félicitation pour le site qui est plus qu’appréciable lors des longues journées de conférences pro (et le reste du temps aussi d’ailleurs !).
Je post au sujet des vidéos et du format utilisé. N’envisagez vous pas de produire les vidéos en FLV afin de permettre une compatibilité accrue ?
Il existe des players OS sur sourcefourge à ce sujet et pour ce qui est de l’encoding ffmpeg et mencoder le font parfaitement.
Je me suis permis de faire des tests à partir d’un des cours vidéo et il était possible de diviser par 5 le poids tout en gardant un confort de lecture.
Si besoin est, n’hésitez pas à me contacter, le sujet étant d’actualité pour moi aujourd’hui au bureau.
Le flv c’est bien le format utilisé par youtube ? J’avais essayé d’en lire et à part un lecteur immonde j’avais rien trouvé (il n’y avait même pas de possibilité de plein écran, ni même de possibilité de changer la taille de l’image !). Des logiciels comme MPC ou VLC ne le lisaient pas quand j’avais essayé, et pourtant ils lisent à peu près tout (à condition d’avoir les codecs pour ce qui est de MPC). Devoir charger un lecteur supplémentaire spécialement pour lire du flv me paraît pas super top.
A mon avis il vaut mieux garder le format avi avec un codec classique, par exemple lisible sous VLC qui est dispo sous windows, mac et linux. Eviter à tout prix le wmv qui marche une fois sur deux, même sous windows !
Le FLV est le format de vidéo natif Flash.
Pour ce qui est des players standalone il en existe en OS mais je n’ai pas testé.
Pour embarqué la vidéo sur un site avec un player il n’y a rien de mieux.
Aujourd’hui tous les browsers ou presque dispose d’un plugin flash, le FLV permettrait justement de répondre définitivement aux problèmes de codecs des différents utilisateurs.
En ce qui concerne le fullscreen c’est juste une question de player flash, c’est assez simple à faire, et encore une fois des players sont dispo sur sourceforge.net en OS.
Pour en revenir à l’avi, ce n’est pas un codec le codec le plus souvent utilisé dans du avi est le divx ou le xvid.
Pour ce qui est du WMV je ne suis pas d’accord mais c’est un autre débat
L’autre intérêt d’un player flash était de pouvoir embarquer la vidéo sur le site en compressant d’avantage le stream, ce qui permet aux utilisateurs ne disposant pas de connexion large band de pouvoir visualiser le contenu.
A l’image de youtube ne penses tu pas que celà peut avoir un intérêt ? Si tu as besoin d’un coup de main n’hésite pas à demander, j’ai largement assez pillé les ressources de PA
Oui c’est pour ça que j’ai parlé de « format » et non de « codec », et que j’ai précisé « avec un codec classique », sous-entendant divx ou xvid justement =)
Sinon le flash et le streaming c’est bien joli mais ça implique une baisse de qualité d’une part, et des difficultés pour télécharger la vidéo et la relire plus tard d’autre part.
Il est vrai que ça résoudrait pas mal de problèmes de compatibilité pour ceux qui ont du mal à faire marcher les codecs ou qui utilisent des OS un peu trop alternatifs (youtube marche partout). L’idéal serait cependant d’avoir les deux formats (flv et avi avec codec divx ou xvid), mais ça ferait du boulot en plus pour pokac.
La solution dont je parle n’est pas du streaming à proprement parler mais du progressive download. Il peut y avoir une perte de qualité en fonction de la compression mais le but au final est de pouvoir donner accès aux connexions narrow band et résoudre les problèmes de compatibilités.
Je ne pense pas qu’encoder les vidéo en 1280x1024 à 1.5Mb/s soit nécessaire pour une table de holdem. Du 640x480 à 512kb/s (voire moins) suffirait très largement.
Pour ce qui est de la charge de boulot générée elle est vraiment négligeable … le plus gros étant fait lors de l’acquisition puis l’encoding. Le reste est juste du transcoding depuis ffmpeg ou mencoder, juste un batch à lancer
En revanche quand tu parles de difficultés à télécharger la vidéo et l’exploiter plus tard, je ne te suis pas. Je ne vois pas en quoi le progressive download est un problème. Pour ce qui est de l’exploiter offline, je peux comprendre, mais il est simple de proposer un player comme le fait google
Bref, le mieux serait de pouvoir utiliser les deux formats, l’un permettant d’exploiter la vidéo online et l’autre offline.