Vidéo coaching : Le mental au poker : Quel est son impact réel sur vos résultats?

Le mental au poker (1/3) : Quel est son impact réel sur vos résultats ?

Très intéressant et hate de voir la suite de la série.

Merci valou29 !

Très bonne vidéo B)

Il faudrait définir la note technique comme un barème de points (calcul d’odds ok =1 pt, etc…) Après reste à définir une 50ene de critères ca c’est autre chose…

Bande de petits joueurs …

:jv6:

Pour être honnête avec toi Valou, j’ai cru au vu du titre de ta vidéo que tu allais juste nous venter les mérites de bosser notre mental. En fait il n’en est rien et j’ai trouvé très intéressant ton système de notation, ça fait un moment que je cherchais à parfaire la précision de mes évaluations dans mes cooldowns donc ça tombe à pic B)

Pour la justesse du modèle je ne sais pas, il va falloir le tester d’abord. C’était marrant d’ailleurs parce que juste après que tu donnes la formule j’étais parti dans ma tête sur une base de 70 ou 80 pour la technique et le mental et une base 10 pour les deux autres mais vu que tu transposes ça avec un indice, si ça ce trouve ça donne la même…
Quoi qu’il en soit on s’en fout un peu imo, j’ai l’impression que tant que les fluctuations de l’indice de performance sont plus ou moins cohérentes et que ça fonctionne grosso modo ça fera tout à fait son boulot^^
Au pire tu pourras toujours le parfaire plus tard en fonction du retour de tes élèves.

En tout cas je vais aller tester ce système de suite parce que ça faisait longtemps que je cherchais à faire des évaluations un peu plus chiadés que ce qu’on trouve partout donc un grand merci pour le partage !

[hide]Je viens de finir de refaire mon fichier excel de cooldowns pour ce soir, j’ai modif ma colonne “mental” et rajouter une colonne “physique” et pour pas avoir à se référer au tableau d’indice à chaque fois je fais comme ça :
Coeff = ((Mental+Physique)/20)+0,5 et ça marche très bien^^

Après j’utilise la formule (Technique+Tactique)*Coeff et boom j’ai l’indice de performance direct juste en donnant une note sur mon mental et ma condition physique, vraiment nickel cette petite formule^^
[/hide]
A voir à l’usage ce que ça donne maintenant…

Nice job, sympa !! VGG ++

super travail, tu viens de poser des super base pour l’analyse de “son” jeu. En plus de l’analyse quotidienne, cela permet de ce donner des objects à court et moyen terme de progression, comme un coureur qui modifie ses entraînements pour améliorer sa vitesse ou son endurance… Toi qui compare beaucoup au sport, je trouve ça génial pour ce faire un tableau d’entrainement au même titre qu’un programme d’avant course… Un grand merci

Content que cela vous ai satisfait :slight_smile:

Je vais aller un peu plus loin dans les prochaines vidéos, notamment sur l’utilisation que l’on peut faire de cela :slight_smile:

Merci pour l’article on y pense pas assez à tout ça…

Je note moi meme mes sessions d’un coté mentalement, de l’autre coté techniquement.

Concernant la vidéo, noter sur 50 la technique+tactique je trouve l’échelle trop grande tellement ce critère est subjectif. On a aucun point de repère pour se placer a 1/50 près.

D’autre part on a aucun moyen de savoir précisément quel est la relation entre le mental et la technique (sauf si on étudie une population significative de joueurs qu’on place dans des conditions mentales précises et qu’on analyse ensuite l’impact que ça a sur leur winrate)

Donc je pense qu’il vaut mieux séparer les 2 plutôt que se hasarder a essayer de pondérer tout ça pour en sortir un score de performance.

L’auto-évaluation doit être rapide, on a pas envie de passer 30min apres chaque session a se noter sur 36 critères différents.

Pour la technique on peut se noter par rapport a notre maximum théorique, c’est a dire ce qu’on aurait fait a froid en analysant la session. On évalue notre note en fonction du nombre d’erreurs, de ce qu’elles nous ont couté. C’est assez quantifiable.

Pour le mental, on peut se fixer une dizaine de critères qu’on fixe pour nous évaluer sur dix, c’est juste important de se noter a chaud en sortant de la session.

Ensuite ce qui me parait essentiel, c’est de suivre statistiquement l’évolution de la moyenne des notes techniques et mentales d’une semaine a l’autre, d’un mois a l’autre. Ca permet d’avoir une alerte quand la moyenne baisse et on peut aussi se fixer des objectifs plus concrets.

Perso je mets des couleurs pour noter mes sessions techniquement et mentalement, ensuite je vérifie chaque mois si je progresse ou pas.

D’un autre coté, on peut aussi penser a noter une autre facette importante: le travail et le temps dépensé pour progresser techniquement(vidéos, lecture, logiciels etc…). A mon sens c’est un critère tout aussi important que le mental et dont l’impact est difficile a quantifier.

J’ai 144 d’indice de performance c’est qui le patron ???!!!

Bon je retourne troller ailleurs, ty valou pour la video c’etait vraiment interessant

Salut Valou,

C’est un concept intéressant. Par contre, à mon sens, il y a pas mal de leaks, dont voici les détails:

  • il faut absolument “intégrer” le “tableau de coef” dans la formule, sinon c’est aberrent mathématiquement. Du coup, ta formule devient: (Tactique + Technique) x (10 + Mental + Physique)/20
  • ta formule n’inclut à aucun moment le BR management. Or, pour en discuter souvent en équipe, c’est LE critère le plus important, devant la technique, le mental, etc … Pour preuve, tu mets un joueur Pro avec une BR de 50k face à un royal fish à BR illimitée qui fait tapis à toutes les mains, et ton Pro ressortira les poches vides, sans aucun doute. Il vient de faire une contre performance et c’est de sa faute: il aurait dû se lever ou simplement ne pas s’assoir à cette table; alors comment juges-tu sa performance?
  • enfin, le dernier exemple induit ce critère: la note de la table. Elle impacte grandement la performance, au point qu’un même joueur peut vider une table de fish en 1/2 et se faire rincer sur une 25/50 parce que son niveau n’est pas suffisant par rapport aux autres joueurs. Alors je crois qu’il est primordial d’inclure une note de la table dans ta formule, sans quoi, la performance ne sera pas objective.

Voilà, My1cts

Salut Wild,

Ouais effectivement pour le BR management et pour la note de table je vais y venir. Il s’agit de la prochaine vidéo :slight_smile: Spoileur va :wink:
Pour la formule, je vais essayer de m’y attarder plus grandement :slight_smile:

Salut Fusion,
Pour l’échelle, je pensais justement que de noter de 1 à 50 était petit. Imagine toi la différence de niveau entre grand débutant, un débutant, un amateur, un amateur éclairé, un amateur confirmé, un joueur gagnant, un joueur semi pro, un joueur pro, un top joueur FR et un top joueur monde… Les critères sont énormes…

Concernant la relation entre mental et technique, tu dis qu’il n’y a aucun moyen de connaitre la relation précisément. Effectivement, on sait seulement qu’il existe un lien, mais le quantifier est difficile. Mon modèle est une théorie non validé et surement inexacte d’une utilisation qu’on pourrait en faire.
L’objectif de cette théorie étant simplement de pouvoir visualiser un modèle global et de permettre aux joueurs une meilleure compréhension du poker (qui est indispensable pour progresser).

Pour le reste, tu spoils aussi la suite de mes vidéos :wink:

Salut,

Merci pour cette vidéo cela ouvre pas mal de pistes. Hâte de voir la suite.

Il me semble que l’organisation ( ou capacité d’organisation ) (emploi du temps répartition travail grind vs vie personnelle) devrait faire partie du bilan.

Cette organisation joue sur tous les plans du poker ( mental, physique, technique, concentration ) Dans quelle catégorie la placer et aussi l’intégrer dans le système de notation.

Par exemple je n’étais pas trés concentré, voire tilt en état larvaire, si j’avais remis à plus tard quelques taches importantes pour jouer au poker à la place.D’ailleurs je ne fais plus ça car je ne joue plus avant d’avoir fait ce que j’appelle mon " karma yoga" => maison clean, rangée, tâches de la vie courante ok( famille, administration etc… ) => meilleur mental : je domine et non le contraire.

Pour le dos: j’avais mal au dos car je restais souvent et longtemps assis devant les écrans ( ceci avant de connaitre le poker ). Je me suis fabriqué un bureau station debout et j’ai un tabouret haut. En alternant assi debout je n’ai plus de mal de dos, je croise les doigts.

Pour avoir des notes plus précises je suggère une notation par d’autres joueurs d’un même groupe de travail et d’en faire la moyenne.

Merci.

++

C’était la même pour moi, si tu veux un truc pour ne plus jamais avoir mal au dos de ta vie et en bonus la zen attitude tu me MP.
En plus c’est bénéfique pour l’aspect mental au poker donc d’une pierre 2 coups.

Salut,

Sharkscope a mis en place un indice de competence. Il serait interessant de savoir quel est le calcul pour qu ils obtiennent ce nombre tres coherent aux limites jouées et aux perf, en tout cas pour joueurs de mtt. Ce nombre est interessant car prend indirectement la forme du moment, puisque si on ne perf pas pendant un moment, c est souvent lié a la forme du moment (ou en tout cas un bad run va avoir un effet negatif sur notre jeu, notre confiance, et notre mental), et ce chiffre de competence diminue si le joueur ne perf pas pendant un temps.

Perso je me sers enormement de ce chiffre pour categoriser mes adversaire a une table. Je ne connais pas la formule du calcul et je serai vraiment interessé de la connaitre. Leur indice a eux va de 50 (tout le monde commence a 50) a 99 (perso j ai jamais vu au dessus de 98 mais c est deja les best payers mondiaux). Et une fois qu on a categorisé chaque joueur a la table, on peut etablir une moyenne pour la table, on peut se situer par rapport aux autres joueurs, on peut chercher les spots ou joueurs a exploiter…

Je pense que ca serait interessant d obtenir leur formule, ne serait-ce que pour info ou pour aider a ameliorer la tienne. En tout cas merci pour tes videos!

A plus !

Tres intéressant merci valou

déplacé,