Bonjour, tout est parti de vouloir expliquer à des amis comment je gagnais de l’argent en NL10, j’ai fait une vidéo et c’est ma premiere, voilà je voudrais l’avis de débutants comme de confirmés !
Pour information je suis parti du bonus 15 euros sur CDPoker et je suis désormais à 200. Bon visionnage!
Je viens à l’instant de regarder ta vidéo et je tiens à t’adresser mes félicitations pour:
-la qualité de tes commentaires et conseils. Premièrement ta voix est claire, agréable, et bien articulée; ce qui est, mine de rien, un préambule important. Bref, on sent une bonne aisance au micro. Deuxiemement tes analyses du jeu (profiling, déroyulement des coups) sont pertinents et instructifs.
-La limite que tu choisis. En effet la plupart d’entre nous jouons sur cette limite et rencontrons des situations et surtout des joueurs très variés, comme c’est le cas sur ta vidéo.
Pour ouvrir une parenthèse : Comme je l’avais déjà une fois dis, les cours de pokacademie sont très biens, mais j’aimerai bien voir les profs sur des petites limites, pour voir s’ils se débrouillent aussi bien que sur les hautes. Moi je pense que certaines tables à petites limites sont parfois plus dures à jouer que des hautes. D’accord c’est moins impressionnant au niveau des sommes en jeu, mais pas au niveau des surprises… (bad beat,…)
L’encodage et la qualité de la vidéo sont parfait. Toutefois elle se termine en plein commentaire…
Voila, moi en tout cas je suis preneur si un second volet existe!
J’ai juste quelques petites remarques à faire.
Je n’aime pas trop ton jeu à la SB. Je trouve que tu vois beaucoup trop de flops « pour la cote ». Le problème c’est que tu es hors de position et que si tu touches un petit quelque chose du genre petite paire mauvais kicker, tu vas être obligé d’investir encore un peu d’argent pour voir si tu a la meilleure main. Bref, je ne suis pas trop fan des limps depuis la SB, car même si la cote est bonne dans l’absolu, je suis à peu près sûr que c’est EV- à cause de l’absence totale de jouabilité post flop. Si tu as poker tracker, essaye de voir tes gains depuis la SB.
Une autre chose que je n’aime pas, c’est ton timing pour jeter tes mains. Tu fais souvent des mises assez fortes, comme tu le dis pour représenter de la force, et dès que tu es surrelancé tu couches ta main en une demi-seconde. Pour moi tu dis clairement à tes adversaires que tu n’avais rien (alors que ce n’était même pas le cas, puisque tu as couché notamment top paire moyen kicker). Bref tu incites tes adversaires à te voler des pots par la suite. Le joueur voit que tu mises à hauteur du pot avec rien du tout. Si tu avais simulé une hésitation d’au moins quelques secondes, ton adversaire va forcément te mettre sur une main un peu meilleure, et être plus réticent à te voler des coups par la suite, en se disant que tu vas finir par payer. Il es très probable que tu te sois fait voler un ou deux coups, notamment par le joueur casstete, ce que tu as attribué à ton agressivité. Pour ma part j’attribue une bonne part de ces vols probables à ton timing.
Je n’aime pas non plus tes overbets en bluff. D’une manière générale un overbet te fait perdre trop d’argent quand un adversaire a une main, alors que tu gagnerais autant avec une mise inférieure à la hauteur du pot.
Par ailleurs je pense que tu t’es un peu enflammé à un moment, même si ça t’a réussi. Par exemple je n’aime pas trop la manière dont tu as joué AJ et A9. Je suis particulièrement intrigué par ton jeu préflop avec A9.
Deux joueurs ont limpé, le SB a fait une relance minimum à 0.20, et tu le surrelances à 0.40. Je ne vois pas du tout l’intérêt. Je vois bien l’intérêt d’une surrelance, tu penses pouvoir faire coucher tout le monde, et au pire tu veux isoler un joueur et faire un continuation bet pour représenter quelque chose de très fort sur le flop, surtout contre le SB puisque tu auras la position. Le problème c’est que ta mise est loin d’être assez forte, tu ne feras sans doute coucher personne et d’ailleurs c’est ce qu’il s’est passé. Pour moi, il faudrait mettre au moins 0.80.
Bon, ça a l’air d’être un longue suite de critique, mais en somme c’est juste quelque broutilles et dans l’ensemble, ça m’a paru vraiment bien, et même assez standard. En tout cas c’était très intéressant.
Oui alors comme je ne l’ai pas dis ici, je suis encore en plein apprentissage et c’est pour ça que je me suis dis que si je pouvais le faire, n’importe qui pouvait le faire. On m’a déjà fait la remarque pour le temps que je mettais à fold me donnant une image execrable, j’en prend note.
Le coup avec A9 est en effet assez moyen.
Enfin je tiens à te REMERCIER enormément car bien que j’ai une moyenne de 21 BB/100 pour 10k mains tu viens de mettre le doigt sur une faiblesse qui ne m’avait pas forcément remarqué jusqu’à lors, en effet j’ai une perte net au SB. Cette position en effet est difficile à jouer pour moi et je rentre trop avec des poubelles. Ce conseil risque d’améliorer encore nettement mes gains. Donc merci encore!
Mes overbet sont généralement contre un joueur que j’ai catalogué comme serré agressif à droite de la table et je sais que si je bet 75% ou la valeur du pot je serais payé voir surelancé! Preuve est que lorsque je fais un bet 1,5 sur un pot de 2 et quelques je me fais surelancer. J’aurais du l’expliquer dans la vidéo
Si j’étais un joueur parfait je serait déjà en high stakes Donc merci pour tes conseils.
tres bonne video.la maniere de jouer AJ face a un joueur 'tight’est a mon avis un peu optimiste et risque de te faire perdre de l’argent sur le long terme. Ta faculte d’analyse te permet a mon avis de jouer a des limites superieures avec de reels chances.
j espere que cette video est la premiere d’une longue serie.
bonne chance a toi.
Non en fait elle n’est pas vraiment optimiste, j’ai essayé de me mettre à sa place. Je suis sûr un board tres dangereux, je suis une serrure, si j’ai vraiment confiance en ma main, je coupe un tirage suite et je me met tapis, je ne fais pas un minraise. Voilà simplement pourquoi je l’ai surelancer. On m’a fait remarquer ma tendance à abuser du minraise lors de cette partie qui est je le pense une erreur. Je ne l’aurais jamais relancé s’il ne m’avaitpas fait juste un min raise.
Merci pour tous vos encouragement, la prochaine sera plus technique et plus travaillée !
J’ai visionné ta vidéo et je la trouve vraiment très instructive et agréable à regarder.
Par contre, je joue moi aussi sur des micro limites sur Titan (NL 20$) et j’ai vu un coup durant cette session que je ne me risquerais pas à faire à ces limites :
Tu as Q9o UTG et tu relances de 3-4 BB (de tête).
C’est un move qui est, à mon avis justifiable à des limites plus élévées (type 1$/2$ ou 2$/4$ comme on voit sur les vidéos de pokac) car représentant une main très forte du fait de la position et donc à priori respecté par les autres joueurs.
Par contre, à ce niveau de blinds, je pense que ce genre de move n’est pas rentable au long terme bien que la table soit particulièrement passive.
Peu de joueurs vont faire attention à ta position UTG et des joueurs loose pré flop pourront être tentés de te caller en jouant sur leur position avec des mains à tirage par exemple.
Même si tu flop top paire avec ta dame, ton kicker est très moyen, et le bet que tu fera au flop pour tester ta main te fera sûrement perdre de l’argent au long terme quand tu sera callé ou relancé par un joueur (aggressif ou ayant flopé quelque chose).
Voilà, c’était juste un avis perso, ça vaut ce que ça vaut.
Sinon, je trouve que tu a joué très correctement durant toute la session.
Concernant le soft pour enregistrer, je ne connais pas hypercam, mais c’est un shareware.
Il existe un équivalent en free, CamStudio, que j’utilise au boulot est qui est pas mal du tout.
Vidéo très intéressante et très instructive.
Moi qui joue également en NL10 SH je vais pouvoir m’inspirer de tout ca pour améliorer mon jeu, du moins sur ce genre de table plutot passive et un peu weak par moment
J’ai testé HyperCam, et effectivement, il est super come soft. Capture de vidéo de la fenêtre choisie, enregistrement simultané de la voix, fichier vidéo généré intantanément. Par contre, il semble que la voix chez moi à un léger décalage, est-ce normal ? Comment y remédier ?
J’ai aussi une autre question, tu encodes avec virtualdub en quoi en fait ? Mon problème est le suivant, après avoir enregistrer une petite session pour tester, je me suis apperçu que le fichier généré par HyperCam était assez lourd (un peu plus d’1 Go pour une heure) ce qui est beaucoup comparé à ton fichier. Quelle est ton astuce ? Mici d’avance.