup plus simple.

d) Je n’ai pas bien compris la fonctionnalité de GTO+ de recalcul (dEV)

Fonctionnalités comparables

e) 16e minute: ‹ compare strategy › de PIO est-il équivalent à ‹ turn distribution › de GTO+?

Dans ma simu, les strategies sont équivalentes (check quasi full range sur Jc par exemple) mais les J turn sont loin d’apporter la pire équité pour Hero.

f) 16e minute 20. Strategy OOP (turn) équivalent à turn distribution sous GTO+ ?

image

Etude des rivers

Choix de Jc pour étude des rivers « parce que c’est la pire équité », dis-tu (36e minute 30).

Vu le nom de ton fichier, je pense qu’on est alors dans la version ‹ lock node › mais Jc n’est toujours pas ma pire équité
C’est même plutôt une carte qui arrange notre range (même si c’est paradoxalement la turn la plus check par le solver)

g) Le ‹ total equity › de PIO, c’est l’équité vs toutes les turns, non ?

Etre AI river ou ne pas être

37e minute 45 : ton paramétrage PIO permet l’AI river.

Pas le mien (puisque « go all-in river if push less than 150% »)

C’est une question ouverte intéressante de savoir s’il faut permettre la strategie d’OVB x2,5 river pour un field NL50-

Pour info, voici ce que donnent les deux paramétrages sur la stratégie

On voit que ça change la stratégie avec ATs- et KQ/K9/Q9 (mais qui OVB AI en bluff ces combos dans la réalité de NL50- ?) et 77 (qui reste anecdotique dans la vraie vie imo).

Donc j’aurais tendance à ne pas ajouter le AI river dans le paramétrage (après ça n’ajouter peut-être pas un long temps de calcul car river).

PS: voici ce que ça donne avec les ranges GTO, sans lock node et sans possibilité de AI river (par contre je pense que pour cette simulation plus ‹ high stake ›, il faudrait ajouter la possibilité de AI river).

Conclusion

On retrouve ses repères sous GTO+ même si la vidéo est sous PIO.

Le point le plus important est le paramétrage et l’arbre afin d’avoir des simulations similaires.

J’y ai passé plusieurs heures sur cette série de vidéo (et c’est pas fini apparemment !) et il me reste encore du matériel à exploiter sur mes notes des 3 premières.
Au-delà du spot, ça ma permis de bien creuser la compréhension de l’utilisation des solvers PIO et GTO+ à fonctionnalités équivalentes. Très utile aussi donc pour comprendre les vidéos sur PIO quand on a pas l’outil.

Donc merci beaucoup pour cette masterclass et à vivement l’épisode IV :wink:

2 « J'aime »

Merci @yvan161 , j’attendais ce genre de commentaires avant de continuer la série afin de pouvoir m’adapter au mieux, il y a des choses qui sont évidentes pour un utilisateur de PIO comme moi et qui ne le seront pas autant que ça pour tout le monde. A 28,15, je corrige effectivement la réaction de vilain après notre check turn. Si tu veux savoir où tu en es, le board est affiché dans la fenêtre du node lock et en haut à gauche :

En fait sur PIO, tu peux extraire une partie de l’arbre et travailler séparément dessus, c’est ce que j’ai fait sur le 2s.

A la 30ème minute, je reviens dans le scénario où on a Cbet full range et vilain a défendu ce que j’estime qu’il défend dans la réalité (j’ai donc node lock sa stratégie au flop). Dans mes futures vidéos, je tâcherai de faire en sorte que ce soit plus clair pour ne pas vous perdre.

Oui

Oui :slight_smile:

Hum… :face_with_raised_eyebrow:

Non c’est sur le Jc.

Selon moi oui car nous restons dans un esprit de recherche et de lines que nous n’utilisons pas forcément. C’est plus problématique de laisser cette option à vilain en position par contre, on le voit parfois en 50, très très rarement en 25. Ceci dit petit scoop : on va le voir un peu plus en 25 et 50 ces prochaines semaines je pense, rapport à certaines master class parues ces derniers temps (et je ne parle pas de la « mienne »). Classiquement et comme c’est le cas depuis des années, une fois qu’ils se seront fait bobo avec cette line, l’immense majorité des joueurs l’abandonnera plutôt que de creuser encore.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Oui pour les vidéos avec PIO, c’est pas facile si on utilise que GTO+ mais à force de visionner des vidéos Gold avec PIO, j’ai fini par comprendre la majorité des fonctionnalités équivalentes.
J’utilise aussi un peu la version gratuite de PIO pour comprendre la fonctionnalité utilisée dans la vidéo donc sur cette partie, je dirais qu’une connaissance minimum de PIO est un prérequis et que c’est au visionneur de se mettre à niveau (par exemple avec les tutos PIO disponibles sur PA).

Après c’est plutôt de bien comprendre quelle situation est étudiée et du point de vue de qui.

J’avais synthétisé quelques remarques générales sur les vidéos de Baki (point 5 et point 5.a).

Dans les tiennes, il n’y a pas trop de problème de curseur frénétique et généralement tu utilises le vocabulaire ‹ Villain › donc on comprend de quel point de vue, on se situe.
De même comme j’y faisais référence, tu ajoutes des incrustations au montage sur les erreurs ou imprécisions ‹ live › et je trouve ça très appréciable.

Ça pourrait être un moyen pour rappeler de temps en temps la situation étudiée.

Oui j’ai repéré la fenêtre du lock node et je vois bien que l’on est turn mais ça ne donne pas la réponse à la question c).
BTW, tu n’as pas besoin d’utiliser un gestionnaire d’image pour les coller sur Discord. Un coller depuis le presse-papier suffit (et tu peux faire un copier depuis Paint ou autre).

D’après ta réponse, nous sommes dans la situation de gauche ci-dessous à la 30e minute

Mais sur l’écran PIO, on ne peut pas savoir si la réponse de Villain au flop a été lockée …

image

… comme à la minute 19

image

Donc on est peut-être dans ce scénario là (lock node depuis le turn uniquement), ce qui expliquerait possiblement l’écart d’équité pour Jc.

image

D’après ta réponse, nous sommes dans le premier scénario (lock node F et T) mais est-ce qu’il y a quelque chose qui permet de le savoir sur l’écran ?

Voilà c’est surtout cette partie là où j’ai un doute.

Sinon oui je vois bien qu’il y a plusieurs master class en cours sur ce type de sujet et donc plein d’approches différentes et de débats enflammés autour de ça :slight_smile:
La question du choix des ranges et du paramétrage de l’arbre (donc des sizings) me semble fondamentale comme point de départ des débats avant d’affirmer « en théorie Hero (ou Villain) doit jouer comme ça ».

Je vais continuer de creuser la question du paramétrage des AI, c’est très important.

Après avoir testé sous PioViewer, je pense que ce n’est pas possible de savoir à l’écran si on est sur une branche précédemment lockée ou pas.

Suggestion : quand tu lock, décoche la case ‹ unlocked hands ›.

Par exemple, ici je lock uniquement ATs.

Sur la vidéo toute la range était surlignée en jaune alors je ne comprenais pas trop ce que tu lockais.

Quand on navigue dans l’arbre pour lock de nouveau turn par exemple, il n’y a pas d’indices à l’écran pour savoir que l’on est sur une branche lockée au flop.

image

Donc voilà, c’était ce point en particulier qui vaut le coup d’être souligné dans les prochaines vidéos quand tu seras sur des scénarios de lock node successifs.

@Barth_Gury J’ai changé le titre, car il y’avais marqué AT5s au lieu de AT5r

Super vidéo !

Si on pousse le node lock à la river pour le Jc turn quand ca XX, et 2c river, on obtiens cette stratégie

1 « J'aime »

Extrait de mes notes sur le TP #10

Et de mémoire durant les TPs, @Freudinou conseille de ne pas pousser le bouchon trop loin à la river (avec des nock lode par exemple) et prendre les résultats à l’équilibre sur cette street avec beaucoup de pincettes surtout évidemment pour le field de micro-limite ultra déséquilibré river.

De plus personnellement, je pense que quand on commence à node lock sur plusieurs streets, faut vraiment avoir une connaissance fine du field avec une énorme database pour que les ranges correspondent à une réalité.
Et donc pour les micros, je pense que l’on peut simplifier la stratégie en : « ça bluff pas river en micro », quitte à se faire exploiter de temps en temps :slight_smile:
C’est déjà pas mal (et beaucoup de boulot) d’avoir une stratégie flop + turn.

1 « J'aime »

Oui je déteste utiliser un solver pour analyser un spot river en micros, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas un certain intérêt. Par exemple sur certains aspect blockers, sur des suggestions de sizings, etc.

Ah ça mon cher @yvan161 , si tu savais comme ce n’est pas si simple pour les joueurs de folder même en parant de ce principe… :wink:

Je teste un peu en ce moment…je dirais que c’est…intéressant…on voit du paysage :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je sais :slight_smile:

Cette main devrait faire l’objet d’une HHM plutôt en fait :wink:

1 « J'aime »

Une chose intéressant aussi c’est de voire quelle est notre stratégie turn avec les range node lock flop quand on lock les turn (en forçant à jouer la stratégie GTO comme si on avais les range théorique de la fin du flop sans node lock).

Par exemple sur le 8s dans la stratégie node lock et ou les river sont unlock on aura cette stratégie la

Et si on fait un sub tree de notre simulation node lock à la turn, et que on node lock cette turn pour lui mettre la stratégie GTO de base (c’est-à-dire de la simulation ou on à pas node lock le flop)

On ce retrouve avec cette stratégie :

La différence n’est pas super visible sur la matrice ducoup je vais donner quelque chiffre, dans la matrice 1 on avais 30.81 combo bluff, et dans la 2 on a 18.48.
Bluff devien beaucoup moins profitable, ce qui est logique car comme flop on à fait fold plus à vilain, alors si on lui force les frequence GTO de la sim sans node lock alors il aura beaucoup plus de call que la théorie

image

IP défend plus loose dans la sim GTO ou il à pas overfold flop, ce qui influence les stratégie quand on lock les turn, et nous fait underbluff.

c’est les mains du type QT JT T9 75 65 54 43 qui vont être défendu à plus haute fréquence

Les fréquence de fold turn
A gauche on à la stratégie node lock ou on à unlock les strat turn, et à droite la strat GTO ou on à lock la strat de vilian turn vs le check bet 1/3 bet 2/3 pot et jams. Je n’ai pas lock la strat vs XR turn ou vs 3 bet.



image

Ce changement fait qu’ici on aura zéro mains quasiment qui vont bet turn pour give river.
on bluff juste turn pour arriver avec assez de bluff river pour le rendre indifférent à call